Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Paratge Ven 29 Nov 2013 - 20:12
Engagez-vous, rengagez-vous !

Manque de bol, y a pas de prime de saut ! Very Happy 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Luigi_B Ven 29 Nov 2013 - 20:14
victor44 a écrit:Je suis pour ma part satisfait de ce que je vis chaque jour et si certes je ne verrais pas d'un mauvais oeil quelques sous en plus, je mesure la chance que j'ai de m'épanouir au quotidien dans un métier passionnant.
Pourquoi des sous en plus si vous êtes satisfait ? calimero 


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par atrium Ven 29 Nov 2013 - 20:29
Luigi_B a écrit:
victor44 a écrit:Je suis pour ma part satisfait de ce que je vis chaque jour et si certes je ne verrais pas d'un mauvais oeil quelques sous en plus, je mesure la chance que j'ai de m'épanouir au quotidien dans un métier passionnant.
Pourquoi des sous en plus si vous êtes satisfait ? calimero 

Le ministère a déjà répondu à cette question: pas de sous en plus. Normal.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Paratge Ven 29 Nov 2013 - 20:37
atrium a écrit:
Luigi_B a écrit:Pourquoi des sous en plus si vous êtes satisfait ? calimero 

Le ministère a déjà répondu à cette question: pas de sous en plus. Normal.
Le ministre a toujours raison quand il est de gôche ! Very Happy 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Lefteris Ven 29 Nov 2013 - 20:46
Paratge a écrit:
atrium a écrit:
Luigi_B a écrit:Pourquoi des sous en plus si vous êtes satisfait ? calimero 

Le ministère a déjà répondu à cette question: pas de sous en plus. Normal.
Le ministre a toujours raison quand il est de gôche ! Very Happy 
Il a donné un acompte en reconnaissance , et un second sera sous forme de gratitude.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par atrium Ven 29 Nov 2013 - 20:47
Pour le deuxième, je n'y compterais pas trop à ta place. No 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Paratge Ven 29 Nov 2013 - 20:50
Lefteris a écrit:
Paratge a écrit:
atrium a écrit:Le ministère a déjà répondu à cette question: pas de sous en plus. Normal.
Le ministre a toujours raison quand il est de gôche ! Very Happy 
Il a donné un acompte en reconnaissance, et un second sera sous forme de gratitude.
Very Happy Very Happy
Peillon nous de mots !
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Trinity Ven 29 Nov 2013 - 20:59
10 ans d’ancienneté : 1864 € incluant l'ISOE et 96€ d'indemnité ZEP. Merde.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Crayon12
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par linkus Ven 29 Nov 2013 - 21:02
Finalement, le CAPES n'aurait jamais dû exister.........

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Leclochard Ven 29 Nov 2013 - 21:16
linkus a écrit:Finalement, le CAPES n'aurait jamais dû exister.........
Et on aurait tous été agrégés ! cheers

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
oloc
oloc
Niveau 6

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par oloc Ven 29 Nov 2013 - 21:55
Trinity a écrit:10 ans d’ancienneté : 1864 € incluant l'ISOE et 96€ d'indemnité ZEP. Merde.
Ben c'est pas si mal en étant payés 10 mois sur 12 (Je sors :Quel boulet: )

La FPT paye mieux, c'est un fait. Sur la même grille indiciaire en gros, je touche plus avec les primes que ma mère après 24 ans d'ancienneté de PE, et je suis seulement au 3e échelon. Et encore, j'aurais dû choisir la filière administrative à défaut de la filière culturelle.

Ne négligez pas cependant certains avantages, comme le passage hors-classe sur son poste, sans mobilité, ni responsabilité supplémentaire. Chose impensable dans le corps des attachés par exemple. Dans mon cadre d'emploi (corps dans la FPT), cela n'existe tout simplement pas. Pas plus que la possibilité d'avoir des HSA (je suis loin des 35h en pratique).

C'est pour pinailler bien sûr, la rémunération des enseignants est indigne.



avatar
Tazon
Niveau 9

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Tazon Ven 29 Nov 2013 - 22:00
H.S. : bon, j'ose demander : pourquoi un "s" à "entres"? (pas taper)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Trinity Ven 29 Nov 2013 - 22:01
"Étudiant, toi qui entres..." ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Crayon12
avatar
User17706
Bon génie

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par User17706 Ven 29 Nov 2013 - 22:02
2e personne du singulier, verbe 1er groupe, indicatif présent. «Tu entres.» «Toi qui entres.» «Étudiant qui entres.»

Cf. «Notre père qui es/êtes aux cieux»
avatar
Tazon
Niveau 9

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Tazon Ven 29 Nov 2013 - 22:11
O.K.  je pensais à une troisième personne du singulier, ou à de l'impératif, mais effectivement, "abandonne" derrière aurait dû me guider.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Gryphe Ven 29 Nov 2013 - 22:23
Trinity a écrit:"Étudiant, toi qui entres..." ?
PauvreYorick a écrit:Cf. «Notre père qui es/êtes aux cieux»
Même réaction avec un premier temps "c'est quoi ce 's' ?" Suspect et un deuxième temps "ah oui, cf. 'toi qui aimes'...". :lol:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Lefteris Ven 29 Nov 2013 - 22:41
oloc a écrit:
Trinity a écrit:10 ans d’ancienneté : 1864 € incluant l'ISOE et 96€ d'indemnité ZEP. Merde.
Ben c'est pas si mal en étant payés 10 mois sur 12 (Je sors :Quel boulet: )

La FPT paye mieux, c'est un fait. Sur la même grille indiciaire en gros, je touche plus avec les primes que ma mère après 24 ans d'ancienneté de PE, et je suis seulement au 3e échelon. Et encore, j'aurais dû choisir la filière administrative à défaut de la filière culturelle.

Ne négligez pas cependant certains avantages, comme le passage hors-classe sur son poste, sans mobilité, ni responsabilité supplémentaire. Chose impensable dans le corps des attachés par exemple. Dans mon cadre d'emploi (corps dans la FPT), cela n'existe tout simplement pas. Pas plus que la possibilité d'avoir des HSA (je suis loin des 35h en pratique).

C'est pour pinailler bien sûr, la rémunération des enseignants est indigne.
C'est exact, il y a souvent une mobilité géographique ou fonctionnelle dans les autres corps. Ou alors l'obligation de rester un certain temps sur le poste  (ça m'est arrivé, pour une promotion qui ne décoiffait pas , et ça a scellé mon destin : je suis resté sur Paris dont je voulais partir , puis quand j'ai changé de boulot , j'ai été reclassé sur Paris automatiquement...)  .
Pour les 35 heures de cadre, il est difficile de comparer : les horaires sont plus extensibles, mais on n'est  pas la tête dans le guidon tout le temps, et on ne pointe pas. On peut partir tard le soir,  et aller chez son dentiste en débordant un autre jour, ou prendre son temps un matin, ou au déjeuner.La notion de travail fait et d'être là au bon moment est plus importante que la présence.

Même réaction avec un premier temps "c'est quoi ce 's' ?" Suspect et un deuxième temps "ah oui, cf. 'toi qui aimes'...".
Je fais ça avec mes 5èmes -4èmes, le rappel de la fonction du pronom relatif dans la subordonnée , pour leur faire comprendre que ça se décline au cas voulu . Si tu veux , hein , si tu ne bavardes pas ... araignée 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
oloc
oloc
Niveau 6

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par oloc Ven 29 Nov 2013 - 23:07
Lefteris a écrit:C'est exact, il y a souvent une mobilité géographique ou fonctionnelle dans les autres corps. Ou alors l'obligation de rester un certain temps sur le poste  (ça m'est arrivé, pour une promotion qui ne décoiffait pas , et ça a scellé mon destin : je suis resté sur Paris dont je voulais partir , puis quand j'ai changé de boulot , j'ai été reclassé sur Paris automatiquement...)  .
Je te lis depuis longtemps avec beaucoup d'intérêt (mais j'interviens peu ici, ce n'est pas vraiment chez moi n'étant pas professeur, merci de ne pas me jeter I love you ), si tu veux m'en dire un peu plus sur ton reclassement/ta reconversion, MP, les questions de mobilité dans la fonction publique m'intéressent beaucoup. Ne serait-ce que pour les 30 ans qui viennent :-)

Lefteris a écrit:Pour les 35 heures de cadre, il est difficile de comparer : les horaires sont plus extensibles, mais on n'est  pas la tête dans le guidon tout le temps, et on ne pointe pas. On peut partir tard le soir,  et aller chez son dentiste en débordant un autre jour, ou prendre son temps un matin, ou au déjeuner.La notion de travail fait et d'être là au bon moment est plus importante que la présence.
Tout cela est parfaitement vrai, j'en profite. Nuançons cependant : je travaille du mardi au samedi, tous les samedis. Et à l'usage, c'est une contrainte certaine. Par ailleurs, si le samedi est sanctuarisé pour les fonctionnaires "normaux", on n'hésitera pas à vous faire venir le lundi, jour de repos, pour une réunion. (Je n'évoque pas le travail du dimanche qui est sur la base du volontariat, mais nécessite quand même un cadre de permanence, et il faut bien répartir la charge...).

Bref, je ne suis surtout pas là pour me faire plaindre, j'ai choisi. Mais il faut bien, et je le dis en toute amitié, que certains enseignants prennent conscience que tout n'est pas très confortable dans la FPT, malgré des rémunérations un peu supérieures.

Et on n'a pas évoqué les vacances :wanted: 

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Luigi_B Ven 29 Nov 2013 - 23:25
fandorine a écrit:Après lecture, on n'en sait pas davantage sur ce qu'on apprend en licence de sciences de l'éduc. Bon, est-ce si surprenant?
Quelqu'un a dit un jour :

La pédagogie est un art, ce n'est pas une science.
Devinez qui ?:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par linkus Sam 30 Nov 2013 - 7:47
Leclochard a écrit:
linkus a écrit:Finalement, le CAPES n'aurait jamais dû exister.........
Et on aurait tous été agrégés ! cheers
Oui et plus de jalousie!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Roumégueur Ier Sam 30 Nov 2013 - 8:07
oloc a écrit:
Trinity a écrit:10 ans d’ancienneté : 1864 € incluant l'ISOE et 96€ d'indemnité ZEP. Merde.
Ben c'est pas si mal en étant payés 10 mois sur 12 (Je sors :Quel boulet: )

La FPT paye mieux, c'est un fait. Sur la même grille indiciaire en gros, je touche plus avec les primes que ma mère après 24 ans d'ancienneté de PE, et je suis seulement au 3e échelon. Et encore, j'aurais dû choisir la filière administrative à défaut de la filière culturelle.

Ne négligez pas cependant certains avantages, comme le passage hors-classe sur son poste, sans mobilité, ni responsabilité supplémentaire. Chose impensable dans le corps des attachés par exemple. Dans mon cadre d'emploi (corps dans la FPT), cela n'existe tout simplement pas. Pas plus que la possibilité d'avoir des HSA (je suis loin des 35h en pratique).

C'est pour pinailler bien sûr, la rémunération des enseignants est indigne.



Je me permets : la mobilité on y a droit en début de carrière, et salement. Comme beaucoup, j'y ai laissé des plumes sur le plan sentimental, familial, amical et financier. Ce ne sont vraiment pas des années faciles... Ne pas nous demander de bouger lors du passage à la hors-classe ne me semble pas injustifié.
Précisons aussi que le passage à la hors-classe n'est absolument pas automatique et que même si on cherche à améliorer la situation minable des PE sur ce point, il faut éviter d'en faire une généralité qui couronnerait la carrière de tout le monde.
Les heures supps, je m'en passerais volontiers si mon salaire était à la hauteur du coût de la vie au XXIème siècle : elles alourdissent mes semaines déjà bien remplies mais elles permettent d'honorer de simples factures d'électricité, voire des impôts, d'autant que la première est obligatoire (j'en ai deux cette année).
Quant aux vacances, c'est aussi pour l'enseignant lambda un temps de travail (presque) comme un autre, au même titre que le mercredi après-midi ou le week-end, loin du mythe que l'on s'en fait.
Je sais que ton message n'était pas du tout une attaque en règle, bien sûr, mais cela nécessitait quelques précisions.
avatar
retraitée
Doyen

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par retraitée Sam 30 Nov 2013 - 9:47
Dalathée2 a écrit:
Lefteris a écrit:Bof, je corrige des dictées pale , alors m'arrêter (toutes les trois copies , c'est atroce) pour ça, c'est presque un loisir ...
[Hors sujet] Idem, avec des rédactions... C'est mauvais, mais c'est mauvais... [/Hors sujet]
Oui, moi aussi, je "soufflais" entre deux dissertations en faisant un peu de ménage ou du repassage ! Au moins, on voyait le résultat de son travail !
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Le grincheux Sam 30 Nov 2013 - 11:10
damanhour a écrit:et marre aussi de me voir regarder de haut par les amis de mon compagnon qui remplissent des tableaux excell toute la journée et qui gagnent 3500 euros...
Eh bien qu'ils s'accrochent à leurs boulots ! Et qu'ils s'y accrochent bien. Parce que dans l'EN, si les salaires n'ont pas augmenté, ils n'ont pas baissé non plus contrairement au secteur dit pudiquement marchand. Entendre parler du gel du point d'indice m'énerve un peu lorsque je vois la compression des salaires partout ailleurs. Au mieux, dans le secteur marchand, on n'est pas augmenté. Au pire, on est viré et si on retrouve du boulot, c'est toujours du boulot moins bien payé que celui qu'on avait auparavant. Dans le privé, cela fait six ou sept ans que c'est le cas.

Je suis actuellement en inter-mission et je regarde de très près le marché de l'emploi. Depuis quinze jours, je ne fais que ça toute la journée. Il est rare de trouver aujourd'hui une offre de cadre confirmé à plus de 45000 euros bruts par an (un peu moins de 3000 nets mensuels et ça n'ouvre aucun droit aux heures supplémentaires tout en étant payé au forfait, c'est-à-dire corvéable à merci). La plus belle offre que j'ai trouvé est celle-ci : (lien). Les tarifs journaliers qui étaient à 800 euros/jour au tournant du siècle se négociaient difficilement à 400 euros/j en 2010. Aujourd'hui, à 300 euros/j, on peut s'estimer heureux (et 300 euros/j, c'est moins de 2000 euros/mois nets une fois tout payé et en l'absence de congés et d'intermission).

D'après l'INSEE (salaires nets), en 2010, les salaires nets des cadres tournent aux alentours de 3700 euros nets par mois (mais en incluant les cadres dirigeants, il faut regarder un peu le salaire médian qui est inférieur à 3000 euros nets). En pondérant grâce à l'étude sur le salaire des cadres dirigeants sur la même page, on arrive plutôt à moins de 3000 euros net par mois en 2010, ce qui est cohérent avec le salaire médian observé.

Or ces salaires ont énormément baissé. Aujourd'hui, avec mon CV, je ne peux pas prétendre au salaire que j'avais comme débutant il y a vingt ans tant ces salaires ont baissé ces dernières années.

Tout cela pour dire qu'il faut un peu ouvrir les yeux. Les salariés du privé qui ne foutent rien (sauf remplir des tableaux Excel), ça eut existé. Il en reste encore quelques uns, mais c'est quelque chose qui ne durera pas. Et s'ils gagnent encore 3500 euros nets par mois, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas encore dû changer de boulot. Mais au premier changement, cela risque de leur faire bizarre. Lorsque je vois le mal que j'ai à obtenir quelque chose actuellement, les spécialistes Excel risqueront d'avoir beaucoup de problèmes à se recaser.

On peut trouver que les enseignants sont mal payés. C'est certainement vrai. Mais ce ne sont pas les seuls et si ça continue encore quelques années, ils seront largement mieux payés que les autres français. Mon discours n'est pas sur les salaires des uns vis à vis des autres, mais sur les idées des salaires des uns que se font les autres.


Dernière édition par Le grincheux le Sam 30 Nov 2013 - 11:30, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par atrium Sam 30 Nov 2013 - 11:22
Il est toujours à 1500-1600 euros net/mois le salaire médian?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Le grincheux Sam 30 Nov 2013 - 11:28
atrium a écrit:Il est toujours à 1500-1600 euros net/mois le salaire médian?
Un peu plus de 1700 nets mensuels sur l'ensemble de la France.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Mike92
Mike92
Niveau 10

Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent ! - Page 3 Empty Re: Etudiant qui entres dans l'EN, abandonne toute espérance de salaire décent !

par Mike92 Sam 30 Nov 2013 - 11:29
Parce que dans l'EN, si les salaires n'ont pas augmenté, ils n'ont pas baissé non plus contrairement au secteur dit pudiquement marchand
, désolé, ce n'est pas exact de 2002 à 2009, année de ma retraite, j'ai gagné exactement le même montant annuel, en faisant la même chose. -2% d'inflation annuelle...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum