Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 0:15
Merci beaucoup en tout cas. Cela dit, je continue de penser que je vais faire "réécritures" et "vision de l'homme", sauf si tu veux bien, John, m'expliquer pourquoi tu trouves que les textes ne correspondent pas.
John
John
Médiateur

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par John Lun 16 Déc 2013 - 0:16
Ah non mais je ne parlais que des textes que j'avais en tête.
Tu n'avais pas cité Saint Augustin et Voltaire par exemple.
Là c'est clair qu'il y a aussi de l'argumentation, fût-elle indirecte.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User17706
Bon génie

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par User17706 Lun 16 Déc 2013 - 0:19
Baudelaire, il y a des choses, je ne sais pas dans quelle mesure aisément exploitables. De profundis clamavi, «Châtiment de l'orgueil»... bien des choses, mais c'est sans doute un peu épars.
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 0:24
Me voilà rassuré (j'en ai besoin).

Je vais continuer à chercher, mais vous m'avez fait gagner un temps considérable, en recherches et en doute. C'est vraiment dingue ce forum!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par trompettemarine Lun 16 Déc 2013 - 0:24
Il y a les différentes paraphrases des baroques.
Du Bartas, La semaine (sur la création du monde (je ne me souviens plus s'il y a le péché originel).
Surtout au XVIIème siècle il y a Cyrano de Bergerac, Etats et empires de la lune (trop drôle à lire... un peu moins à expliquer aux élèves).
Jules Verne, L'éternel Adam (mais c'est plus une relecture de l'Atlantide que du péché originel) avec un habile syncrétisme entre Darwin, Lamarck et cuvier ... (Si, si, c'est possible... mais contestable logiquement et moralement)


Dernière édition par trompettemarine le Lun 16 Déc 2013 - 0:29, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 0:25
PauvreYorick a écrit:Baudelaire, il y a des choses, je ne sais pas dans quelle mesure aisément exploitables. De profundis clamavi, «Châtiment de l'orgueil»... bien des choses, mais c'est sans doute un peu épars.

Je me disais aussi Baudelaire, ou Hugo, mais sans idée vraiment précise.
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 0:27
Et pour Pascal, il vaut mieux un extrait des Provinciales que des Pensées non?
avatar
User17706
Bon génie

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par User17706 Lun 16 Déc 2013 - 0:29
Conrad, Heart of darkness, Faulkner... côté littérature en langue anglaise, il suffit presque de se baisser.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par trompettemarine Lun 16 Déc 2013 - 0:29
Yohanr a écrit: Vous vous permettez daller loin hors de l'argumentation dans l'OE "visoin de l'homme"? J'ai toujours peur d'^^etre un peu hors sujet.
Vivement qu'ils suppriment cet objet d'étude et qu'on en reste aux archi-genres. De l'argumentation, il y en a partout...
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 0:31
trompettemarine a écrit:
Vivement qu'ils suppriment cet objet d'étude et qu'on en reste aux archi-genres. De l'argumentation, il y en a partout...

+1
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Dalilah Lun 16 Déc 2013 - 0:32
Yohanr a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vivement qu'ils suppriment cet objet d'étude et qu'on en reste aux archi-genres. De l'argumentation, il y en a partout...

+1

Cela est bien dit...
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 0:32
En meme temps ça permet de mettre le doigt dessus
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par trompettemarine Lun 16 Déc 2013 - 0:34
... et on s'y casse les dents... Wink 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par trompettemarine Lun 16 Déc 2013 - 0:35
... et les pieds...
NLM76
NLM76
Grand Maître

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par NLM76 Lun 16 Déc 2013 - 8:59
Dalilah a écrit:
Yohanr a écrit:
trompettemarine a écrit:
Vivement qu'ils suppriment cet objet d'étude et qu'on en reste aux archi-genres. De l'argumentation, il y en a partout...

+1

Cela est bien dit...

D'accord, si ce n'est qu'il faut ajouter l'essai, genre fourre-tout, qui permet de caser le reste de la littérature.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mike92
Mike92
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Mike92 Lun 16 Déc 2013 - 9:50
On se rappellera que le texte de référence dans l'Eglise catholique est la Vulgate de St Jérôme, donc du latin. Dans le récit de la Genèse, Eve tend le fruit à Adam : le fruit, c'est malus, qui veut dire à la fois mauvais et pomme. Voilà pour la pomme !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 15:30
Je me souvenais de cette histoire, mais je n'avais pas pensé à en parler comme d'une péripétie des réécritures! C'est une bonne idée.

Cela dit, je viens de vérifier dans Jérôme, et le texte latin dit fructus pour fruit. Ce n'est pas à partir de lui qu'on a pu faire l'erreur, ou le jeu de mots.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Sacapus Lun 16 Déc 2013 - 16:00
Mike92 a écrit:On se rappellera que le texte de référence dans l'Eglise catholique est la Vulgate de St Jérôme, donc du latin. Dans le récit de la Genèse, Eve tend le fruit à Adam : le fruit, c'est malus, qui veut dire à la fois mauvais et pomme. Voilà pour la pomme !

Bonjour.
Si je peux me permettre...
C’est inexact.
Malus ne signifie pas pomme, mais pommier (s’il est féminin) ou mât, (s’il est masculin.)
C’est mālum qui signifie pomme, (Et il y a une différence dans la longueur des voyelles avec l’adjectif neutre mălum)
Mike92
Mike92
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Mike92 Lun 16 Déc 2013 - 16:02
mais sac à puces, tu as bien fait de rectifier ! mon latin st loin !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 16:18
En lecture cursive intégrale, que pensez-vous de la chute de Camus?
Mike92
Mike92
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Mike92 Lun 16 Déc 2013 - 16:44
que pensez-vous de la chute de Camus?
Qu'il aurait pu se faire plus mal en tombant.. j'aime beaucoup son juge-pénitent, et c'est une langue bien plus fluide que la Peste qui pèse des tonnes.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Hypermnestre Lun 16 Déc 2013 - 17:12
Comme réécriture, il y a aussi Le jeu du bouton, de Matheson.
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par yranoh Lun 16 Déc 2013 - 19:57
Je ne connais pas. Dans une séquence avec OE réécritures ET argumentation, cela fonctionne?
avatar
Lumega
Niveau 1

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par Lumega Lun 23 Déc 2013 - 23:16
Il y a le mythe de Faust qui peut être considéré comme une sorte de réécriture du péché originel, et les élèves aiment en général cette histoire.
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par User5899 Lun 23 Déc 2013 - 23:26
Mike92 a écrit:On se rappellera que le texte de référence dans l'Eglise catholique est la Vulgate de St Jérôme, donc du latin. Dans le récit de la Genèse, Eve tend le fruit à Adam : le fruit, c'est malus, qui veut dire à la fois mauvais et pomme. Voilà pour la pomme !
Houla ! Non. Différence de quantité du "a" ! a bref pour le mal, a long pour "malum", la pomme. La pomme étant d'ailleurs différentes sortes de fruits.
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère L : Les réécritures du péché originel  - Page 2 Empty Re: 1ère L : Les réécritures du péché originel

par User5899 Lun 23 Déc 2013 - 23:28
Mike92 a écrit:
que pensez-vous de la chute de Camus?
Qu'il aurait pu se faire plus mal en tombant.. j'aime beaucoup son juge-pénitent, et c'est une langue bien plus fluide que la Peste qui pèse des tonnes.
+1 Beau texte injustement peu lu.

Sacapus : désolé pour ma redite au sujet de la quantité de l'a Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum