Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le PP remplit l'appréciation générale AVANT le conseil

137 - 84%
11 - 7%
1 - 1%
15 - 8%
 
Total des votes: 164
 
InviteeF
Vénérable

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par InviteeF Jeu 5 Déc 2013 - 8:45
J'ai été PP dans 3 établissements. 
Etab 1: nous remplissions, projetions le graph de l'élève pendant que nous commentions, puis nous proposions l'appréciation en la lisant et la projetant. Si les collègues ou le chef le souhaitaient, nous modifiions.
Etab 2: même chose SAUF que nous n'avions pas la main sur Pronote, il fallait donc venir avec une clé usb et un doc texte et copier coller l'appréciation. Un copier coller symbolique Smile
Etab 3: les appréciations étaient proposées par les pp, approuvées ou modifiées MAIS  rentrées par les pp après le conseil (du temps de travail en plus). Et seul le chef pilotait l'ordi pendant le conseil. J'imprimais donc mes propositions en interligne double puis annotais en rouge au fur et à mesure puis le lendemain remplissais après coup Pronote en copiant collant ma base et appliquant les modifs...

L'an dernier je n'étais pas PP. Les PP proposaient, le conseil approuvait ou modifiait, un secrétaire de séance notait à la main en deux exemplaires (élève + feuille de suivi).

= quel que soit le procédé exact, au fond, on part toujours du même travail du pp. Les différences sont symboliques. J'aurais fonc tendance à préférer la solution la plus rapide, cad la 1, car plus rapide, vu que le reste des différences n'a selon moi que très peu d'incidence pour le reste de l'équipe enseignante.
Hélips
Hélips
Prophète

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Hélips Jeu 5 Déc 2013 - 9:05
Mais attendez là... Dans tous les établissements que j'ai connus (élève/prof/apparentée à un prof) c'est le président du conseil qui avait la main sur les bulletins ! Et donc 90% des fois, le chef d'établissement ou son adjoint.

Si c'est le PP qui a la main de toute façon pendant le conseil, qu'il recopie son brouillon après proposition ou qu'il modifie son appréciation pré-remplie, ça ne change rien, même au niveau du symbole : c'est sa prose point (tempérée par les collègues si il est sérieux, mais ça c'était aussi un axiome de base).

Mon point de départ est du coup peut-être faussé. Je suis partie de : le chef a la main sur le bulletin, c'est lui qui tape (ou qui écrivait à la main avant) parce que c'est lui qui signe et c'est lui qui à partir de la synthèse du PP ET des réactions des présents rédige le machin.

Et sur le problème du temps du conseil, chez nous, ce n'est pas l'appréciation qui prend du temps mais savoir si oui ou non on met félicitations, compliments, encouragements. Sans ça, on mettrait moins d'une heure pour une classe d'effectif acceptable.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par MarieL Jeu 5 Déc 2013 - 15:31
Hum.
Hélips a écrit:Je suis partie de : le chef a la main sur le bulletin, c'est lui qui tape (ou qui écrivait à la main avant) parce que c'est lui qui signe et c'est lui qui à partir de la synthèse du PP ET des réactions des présents rédige le machin.
J'ai une toute autre expérience de l'époque où le principal remplissait et signait le bas du bulletin (il y a plus de vingt ans en ce qui me concerne).

Il faisait la synthèse tout seul dans son bureau avant le conseil et ne daignait pas toujours nous la lire (surtout quand elle était assez éloignée des "réactions des présents" au conseil de classe).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Amaliah Jeu 5 Déc 2013 - 18:03
Hélips a écrit:Mais attendez là... Dans tous les établissements que j'ai connus (élève/prof/apparentée à un prof) c'est le président du conseil qui avait la main sur les bulletins ! Et donc 90% des fois, le chef d'établissement ou son adjoint.

Si c'est le PP qui a la main de toute façon pendant le conseil, qu'il recopie son brouillon après proposition ou qu'il modifie son appréciation pré-remplie, ça ne change rien, même au niveau du symbole : c'est sa prose point (tempérée par les collègues si il est sérieux, mais ça c'était aussi un axiome de base).

Mon point de départ est du coup peut-être faussé. Je suis partie de : le chef a la main sur le bulletin, c'est lui qui tape (ou qui écrivait à la main avant) parce que c'est lui qui signe et c'est lui qui à partir de la synthèse du PP ET des réactions des présents rédige le machin.

Et sur le problème du temps du conseil, chez nous, ce n'est pas l'appréciation qui prend du temps mais savoir si oui ou non on met félicitations, compliments, encouragements. Sans ça, on mettrait moins d'une heure pour une classe d'effectif acceptable.
Ah bon, nous on est presque toujours d'accord et si un collègue n'est pas d'accord, on lui demande s'il s'y oppose catégoriquement ou pas. Si c'est veto, l'élève n'a rien, si le collègue n'est pas convaincu mais sans mettre son veto, ça passe et en général l'avis du PP est suivi.

En fait ce genre de topic, c'est bien parce que ça me rappelle qu'il ne faut vraiment pas que je demande ma mut' et à quel point mon collège fonctionne bien!! Very Happy 
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Paratge Jeu 5 Déc 2013 - 18:07
À quoi sert un conseil de classe aujourd'hui ?
A-t-il vraiment une quelconque utilité puisque le CDE fait ce qu'il veut ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Panta Rhei Jeu 5 Déc 2013 - 18:50
Etant PP, je rédige l'appréciation générale en prenant bien soin de prendre en compte TOUTES les appréciations.

Lors du conseil, je procède ainsi: "Pour Kevin, je propose: blahblahblah" 

(l'appréciation est vidéo projetée). 

Je n'attends pas 3 plombes.

Ensuite, très vite, je dis -selon le cas je propose les Félicitations, encouragements. 

Quand j'ai vu des "trucs" dans le bulletin, je me tourne directement vers le /la/les collègue(s) pour lui/leur demander si elle(s)/il(s) s'opposent...

Cela arrive; et alors l'on vote.

Mais après, nous nous connaissons depuis des années donc ... lors du vote, l'on se vanne... l'on discute (marchands de tapis) 

En tout état de cause, c'est MOI le PP qui rédige l'appréciation (sous l'autorité du "chef") et après concertation.

J'ai des collègues qui adorent s'éterniser sur le cas d'untel -quand ce ne se justifie pas- [alors, JE hausse un peu le ton, ou rappelle les collègues qui discutent à l'ordre pour leur signifier qu'il faut passer à l'élève suivant]

En règle générale, l'on apprécie mes conseils... :fleurs:for myself!

(mais je dois préciser que je ne suis pas PP en 3ème!!)

_________________
Signature:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 16:14
Je fais remonter le fil pour demander : légalement, à qui de remplir les pieds de bulletins ? Y a-t-il des textes ?
Théoriquement, c'est bien à la personne présidant le conseil de classe, non ?

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Rubik
Rubik
Niveau 10

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Rubik Jeu 17 Mar 2022 - 16:39
En tout cas sur les nôtres, il est écrit "appréciation du chef d'établissement". Mais j'en ai déjà vu avec "appréciation du conseil de classe", ce qui est beaucoup plus flou.
scot69
scot69
Modérateur

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par scot69 Jeu 17 Mar 2022 - 16:46
Pour moi il y a des soucis rédhibitoires qui font sauter toute mention : les bavardages, la triche, l'insolence... Même si c'est chez un seul collègue.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 16:57
Rubik a écrit:En tout cas sur les nôtres, il est écrit "appréciation du chef d'établissement". Mais j'en ai déjà vu avec "appréciation du conseil de classe", ce qui est beaucoup plus flou.
Et oui, et je n'arrive pas à retrouver les textes ...
C'est juste pour faire une réponse version passive-agressive à un mail de la CDE adjointe, qui trouve que l'autre PP et moi n'avons pas été assez rapides à son goût pour remplir ces pieds de bulletins après le conseil (c'est le CDE qui présidait).
Parce que sinon la prochaine fois, si ça n'est pas assez rapide, elle n'aura qu'à les remplir elle-même Appréciations pied de bulletins - Page 3 437980826

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Cassandrine Jeu 17 Mar 2022 - 17:13
Dans mon établissement, les P.P préparaient la synthèse de façon manuscrite ou sur Pronote. Après le conseil, ils devaient la taper sur Pronote ou faire quelques modifications si c'était déjà tapé avant. 

Depuis Deux ans ou plus, la Direction met une certaine pression très désagréable sur les PP qui ne tapent pas directement toutes les appréciations avant le Conseil (vous ne l'avez pas fait? Mais Tout le monde ou presque le fait sauf vous... Je ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas.... ). Dès le début du conseil, le PP se fait "engueuler" devant tous.... Je résiste jusqu'à quand?
Jenny
Jenny
Médiateur

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Jenny Jeu 17 Mar 2022 - 17:32
Je remplis les appréciations, jamais les récompenses/mise en garde. Cependant, c'est vraiment une proposition et on modifie souvent.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 17:35
n'empêche que légalement, qui doit remplir ?

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Laela
Laela
Niveau 2

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Laela Jeu 17 Mar 2022 - 17:38
Je remplis aussi en avance les appréciations finales. Comme il n'existe plus rien dans mon lycée (encouragements, félicitations...). Toutes les appréciations sont discutées.
En fait ça me fait gagner du temps parce que le pp a tjs préparé les appréciations finales mais il le faisait sur papier séparé...je trouve que c'est une perte de temps pendant les conseils d'attendre que le proviseur tape l'appréciation en direct (en tout cas chez moi, il ne tape vraiment pas vite!).

Ce qui n'est pas normal c'est de t'afficher comme ça devant tout le monde. Je trouve ça très moyen!
avatar
Flo44
Érudit

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Flo44 Jeu 17 Mar 2022 - 17:39
Moi aussi la réponse m'intéresse. On m'a même demandé de le faire alors que je suis en arrêt pour plusieurs semaines. J'ai refusé.
J'espère qu'ils ne l'ont pas refourgué au remplaçant.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Bartlebooth Jeu 17 Mar 2022 - 18:15
Dans mon établissement, depuis plusieurs années, les PP tapaient les commentaires de bas de bulletins avant le conseil: le bulletin était projeté pendant le conseil pour validation générale, on modifiait un ou deux mots si besoin...
Cette année, nouvelle direction: la pro préfère taper les remarques elle-même pendant le conseil. Ben, je vous le donne en mille: des tas de collègues se plaignent en salle des profs qu'on ne les laisse plus faire, que procéder ainsi est une perte de temps Appréciations pied de bulletins - Page 3 1665347707
Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Prezbo Jeu 17 Mar 2022 - 18:25
Mrs Hobie a écrit:
Rubik a écrit:En tout cas sur les nôtres, il est écrit "appréciation du chef d'établissement". Mais j'en ai déjà vu avec "appréciation du conseil de classe", ce qui est beaucoup plus flou.
Et oui, et je n'arrive pas à retrouver les textes ...
C'est juste pour faire une réponse version passive-agressive à un mail de la CDE adjointe, qui trouve que l'autre PP et moi n'avons pas été assez rapides à son goût pour remplir ces pieds de bulletins après le conseil (c'est le CDE qui présidait).
Parce que sinon la prochaine fois, si ça n'est pas assez rapide, elle n'aura qu'à les remplir elle-même Appréciations pied de bulletins - Page 3 437980826

Vous vous faites avoir (j'ai connu ça dans un ancien établissement, je n'ai jamais compris que les collègues PP acceptent). C'est au président du conseil de remplir une appréciation de pied de bulletin. Il est courant que l'on demande au PP de faire une proposition à l'avance pour gagner du temps, mais il faut refuser de faire du secrétariat a posteriori.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 18:25
Laela a écrit:Je remplis aussi en avance les appréciations finales. Comme il n'existe plus rien dans mon lycée (encouragements, félicitations...). Toutes les appréciations sont discutées.
En fait ça me fait gagner du temps parce que le pp a tjs préparé les appréciations finales mais il le faisait sur papier séparé...je trouve que c'est une perte de temps pendant les conseils d'attendre que le proviseur tape l'appréciation en direct (en tout cas chez moi, il ne tape vraiment pas vite!).

Ce qui n'est pas normal c'est de t'afficher comme ça devant tout le monde. Je trouve ça très moyen!
Je n'ai jamais dit que j'avais été affichée devant tout le monde ? Appréciations pied de bulletins - Page 3 2314601941 Appréciations pied de bulletins - Page 3 3795679266 C'est un mail un peu sec mercredi matin qui nous a énervés mon collègue et moi. C'est pas comme si on avait été au lycée de 8h à 17h30 le mardi, et le conseil le lundi soir ... abi

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Mrs Hobie Jeu 17 Mar 2022 - 18:30
Prezbo a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
Rubik a écrit:En tout cas sur les nôtres, il est écrit "appréciation du chef d'établissement". Mais j'en ai déjà vu avec "appréciation du conseil de classe", ce qui est beaucoup plus flou.
Et oui, et je n'arrive pas à retrouver les textes ...
C'est juste pour faire une réponse version passive-agressive à un mail de la CDE adjointe, qui trouve que l'autre PP et moi n'avons pas été assez rapides à son goût pour remplir ces pieds de bulletins après le conseil (c'est le CDE qui présidait).
Parce que sinon la prochaine fois, si ça n'est pas assez rapide, elle n'aura qu'à les remplir elle-même Appréciations pied de bulletins - Page 3 437980826

Vous vous faites avoir (j'ai connu ça dans un ancien établissement, je n'ai jamais compris que les collègues PP acceptent). C'est au président du conseil de remplir une appréciation de pied de bulletin. Il est courant que l'on demande au PP de faire une proposition à l'avance pour gagner du temps, mais il faut refuser de faire du secrétariat a posteriori.
c'est bien ce qu'il me semble, mais je veux des références pour répondre précisément à la CDE adjointe. Le CDE est lui suffisamment conciliant sur d'autres trucs pour qu'on accepte de le faire mon binôme et moi. L'ancienne adjointe, l'année dernière, je lui remettais mon paquet de bulletins annotés avec un grand sourire "vous savez que je dois limiter le temps passer sur écran, alors je vous laisse faire votre travail" Appréciations pied de bulletins - Page 3 437980826

_________________
Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10 Appréciations pied de bulletins - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Appréciations pied de bulletins - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Prezbo Jeu 17 Mar 2022 - 18:36
Mrs Hobie a écrit:c'est bien ce qu'il me semble, mais je veux des références pour répondre précisément à la CDE adjointe. Le CDE est lui suffisamment conciliant sur d'autres trucs pour qu'on accepte de le faire mon binôme et moi. L'ancienne adjointe, l'année dernière, je lui remettais mon paquet de bulletins annotés avec un grand sourire "vous savez que je dois limiter le temps passer sur écran, alors je vous laisse faire votre travail" Appréciations pied de bulletins - Page 3 437980826

Mais pourquoi ne pas simplement remplir le bulletin pendant le conseil ?
gregforever
gregforever
Doyen

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par gregforever Jeu 17 Mar 2022 - 18:41
Je dirais parce que ça prend trop de temps: moyenne de mes conseils cette semaine 30 minutes par classe; faut voir la tête des (rares) parents qui ont à peine le temps de s'asseoir et de noter ce qui de toute façon figurera sur le bulletin parce que ça donne: "Machin bilan blabla bla; personne n'a rien à ajouter/modifier? bon suivant".
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Blondie Jeu 17 Mar 2022 - 18:58
Quand j’ai commencé, les appréciations étaient faites pendant le conseil ( en version manuscrite même!) par le cde. Le job est passé tout doucement au PP. alourdissement des charges comme d’habitude. Comme la majorité accepte cela rentre dans les mœurs. J’ai même expérimenté les conseils sans chef. On a fini par râler. Je ne pense pas que la rédaction des appréciations en conseil soit plus longue. Le CDe est censé avoir l’esprit de synthèse et le pp peut proposer les grandes lignes.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Prezbo Jeu 17 Mar 2022 - 19:04
gregforever a écrit:Je dirais parce que ça prend trop de temps: moyenne de mes conseils cette semaine 30 minutes par classe; faut voir la tête des (rares) parents qui ont à peine le temps de s'asseoir et de noter ce qui de toute façon figurera sur le bulletin parce que ça donne: "Machin bilan blabla bla; personne n'a rien à ajouter/modifier? bon suivant".

Je ne comprends toujours pas. Dans mon lycée, la proposition du pp est directement écrite dans pronote, si elle est modifiée après discussion du conseil, la modification est faite en direct. Je ne vois pas pourquoi ce serait plus long que de prendre en note la modification pour tout retaper plus tard.

Ce qui fait perdre du temps, c'est les collègues qui étalent leurs états d'âme et les CDE qui ne savent pas couper une conversation hors-sujet, mais c'est un autre problème.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par trompettemarine Jeu 17 Mar 2022 - 19:43
Quand j'ai commencé, seul le chef d'établissement rédigeait pendant le conseil de classe. C'était l'époque des kalamazoos.
Dans l'établissement suivant, il y avait la synthèse du PP et le CDE ajoutait le sien.
Avec Pronote, c'est le PP qui s'y colle et le CDE demande éventuellement une modification quand toute l'équipe a donné son avis. C'est un usage, mais c'est bien le CDE qui signe à la fin.
Certains collègues ne rédigent la synthèse qu'au moment du conseil de classe.
avatar
Cath
Enchanteur

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Cath Jeu 17 Mar 2022 - 19:54
Blondie a écrit:Quand j’ai commencé, les appréciations étaient faites pendant le conseil ( en version manuscrite même!) par le cde. Le job est passé tout doucement au PP. alourdissement des charges comme d’habitude. Comme la majorité accepte cela rentre dans les mœurs. J’ai même expérimenté les conseils sans chef. On a fini par râler. Je ne pense pas que la rédaction des appréciations en conseil soit plus longue. Le CDe est censé avoir l’esprit de synthèse et le pp peut proposer les grandes lignes.

Pareil.
Quand la "transition" a commencé que que, PP, je n'avais pas rempli les pieds de bulletin, je me suis fait pourrir en plein conseil devant tous les collègues dont pas un n'a protesté.
Laela
Laela
Niveau 2

Appréciations pied de bulletins - Page 3 Empty Re: Appréciations pied de bulletins

par Laela Jeu 17 Mar 2022 - 20:12
Mrs Hobie a écrit:
Laela a écrit:Je remplis aussi en avance les appréciations finales. Comme il n'existe plus rien dans mon lycée (encouragements, félicitations...). Toutes les appréciations sont discutées.
En fait ça me fait gagner du temps parce que le pp a tjs préparé les appréciations finales mais il le faisait sur papier séparé...je trouve que c'est une perte de temps pendant les conseils d'attendre que le proviseur tape l'appréciation en direct (en tout cas chez moi, il ne tape vraiment pas vite!).

Ce qui n'est pas normal c'est de t'afficher comme ça devant tout le monde. Je trouve ça très moyen!
Je n'ai jamais dit que j'avais été affichée devant tout le monde ? Appréciations pied de bulletins - Page 3 2314601941 Appréciations pied de bulletins - Page 3 3795679266 C'est un mail un peu sec mercredi matin qui nous a énervés mon collègue et moi. C'est pas comme si on avait été au lycée de 8h à 17h30 le mardi, et le conseil le lundi soir ... abi


oopsy...j'ai lu trop vite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum