Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zina
zina
Niveau 10

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par zina Jeu 5 Déc 2013 - 16:46
Je cherche les recommandations des inspecteurs concernant le nombre de devoirs surtout les DM à faire en mathématiques au collège. Il m'a semblé avoir vu quelque part, un DM par quinzaine, les formateurs disent un DM par semaine. Est-ce que quelqu'un aurait un document ou un lien où c'est indiqué la fréquence des DM en maths pour le collège ? Car certains parents trouvent que je donne trop de travail (dans le lot il y'a un inspecteur).


Dernière édition par *Fifi* le Jeu 5 Déc 2013 - 16:55, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
majada
majada
Niveau 3

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par majada Jeu 5 Déc 2013 - 17:34
Je n'ai pas vu de document qui fixait le nombre de DM, mais j'en donne 15 max par an et ça semblait convenir à l'IPR (je trouve que c'est déjà beaucoup et mes collègues en donnent moins que moi). Pour moi, c'est impossible d'en donner toutes les semaines et pourtant ceux que je donne sont très courts et notés sur 5 : je leur laisse une semaine pour les faire, je les corrige et je leur rend et seulement après je donne le suivant.
neomath
neomath
Érudit

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par neomath Jeu 5 Déc 2013 - 18:52
zina a écrit:Je cherche les recommandations des inspecteurs concernant le nombre de devoirs surtout les DM à faire en mathématiques au collège. Il m'a semblé avoir vu quelque part, un DM par quinzaine, les formateurs disent un DM par semaine. Est-ce que quelqu'un aurait un document ou un lien où c'est indiqué la fréquence des DM en maths pour le collège ? Car certains parents trouvent que je donne trop de travail (dans le lot il y'a un inspecteur).
Ben voyons, au temps lointain où ils avaient des élèves en face d'eux, ils donnaient un DM par semaine ? Vraiment ?
Vous ne trouverez probablement pas de source écrite sur la question, mais sachez que les inspecteurs de maths que j'ai eu à fréquenter se contentaient d'un DM par quinzaine. Et quelque chose de court, le principe étant plutôt de faire travailler les élèves avec régularité.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par Ombredeloup Jeu 5 Déc 2013 - 19:03
C'est (trop) peu mais je donne un DM par vacances. J'essaierai de faire mieux l'an prochain mais là c'est priorité aux contrôles. Franchement, entre les contrôles, les interros de leçons et celle de calcul mental, je trouve que j'ai déjà énormément de notes comparé aux collègues des autres matières.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par Carrie7 Jeu 5 Déc 2013 - 19:08
Personnellement je n'en donne pas...
Je n'en ai pas vu l'intérêt pendant mes 2 premières années d'enseignement. Marre de corriger 30 fois le même devoir.
Je sais que les inspecteurs ne sont pas d'accord... Celui qui m'a inspectée récemment parlait je crois d'un DM par quinzaine.
En lycée, j'essaye de ramasser régulièrement les exercices faits à la maison (5 à 10 élèves à chaque fois), j'ai noté avec un lettre mais ne l'ai pas compté dans la moyenne.
zina
zina
Niveau 10

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par zina Jeu 5 Déc 2013 - 19:37
Je peux donner moins, mais je vais bientôt être inspectée. Alors que faire : suivre les recommandations des inspecteurs et chez nous ils commencent par compter les devoirs ou ménager les parents.
zina
zina
Niveau 10

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par zina Jeu 5 Déc 2013 - 19:38
Doublon
mdd
mdd
Niveau 9

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par mdd Jeu 5 Déc 2013 - 20:24
Moi je ramasse demain le DM4. Mais je ne suis pas une référence, je suis CAD2.
Mais comme disait Ombredeloup, je suis la prof qui a le plus de notes sur ma classe (j'ai 10 notes au premier trimestre : entre les DM, les DS et les interros + une note de participation.....)
Mon tuteur, lui, fait un planning sur 4 semaines :
Semaine 1 DM,
semaine 2 : DM,
semaine 3 : DS,
semaine 4 : rien
et on recommence.....
avatar
thalina
Niveau 3

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par thalina Jeu 5 Déc 2013 - 20:56
Je donne seulement 2 à 3 DM par trimestre.
Je leur laisse 3 jours à une semaine pour les faire.
L'inspecteur m'avait dit d'en faire plus, et moins long (un seul exercice, ou même des traces de recherche, ...) donc je ne suis pas un bon exemple.
Il proposait à une collègue de donner des DM différents selon les compétences acquises ou pas de ses élèves.
zina
zina
Niveau 10

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par zina Jeu 5 Déc 2013 - 21:07
Moi je suis à 6 DM et 2 DS et plusieurs INT (peut être 7 de 10 min). Je vais relâcher un peu après l'inspection mais ça me crève le cœur car je ne peux pas leur demander moins à ce que je demande aux miens. 
Et ils se demandent pourquoi on est mauvais à PISA.humhum
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par marie91270 Jeu 5 Déc 2013 - 21:30
Pour l'instant j'ai fait 3 DM (mais je suis en arrêt depuis 2 semaines, ils en auraient eu un 4ème sinon) et 4 contrôles.
Je ne me vois pas faire un DM par semaine, ni même toutes les 2 semaines. Ils sont longs (je les donne le lundi pour le lundi suivant) et je n'en donne pas pendant les vacances.

Au premier trimestre j'ai 8 notes : 4 contrôles + 3 DM + une note d'activité (travail en ilôts).
zina
zina
Niveau 10

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par zina Jeu 5 Déc 2013 - 22:14
Est ce que vous vous êtes déjà inspectés avec peu de DM faits et que vous ont dit les inspecteurs.
neomath
neomath
Érudit

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par neomath Jeu 5 Déc 2013 - 22:59
zina a écrit:Est ce que vous vous êtes déjà inspectés avec peu de DM faits
Oui.

zina a écrit: et que vous ont dit les inspecteurs.
Une vague remarque en passant.
Wink 

En fait, à chaque fois, l'inspecteur a surtout longuement épluché et commenté un cahier d'élève.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par JPhMM Jeu 5 Déc 2013 - 23:26
zina a écrit:Est ce que vous vous êtes déjà inspectés avec peu de DM faits
Oh que oui.
zina a écrit: et que vous ont dit les inspecteurs.
Qu'il fallait en faire plus, quitte à ce qu'ils soient très courts.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zina
zina
Niveau 10

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par zina Ven 6 Déc 2013 - 13:58
Alors ils racontent n'importe quoi en formation stagiaires, ils ont dit que si un inspecteur vient et ne trouve pas le nombre demandé de DM (18 par an) la note pédagogique est gelée.Suspect
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par marie91270 Ven 6 Déc 2013 - 14:03
zina a écrit:Alors ils racontent n'importe quoi en formation stagiaires, ils ont dit que si un inspecteur vient et ne trouve pas le nombre demandé de DM (18 par an) la note pédagogique est gelée.Suspect
Lorsque j'ai été inspectée en Février l'an dernier, je n'avais fait que 5 DM dans ma classe de 3ème! Et ma note pédagogique a été augmentée de 5 points!
Je n'ai pas eu la moindre remarque de l'inspecteur au sujet des DM (qui sont pourtant à l'opposé des consignes : mes DM sont super longs et peu nombreux).

Je confirme, ils racontent n'importe quoi à l'IUFM!
neomath
neomath
Érudit

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par neomath Ven 6 Déc 2013 - 15:17
zina a écrit:Alors ils racontent n'importe quoi en formation stagiaires
Oui, et pas uniquement sur ce sujet.

A l'usage, ce qui marche bien en matière d'inspection, c'est de se renseigner auprès des collègues sur les lubies de l'inspecteur qui doit venir.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Hélips
Hélips
Prophète

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par Hélips Ven 6 Déc 2013 - 15:32
Notez bien : rien n'empêche de tout appelé DM, mais des fois c'est ramassé, des fois pas. C'est ce que j'ai tendance à faire (je n'ai pas encore tout appelé DM) : tout exercice demandé est susceptible d'être ramassé, et pour certains, c'est prévu dès le début, mais là on peut me rendre une copie pour deux ou trois élèves (ça ne me fait plus que 18 fois le même devoir à lire...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques Empty Re: Nombre de devoirs maisons au collège en mathématiques

par tonton golden Ven 6 Déc 2013 - 16:06
Bonjour,

J'enseigne en lycée. Si j'ai bien compris ce que disent les IPR , il est demandé dans mon académie de donner un travail écrit par semaine dans chaque classe : devoir en temps limité , devoir en temps non limité , interrogation , rédaction d'un exercice , rédaction d'une démonstration , compte-rendu d'une séance de travaux pratiques , ...

Il y a deux ans , j'ai été inspecté et j'avais à peu près 3 travaux écrits en 4 semaines et on ne m'a rien reproché à ce sujet. En revanche , il m'a été demandé de faire davantage de petites interrogations . J'en fais pourtant une sur chaque leçon.

Cela ne doit pas être très différent au collège. Dans la lettre de rentrée de chaque académie, on doit pouvoir obtenir un certain nombre d'éléments pour préparer au mieux la visite d'un inspecteur.

Cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum