Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Boubous
Niveau 6

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par Boubous Mar 24 Déc 2013 - 13:07
EU1 a écrit:Désolé mais  si vous dites qu'une partie non négligeable des élèves a un niveau A2 après minimum 7 ans d'anglais voire plus, je trouve ça dramatique !
Pour avoir une idée du niveau général des élèves en LV, il y a cette étude de l’IG d’allemand. Même si l’échantillonnage n’est pas assez rigoureux, je pense que ça donne quelques indications.
Quelques enseignements de la session 2009 du baccalauréat sur l’état de l’enseignement de l’allemand : la production écrite

Plusieurs constatations s’imposent :
- Seule une minorité des candidats du corpus atteignent le niveau visé en fin de second cycle (33,49% en L et 29, 21% en S-ES pour la LV1 ; 17,29% en L et 14,60 % en S pour la LV2).
- Les élèves de la série L LV1 obtiennent des résultats globalement supérieurs à ceux des autres séries.
- De toute évidence une partie importante des élèves ne peut tirer aucun profit d’un enseignement ciblé vers les élèves « moyens » d’une classe. Les 37,38 % d’élèves de L LV1 et 44,05% en S et ES LV1 qui se situent au niveau A2 ou en deçà ne peuvent pas pleinement bénéficier d’un enseignement visant à faciliter le passage de B1 à B2.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/allemand/Etude%20de%20la%20production%20%E9crite%20au%20bac%20en%20allemand-1.pdf
kensington
kensington
Esprit éclairé

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par kensington Mar 24 Déc 2013 - 14:37
Je ne crois pas que ce soit une question de note ou pas note mais plutôt de l'utilisation qui est faite des différents types d'évaluation.
Une évaluation sommative de fin de séquence ne permet pas de déterminer le niveau global d'un élève sur l'échelle du Cadre. Même plusieurs évaluations de plusieurs séquences. C'est là le piège du contrôle continu, je trouve.
avatar
Invité
Invité

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par Invité Mar 24 Déc 2013 - 14:56
Oui, mais en partie seulement. La note nuit quand meme, et aussi parce qu'elle contraint à un rythme d'évaluations ridicule (le fameux arrêt des notes et le fabuleux découpage trimestriel...). La séquence ultra calibrée est une réponse à ce rythme idiot, entre autres.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par kensington Mar 24 Déc 2013 - 15:18
Ah oui, la course aux notes c'est la plaie. Il faudrait à la fin de chaque trimestre une évaluation dans chaque AL. Pendant le trimestre des évaluations de toutes sortes non notées avec juste pour les élèves une indication du niveau auquel elles se situent (pour les évaluations de l'expression et la compréhension mais il y aurait aussi des tests de grammaire et de vocabulaire ).
En fin de cycle et pour le bac, évaluation sous forme de tâches complexes avec validation/certification du niveau sur l'échelle du Cadre.
avatar
Invité
Invité

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par Invité Mar 24 Déc 2013 - 15:52
Ce serait une bonne chose. On éviterait le saucissonage des séquences et on créerait un rituel de type certification.
Et ca nous permettrait de travailler sur des projets à moyen terme.
avatar
Boubous
Niveau 6

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par Boubous Mar 24 Déc 2013 - 16:29
kensington a écrit:En fin de cycle et pour le bac, évaluation sous forme de tâches complexes avec validation/certification du niveau sur l'échelle du Cadre.
L’enseignement des langues est très inégalitaire et il y a de fortes disparités entre les établissements.
Beaucoup de lycéens passent leur certification C1/C2, afin de l’utiliser pour leurs admissions post-bac (Sciences Po, bi-licences et même les prépas). C’est très fréquent, maintenant, dans les lycées privés et quelques élèves du public commencent à suivre l’exemple.
Comment feriez-vous avec ces élèves pressés ?
neo
neo
Sage

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par neo Mar 24 Déc 2013 - 16:35
Pour améliorer le niveau et permettre aux élèves faibles de progresser, ce serait déjà pas mal de revenir à des horaires et à des effectifs décents, non ? 3h élève, dédoublement obligatoire d'une heure si l'effectif est supérieur à 25 élèves, comme c'était le cas avant la réforme Chatel du lycée.
Le reste, cela me fait penser à la question des "rythmes" au primaire : poudre aux yeux, enfumage permettant de passer sous silence les questions de fond et de base, notamment les effectifs par classe... Stratégie pédago de l'endormissement !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
kensington
kensington
Esprit éclairé

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par kensington Mar 24 Déc 2013 - 16:42
S'ils ont l'envie et la possibilité de le faire avant, tant mieux pour eux. Si c'est de plus en plus fréquent, ça prouve qu'on accorde plus de valeur à ces certifications qu'aux résultats scolaires.
Je ne trouve pas normal que l'EN n'offre pour l'instant cette possibilité qu'aux élèves des sections euro d'ailleurs.
avatar
Boubous
Niveau 6

Notation en langues - Page 2 Empty Re: Notation en langues

par Boubous Mer 25 Déc 2013 - 11:16
kensington a écrit:Je ne trouve pas normal que l'EN n'offre pour l'instant cette possibilité qu'aux élèves des sections euro d'ailleurs.  
Je suis tout à fait d’accord avec vous que tout ça ne soit pas assez harmonisé. Mais, l’enseignement des langues est très inégalitaire car c’est parfois géré et financé localement.
Dans ma ville du 92, par exemple, il y a deux écoles élémentaires bilingues : une est gratuite et l’autre est payante.
Au lycée de Sèvres, la section inter est payante ; à Buc, elle est gratuite.
Pourtant, ce sont bien des écoles et lycées publics de l’académie de Versailles !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum