Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5776
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Séance sur Nelson Mandela?

par User5776 Ven 6 Déc 2013 - 0:30
Petite idée avant d'aller me coucher, donc j'ai pas l'esprit très net, mais je me demandais si j'allais pas faire une petite séance d'une heure, voir moins, sur Nelson Mandela à mes classes (6ème, 5ème, 4ème, FLE) .

Est-ce approprié?
Comment faire ça efficacement, avec quels documents?

Je ferai bien un petit point sur l'Af'Sud avant et aprés lui, expliquer ce qu'était l'Apartheid etc... Et ça me ferait du bien aussi, ce n'est pas une période que je connais très bien.
John
John
Médiateur

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par John Ven 6 Déc 2013 - 0:42
Parles-en peut-être avec les profs d'anglais de ton collège : ils auront peut-être eu la même idée Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Audrey Ven 6 Déc 2013 - 0:47
Avec les 4è, tu peux tenter de bosser sur le film Invictus...
Mais je ne suis pas collègue d'anglais...

La chanson de Johnny Clegg, Asimbonanga, me semble pour la partie en anglais d'un niveau assez simple... "The sea is cold, the sky is grey, look accross the island into the bay. We are all islands till comes the day we cross burning water...", enfin si je en dis pas de bêtise... c'est de mémoire. Et c'est tout ce qui me reste à part les choeurs en zoulou que je chante en yaourt! ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Audrey Ven 6 Déc 2013 - 0:50
Et sinon, je pense que personne ne trouvera ça inapproprié... ;-)
amour
amour
Expert

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par amour Ven 6 Déc 2013 - 1:20
Audrey a écrit:Et sinon, je pense que personne ne trouvera ça inapproprié... ;-)
C'est ne pas en parler qui le serait, non?
kero
kero
Grand sage

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par kero Ven 6 Déc 2013 - 1:22
amour a écrit:
Audrey a écrit:Et sinon, je pense que personne ne trouvera ça inapproprié... ;-)
C'est ne pas en parler qui le serait, non?
Totalement.

Je vais au moins leur en dire un mot. C'est un grand personnage qui est mort.
yogi
yogi
Sage

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par yogi Ven 6 Déc 2013 - 5:55
En anglais,on le voit en 3ieme par exemple ainsi que MLK et Gandhi sur les luttes par la non-violence dans les pays anglophones.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
babette
babette
Neoprof expérimenté

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par babette Ven 6 Déc 2013 - 7:34
Je vais lire le poème Invictus à mes classes ce matin en début de cours. Mais une séance complète ne me choque pas, c'est approprié.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par MrBrightside Ven 6 Déc 2013 - 8:42
Moi j'avais pressenti la chose et je viens de boucler une séquence de trois semaine sur l'Afrique du Sud avec mes deuxième années, mais c'est vrai que c'était plus général qu'une séance sur Mandela proprement dit.
Shajar
Shajar
Vénérable

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Shajar Ven 6 Déc 2013 - 9:12
La démarche m'interroge. On se bat conte la mémorialisation à outrance et les utilisations politiques de l'histoire : est-ce que ce n'est pas justement faire œuvre mémorielle, et non d'histoire, que de consacrer une séance hors-programme à Mandela ?
Enfin, c'est juste une réserve au passage ; Mandela en soi est un homme passionnante t légitime dans un cours d'histoire, et pourquoi ne pas profiter de l'occasion en effet ? Mais peut-être plutôt en éducation civique ?
avatar
Vert
Niveau 6

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Vert Ven 6 Déc 2013 - 9:15
Sujet très intéressant en effet vu le parcours extraordinaire de cet homme notamment son engagement contre l'apartheid, la colonisation...
avatar
User5776
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User5776 Ven 6 Déc 2013 - 9:24
Al-qalam a écrit:La démarche m'interroge. On se bat conte la mémorialisation à outrance et les utilisations politiques de l'histoire : est-ce que ce n'est pas justement faire œuvre mémorielle, et non d'histoire, que de consacrer une séance hors-programme à Mandela ?
Enfin, c'est juste une réserve au passage ; Mandela en soi est un homme passionnante t légitime dans un cours d'histoire, et pourquoi ne pas profiter de l'occasion en effet ? Mais peut-être plutôt en éducation civique ?
Disons que c'est pour aider les élèves à comprendre le torrent médiatique des prochains jours...

Un bon dossier du Monde sur L'APartheid : http://www.lemonde.fr/archives/temps_fort/2013/06/13/1948-1994-l-afrique-du-sud-de-l-apartheid_1853735_1819218_3421215.html

Un doc video de la BBC (en FR ici) sur Mandela : https://www.youtube.com/watch?v=UGKHhTK7Xjo
avatar
Vert
Niveau 6

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Vert Ven 6 Déc 2013 - 9:26
Merci beaucoup pour le documentaire Rom1ratm.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par *Fifi* Ven 6 Déc 2013 - 13:37
Je m'interroge aussi. En 6e je ne sais pas. En 5e comme je vais commencer le chapitre d'EC notamment sur les discriminations, je pense que je vais changer mon cours et parler de l'apartheid. En 3e, j'aimerais bien leur en parler mais je ne sais pas trop sous quelle forme encore.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par géohistoire Ven 6 Déc 2013 - 13:58
Dans mon collège comme les drapeaux sont en berne pour la journée (demande ministérielle paraît-il) on nous a demandé d'expliquer assez rapidement aux élèves qui était Mandela ce que j'ai fait en environ 10 min avec mes deux quatrièmes.
A priori ça ne devrait pas aller plus loin.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Marie Laetitia Ven 6 Déc 2013 - 14:11
Al-qalam a écrit:La démarche m'interroge. On se bat conte la mémorialisation à outrance et les utilisations politiques de l'histoire : est-ce que ce n'est pas justement faire œuvre mémorielle, et non d'histoire, que de consacrer une séance hors-programme à Mandela ?
Enfin, c'est juste une réserve au passage ; Mandela en soi est un homme passionnante t légitime dans un cours d'histoire, et pourquoi ne pas profiter de l'occasion en effet ? Mais peut-être plutôt en éducation civique ?
Séance sur Nelson Mandela?  2252222100 

_________________
 Séance sur Nelson Mandela?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
tiptop77
tiptop77
Prophète

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par tiptop77 Ven 6 Déc 2013 - 14:30
amour a écrit:
Audrey a écrit:Et sinon, je pense que personne ne trouvera ça inapproprié... ;-)
C'est ne pas en parler qui le serait, non?
+1
Mes élèves, même les 6èmes, sont arrivés ce matin en me parlant de Mandela. Je leur ai expliqué succintement l'histoire de Mandela. J'ai remarqué qu'iils avaient déjà des connaissances. Ils semblaient captivés et on voyait que la discussion leur tenait à coeur.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Condorcet Ven 6 Déc 2013 - 14:44
Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:La démarche m'interroge. On se bat contre la mémorialisation à outrance et les utilisations politiques de l'histoire : est-ce que ce n'est pas justement faire œuvre mémorielle, et non d'histoire, que de consacrer une séance hors-programme à Mandela ?
Enfin, c'est juste une réserve au passage ; Mandela en soi est un homme passionnante t légitime dans un cours d'histoire, et pourquoi ne pas profiter de l'occasion en effet ? Mais peut-être plutôt en éducation civique ?
Séance sur Nelson Mandela?  2252222100 
Itou !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par *Fifi* Ven 6 Déc 2013 - 15:27
Condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:La démarche m'interroge. On se bat contre la mémorialisation à outrance et les utilisations politiques de l'histoire : est-ce que ce n'est pas justement faire œuvre mémorielle, et non d'histoire, que de consacrer une séance hors-programme à Mandela ?
Enfin, c'est juste une réserve au passage ; Mandela en soi est un homme passionnante t légitime dans un cours d'histoire, et pourquoi ne pas profiter de l'occasion en effet ? Mais peut-être plutôt en éducation civique ?
Séance sur Nelson Mandela?  2252222100 
Itou !
En EC, cela passe très bien en 5e dans le chapitre sur les discriminations et le racisme. Je commence ce chapitre la semaine prochaine et j'ai prévu une étude sur l'apartheid à partir d'une vidéo de l'ina et de docs sur Mandela. Je la mettrais sur la BDD si vous voulez.
Pour ma part, je ne revois mes 3e que jeudi prochain, donc je ne pense pas beaucoup développer là dessus, peut-être juste quelques mots.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User5776 Ven 6 Déc 2013 - 15:28
Je vois pas en quoi expliquer l'impact de Mandela serait "une utilisation politique de l'histoire".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par kiwi Ven 6 Déc 2013 - 16:10
J'attaque l'EC en 5ème très bientôt. Je vais donc complètement revoir mon cours et vais aborder l'apartheid, comme je le faisais avant dans l'ancien programme d'ailleurs. Faut juste que je trouve le temps et l'envie d'ici la semaine prochaine de monter un cours. J'ai trop de boulot, les copies s'entassent, les conseils, les réunions et j'ai mon conseil la semaine prochaine...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par *Fifi* Ven 6 Déc 2013 - 16:26
kiwi a écrit:J'attaque l'EC en 5ème très bientôt. Je vais donc complètement revoir mon cours et vais aborder l'apartheid, comme je le faisais avant dans l'ancien programme d'ailleurs. Faut juste que je trouve le temps et l'envie d'ici la semaine prochaine de monter un cours. J'ai trop de boulot, les copies s'entassent, les conseils, les réunions et j'ai mon conseil la semaine prochaine...
Je viens de mettre ma séance sur la BDD.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par kiwi Ven 6 Déc 2013 - 17:53
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:J'attaque l'EC en 5ème très bientôt. Je vais donc complètement revoir mon cours et vais aborder l'apartheid, comme je le faisais avant dans l'ancien programme d'ailleurs. Faut juste que je trouve le temps et l'envie d'ici la semaine prochaine de monter un cours. J'ai trop de boulot, les copies s'entassent, les conseils, les réunions et j'ai mon conseil la semaine prochaine...
Je viens de mettre ma séance sur la BDD.
Je vais essayer de dégager du temps pour voir ton travail sur la BDD.
Là, il me reste 3 copies de mon 2ème paquet de la semaine. Plus que... 55 copies. Pour ce week-end...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Simgajul Ven 6 Déc 2013 - 17:58
J'en ai parlé aux 6eme rapidement ce matin et à la fin de l'heure une élève m'a demandé si elle pouvait préparer une exposé pour lundi !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Vert
Niveau 6

Séance sur Nelson Mandela?  Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Vert Ven 6 Déc 2013 - 18:29
J'attaque l'EC en 5ème très bientôt. Je vais donc complètement revoir mon cours et vais aborder l'apartheid, comme je le faisais avant dans l'ancien programme d'ailleurs. Faut juste que je trouve le temps et l'envie d'ici la semaine prochaine de monter un cours. J'ai trop de boulot, les copies s'entassent, les conseils, les réunions et j'ai mon conseil la semaine prochaine...
Super initiative je trouve. C'est un bon moyen pour mieux "digérer" l'éducation civique qui reste quelque chose d'assez lourd, il faut bien le dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum