Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Bobby-Cowen Jeu 28 Nov 2013, 19:00
Chers néos,

j'ai pris en charge un atelier théâtre qui regroupe une quinzaine de jeunes de 11 à 16 ans. Nous nous retrouvons une heure, un soir par semaine, et ils m'ont demandé s'il était possible de travailler une pièce afin de faire une représentation en fin d'année. Je ne suis pas contre, il y a une bonne ambiance de groupe, ils sont motivés... mais je n'ai aucune idée !
Que me conseilleriez-vous ? J'avais pensé à Cendrillon dépoussiérée, de Suzanne Rominger, mais j'avais plutôt dans l'idée de trouver une pièce où tout le monde aurait un rôle... Des idées ?

Merci Very Happy
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Mélu Jeu 28 Nov 2013, 19:56
Bah, je m'immisce : même question en fait !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par cannelle21 Jeu 28 Nov 2013, 20:09
Pour un atelier, je conseillerais une succession de scènes autour d'un même thème, cela fonctionne bien.
Si vraiment tu veux te lancer dans une pièce, il y a les Petites pièces à géométrie variable, de Jean-Yves Picq qui permettent à tous les comédiens d'avoir des rôles de la même importance.
L'année dernière, j'ai vu une interprétation remarquable de L'histoire du tigre, de Dario Fo par des lycéens.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Mélu Jeu 28 Nov 2013, 20:19
Les miens jouent comme des patates. Je vais acheter le Picq s'il n'est pas au CDI.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par cannelle21 Jeu 28 Nov 2013, 20:24
Picq est dur à trouver, souvent épuisé.
S'ils jouent comme des patates, je te conseille vraiment de courtes scènes. Cette année je pars sur le thème de la dispute. Une année j'ai fait des textes très simples autour d'une rencontre sur un banc. Une autre année autour de la couleur...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Mélu Jeu 28 Nov 2013, 20:26
Oui, mais tu as des idées ! Moi, sur le thème du banc, je connais rien !!!! En fait, sortie des très grand classiques, je ne connais rien, je crains.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par cannelle21 Jeu 28 Nov 2013, 20:28
Ils ont quel âge ? Ils sont branchés classique ? Ils veulent jouer quoi ?
Je peux t'envoyer les scènes choisies pour les couleurs ou ce qu'on avait appelé "rencontres sur un banc".

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Mélu Jeu 28 Nov 2013, 20:44
J'ai des 6°, des 5° et quelques 4° assez gaminoux Ils sont 16 ou 17 (l'une n'est pas venue depuis 3 semaines, alors si ça continue, je ne la garderai pas). Je suis en train de zieuter Théâtre pour rire 6°-5° et Hui farces pour collégiens, mais je ne sais pas la durée des pièces ni le nombre de perso. J'essaierai de feuilleter en librairie.
En tout cas, j'accepte avec tous mes remerciements ta proposition d'envoi ! Ca me donnera plein d'idées.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Bobby-Cowen Jeu 28 Nov 2013, 21:10
Je m'immisce à mon tour Razz
je commence à peine à les connaître, pour l'instant on se contente de faire quelques exercices de concentration, quelques exercices de groupe, et on essaye de passer 1/2 heure à jouer. Je leur ai donné Le Petit Malade de Courteline, ils ont bien aimé.
Ils cherchent du classique (Molière, Shakespeare), mais j'aimerais les "ouvrir" un peu à d'autres auteurs qu'ils ne connaissent pas forcément...

J'aimerais voir ce que donnent tes rencontres sur un banc, si tu veux bien me les envoyer, cannelle Smile
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par celicalo59 Jeu 28 Nov 2013, 21:19
Bonjour Cannelle,
Je n'anime pas d'atelier théâtre mais tu as piqué ma curiosité avec ces textes autour du banc et de la couleur ! Pourrais-tu me les envoyer, comme tu le proposais stp ?
Merci d'avance.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Yolatengo Jeu 28 Nov 2013, 21:48
Comme cannelle je crois que c'est plus simple à gérer les courtes scènes. À chaque fois que je l'ai fait, je commençais le spectacle par un moment collectif où ils étaient tous sur scène. Il y a deux ans, ils entraient tous en scène avec une expression populaire (du genre "à l'aise Blaise !" , "Pas de panique Monique!) et le résultat était plutôt sympa.
J'aurais bien joint le fichier avec toutes les expressions mais je n'y arrive pas. Demandez-le moi si ça vous intéresse.
Sinon, dans les Diablogues, on trouve toujours de quoi faire. Certaines nouvelles de Friot sont aussi facilement adaptables.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty De l'aide pour une pièce courte inachevée ?

par Bobby-Cowen Mer 16 Avr 2014, 17:17
Je remonte ce topic, puisque je l'ai créé et que j'ai besoin d'aide (encore  Rolling Eyes )...

Mes élèves (une dizaine) se sont montrés tellement enthousiastes lors de séances d'improvisation qu'ils ont demandé à créer eux-mêmes leur pièce. Ils se sont mis d'accord sur le thème, les rôles, les costumes, les décors... faute de temps, j'écris moi-même la pièce (c'est un moindre mal, sachant qu'ils se sont bien débrouillés pour certains détails, costumes...), en fonction de leurs idées. Mais le temps (saleté) file, et je sèche sur l'acte 2 ! Le premier acte est bouclé, il fait environ 3 pages (à peu près 1/4 d'heure de jeu), et j'aimerais que le second et dernier acte soit aussi long. Je voudrais que mes élèves aient chacun leur texte définitif avant les vacances, afin qu'ils puissent apprendre pour la rentrée, et pour leur représentation devant leurs parents et camarades !
Y aurait-il quelque bonne âme pour me donner des idées, relancer mon inspiration ?
Je mets le texte (du moins, jusqu'où nous sommes actuellement) en fichier joint...
Sei
Sei
Grand Maître

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Sei Mer 16 Avr 2014, 18:05
Tu peux peut-être commencer le deuxième acte par une ellipse ?

Femme à la caméra : Chers téléspectateurs. En raison d'un incident qui s'est produit il y a maintenant sept jours, lors du Quiz Truc, nous sommes dans l'incapacité de vous proposer votre programme habituel. Le Shminblik n'a pas été trouvé. C'est une première dans l'histoire de la télévision française. Tant que le S. sera porté disparu, le Quiz Truc ne pourra prendre fin. Nous retrouvons à présent nos participants...

Tu peux aussi mettre en scène la présentatrice, passée du côté des spectateurs, qui regarde ce qu'il se passe à la télé, qui est bien embêtée puisqu'elle est le S disparu, mais qui a un blocage pour retourner sur le plateau ?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Bobby-Cowen Mer 16 Avr 2014, 18:51
C'est une idée à exploiter ! Merci Sei Smile
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Kan-gourou Mer 16 Avr 2014, 20:33
Je partirais sur un acte un peu plus calme. On retrouve les candidats et le médecin autour d'une table de restaurant. La présentatrice arrive habillée d'un long manteau et portant des lunettes noires. Elle les remercie d'avoir si bien joué le jeu car sa crise a fait le buzz, maintenant, elle est sûre d'être connue... Chacun se congratule. Puis on voit la journaliste arriver. Elle s'adresse à la caméra: "Au sommaire aujourd'hui, les coulisses des hôpitaux psychiatriques..." Rideau
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Bobby-Cowen Mer 16 Avr 2014, 20:37
PFC a écrit:Je partirais sur un acte un peu plus calme. On retrouve les candidats et le médecin autour d'une table de restaurant. La présentatrice arrive habillée d'un long manteau et portant des lunettes noires. Elle les remercie d'avoir si bien joué le jeu car sa crise a fait le buzz, maintenant, elle est sûre d'être connue... Chacun se congratule. Puis on voit la journaliste arriver. Elle s'adresse à la caméra: "Au sommaire aujourd'hui, les coulisses des hôpitaux psychiatriques..." Rideau

Merci PFC, c'est une idée très sympa, malheureusement, un tel acte ne me permettrait pas de proposer un rôle à tout le monde... (par contre, je garde l'idée pour un prochain atelier théâtre, ou comme acte modulable)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Kan-gourou Mer 16 Avr 2014, 20:39
Pourquoi ? Il manquerait qui ?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Bobby-Cowen Mer 16 Avr 2014, 21:25
Ils sont une dizaine, donc en comptant les quatre candidats, la présentatrice, la journaliste, ça fait six. Les élèves qui tiennent les rôles de l'assistante et du médecin dans l'acte I voudraient un rôle un peu plus conséquent, et la camera-woman et l'autre journaliste sont ceux qui "manqueraient" à l'acte II (ils n'apparaissent pas du tout dans la première partie). A la rigueur, on pourrait "transformer" ces rôles en un serveur et une passante (qui reconnaitrait la présentatrice par exemple)...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Kan-gourou Mer 16 Avr 2014, 21:33
Ou alors, ils deviennent des infirmiers interviewés et expliquent que parfois, ils autorisent les patients à sortir, comme cela a été le cas la veille, mais qu'ils ne recommenceront pas de sitôt.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Quelle pièce pour un atelier théâtre...?  Empty Re: Quelle pièce pour un atelier théâtre...?

par Bobby-Cowen Jeu 17 Avr 2014, 18:27
Merci pour vos pistes, elles me seront utiles ! j'avance bien... je vous tiens au courant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum