Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luce
Luce
Niveau 2

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Luce Mer 18 Déc 2013 - 22:07
Je voulais savoir si vos élèves en 3e en latin étaient aussi pénibles chez vous. Ce n'est que la deuxième année que j'enseigne à des 3e en latin et les autres professeurs me disent que j'ai de la chance parce que j'ai "tous les bons élèves". Seulement je me retrouve avec une bonne moitié de classe qui considère que "ce n'est qu'une option", que le latin "ça sert à rien" et dont les parents soutiennent  furieux . Ces mêmes élèves ne travaillent pas, bavardent et c'est très laborieux pour les faire avancer.
J'en ai d'ailleurs une qui me déclare que sa mère "va lui faire arrêter le latin". Auriez-vu un texte pour contrer cette élève ?


Dernière édition par Luce le Jeu 19 Déc 2013 - 18:30, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
Nomera
Nomera
Niveau 5

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Nomera Jeu 19 Déc 2013 - 8:21
C'est très difficile de s'opposer tout simplement parce que le passage en 3e est un changement de cycle et il semblerait qu'il soit impossible d'imposer à un élève la poursuite d'une option dans le cadre d'un changement de cycle...
avatar
pallas
Niveau 9

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par pallas Jeu 19 Déc 2013 - 9:43
Alors dans mon ancien établissement comme dans mon nouveau, le chef a dit aux élèves que l'on pouvait arrêter quand on voulait (j'adore vous imaginez). J'ai donc eu de multiples demandes d'arrêt, en général après une mauvaise note en grammaire.
Pour les 3e, le fait qu'il y ait des points en plus au brevet, m'a permis de garder l'élève à coup de "ce n'est vraiment pas maintenant qu'il faut arrêter" et le chef de renchérir "Mme Pallas va faire des efforts pour te valoriser" mais bien sûr, il rêve, j'ai répondu "non l'élève va faire des efforts pour apprendre son cours" !
En 5e, déjà 5 demandes, mais là aussi, le chef les fait un peu mariner, ils arrêteront à la fin de l'année sans doute.
En 4e, j'en ai deux qui veulent arrêter.
Je ne me bats plus tellement je trouve ça débile le principe d'arrêter quand on veut. Avec ça, les heures systématiques en fin de journée, tout le collège n'a pas cours à partir de 15h ou 16h sauf latin et euro.
Si on veut fermer une option, on ne s'y prendrait pas autrement (et le chef de me dire, non mais vous savez moi ma femme elle adooooooore le latin, vraiment vous devez faire des efforts pour valoriser l'option). Comme toujours toute la responsabilité sur les épaules du prof de lettres classiques...

En bref, en 3e, le brevet est ton seul argument "utilitariste" si on veut entrer dans ce jeu-là.
avatar
plotch
Habitué du forum

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par plotch Jeu 19 Déc 2013 - 11:41
Luce a écrit:Je voulais savoir si vos élèves en 3e en latin étaient aussi pénibles chez vous. Ce n'est que la deuxième année que j'enseigne à des 3e en latin et les autres professeurs me disent que j'ai de la chance parce que j'ai "tous les bons élèves". Seulement je me retrouve avec une bonne moitié de classe qui considère que "ce n'est qu'une option", que le latin "ça sert à rien" et dont les parents soutiennent  furieux . Ces mêmes élèves ne travaillent pas, bavardent et c'est très laborieux pour les faire avancer.
J'en ai d'ailleurs une qui me déclare que ça mère "va lui faire arrêter le latin". Auriez-vu un texte pour contrer cette élève ?

Tu détectes les fautes de tes élèves à l'oral pour les retranscrire à l'écrit ? Smile
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Méréthide Jeu 19 Déc 2013 - 11:56
Dans mon 2nd collège, le seul moyen pour les élèves de stopper le latin était de partir en grec ancien.
Avec le recul, je remercie chaleureusement ces 6 élèves qui m'ont permis de faire grec =)
(déménagement entre 4eme et 3eme et l'ouverture d'une option pour une élève ... ça doit pas se faire^^)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Lefteris Jeu 19 Déc 2013 - 12:14
Luce a écrit:Je voulais savoir si vos élèves en 3e en latin étaient aussi pénibles chez vous. Ce n'est que la deuxième année que j'enseigne à des 3e en latin et les autres professeurs me disent que j'ai de la chance parce que j'ai "tous les bons élèves". Seulement je me retrouve avec une bonne moitié de classe qui considère que "ce n'est qu'une option", que le latin "ça sert à rien" et dont les parents soutiennent  furieux . Ces mêmes élèves ne travaillent pas, bavardent et c'est très laborieux pour les faire avancer.
J'en ai d'ailleurs une qui me déclare que ça mère "va lui faire arrêter le latin". Auriez-vu un texte pour contrer cette élève ?
Rassure-toi, c'est partout pareil, les 3èmes ne veulent plus faire quelque chose qui "ne sert à rien"  pendant que "les autres sont dehors". Chez nous, il n'est plus possible d'arrêter, mais c'est à double tranchant , car les élèves dès la 4ème refusent parfois de travailler en disant "de toute manière, je n'en ferai plus après la 3ème, à quoi  ça sert? ". Et à la première intero de grammaire, plein d'élèves veulent arrêter. Dès que le mot "mémoriser" a été prononcé parfois.
J'ai des 3èmes pénibles ,  ou des mollusques, seuls trois élèves travaillent vraiment, mais je fais régner la terreur en refusant des encouragements, des félicitations au conseil de classe, j'exclus au besoin. Certains dorment en cours affalés sur les tables, lisent des mangas. Je les préviens que je laisserai faire -parce que le silence passe avant tout, un de mes élèves bosseurs  ira sans doute dans un grand lycée parisien, et fera du latin - mais que je le mettrai dans le bulletin.
Pour les générations suivantes, m'étant retrouvé seul enseignant, je suis seul à faire le tour des classes de 6èmes et je préviens que c'est une vraie matière, je ne cherche pas à attirer coûte -que -coûte du monde pur vivre ensuite l'enfer . J'ai quand même depuis deux ans entre 25 et 30 élèves . Malgré ces précautions , certains sont inscrits d'office , et tentent de flinguer le cours , mais ils sont minoritaires et j'arrive mieux à les contenir.

L'autre problème est que de toute manière, on avance lentement, car je passe des semaines à (re)faire de la grammaire française, vu que presque personne , même les "bons", ne savent reconnaître un complément de nom d'un COI .  Mais ça, c'est une autre histoire .

Le problème vient  de la position du latin , matière optionnelle, alors qu'elle devrait être obligatoire. Je pense que vu sa déconsidération même au sein de l'institution,  vu les offres concurrentes, cette option disparaîtra peu à peu , et deviendra rarissime comme le grec. De toute manière les enseignants vont manquer. Rassure-toi donc, tu n'es pas la seule confrontée à la barbarie  Wink .


Dernière édition par Lefteris le Jeu 19 Déc 2013 - 15:34, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par NLM76 Jeu 19 Déc 2013 - 15:30
Luce a écrit:Je voulais savoir si vos élèves en 3e en latin étaient aussi pénibles chez vous. Ce n'est que la deuxième année que j'enseigne à des 3e en latin et les autres professeurs me disent que j'ai de la chance parce que j'ai "tous les bons élèves". Seulement je me retrouve avec une bonne moitié de classe qui considère que "ce n'est qu'une option", que le latin "ça sert à rien" et dont les parents soutiennent  furieux . Ces mêmes élèves ne travaillent pas, bavardent et c'est très laborieux pour les faire avancer.
J'en ai d'ailleurs une qui me déclare que ça mère "va lui faire arrêter le latin". Auriez-vu un texte pour contrer cette élève ?

Ben... pour arrêter, il faudrait d'abord avoir commencé...

Il n'y aucun texte qui permet à un élève d'arrêter de suivre un enseignement en cours d'année. Si l'élève ne vient plus, il est absent sans justification. S'il est absent à un contrôle sans motif valable, il a zéro, inscrit dans le carnet.
Pour le reste, heures de colle à tire-larigot (insolences hors-sujet).
Quant aux parents, s'ils veulent faire la loi au collège, suggérez-leur d'inscrire leur enfant dans le privé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Sphinx Jeu 19 Déc 2013 - 15:39
Cette année, j'ai des 3e nickel chrome qui s'intéressent à ce qu'on fait et qui bossent, peut-être pas par amour du latin (enfin quoique, un ou deux...) mais du moins pour le plaisir d'avoir de bonnes notes. Et certains veulent continuer au lycée. Je mesure la chance que j'ai. Et c'est le jour et la nuit avec ceux de l'an dernier.

Tout ne dépend pas du prof de latin. Deux facteurs essentiels :
- des parents qui poussent les gamins à travailler quelle que soit la matière
- un CDE qui considère qu'option ne signifie pas matière à glandouille. Sans ça... A part te montrer ferme pour bien faire voir que tu ne cèdes pas de terrain et prendre le CDE entre quat'z'yeux pour lui demander dans quel camp il est au juste, je ne vois pas trop quoi faire...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Livre11
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Méréthide Jeu 19 Déc 2013 - 17:15
nlm76 a écrit:
Luce a écrit:Je voulais savoir si vos élèves en 3e en latin étaient aussi pénibles chez vous. Ce n'est que la deuxième année que j'enseigne à des 3e en latin et les autres professeurs me disent que j'ai de la chance parce que j'ai "tous les bons élèves". Seulement je me retrouve avec une bonne moitié de classe qui considère que "ce n'est qu'une option", que le latin "ça sert à rien" et dont les parents soutiennent  furieux . Ces mêmes élèves ne travaillent pas, bavardent et c'est très laborieux pour les faire avancer.
J'en ai d'ailleurs une qui me déclare que ça mère "va lui faire arrêter le latin". Auriez-vu un texte pour contrer cette élève ?

Ben... pour arrêter, il faudrait d'abord avoir commencé...

Il n'y aucun texte qui permet à un élève d'arrêter de suivre un enseignement en cours d'année. Si l'élève ne vient plus, il est absent sans justification. S'il est absent à un contrôle sans motif valable, il a zéro, inscrit dans le carnet.
Pour le reste, heures de colle à tire-larigot (insolences hors-sujet).
Quant aux parents, s'ils veulent faire la loi au collège, suggérez-leur d'inscrire leur enfant dans le privé.

Ces parents là seront déçus ... Ils ne font pas non plus la loi dans le privé ...
Luce
Luce
Niveau 2

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Luce Jeu 19 Déc 2013 - 18:28
plotch a écrit:
Luce a écrit:Je voulais savoir si vos élèves en 3e en latin étaient aussi pénibles chez vous. Ce n'est que la deuxième année que j'enseigne à des 3e en latin et les autres professeurs me disent que j'ai de la chance parce que j'ai "tous les bons élèves". Seulement je me retrouve avec une bonne moitié de classe qui considère que "ce n'est qu'une option", que le latin "ça sert à rien" et dont les parents soutiennent  furieux . Ces mêmes élèves ne travaillent pas, bavardent et c'est très laborieux pour les faire avancer.
J'en ai d'ailleurs une qui me déclare que sa mère "va lui faire arrêter le latin". Auriez-vu un texte pour contrer cette élève ?

Tu détectes les fautes de tes élèves à l'oral pour les retranscrire à l'écrit ? Smile

J'ai honte Embarassed . En plus je le rappelle sans cesse aux élèves.
Merci pour vos réponses. Je m'y opposerai. La mère a demandé un entretien et je vais le faire en présence du chef d'établissement.

Edit : j'ai trouvé ce document sur internet pour les professeurs de lettres classiques : http://aplg.pagesperso-orange.fr/Textes%20officiels.pdf
Il date de 2009.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Bobby-Cowen Jeu 19 Déc 2013 - 18:48
Luce a écrit:Edit : j'ai trouvé ce document sur internet pour les professeurs de lettres classiques : http://aplg.pagesperso-orange.fr/Textes%20officiels.pdf
Il date de 2009.

C'est bon à connaître ! Merci pour le lien, je vais pouvoir prouver à mon CdE que ce n'est pas parce que j'ai 5 latinistes en 3e que leur quota horaire doit être diminué !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par grandesvacances Jeu 19 Déc 2013 - 20:02
Dans tous les collèges où j'ai bossé, il était totalement exclu d'arrêter le latin en cours d'année. On pouvait le faire en fin de quatrième ou en fin de cinquième, mais seulement si des difficultés sérieuses le justifiaient.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Herrelis Jeu 9 Jan 2014 - 19:48
Bah moi, après la 3ème qui passe en option DP3 à la fin du premier trimestre, j'ai droit au gamin qui ne veut pas venir et qui donc a le droit d'être en permanence plutôt qu'à mon cours... >< Là aussi, on voudrait me flinguer l'option...

Par contre en cours d'année, même pour une option, j'ai un gros doute sur la possibilité d'arrêter.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par trompettemarine Jeu 9 Jan 2014 - 23:50
Sur le bulletin numérique de l'ARELAN (Langues anciennes de Nice) vers le milieu (la partie s'appelle :"quelques outils pour se défendre" "Quels textes officiels réglementent  l'enseignement des langues anciennes ?"), il y a la liste des textes officiels et des circulaires sur le latin pour argumenter face au CDE.
Un des textes affirme que l'option latin est destinée à être poursuivie.
http://fr.calameo.com/read/001137406333da86e9367

EDIT : je viens de m'apercevoir que l'on peut trouver aussi directement le texte ici :
http://www.cnarela.fr/Portals/0/Pdf/textes_officiels_AJ_site.pdf
Olympias
Olympias
Prophète

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Olympias Ven 10 Jan 2014 - 0:00
Baillonnez la mère et attachez-lui les mains pour l'empêcher de formuler sa demande par écrit et oralement  :lol: 
sansara
sansara
Modérateur

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par sansara Ven 10 Jan 2014 - 9:39
Luce, je vis pratiquement la même situation : j'ai des 4e et des 3e, et j'ai eu de nombreuses demandes d'arrêt en cours d'année, surtout vers le mois de novembre, quand mes relations avec les élèves étaient très crispées et que je leur filais à faire à la maison tous les exercices qu'on n'avait pas eu le temps de faire en classe (bon, depuis, j'ai changé de méthode, mais je n'ai toujours pas le silence).

Chez moi ce n'est pas moitié / moitié mais 25 élèves qui papotent pour 5 qui suivent.
Ma CDE, qui m'a convoquée avant les vacances pour me remettre sur le droit chemin (du moins, c'est sans doute comme cela qu'elle le voit), m'a dit qu'elle voulait que je fasse du ludique avec les élèves, que je sorte du manuel, que j'innove. Au passage, je ne peux même pas projeter, je n'ai ni ordinateur ni projecteur dans mon préfabriqué. Et tant pis pour le programme aussi. Mais bon, elle préfère "30 gamins contents d'aller en latin qu'un IPR satisfait". (pratique, je suis stagiaire !)

Bref, hier j'ai tenté d'innover, en les faisant travailler sur un texte tiré de Harry Potter en latin. Eh bien ils n'ont pas été plus silencieux que d'habitude. Au contraire.  titanic 
philann
philann
Doyen

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par philann Ven 10 Jan 2014 - 9:51
sansara a écrit:Luce, je vis pratiquement la même situation : j'ai des 4e et des 3e, et j'ai eu de nombreuses demandes d'arrêt en cours d'année, surtout vers le mois de novembre, quand mes relations avec les élèves étaient très crispées et que je leur filais à faire à la maison tous les exercices qu'on n'avait pas eu le temps de faire en classe (bon, depuis, j'ai changé de méthode, mais je n'ai toujours pas le silence).

Chez moi ce n'est pas moitié / moitié mais 25 élèves qui papotent pour 5 qui suivent.
Ma CDE, qui m'a convoquée avant les vacances pour me remettre sur le droit chemin (du moins, c'est sans doute comme cela qu'elle le voit), m'a dit qu'elle voulait que je fasse du ludique avec les élèves, que je sorte du manuel, que j'innove. Au passage, je ne peux même pas projeter, je n'ai ni ordinateur ni projecteur dans mon préfabriqué. Et tant pis pour le programme aussi. Mais bon, elle préfère "30 gamins contents d'aller en latin qu'un IPR satisfait". (pratique, je suis stagiaire !)

Bref, hier j'ai tenté d'innover, en les faisant travailler sur un texte tiré de Harry Potter en latin. Eh bien ils n'ont pas été plus silencieux que d'habitude. Au contraire.  titanic 

Heu depuis quand les CDE ont ils une competenc equelconque dans la pedagogie de nos disciplines ?
Comme dirait ma tutrice (allemand latin meme combat) on se transforme en amuseur public, en VRP, faut etre gentil, sympa, souriant et amuseur public"

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par collegedevinci Ven 10 Jan 2014 - 11:29
Il me semble que votre chef d'établissement abuse un peu de son pouvoir. Avez-vous écrit à votre inspecteur ?

Dans mon collège, une porte de sortie est laissée à la fin de la 5ème, et les élèves savent qu'ensuite, on ne peut plus arrêter. Ce passage par la"porte de sortie", d'ailleurs, est encadré : il faut me justifier dans un premier temps son envie d'arrêter à l'oral, puis les parents doivent en faire la demande écrite au chef d'établissement ; demande qui est étudiée par le conseil de classe, et non par moi. Cela refrène beaucoup les velléités d'arrêter, les limitant aux cas spécifiques où il est mieux de le faire (élèves faibles ou qui vraiment n'y arrivent pas).


Si les élèves se montrent un peu "pénibles", je leur fais savoir que comme eux, j'arrête de préparer les cours (qui visiblement ne les intéressent pas) et que nous allons donc suivre le manuel pas à pas, manuel conçu dans le respect des programmes, ce qui donc, est la meilleure solution pour tout le monde : eux apprendront, et moi j'encadrerai leur apprentissage sans les ennuyer.

Je leur donne donc un chapitre du manuel à faire en autonomie : lire le texte, répondre aux questions, lire les pages de grammaire, les recopier dans le cahier de grammaire, faire les exercices seuls. Je fixe pour chaque heure un objectif (ex : la partie lecture + grammaire du chapitre doit être terminée). A la fin de l'heure, je ramasse ce qui a été fait. L'heure suivante, pendant qu'ils continuent, moi je corrige leur travail de l'heure précédente, je colle un corrigé, et ainsi de suite... Evidemment, s'ils font des erreurs, je mets une mauvaise note, je demande de corriger, et je donne un polycopié avec des conseils pour le faire, des rappels...

Ils craquent vite...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par collegedevinci Ven 10 Jan 2014 - 11:59
sansara a écrit:Bref, hier j'ai tenté d'innover, en les faisant travailler sur un texte tiré de Harry Potter en latin. Eh bien ils n'ont pas été plus silencieux que d'habitude. Au contraire.  titanic 

Je ne suis pas certaine qu'Harry Potter soit innovant, ou encore assez du "goût des élèves" pour qu'ils le pensent... mais je me trompe peut-être.

Pourquoi ne pas essayer de les faire travailler sur l'archéologie locale en partant d'une découverte archéologique (ça ne doit pas manquer dans votre région!), si possible avec du texte en latin (une borne milliaire ?), et de mettre en place une séquence autour de l'objet, avec traduction du texte, travail sur le contexte historique, sur les Gaulois, sur les voies romaines. Le sujet est riche et permet de faire intervenir de très nombreux textes qui aideront à la compréhension de l'objet.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par trompettemarine Ven 10 Jan 2014 - 12:17
collegedevinci a écrit:
sansara a écrit:Bref, hier j'ai tenté d'innover, en les faisant travailler sur un texte tiré de Harry Potter en latin. Eh bien ils n'ont pas été plus silencieux que d'habitude. Au contraire.  titanic 

Je ne suis pas certaine qu'Harry Potter soit innovant, ou encore assez du "goût des élèves" pour qu'ils le pensent... mais je me trompe peut-être.

Pourquoi ne pas essayer de les faire travailler sur l'archéologie locale en partant d'une découverte archéologique (ça ne doit pas manquer dans votre région!), si possible avec du texte en latin (une borne milliaire ?), et de mettre en place une séquence autour de l'objet, avec traduction du texte, travail sur le contexte historique, sur les Gaulois, sur les voies romaines. Le sujet est riche et permet de faire intervenir de très nombreux textes qui aideront à la compréhension de l'objet.

Lorsque j'enseignais dans le nord, j'ai eu la chance de croiser un collègue d'un autre collège qui faisait ainsi de la prospection avec les élèves, travaillait avec les musées archéologiques de la région, (il m'a fait découvrir aussi le site d'Aubechies). Cela a été une véritable réussite. A partir de situations concrètes on pouvait ensuite travailler les textes (avec l'apprentissage de la langue).
Pour les troisièmes qui arrêtent majoritairement, avec l'accord du CDE et des élèves, je commençais l'apprentissage du grec en ECLA vers décembre (date du premier conseil de classe où les élèves prennent la décision d'arrêter). La motivation pour l'apprentissage d'une langue "magique" et d'une culture différente renaissait. Cela permettait de finir l'année moins difficilement.
Après, il est clair qu'il y a des classes bien plus difficiles que d'autres, que les a priori des parents et des élèves jouent beaucoup et qu'il ne faut surtout pas abdiquer l'enseignement de cette matière, ni la "prostituer". Les élèves sont là pour apprendre une langue et sa culture : cela ne se fait pas sans efforts, notamment en classe (quitte à lâcher un peu sur le travail à la maison). L'important est qu'ils voient le fruit de cet effort : notamment en français et en langues.
C'est un équilibre difficile et l'on est parfois découragé.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par trompettemarine Ven 10 Jan 2014 - 12:25
Attention à "l'innovation" : elle doit rester au service de la langue "antique" selon moi.
Harry Potter ou Astérix en latin, ce n'est pas du latin selon moi.
Il faut bien penser l'articulation entre notre monde contemporain et le monde antique : réfléchir sur ce qu'est la contextualisation, l'actualisation des traductions, la lettre ou l'esprit du texte etc.
L'étrangeté attire les élèves et l'on ne leur ment pas sur la langue étudiée.
Je pense que les élèves doivent apprendre à être conscients de l'écart entre nos mondes. Ils peuvent alors avoir envie d'être archéologues de la langue latine ou grecque.
sansara
sansara
Modérateur

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par sansara Ven 10 Jan 2014 - 12:29
Je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait de vrai latin. Je me suis inspirée de ce qu'avait fait une collègue d'un autre établissement, sur une heure de cours, dans le cadre d'une séquence sur la magie.
Et ils ont beaucoup aimé. Simplement, ils sont incapables de se taire : quand ils ne comprennent pas, ils râlent, et quand ils connaissent un peu, ils se sentent obligés d'intervenir à tout bout de champ.
En revanche, pour les sorties dans la région, certes ça ne manque pas, mais je suis stagiaire et pour moi c'est encore trop compliqué à organiser. D'autre part, je n'ai aucune envie d'emmener ces gosses pourris gâtés en sortie scolaire. Mais je mettrai peut-être ça en place l'an prochain.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par trompettemarine Ven 10 Jan 2014 - 13:02
Enseigner une langue ancienne est vraiment difficile (plus difficile qu'en français je trouve). On se remet toujours en question.
Mon année de stage (il y a plus de 20 ans) a été horrible avec ma classe de latin... d'autant plus que les élèves croyaient qu'ils auraient leur prof adoré et pas la stagiaire. J'ai trinqué, fait des erreurs, d'autant plus que j'adorais la grammaire. Les parents d'élèves venaient me dire comment faire mon métier...
J'ai pleuré régulièrement dans les bras du (très beau) CPE. [on se console comme on peut.]
Ne te décourage pas! Quand on est ensuite titularisé en poste fixe, cela devient (un peu) plus facile : on construit l'image de la matière petit à petit dans l'établissement, on finit aussi par être plus au clair avec soi-même, la matière et les élèves ; les cours se passent enfin normalement. On relativise le cas des élèves opportunistes sans plus les laisser prendre le contrôle du cours.
henriette
henriette
Médiateur

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par henriette Ven 10 Jan 2014 - 13:48
J'ajouterais juste une chose à ce qui a été dit : j'ai toujours constaté, avec les 3e blasés, démotivés, etc. qu'au final, ce qui fonctionnait le moins bien, c'était la "civi", et ce qui fonctionnait le mieux, c'était un cours de morphologie bien frontal. Ça peut paraître incroyable, mais je sais que je ne suis pas la seule ici à l'avoir vérifié.
Par exemple, leçon avec schéma de construction du temps, puis on fabrique le tableau ensemble, puis on s'entraîne à l'oral avec le tableau, puis sans, et le 1er qui arrive à conjuguer un verbe a 10/10.
A la séance suivante, on va en salle informatique appliquer ce qu'on a vu sur Gratum Studium : je fixe les objectifs et ceux qui y parviennent ont 20/20. Il est très rare qu'au final il y ait plus d'un ou deux élèves sur un groupe de 20-25 qui continue à refuser tout effort.
Du coup ils ont de bonnes notes en apprenant la morphologie, et cela sans effort hors cours.
Ensuite, progressivement, on revient à de très petits textes (je devrais plutôt dire des phrases) dans lesquels ils doivent au départ juste identifier par exemple le temps qu'on vient de voir, ou la déclinaison. Et on la traduit au départ superficiellement (c'est beaucoup moi, peu eux), puis un peu plus eux. Mais jamais trop longtemps.
Et alors seulement je soulève un point de civi qui les surprenne un peu, ou qui soit people ou trash (par exemple, les Romains et la superstition, les élections à la romaine, Cléopâtre, les Empereurs fous).
Ce n'est pas la panacée, mais ça permet de finir l'année sans que chaque cours ne soit un calvaire pour essayer de les intéresser à quelque chose, et de leur faire apprendre quelque chose.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Sphinx Ven 10 Jan 2014 - 15:41
Merci pour les textes Trompette marine, je venais justement chercher quelque chose de ce genre.

Il y a eu conseil pédagogique hier soir (je n'y étais pas) et le compte-rendu ce matin m'a pas mal ébouriffée : il est question de revoir les horaires de notre collège (un peu rudes actuellement, j'en conviens : on est le seul collège à la ronde à commencer à 8h plutôt qu'à 8h30 et il n'y a qu'un service à la cantine, ce qui fait que ceux qui passent en dernier, s'ils ont cours à 13h, ont très peu de temps pour manger), et les nouveaux "rythmes" que proposent la direction conduisent à ce qu'il n'y ait plus que sept créneaux de cours dans la journée au lieu de huit actuellement, d'où problème pour caser l'emploi du temps de ceux qui font à la fois option européenne et latin (une petite quinzaine d'élèves cette année). La direction souhaite donc qu'il soit possible d'arrêter le latin en fin de cinquième pour postuler à l'option euro. J'ai argumenté (et mes collègues avec moi d'ailleurs) que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dit l'autre, et que j'ai assez d'exemples sur le forum où l'euro, ainsi que la possibilité d'arrêter le latin à son bon vouloir, ont phagocyté le latin, pour savoir que c'est la disparition de l'option qui est programmée (même si le CDE considère que mais non voyons, il y aura un groupe par niveau au lieu de deux et puis c'est tout).

J'ai proposé, et mes collègues d'anglais sont d'accord, qu'il soit possible d'arrêter le latin si et seulement si on est pris en option euro (encore que je préférerais trouver une solution où il est possible de garder les deux, parce que franchement, les élèves actuellement dans ce cas de figure sont de bons élèves, qui ont choisi cette situation et qui n'ont pas l'air malheureux, même avec leurs 34h de cours hebdomadaire). On m'a rétorqué avec condescendance que ce n'est pas possible légalement, que nous sommes déjà dans l'illégalité et que "les textes" prévoient qu'il est possible d'arrêter entre chaque année.

Est-ce vrai, et si oui, quelqu'un peut-il m'indiquer ces fameux textes ? Dans ceux indiqués par Trompette marine, je lis ceci :
"Tout élève latiniste devrait continuer son option en fonction de la
définition du cycle central, qui forme un tout et en fonction des
recommandations spécifiques pour l'étude du latin stipulées dans le BO
n°3 du 20 janvier 2000 p. 124
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm
Les élèves qui el souhaitent peuvent commencer l'étude du latin en classe de cinquième, en tant qu'option facultative. On appellera l'attention des élèves et de leur famille sur le point suivant : l'option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l'ensemble de la scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un parcours littéraire ; il est en effet anormal de constater une déperdition de près du quart des élèves inscrits en option latin entre la classe de 5ème et la classe de 3ème, et de près des trois quarts des élèves entre le collège et la classe terminale du lycée."

Ceci me fait l'effet, au mieux, d'une aimable recommandation. Quelqu'un aurait-il d'autres sources pour venir à l'appui de celles-ci ?

Entendons-nous bien, je ne tiens pas à me battre contre mes collègues de l'option euro qui sont de mon côté dans cette histoire, et la direction n'est pas braquée dans ses opinions. Mais j'aimerais bien avoir le plus d'armes possible pour me battre.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum