Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par John Ven 06 Déc 2013, 01:13
Les commandes que le Conseil supérieur des programmes a déjà reçues du ministre portent essentiellement sur la maternelle et sur la scolarité obligatoire, l’élémentaire et le collège. Donc ça implique de redéfinir les missions de l’école maternelle — il y a une grande attente à l’égard d’un nouveau texte — ensuite l’école primaire, le collège avec une organisation d’ensemble en trois nouveaux cycles, et puis la redéfinition du socle commun également qui pose un certain nombre de problèmes, l’évaluation notamment. Donc ça fait un vaste chantier…

M. G. : Donc, parallèlement, si j’ai bien compris, seront menées des investigations sur les programmes des collèges…

Alain Boissinot : Tout à fait. Le socle commun couvre l’ensemble de la scolarité obligatoire et, en parallèle et en même temps, parce que l’objectif c’est justement d’articuler la définition du socle commun et les programmes d’enseignement, on va travailler dans les semaines qui viennent sur les programmes de l’école primaire et les programmes du collège.

M. G. : Et plus tard viendra le lycée ?

Alain Boissinot : Et dans un deuxième temps, viendra le lycée mais, pour le moment, on a déjà fort à faire…
http://gingko.neottia.net/post/69094569152/alain-boissinot-il-devient-a-la-fois-possible-et

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par User5899 Ven 06 Déc 2013, 01:20
Ouf.
Audrey
Audrey
Oracle

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Audrey Ven 06 Déc 2013, 01:48
Mon dieu.... J'ai envie de pleurer.

Un condensé d'horreur.
avatar
barèges
Érudit

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par barèges Ven 06 Déc 2013, 06:20
Ce sera numérique à tous les étages, parce que non, le numérique n'est pas qu'un outil.
Extrait de l'article :

Le problème, il est sur deux points. Il est comment revivifier l’ensemble des enseignements actuels dans les différents domaines disciplinaires par le numérique, puisque le numérique n’est pas simplement un outil et il ne s’agit pas simplement de passer du tableau noir au tableau interactif, ça n’est pas uniquement une modification au niveau de l’instrumentation de l’enseignement, ça met en cause les pratiques, les contenus d’enseignement mêmes, et ça, il faut qu’on s’interroge là-dessus. Qu’est-ce que le développement du numérique fait bouger en français, en éducation morale et civique, en économie pour permettre d’une part de mieux enseigner ces différentes disciplines, et d’autre part pour faire en sorte que ces disciplines contribuent à rendre les élèves plus experts, à la fois en réception de tout ce qui relève de la communication par le numérique, mais aussi en matière de création ? Ma collègue Catherine Bizot y insiste beaucoup et à juste titre : il faut que les apprentissages des élèves aillent dans les deux sens, non seulement des consommateurs de numérique mais aussi, dans un certain nombre de domaines, des créateurs d’informations, des diffuseurs d’informations. Donc il faut que tous les programmes de toutes les disciplines témoignent de cette réflexion-là et la prennent en compte.
Qui décide, et comment, de ce qui est un "outil" et de ce qui doit devenir un objet d'enseignement ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par ysabel Ven 06 Déc 2013, 06:25
je viens de lire l'article en diagonale et ça donne envie de mordre...
Boissinot, celui qui voit dans tout texte un texte argumentatif... sa nouvelle marotte est donc de voir du numérique partout.

 je vais finir par regretter Chatel

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Leclochard Ven 06 Déc 2013, 07:27
ysabel a écrit:je viens de lire l'article en diagonale et ça donne envie de mordre...
Boissinot, celui qui voit dans tout texte un texte argumentatif... sa nouvelle marotte est donc de voir du numérique partout.

 je vais finir par regretter Chatel
Oui: à sa décharge, c'était un peu la mode à l'époque d'en voir partout de l'argumentatif. Un cuicui de maman volatil l'était car il convainquait les petits de la suivre.
Concernant le numérique : j'y comprends rien et je n'ai pas envie de m'y mettre. Alors d'ici à ce que j'emploie au quotidien, pas mal d'eau va couler sous le pont. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Iphigénie Ven 06 Déc 2013, 07:35
Allez voir le fil sur le "numérique en lettres" qui a été posté il y a quelque temps: c'est génial, avec le numérique, on peut faire pleins de relevés de champs lexicaux. C'est pas un progrès ça?
ça va surligner grave.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Employé oxymorique Ven 06 Déc 2013, 08:32
Les extraits du Monde de la lettre de Peillon font peur aussi...
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/05/top-depart-pour-la-refonte-des-programmes-scolaires_3526477_1473685.html

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Docteur OX Ven 06 Déc 2013, 08:42
"Certains poussent alors assez loin le trait mais peut-être ont-ils raison d’ailleurs, en parlant de pédagogie inverséecafe  — je pense aux travaux de Michel Serres  cafe, je pense à beaucoup d’autres témoignages en ce sens — qui disent, par exemple, au fond, à l’origine le rôle du maître c’était d’apporter des informations, et puis ensuite les élèves se débrouillaient  cafe à partir de ce qu’on appelait le fameux travail personnel de l’élève, à l’école ou à la maison. Eh bien au fond, est-ce qu’on n’est pas en train de vivre par rapport à ça une révolution copernicienne ? L’apport d’information se fait maintenant autrement que par le maître, très largement, et donc le rôle du maître doit se repositionner, aux côtés de l’élève pour l’aider à maîtriser cette masse d’informations, pour l’aider à construire à partir de là des compétences et des connaissances  cafe "


cafe
avatar
retraitée
Doyen

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par retraitée Ven 06 Déc 2013, 14:11
ysabel a écrit:je viens de lire l'article en diagonale et ça donne envie de mordre...
Boissinot, celui qui voit dans tout texte un texte argumentatif... sa nouvelle marotte est donc de voir du numérique partout.

 je vais finir par regretter Chatel
Je crois que c'était lui le président du jury de l'agrégation interne quand je l'ai passée. Un concentré de "conservatisme" ! On nous a tous fait venir en banlieue parisienne pour … le tirage au sort de nos dates de passage!
Je suis venue, je suis rentrée chez moi, je suis revenue la semaine suivante!
Trop compliqué de le faire "sans nous" et de nous avertir , sans doute, ou économies de timbres ?
Certains venaient d'outremer!
Olympias
Olympias
Prophète

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Olympias Ven 06 Déc 2013, 18:36
Il a courtisé tous les ministres de l'EN depuis 20 ans, il arrive au pinacle de la réussite...Mais attention au principe de Peter
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par carolette Ven 06 Déc 2013, 19:05
Je me mettrai au numérique quand mon employeur m'équipera en conséquence. professeur 

Je crois que j'ai le temps de me consacrer à autre chose, en attendant...
midjie
midjie
Niveau 8

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par midjie Ven 06 Déc 2013, 19:29
carolette a écrit:Je me mettrai au numérique quand mon employeur m'équipera en conséquence. professeur 

Je crois que j'ai le temps de me consacrer à autre chose, en attendant...
Tout pareil !! D'ici à ce que ça arrive, je serai sans doute à la retraite....:lol: 

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par carolette Ven 06 Déc 2013, 19:47
midjie a écrit:
carolette a écrit:Je me mettrai au numérique quand mon employeur m'équipera en conséquence. professeur 

Je crois que j'ai le temps de me consacrer à autre chose, en attendant...
Tout pareil !! D'ici à ce que ça arrive, je serai sans doute à la retraite....:lol: 
Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". 2252222100 Twisted Evil 
kensington
kensington
Esprit éclairé

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par kensington Ven 06 Déc 2013, 20:06
Employé oxymorique a écrit:Les extraits du Monde de la lettre de Peillon font peur aussi...
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/05/top-depart-pour-la-refonte-des-programmes-scolaires_3526477_1473685.html
Sacré chantier en bien peu de temps...

Rolling Eyes 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Lefteris Ven 06 Déc 2013, 20:18
Un chantier à la Numerobis Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
John
John
Médiateur

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par John Sam 07 Déc 2013, 20:05
retraitée a écrit:
ysabel a écrit:je viens de lire l'article en diagonale et ça donne envie de mordre...
Boissinot, celui qui voit dans tout texte un texte argumentatif... sa nouvelle marotte est donc de voir du numérique partout.

 je vais finir par regretter Chatel
Je crois que c'était lui le président du jury de l'agrégation interne quand je l'ai passée. Un concentré de "conservatisme" ! On nous a tous fait venir en banlieue parisienne pour … le tirage au sort de nos dates de passage!
Je suis venue, je suis rentrée chez moi, je suis revenue la semaine suivante!
Trop compliqué de le faire "sans nous" et de nous avertir , sans doute, ou économies de timbres ?
Certains venaient d'outremer!
Je ne pense pas que le président de jury soit responsable de cette organisation.
Il y a toujours eu, à l'agrégation, une réunion préliminaire avant le début des épreuves, où l'on apprend ses dates de passage (je ne sais pas si elle a encore lieu).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Luigi_B Dim 08 Déc 2013, 14:15
Petite moulinette au sujet de cet entretien passionnant ici.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Luigi_B Dim 08 Déc 2013, 14:22
iphigénie a écrit:Allez voir le fil sur le "numérique en lettres"  qui a été posté il y a quelque temps: c'est génial, avec le numérique, on peut faire pleins de relevés de champs lexicaux. C'est pas un progrès ça?
ça va surligner grave.
Pour le correcteur orthographique évoqué par M. Boissinot, un exemple de bon usage du numérique en français qu'on m'a indiqué hier :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Peinard
Niveau 10

Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...". Empty Re: Alain Boissinot, Conseils supérieur des Programmes : "Ca fait un vaste chantier... [...] On a déjà fort à faire...".

par Peinard Dim 08 Déc 2013, 15:06
C'est reparti pour un tour avec le constructivisme... mais cette fois avec le numérique! titanic
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum