Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5776
Habitué du forum

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par User5776 Jeu 26 Déc 2013, 13:46
Bonjour,

je viens aux renseignements concernant ce que l'on appelle l'année sabbatique ou la mise en dispo. (il y a une différence entre les deux?)

Ayant besoin d'air, j'ai envie de faire mon baluchon et de partir quelques mois/ un an voyager. Quelle est la procédure à faire?

Quelle est la dead line pour faire cette demande pour être libéré en septembre?
Dans les mut' intra, je comptais demander un poste fixe. Si je l'obtiens, est-ce que ça remet en cause l'année sabbatique?
Il me semble qu'on peut demander six mois ou un an, n'est ce pas? Dans le cas où j'obtiens six mois, est-ce possible de prolonger pour six mois supplémentaires?

Je précise que je boucle ma 4ème année (stage compris, années en tant que pion non compris) dans l'EN, au cas où il faille un certain nombre d'années avant de faire cette demande.

Merci d'avance pour vos conseils.
yogi
yogi
Sage

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par yogi Jeu 26 Déc 2013, 15:59
Je suis intéressée par la question aussi car j'aimerais m'installer dans le pays de mon mari d'ici 2 ans.
Si tu demandes pour raison personnelle,ils voient d'abord s'il y a un vivier de remplaçants suffisant dans ta matière. C'est accepté de droit quand tu viens d'avoir un enfant.
http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Karine B. Jeu 26 Déc 2013, 17:12
Rom1ratm a écrit:Bonjour,

je viens aux renseignements concernant ce que l'on appelle l'année sabbatique ou la mise en dispo. (il y a une différence entre les deux?)

Ayant besoin d'air, j'ai envie de faire mon baluchon et de partir quelques mois/ un an voyager. Quelle est la procédure à faire?

Quelle est la dead line pour faire cette demande pour être libéré en septembre?
Dans les mut' intra, je comptais demander un poste fixe. Si je l'obtiens, est-ce que ça remet en cause l'année sabbatique?
Il me semble qu'on peut demander six mois ou un an, n'est ce pas? Dans le cas où j'obtiens six mois, est-ce possible de prolonger pour six mois supplémentaires?

Je précise que je boucle ma 4ème année  (stage compris, années en tant que pion non compris) dans l'EN, au cas où il faille un certain nombre d'années avant de faire cette demande.

Merci d'avance pour vos conseils.

La dispo est à demander en ce moment selon les académies, elle est accordée pour un an et fait perdre le poste que l'on occupe ou que l'on obtient au mouvement. On peut la renouveler. La dispo pour convenances personnelles n'est pas de droit (contrairement à celle pour suivre un conjoint ou pour élever un enfant), elle peut être refusée selon les nécessités de service. Attention : on n'est pas payé !
L'année sabbatique n'existe pas dans l'EN

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par User5776 Ven 27 Déc 2013, 16:39
Fait perdre le poste?

Mon ancienne tutrice avait demandé une dispo de 6 mois pour voyager, et elle a terminé l'année à son poste...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Karine B. Ven 27 Déc 2013, 17:22
Rom1ratm a écrit:Fait perdre le poste?

Mon ancienne tutrice avait demandé une dispo de 6 mois pour voyager, et elle a terminé l'année à son poste...

c'est un mi-temps annualisé qu'elle a eu. Une dispo même de quelques jours fait perdre son poste

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par User5776 Ven 27 Déc 2013, 18:04
J'imagine que c'est plus dur à avoir...
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par B-Becker Jeu 02 Jan 2014, 00:33
Rom1ratm a écrit:l'année sabbatique ou la mise en dispo. (il y a une différence entre les deux?)
La mise en disponibilité se fait en rapport à des thèmes bien particuliers (voir les motifs de mise en disponibilité de plein droit par exemple, qui se trouvent généralement à l'opposé de l'année sabbatique). Il n'y a que la mise en disponibilité pour convenances personnelles qui se rapproche de l'année sabbatique. Je ne connais pas les statistiques, mais je doute qu'elle soit majoritairement utilisée dans ce but (burn-out, réorientation professionnelle, il y a de nombreuses raisons "personnelles" envisageables).
Loop
Loop
Niveau 9

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Loop Jeu 02 Jan 2014, 01:47
Pour info, à la fin de la dispo, on est obligé de réintégrer son académie d'origine Wink
Et surtout, on gèle notre avancement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Karine B. Jeu 02 Jan 2014, 08:07
Loop a écrit:Pour info, à la fin de la dispo, on est obligé de réintégrer son académie d'origine Wink

sauf si tu obtiens une mutation inter

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Malaga
Malaga
Modérateur

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Malaga Jeu 02 Jan 2014, 09:25
Rom1ratm a écrit:J'imagine que c'est plus dur à avoir...

Une des mes amies, prof d'HG dans l'académie de Créteil, a obtenu une dispo d'un an et elle est partie faire le tour du monde (elle est en Bolivie actuellement). Elle a fait sa demande à peu près à cette période mais n'a eu une réponse qu'en juin.

_________________
Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Banana244   Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Banana244     Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Shajar Jeu 02 Jan 2014, 09:53
Loop a écrit:Pour info, à la fin de la dispo, on est obligé de réintégrer son académie d'origine Wink
Et surtout, on gèle notre avancement.
Non, on peut participer à l'inter.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Daphné Jeu 02 Jan 2014, 10:41
Al-qalam a écrit:
Loop a écrit:Pour info, à la fin de la dispo, on est obligé de réintégrer son académie d'origine Wink
Et surtout, on gèle notre avancement.
Non, on peut participer à l'inter.

En disponibilité, on perd son poste mais on reste titulaire de son académie.
Ce qui n'empêche pas de participer à l'inter comme tout un chacun, et d'obtenir ou pas une autre académie.
Loop
Loop
Niveau 9

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Loop Ven 03 Jan 2014, 00:01
A la fin de ma disponibilité, j'ai été obligée de rejoindre Créteil après demande de renseignements auprès de ma DPE...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Karine B. Ven 03 Jan 2014, 01:10
Loop a écrit:A la fin de ma disponibilité, j'ai été obligée de rejoindre Créteil après demande de renseignements auprès de ma DPE...

parce que tu n'avais pas participé au mouvement inter pendant ta dispo, c'est normal puisque tu es titulaire de cette académie

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par brin d'acier Ven 03 Jan 2014, 03:18
Et pour le renouvellement d'une dispo : étant en poste de résidente, mon conjoitn a une dispo pour me suivre ( et est en contrat local). A quel moment devrons-nous faire la demande de renouvellement, sachant qu'il n'est pas certain que le poste de résident dans sa matière se libère pour la rentrée prochaine. Merci
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Karine B. Ven 03 Jan 2014, 08:44
brin d'acier a écrit:Et pour le renouvellement d'une dispo : étant en poste de résidente,  mon conjoitn a une dispo pour me suivre ( et est en contrat local). A quel moment devrons-nous faire la demande de renouvellement, sachant qu'il n'est pas certain que le poste de résident dans sa matière se libère pour la rentrée prochaine. Merci

la dispo pour suivre le conjoint se demande à n'importe quel moment car de droit. Le pb est que si vous savez trop tard que le poste n'est pas renouvelé, il y aura un pb par rapport à la participation à l'intra (et de ton côté, ta situation n'est pas la même, tu devais participer à l'inter pour une réintégration)

"Réintégration tardive : attention !
Les collègues qui souhaitent réintégrer une académie,
sans avoir participé au mouvement inter-académique,
sont affectés par le ministère, dans une académie,
à titre
provisoire et selon les besoins du service
.
Ces collègues peuvent donc être affectés dans une autre aca-
démie que leur académie d’origine. Il est même arrivé que le
ministère leur signifie qu’il n’y a pas de besoin dans leur dis-
cipline et qu’ils feraient mieux de se mettre en disponibilité !"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Marie Laetitia Ven 03 Jan 2014, 18:07
Karine B. a écrit:
Rom1ratm a écrit:Fait perdre le poste?

Mon ancienne tutrice avait demandé une dispo de 6 mois pour voyager, et elle a terminé l'année à son poste...

c'est un mi-temps annualisé qu'elle a eu. Une dispo même de quelques jours fait perdre son poste

- Comment fait-on la demande d'un mi-temps annualisé?  bounce 
- Peut-on le demander deux ans de suite?
Ce serait LA solution qu'il me faut pour terminer ma thèse... (toute personne ayant des renseignements sûrs m'intéresse  Wink )

- dernière chose: une dispo peut-être demandée pour études ou recherche, mais ce motif ne fait pas partie des motifs de demande de temps partiel, est-ce que je me trompe?

_________________
 Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Shajar Ven 03 Jan 2014, 20:10
Marie Laetitia a écrit:
Comment fait-on la demande d'un mi-temps annualisé?  bounce 
Il me semble que tu as une case à cocher dans les formulaires de demande de mi-temps. Mais il faut te grouiller, c'est jusqu'au 8 (à Créteil au moins). Pour le reste, je ne sais pas, désolée.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Karine B. Ven 03 Jan 2014, 20:13
Marie Laetitia a écrit: 

- dernière chose: une dispo peut-être demandée pour études ou recherche, mais ce motif ne fait pas partie des motifs de demande de temps partiel, est-ce que je me trompe?

il y a 2 sortes de temps partiel, soit sur autorisation (sans motif à donner), soit de droit. Si le rectorat fait des difficultés pour accorder un mi-temps ou un temps partiel (mais quelle raison aurait-il si tu demandes dans les temps ?), mieux vaut justifier par un motif

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Marie Laetitia Ven 03 Jan 2014, 20:24
Al-qalam a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Comment fait-on la demande d'un mi-temps annualisé?  bounce 
Il me semble que tu as une case à cocher dans les formulaires de demande de mi-temps. Mais il faut te grouiller, c'est jusqu'au 8 (à Créteil au moins). Pour le reste, je ne sais pas, désolée.

Le 17 chez nous, j'ai imprimé les papiers aujourd'hui... Malheureusement, il n'y a pas cette case sur le formulaire que j'ai. Au pire je fais une lettre de motiv que je joins à la lettre, avec lettre de mon directeur...

_________________
 Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Marie Laetitia Ven 03 Jan 2014, 20:25
Karine B. a écrit:
Marie Laetitia a écrit: 

- dernière chose: une dispo peut-être demandée pour études ou recherche, mais ce motif ne fait pas partie des motifs de demande de temps partiel, est-ce que je me trompe?

il y a 2 sortes de temps partiel, soit sur autorisation (sans motif à donner), soit de droit. Si le rectorat fait des difficultés pour accorder un mi-temps ou un temps partiel (mais quelle raison aurait-il si tu demandes dans les temps ?), mieux vaut justifier par un motif

Merci!

Et si quelqu'un a une réponse pour les autres questions, je suis toujours preneuse!

_________________
 Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mandane
mandane
Niveau 5

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par mandane Ven 03 Jan 2014, 22:44
Marie-Laetitia,

la demande de mi-temps annualisée se fait de la même façon qu'un temps partiel normal: tu précises seulement que tu souhaites l'annualisation, en indiquant quand tu souhaites partir en congé et la quotité. Je ne sais plus vraiment comment j'avais fait: j'ai dû remplir le document du temps partiel et j'ai joint une lettre expliquant que je souhaitais l'annualisation pour des motifs de recherche (thèse aussi  Wink ). Il te faut l'accord préalable de ton chef d'établissement, comme pour le TP classique.
J'ai demandé (et obtenu  cheers ) un 60 %, travaillé de septembre à la mi-mars (académie de Créteil).
avatar
catover
Je viens de m'inscrire !

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par catover Dim 05 Jan 2014, 11:20
Je crois que tu as plus de chance d'obtenir un mi temps annualisé si tu fais une demande conjointe avec quelqu'un; (en quelque sorte , tu leur apportes la solution sur un plateau)
Les mi temps sont à demander en mars, par là, et s'ils ne sont pas de droit (pour élever un enfant) peuvent être refusés. pour info, ça ait plus de 10 ans que je suis à mi temps, sans problème...
Héliandre
Héliandre
Expert

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Héliandre Dim 05 Jan 2014, 12:57
Chez nous les demandes sont jusqu'au 7 février. Je pense que l'histoire du binôme est surtout pour les enseignants du primaire ; en secondaire, c'est plus dur de trouver...
J'ai surtout vu des collègues de langue l'obtenir, en avançant un projet de voyage.
J'aimerais le demander mais, étant déjà à temps partiel sur l'année, j'ai peur de ne pas réussir à faire face à un temps plein, même 5 mois...
avatar
Aidoprofs
Niveau 4

Mise en disponibilité / Année Sabbatique?  Empty Re: Mise en disponibilité / Année Sabbatique?

par Aidoprofs Mer 08 Jan 2014, 14:23
S'agissant des disponibilités pour convenances personnelles qui se rapprochent un tant soit peu du concept d'année sabbatique, il faut savoir qu''elle ont diminué de 15% depuis deux ans d'une part parce-que le MEN rapatrie ceux qui sont en dispo depuis plus de trois ans en leur mettant la pression (revenez ou démissionnez) alors qu'ils pourraient y rester jusqu'à dix ans d'affilée.
Les IA sont de plus en plus tâtillonnes sur les dispo et les accordent de moins en moins pour les PE. En tous les cas jamais en cours d'année scolaire, sauf pour les dispo pour suivre un conjoint muté, pour accompagner un parent en fin de vie, pour élever un enfant de moins de 7 ans ou pour aller faire une adoption à l'étranger.
Dans tous les cas, perte du poste. Si on était affecté sur un poste pourri, c'est tout bénef, puisqu'à la demande de réintégration on obtient 1000 points pour l'académie d'origine au mouvement inter et 1000 points pour le département d'origine au mouvement intra. Pour d'autres académies ou des voeux plus restreints une fois l'académie choisie rejointe, ce sont les points d'échelon qui jouent, et 90 points pour les agrégés voulant rejoindre un lycée, et les points pour affectation en établissement APV qui peuvent augmenter le barème, mais bon...APV signifie aussi poste pénible, tout le monde n'est pas prêt à cela.
Une dispo pour convenances personnelles permet de se sentir nettement plus libre que dans les autres formes de dispo puisqu'on peut créer une entreprise, travailler dans le privé, se balader...bref la liberté. Dans les autres dispo il faut faire attention la plupart ne permettent pas de travailler à côté.
Seule la dispo pour convenances personnelles n'est pas de droit, c'est laissé à l'appréciation du recteur qui va regarder les excédents et déficits dans les disciplines en nombre d'enseignants. Si la dispo est refusée, plusieurs possibilités à utiliser très rapidement:
1) un recours gracieux = une fois l'acte de refus de dispo entre vos mains, vous écrivez une lettre au recteur en demandant un réexamen de votre demande, en joignant la copie de l'acte qui vous a été signifié. Vous avez deux mois pour le faire, et l'administration en a autant pour vous répondre. Si vous l'avez début juillet ce papier, eh bien ce mode de recours a moins de chances d'aboutir que la solution suivante, puisque début juillet + 2 mois = la rentrée scolaire suivante, on vous dira que les services étaient en congés, etc etc etc et repasse ton tour à l'année N+1

2) demander un mi-temps ou un temps partiel. Dès lors qu'on vous refuse la dispo, on peut à ce moment là vous faire une fleur. Pour certains la stratégie peut donc être de vouloir demander un mi-temps ou obtenir un temps partiel, et plutôt que de demander ça, de demander directement la dispo. Comme ça, si on vous l'accorde, vous demandez ce que vous vouliez et ils seront toujours contents de conserver un prof même à mi-temps, et s'ils vous la refusent, eh bien vous avez quand même obtenu ce que vous vouliez.
Nous posterons ici dans quelques jours les chiffres exacts des profs par type de dispo pour 1er et 2nd degré (derniers chiffres de début 2012, pas de données plus récentes).


Dernière édition par Aidoprofs le Mer 08 Jan 2014, 14:29, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum