Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? - Page 2 Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Sphinx Ven 10 Jan 2014 - 14:41
Merci pour les textes Trompette marine, je venais justement chercher quelque chose de ce genre.

Il y a eu conseil pédagogique hier soir (je n'y étais pas) et le compte-rendu ce matin m'a pas mal ébouriffée : il est question de revoir les horaires de notre collège (un peu rudes actuellement, j'en conviens : on est le seul collège à la ronde à commencer à 8h plutôt qu'à 8h30 et il n'y a qu'un service à la cantine, ce qui fait que ceux qui passent en dernier, s'ils ont cours à 13h, ont très peu de temps pour manger), et les nouveaux "rythmes" que proposent la direction conduisent à ce qu'il n'y ait plus que sept créneaux de cours dans la journée au lieu de huit actuellement, d'où problème pour caser l'emploi du temps de ceux qui font à la fois option européenne et latin (une petite quinzaine d'élèves cette année). La direction souhaite donc qu'il soit possible d'arrêter le latin en fin de cinquième pour postuler à l'option euro. J'ai argumenté (et mes collègues avec moi d'ailleurs) que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dit l'autre, et que j'ai assez d'exemples sur le forum où l'euro, ainsi que la possibilité d'arrêter le latin à son bon vouloir, ont phagocyté le latin, pour savoir que c'est la disparition de l'option qui est programmée (même si le CDE considère que mais non voyons, il y aura un groupe par niveau au lieu de deux et puis c'est tout).

J'ai proposé, et mes collègues d'anglais sont d'accord, qu'il soit possible d'arrêter le latin si et seulement si on est pris en option euro (encore que je préférerais trouver une solution où il est possible de garder les deux, parce que franchement, les élèves actuellement dans ce cas de figure sont de bons élèves, qui ont choisi cette situation et qui n'ont pas l'air malheureux, même avec leurs 34h de cours hebdomadaire). On m'a rétorqué avec condescendance que ce n'est pas possible légalement, que nous sommes déjà dans l'illégalité et que "les textes" prévoient qu'il est possible d'arrêter entre chaque année.

Est-ce vrai, et si oui, quelqu'un peut-il m'indiquer ces fameux textes ? Dans ceux indiqués par Trompette marine, je lis ceci :
"Tout élève latiniste devrait continuer son option en fonction de la
définition du cycle central, qui forme un tout et en fonction des
recommandations spécifiques pour l'étude du latin stipulées dans le BO
n°3 du 20 janvier 2000 p. 124
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/3/default.htm
Les élèves qui el souhaitent peuvent commencer l'étude du latin en classe de cinquième, en tant qu'option facultative. On appellera l'attention des élèves et de leur famille sur le point suivant : l'option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l'ensemble de la scolarité en collège puis en lycée, tout particulièrement pour les élèves choisissant un parcours littéraire ; il est en effet anormal de constater une déperdition de près du quart des élèves inscrits en option latin entre la classe de 5ème et la classe de 3ème, et de près des trois quarts des élèves entre le collège et la classe terminale du lycée."

Ceci me fait l'effet, au mieux, d'une aimable recommandation. Quelqu'un aurait-il d'autres sources pour venir à l'appui de celles-ci ?

Entendons-nous bien, je ne tiens pas à me battre contre mes collègues de l'option euro qui sont de mon côté dans cette histoire, et la direction n'est pas braquée dans ses opinions. Mais j'aimerais bien avoir le plus d'armes possible pour me battre.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? - Page 2 Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par trompettemarine Ven 10 Jan 2014 - 14:55
Dans les textes, il y a aussi le fait que les options "nationales" priment sur les formations locales et académiques (les langues euros).
L'idéal est de trouver un compromis (en général : il y a une heure de trop en troisième) sur l'horaire en troisième pour les élèves d'euro.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? - Page 2 Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par Sphinx Ven 10 Jan 2014 - 15:13
trompettemarine a écrit:Dans les textes, il y a aussi le fait que les options "nationales" priment sur les formations locales et académiques (les langues euros).

Oui, mais je ne tiens pas à me mettre les collègues d'anglais à dos, pour des élèves qui, eux, ont sciemment choisi de faire les deux...


L'idéal est de trouver un compromis (en général : il y a une heure de trop en troisième) sur l'horaire en troisième pour les élèves d'euro.
C'est-à-dire, concrètement ? On retranche une demi-heure à chacun des deux enseignements ou une heure à l'un des deux ? Comment ça se passe du coup pour les autres élèves ?
reve
reve
Niveau 9

Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ? - Page 2 Empty Re: Une mère veut faire arrêter le latin à son fils au cours de la 3eme : comment l'en empêcher ?

par reve Ven 10 Jan 2014 - 15:47
pour du plus long terme, tu peux aussi proposer une modification des horaires de latin : trois heures en 5ème, trois heures en quatrième et deux heures seulement en 3ème. bon c'est que ça ne servira que dans trois ans et que ça ne résout pas ton problème actuel mais c'ets une piste et ça montre ton envie d'être conciliant pour arranger tout le monde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum