Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Ven 13 Déc 2013 - 15:13
Mon parcours fait 2 pages plus ... un paragraphe de 6 lignes (ma conclusion). Je ne vois pas ce que je peux encore ôter, ayant 23 ans d'enseignement de la maternelle au supérieur, dans l'EN ou en formation d'adultes plus une expérience de terrain (je me présente au CAPET). J'avais mis des titres et sous-titres pour rendre l'écrit plus lisible, plus agréable. Je pourrais les enlever et ainsi résoudre mon problème de longueur mais est-ce bénéfique ???
Et je veux attaquer lundi ma séquence (en fait j'en aurai deux car je me présente aussi au CAPLP).
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par Nannnie Ven 13 Déc 2013 - 15:22
Il faut absolument que tu trouves des choses à retirer. Si tu ne respectes pas les consignes, tu pourrais voir ton dossier invalidé. Ce qui serait dommage pour 6 lignes en trop !
Bon courage
avatar
gregwb
Niveau 6

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par gregwb Ven 13 Déc 2013 - 15:33
La plupart des jurys ont insisté sur la forme du dossier qui doit être absolument respectée. Ce serait bête de rater une admissibilité pour 6 lignes en trop.
En revanche, d'après une discussion que j'ai eu avec certains lauréats du réservé (toutes matières confondues), il semblerait que dans quelques disciplines on ne se formalise pas trop de ce genre de chose. Vérifie bien le rapport de jury de ton concours de l'an passé si c'est mentionné.
avatar
User17706
Bon génie

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par User17706 Ven 13 Déc 2013 - 15:35
Parfois, une légère manip sur le logiciel lui-même suffit... pour six lignes (même si 6 lignes sur 2 pages c'est beaucoup).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Ven 13 Déc 2013 - 16:06
Je ne veux pas prendre le risque de laisser ce "petit trop". Ce que je souhaiterais savoir c'est si le dossier peut être rédigé sans sous titres (juste des I. II. ...). Visuellement c'est compact ,mais si cela me permet d'être admissible ...
avatar
gregwb
Niveau 6

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par gregwb Ven 13 Déc 2013 - 16:16
coindeparadis a écrit:Je ne veux pas prendre le risque de laisser ce "petit trop". Ce que je souhaiterais savoir c'est si le dossier peut être rédigé sans sous titres (juste des I. II. ...). Visuellement c'est compact ,mais si cela me permet d'être admissible ...

Je n'ai fait aucun sous-titre, je n'ai jamais passé de lignes sauf entre mes titres, je suis rarement allé à la ligne, mon dossier était un gros pâté visuellement hyper compact et j'ai été admissible (en histoire-géo). Pire, dans ma première partie, il n'y a aucun titre, aucune ligne de sautée et ça prend entièrement les 2 pages.

Donc je pense que tu peux te laisser aller à tout resserrer.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Ven 13 Déc 2013 - 16:28
Merci gregwb  fleurs 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Ven 20 Déc 2013 - 12:08
J'en suis à ma séquence et je m'arrache les cheveux (d'autant que j'en ai deux à faire CAPET + CAPLP). C'est une somme énorme de travail ou je me fourvoie ?
Je n'ai pas l'habitude de faire des fiches de séquence, ni de séance (enfin, si pour le jour de l'inspection). Je me retrouve submergée par les objectifs de séances, opérationnels, compétences... D'autant que je n'ai plus le cours, ni les supports utilisés à l'époque. Juste ma mémoire (pas mauvaise). Bref, j'ai déjà passé une vingtaine d'heures sans avoir fini ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ledana
Ledana
Niveau 5

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par Ledana Sam 21 Déc 2013 - 20:34
Bonjour,

Moi aussi je suis en pleine préparation du RAEP et j'en suis aussi à ma séquence. J'avoue être coincée par une question qui ne me lâche pas et qui me bloque : avons nous le droit de faire une petite description de la séquence sous forme de tableau puis d'analyser derrière, ou devons nous tout écrire et faire description et analyse conjointement? Un tableau est-il pénalisant?
Merci d'avance pour vos réponses!

Et Coindeparadis, courage! Ça va le faire!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Sam 21 Déc 2013 - 20:41
J'ai la réponse à ta question  yesyes Pas de tableau, c'est rédhibitoire !
Je continue ma séquence (je rédige à partir d'un tableau, en insérant des exemples, des questionnements, des mea culpa...)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ledana
Ledana
Niveau 5

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par Ledana Sam 21 Déc 2013 - 20:54
Ouf! Merci j'ai enfin une réponse. Au moins j'y vois plus clair!
Allez j'y retourne aussi! Encore merci et bon courage!
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par SandyVeg Sam 21 Déc 2013 - 21:01
coindeparadis a écrit:J'en suis à ma séquence et je m'arrache les cheveux (d'autant que j'en ai deux à faire CAPET + CAPLP). C'est une somme énorme de travail ou je me fourvoie ?
Je n'ai pas l'habitude de faire des fiches de séquence, ni de séance (enfin, si pour le jour de l'inspection). Je me retrouve submergée par les objectifs de séances, opérationnels, compétences... D'autant que je n'ai plus le cours, ni les supports utilisés à l'époque. Juste ma mémoire (pas mauvaise). Bref, j'ai déjà passé une vingtaine d'heures sans avoir fini ...

J'ai l'impression que certains candidats bâclent ce dossier, mais si tu le fais sérieusement, c'est effectivement beaucoup de boulot. Pour avoir quelques repères, quand j'ai passé le capes interne en 2012, j'ai commencé mon dossier RAEP en juin, je l'ai pas mal bossé pendant l'été, fortement remanié à la Toussaint (j'ai changé la moitié de ma séquence suite aux conseils d'un ami) et peaufiné à noël. Je n'ai pas compté le temps passé, mais je ne l'ai pas réalisé en quelques heures.
Un conseil : faites relire votre travail par des collègues de votre discipline, des personnes qui ne connaissent pas votre discipline, et par des "bons" en orthographe.
Bon courage pour ce travail !

_________________
Parcours :
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Mer 25 Déc 2013 - 16:10
Quand je rentre des références à des pages internet, je me retrouve avec des lignes bleues soulignées (liens) sur mon dossier RAEP. Comment les supprimer ? (je suis sous openoffice).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par MrCailloux Mer 25 Déc 2013 - 16:16
coindeparadis a écrit:Quand je rentre des références à des pages internet, je me retrouve avec des lignes bleues soulignées (liens) sur mon dossier RAEP. Comment les supprimer ? (je suis sous openoffice).

Changer la couleur de police et supprimer le soulignement... ??

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par Carrie7 Mer 25 Déc 2013 - 18:24
ou cliquer droit et sélectionner "supprimer le lien hypertexte"? (en tous cas sur Word, je crois que c'est ça)
philann
philann
Doyen

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par philann Mer 25 Déc 2013 - 20:01
Personnellement j'avais fait un tableau de la séquence complète et développé que certaines séances dont la tâche finale ( en allemand ). J'avais posé la question à un rapporteur de jury auparavant).
Attention à bien lire les rapports de jury, certaines attentes sont différentes d'une discipline à une autre.

J'avais fait relire à 2 germanistes pour l aspect disciplinaire et deux pénibles en orthographe 😜

Ma reconnaissance éternelle à Holderfar et Caribouc 😀😀😀

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Mer 25 Déc 2013 - 20:25
philann a écrit:Personnellement j'avais fait un tableau de la séquence complète et développé que certaines séances dont la tâche finale ( en allemand ). J'avais posé la question à un rapporteur de jury auparavant).
Attention à bien lire les rapports de jury, certaines attentes sont différentes d'une discipline à une autre.

Dans ma discipline, on demande de rédiger. Par contre, il ne faut pas tout détailler dans chaque séance. Juste conserver le fil conducteur et les points forts.
Pour le clic droit je vais essayer. Merci ! (ôter le soulignement ne fonctionne pas).

Edit : cliquer droit puis "supprimer l'hyperlien" fonctionne très bien !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Jeu 26 Déc 2013 - 15:32
Que mettez-vous en annexe ? J'ai une séquence en post bac (orientation sociologie et politiques sociales) , j'ai mis une grille d'étude (dans le cadre d'une observation directe participante) que les étudiants devaient compléter. Mais pour la 2ème annexe : je sèche. Je ne vais pas mettre de corpus de textes car on en utilise un par séance (au nom du "vade retro sales cours magistraux"). Un extrait de programmation ? Une autre séquence non détaillée portant sur une autre problématique (un angle plutôt éducatif et juridique) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Mer 1 Jan 2014 - 9:34
L'admission pour tous !
Rédaction du dossier RAEP 2014 Images?q=tbn:ANd9GcRwi_yT5nu_BXt-PYj7CDnStOVk-1Dd450eta5bEX9aTr_YRQIV

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
jul'
jul'
Érudit

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par jul' Mer 1 Jan 2014 - 9:46
merci coindeparadis  fleurs 
tu passes quelle matière, toi?

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Mer 1 Jan 2014 - 13:11
Sciences et Techniques Médico Sociales . Par techniques ils entendent : entretien individuel, questionnaire, observation directe, recherches documentaires, montage de projets, animation de réunions...
Et toi ? Lettres Modernes ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
jul'
jul'
Érudit

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par jul' Mer 1 Jan 2014 - 14:29
:shock:  quel programme coinceparadis!

moi je suis en lettres modernes  Wink  d'ailleurs j'y retourne  Rolling Eyes 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par coindeparadis Mer 1 Jan 2014 - 15:09
Non, le programme c'est institutions et politiques sanitaires et sociales, publics de l'action sociale, santé publique, sociologie, psychologie sociale, communication et je ne sais plus trop quoi. On enseigne en 2nde, 1ère, term, plus 3 filières de BTS dont 2 "médico-sociaux". Bon courage Jul'

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ledana
Ledana
Niveau 5

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par Ledana Jeu 2 Jan 2014 - 19:22
Merci Coindeparadis! Oui bonne année à tous et l'admission pour tous!
Dernière ligne droite... dur dur donc courage à tout le monde!
jul'
jul'
Érudit

Rédaction du dossier RAEP 2014 Empty Re: Rédaction du dossier RAEP 2014

par jul' Ven 3 Jan 2014 - 1:25
j'ai finiiiiiiiiiii  cafe :succes: :lecteur: araignée chevalier

plus qu'à le faire relire  Rolling Eyes 

mais j'ai finiiiiiiiii  cafe :succes: :lecteur: araignée chevalier


vous sentez le soulagement, là?  :lol: 




j'espère juste que je n'aurai pas à recommencer l'année prochaine  Embarassed 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum