Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Lefteris Jeu 6 Mar 2014 - 13:31
Ton travail minutieux, étayé et argumenté devrait être largement diffusé et lu.
Pour que l'on cerne les collusions entre certains "courants de pensée", je surligne en bleu  ce qui  relève aussi des idées des pédagogistes les plus forcenés.

Luigi_B a écrit:
évolutions a écrit:Sachant l'état déplorable dans lequel se trouve l'école en France actuellement, je me pose la question de savoir comment il serait possible de recruter les nouveaux enseignants et même de garder les enseignants en place avec les mesures que préconise l'IFRAP.
Qui accepterait de continuer à enseigner avec de telles mesures ?

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire l'article, un petit copier-coller :

supprimer les concours de l’enseignement et le principe de la titularisation

— retirer aux enseignants le statut de fonctionnaires pour en faire des contractuels

permettre aux élèves et aux parents d’évaluer les enseignants « par un classement sur Internet »

recruter des professeurs bivalents, voire polyvalents

aligner tous les professeurs « sur le temps de travail » (sic) des professeurs des écoles, par annualisation ou, à défaut, par augmentation du temps de service des professeurs certifiés ou enseignant en classe préparatoire de deux heures et des professeurs agrégés de cinq heures

diminuer le nombre d’enseignants et parmi eux le nombre d’agrégés,

— étendre les missions des agrégés et les affecter en priorité « dans les lycées où il y a des classes préparatoires et dans les lycées ZEP qui en ont besoin »

— sélectionner à l’entrée à l’université et permettre la liberté de fixer des droits d’inscription

fondre l’école primaire et le collège dans une « école fondamentale »

obliger les enseignants à une formation continue obligatoire et en dehors de leur temps de service

— recruter des « formateurs extérieurs » à l’Éducation nationale avec « une autre approche pédagogique »

territorialiser l’éducation en confiant la charge des établissements et des enseignants aux communes et leur recrutement aux communes, voire aux établissements eux-mêmes

définir localement les obligations et les rémunérations des enseignants

— expérimenter la gestion des écoles publiques par des organismes privés

— supprimer la carte scolaire et mettre en concurrence les établissements

— faciliter la création des écoles libres

— mettre en place un forfait par élève (ou « chèque éducation »)

On trouve à l'évidence un certain nombre de points communs entre les mouvances suivantes : IFRAP, ministère (ancien et actuel ), pédagogistes et leurs officines , Terra  Nova ...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par e-Wanderer Jeu 6 Mar 2014 - 13:48
— supprimer les concours de l’enseignement et le principe de la titularisation

— retirer aux enseignants le statut de fonctionnaires pour en faire des contractuels

— permettre aux élèves et aux parents d’évaluer les enseignants « par un classement sur Internet »

— recruter des professeurs bivalents, voire polyvalents

— aligner tous les professeurs « sur le temps de travail » (sic) des professeurs des écoles, par annualisation ou, à défaut, par augmentation du temps de service des professeurs certifiés ou enseignant en classe préparatoire de deux heures et des professeurs agrégés de cinq heures

— diminuer le nombre d’enseignants et parmi eux le nombre d’agrégés,

— étendre les missions des agrégés et les affecter en priorité « dans les lycées où il y a des classes préparatoires et dans les lycées ZEP qui en ont besoin »

— sélectionner à l’entrée à l’université et permettre la liberté de fixer des droits d’inscription

— fondre l’école primaire et le collège dans une « école fondamentale »

— obliger les enseignants à une formation continue obligatoire et en dehors de leur temps de service

— recruter des « formateurs extérieurs » à l’Éducation nationale avec « une autre approche pédagogique »

— territorialiser l’éducation en confiant la charge des établissements et des enseignants aux communes et leur recrutement aux communes, voire aux établissements eux-mêmes

— définir localement les obligations et les rémunérations des enseignants

— expérimenter la gestion des écoles publiques par des organismes privés

— supprimer la carte scolaire et mettre en concurrence les établissements

— faciliter la création des écoles libres

— mettre en place un forfait par élève (ou « chèque éducation »)

Les choses sont claires : la boussole de l'IFRAP indique le sud ! Je suis d'accord avec une seule mesure : la sélection à l'entrée des universités (mais certainement pas par l'argent !). Donc la moitié d'une mesure, en fait.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Luigi_B Jeu 6 Mar 2014 - 13:52
Très bonne idée, Lefteris. Voilà qui me donne presque envie d'éditer mon article.  Very Happy 

J'avais fait un peu ce travail avec le rapport de la Cour des comptes : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes#VII

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 13:53
e-Wanderer a écrit:

Les choses sont claires : la boussole de l'IFRAP indique le sud ! Je suis d'accord avec une seule mesure : la sélection à l'entrée des universités (mais certainement pas par l'argent !). Donc la moitié d'une mesure, en fait.

Si le bac valait quelques chose, on n'aurait pas besoin de sélection à l'entrée des universités.

_________________
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Art1111
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Lefteris Jeu 6 Mar 2014 - 13:56
Luigi_B a écrit:Très bonne idée, Lefteris. Voilà qui me donne presque envie d'éditer mon article.  Very Happy 

J'avais fait un peu ce travail avec le rapport de la Cour des comptes : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes#VII
J'oubliais justement les convergences avec la cour des comptes , je ne sais plus trop quel autre "institut" (je consigne moins que toi les  :censure:  que je lis) , une illustre fédération de parents d'élèves.
Certains se croient ou s'affichent ennemis, mais quand on regarde les points de convergence... Rolling Eyes 
Je ne vais pas commenter plus avant, je vais ma laisser aller et prendre encore un avertissement  araignée 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Gryphe Jeu 6 Mar 2014 - 13:57
Luigi_B, ton copié-collé est collector. Ils font un concours des pires idées ou quoi ?  bounce
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par e-Wanderer Jeu 6 Mar 2014 - 14:01
Chocolat a écrit:
e-Wanderer a écrit:

Les choses sont claires : la boussole de l'IFRAP indique le sud ! Je suis d'accord avec une seule mesure : la sélection à l'entrée des universités (mais certainement pas par l'argent !). Donc la moitié d'une mesure, en fait.

Si le bac valait quelques chose, on n'aurait pas besoin de sélection à l'entrée des universités.
On est bien d'accord.
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 15:24
Il faut que le label d'utilité publique soit enlevé, c'est urgent
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Lefteris Jeu 6 Mar 2014 - 15:44
Olympias a écrit:Il faut que le label d'utilité publique soit enlevé, c'est urgent
Oui mais comment ? Il faudrait que tout le monde lise les arguments élaborés de Luigi... La presse préfère véhiculer ce qui fait le buzz, surtout contre les fonctionnaires.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 15:52
Lefteris a écrit:
Olympias a écrit:Il faut que le label d'utilité publique soit enlevé, c'est urgent
Oui mais comment ? Il faudrait que tout le monde lise les arguments élaborés de Luigi... La presse préfère véhiculer ce qui fait le buzz, surtout contre les fonctionnaires.
Qui a donné ce label à l'IFRAP ????

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Associations/Obligations-administratives-des-associations/Partenariat-d-une-association-avec-les-pouvoirs-publics/Associations-reconnues-d-utilite-publique


Perte de la reconnaissance
L’État se réserve le droit de retirer la reconnaissance d'utilité publique obtenue par une association à tout instant, par simple abrogation du décret.

Vite alors, faut-il lancer une pétition ??


Dernière édition par Olympias le Jeu 6 Mar 2014 - 15:54, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 15:53
Lefteris a écrit:
Olympias a écrit:Il faut que le label d'utilité publique soit enlevé, c'est urgent
Oui mais comment ? Il faudrait que tout le monde lise les arguments élaborés de Luigi... La presse préfère véhiculer ce qui fait le buzz, surtout contre les fonctionnaires.

En rédigeant un J'Accuse... !

_________________
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Art1111
Zenxya
Zenxya
Grand sage

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Zenxya Jeu 6 Mar 2014 - 15:55
Après tout le droit de réponse existe ! pourquoi ne pas s'en servir ?
Je deviens de plus en plus chatouilleuse depuis quelques temps.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 15:55
désintéressement : cela fait partir des critères.
l'IFRAP est-il vraiment désintéressé ???
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 15:57
Olympias a écrit:désintéressement : cela fait partir des critères.
l'IFRAP est-il vraiment désintéressé ???

Est-ce que c'est une vraie question ?

_________________
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Art1111
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 15:58
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:désintéressement : cela fait partir des critères.
l'IFRAP est-il vraiment désintéressé ???

Est-ce que c'est une vraie question ?
 :shock: Very Happy 
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 16:01
Olympias a écrit:
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:désintéressement : cela fait partir des critères.
l'IFRAP est-il vraiment désintéressé ???

Est-ce que c'est une vraie question ?
 :shock: Very Happy 

Ouf !
(j'ai cru que qq'un a piqué ton pseudo !  Razz )

_________________
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Art1111
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 16:20
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:
Chocolat a écrit:

Est-ce que c'est une vraie question ?
 :shock: Very Happy 

Ouf !
(j'ai cru que qq'un a piqué ton pseudo !  Razz )
Et puis quoi encore ????????????????
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 16:40
Olympias a écrit:

Et puis quoi encore ????????????????

 :lol!: 
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 17:42
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:

Et puis quoi encore ????????????????

 :lol!: 
Je te rassure c'est toujours moi bien planquée derrière Monica... Very Happy 
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 17:46
Olympias a écrit:

Je te rassure c'est toujours moi bien planquée derrière Monica... Very Happy 

Il a fallu que je confirme que je n'étais pas une machine pour avoir le droit de te répondre ! Razz  sorciere2 

_________________
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Art1111
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 17:51
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:

Je te rassure c'est toujours moi bien planquée derrière Monica... Very Happy 

Il a fallu que je confirme que je n'étais pas une machine pour avoir le droit de te répondre ! Razz  sorciere2 
C'est bien....ton avatar me fait méchamment saliver. J'ai un amour immodéré pour le chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Chocolat Jeu 6 Mar 2014 - 18:06
Olympias a écrit:

C'est bien....ton avatar me fait méchamment saliver. J'ai un amour immodéré pour le chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis une chocolat addict.

_________________
IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Art1111
Olympias
Olympias
Prophète

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Olympias Jeu 6 Mar 2014 - 18:07
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:

C'est bien....ton avatar me fait méchamment saliver. J'ai un amour immodéré pour le chocolat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis une chocolat addict.
 IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 2252222100 yesyes yesyes yesyes yesyes 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty "Suppression du supplément familial de traitement pour les agents publics"

par Luigi_B Ven 21 Mar 2014 - 21:10
Nouvelle proposition (toujours très originale) de l'iFRAP : la "suppression du supplément familial de traitement pour les agents publics".

Les allocations familiales peuvent être perçues par toutes les familles à partir du deuxième enfant, et ce qu’importent leurs revenus. Ce que beaucoup ignorent, c’est que les fonctionnaires et les agents non titulaires de la fonction publique perçoivent, en plus des allocations familiales, un « supplément familial de traitement » à partir du premier enfant à charge et proportionnel au revenu. Un calcul étonnant au moment où l’on parle de réduire le montant des allocations familiales en fonction du montant des revenus. Plafonnée à 280,83 euros par mois et pour trois enfants, cette indemnité a été dénoncée plusieurs fois par la Cour des comptes, qui a plaidé pour une réforme de ce dispositif. Et ce d’autant plus que les agents publics bénéficiaient en 2011 d’une rémunération en moyenne plus élevée de 12 % par rapport aux salariés du privé (Insee 2013). La suppression du « supplément familial de traitement » pour les agents de la fonction publique générerait une économie de 1,3 milliard d’euros.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
philann
philann
Doyen

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par philann Ven 21 Mar 2014 - 21:19
Luigi_B a écrit:Nouvelle proposition (toujours très originale) de l'iFRAP : la "suppression du supplément familial de traitement pour les agents publics".

Les allocations familiales peuvent être perçues par toutes les familles à partir du deuxième enfant, et ce qu’importent leurs revenus. Ce que beaucoup ignorent, c’est que les fonctionnaires et les agents non titulaires de la fonction publique perçoivent, en plus des allocations familiales, un « supplément familial de traitement » à partir du premier enfant à charge et proportionnel au revenu. Un calcul étonnant au moment où l’on parle de réduire le montant des allocations familiales en fonction du montant des revenus. Plafonnée à 280,83 euros par mois et pour trois enfants, cette indemnité a été dénoncée plusieurs fois par la Cour des comptes, qui a plaidé pour une réforme de ce dispositif. Et ce d’autant plus que les agents publics bénéficiaient en 2011 d’une rémunération en moyenne plus élevée de 12 % par rapport aux salariés du privé (Insee 2013). La suppression du « supplément familial de traitement » pour les agents de la fonction publique générerait une économie de 1,3 milliard d’euros.

Ca doit bien être mon seul point d'accord avec l'IFRAP...mais je t'avoue que ce supplément familiale me fait hurler!
Philann = célibataire sans enfant  furieux furieux furieux  Un salaire doit correspondre à UN travail!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation. - Page 3 Empty Re: IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.

par Schéhérazade Ven 21 Mar 2014 - 21:37
Je n'ai pas d'enfants non plus, mais ce supplément ne me fait pas hurler.
Avoir des enfants, c'est une contrainte économique considérable, des frais de garde, une dégradation du niveau de vie que les allocs ne compensent pas. Combien de collègues tirent le Diable par la queue parce qu'il faut se loger dans un appart plus grand, payer la crèche, etc...
L'EN n'a pas de crèche d'entreprise, ni aucun avantage de la sorte, et, avec la réunionite aiguë, il faut payer des baby-sitters plus souvent qu'à son tour.
Qui va chercher des poux aux femmes très bien payées à qui leur salaire permet de payer sans compter nourrice, baby-sitter...et qui peuvent se décharger de toutes les tâches ingrates et ancillaires liées à de jeunes enfants? Alors pinailler pour même pas 300 euros quand on a le salaire d' Agnès VM, c'est indécent.

Moi ce qui me fait hurler, c'est que certaines têtes pensantes de l'Ifrap puissent toucher un salaire, et quel salaire, d'ailleurs... C'est que cette association de nocivité publique indéniable puisse croître et prospérer grâce aux défiscalisations inhérentes à son statut. C'est qu'on ait pu la déclarer d'utilité publique en 2009...L'ifrap existe depuis 1985. Vous entendiez parler d'elle, il y a dix ans? Depuis que son statut est devenu avantageux, elle a le pouvoir de diffuser largement sa propagande; à qui tout cela profite-t-il?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum