Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

agreg interne 2015 Empty agreg interne 2015

par Salsepareille Sam 28 Déc 2013 - 23:47
Bonjour,
Où puis-je trouver une bibliographie pertinente, qui permettrait de me remettre à flot en culture générale, en vue de passer l'agreg interne 2015?
Je me souviens avoir trouvé quelque part une bibliographie conseillant quelques rapports de jury, la préface de Cromwell, et bien d'autres textes encore. Cette bibliographie faisait bien la part des choses entre l'absolument nécessaire, et la cerise sur le gâteau.

Sinon, quels seraient vos conseils pour commencer à travailler l'agreg 2015 avant la sortie du programme?
Mama
Mama
Vénérable

agreg interne 2015 Empty Re: agreg interne 2015

par Mama Dim 29 Déc 2013 - 12:16
A mon avis, d'après mon expérience du moment, le mieux est de s'avancer sur tout ce qui est utile en didactique (et pour tout, en fait), en (re)travaillant... une bonne bibliographie de CAPES ! Parce qu'une fois que le programme est sorti, on se jette dedans, et on ne prend plus le temps pour le reste.
- les programmes du lycée et les docs d'accompagnement dispo sur eduscol
- un bon bouquin par mouvement littéraire
- une anthologie type Nathan ou Lagarde pour les textes à connaître à potasser / lire quelques classiques qui ne nous sont pas encore connus
- revoir ses notions de stylistique, de versification, de rhétorique
- un peu de théorie par genre
Bien sûr, tu peux aussi lire une première fois le programme de comparée qui sera reconduit, c'est toujours ça de pris et pour 2015 c'est assez agréable je pense.
Tu ne feras certainement pas tout ça d'ici la sortie du programme, mais voilà en tout cas de quoi occuper les premiers mois  Smile, et attaquer le programme avec des armes solides et fraîches à l'esprit, ce que je n'ai pas fait hélas, ayant trop de travail d'avril à juin dernier...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

agreg interne 2015 Empty Re: agreg interne 2015

par Hermiony Dim 29 Déc 2013 - 14:08
mamamanette a écrit:A mon avis, d'après mon expérience du moment, le mieux est de s'avancer sur tout ce qui est utile en didactique (et pour tout, en fait), en (re)travaillant... une bonne bibliographie de CAPES ! Parce qu'une fois que le programme est sorti, on se jette dedans, et on ne prend plus le temps pour le reste.
- les programmes du lycée et les docs d'accompagnement dispo sur eduscol
- un bon bouquin par mouvement littéraire
- une anthologie type Nathan ou Lagarde pour les textes à connaître à potasser / lire quelques classiques qui ne nous sont pas encore connus
- revoir ses notions de stylistique, de versification, de rhétorique
- un peu de théorie par genre
Bien sûr, tu peux aussi lire une première fois le programme de comparée qui sera reconduit, c'est toujours ça de pris et pour 2015 c'est assez agréable je pense.
Tu ne feras certainement pas tout ça d'ici la sortie du programme, mais voilà en tout cas de quoi occuper les premiers mois  Smile, et attaquer le programme avec des armes solides et fraîches à l'esprit, ce que je n'ai pas fait hélas, ayant trop de travail d'avril à juin dernier...

Je plussoie les sages conseils donnés par Mama : t'avancer au maximum en didactique, parce que c'est ce qui passe le plus à la trappe l'année où tu la prépare vraiment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum