Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ledana
Ledana
Niveau 5

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Ledana Jeu 2 Jan 2014 - 18:22
Bonjour,

tout d'abord, je tiens à souhaiter à tout le monde une très bonne année 2014!

Enseignant en lycée agricole, je me pose la question des acquis des élèves au collège sur le thème de la photosynthèse et de la nutrition des plantes.
Ces mécanismes sont ils abordés, si oui, dans quelle classe et jusqu'où allez vous?
Merci d'avance pour vos réponses!
miss terious
miss terious
Doyen

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par miss terious Jeu 2 Jan 2014 - 19:21
Je ne suis pas collègue de SVT, ais de ce dont je me souviens, élève, j'ai vu ça au début d collège, peut-être même en primaire.
J'espère qu'un collègue « du cru » pourra te répondre plus précisément que je le fais.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Ledana
Ledana
Niveau 5

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Ledana Jeu 2 Jan 2014 - 19:53
Merci quand même pour ton aide! J'avoue ne pas me souvenir de ce que j'ai pu voir moi-même quand j'étais élève. Oui je crois en effet que cela est vu en primaire, mais je n'arrive pas à trouver jusqu'où on peut aller avec ce niveau.
Pour le collège, après avoir épluché les programmes, je crois avoir compris qu'on voyait ça effectivement en 6ème mais là encore, jusqu'où approfondit-on? Et est-ce le seul niveau?
J'attends donc d'autres avis éclairés!
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Bientôtlesud Jeu 2 Jan 2014 - 20:29
en 6°, nous voyons les besoins nutritifs des plantes : les seuls attendus sont qu'une plante a besoin de lumière, d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone pour produire sa propre matière. pas plus.
En 5°, on constate que les plantes respirent (consommation de dioxygène et production de dioxyde de carbone). certains collègues, en fonction du niveau des élèves, font remarquer que cela n'est pas si simple et qu'à la lumière, du fait de la photosynthèse, les plantes consomment du dioxyde de carbone et produisent du dioxygène.
En 4° Et 3°, pas grand chose, sauf lorsque l'on fait l'évolution en 3°, on peut expliquer l'augmentation de la teneur en dioxygène de l'atmosphère par l'apparition et l'explosion de l'activité photosynthétique.
Donc, comme tu le vois, pas grand chose n'est dit, il vaut mieux tout reprendre à mon avis.
Ledana
Ledana
Niveau 5

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Ledana Jeu 2 Jan 2014 - 21:18
Super BientôtleSud! J'étais passée à côté de certaines choses. J'ai constaté que certains de mes élèves connaissaient le terme de photosynthèse et d'autres pas. J'étais un peu étonnée. Je comprends mieux, d'après ce que tu dis, en fait c'est plus ou moins un prolongement en fonction du niveau des élèves si j'ai bien compris. En tous cas, merci beaucoup pour cette réponse rapide!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par MrCailloux Mar 7 Jan 2014 - 14:12
En 5ème quand on parle de la répartition des êtres vivants et des conditions de la respiration les élèves doivent savoir que dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène où on montre l'importance des plantes aquatiques (production de dioxygène en condition de lumière) on ne montre pas la consommation en CO2. Après comme l'a dit Bientôtlesud, selon le niveau des élèves on peut leur montrer cette consommation en CO2. L'an dernier avec mes 2 bonnes classes de 5ème, ce mécanisme "inverse" à la respiration les a interrogé. On a alors précisé le terme de photosynthèse.

En tout cas au lycée les élèves doivent connaitre les conditions de croissance des plantes et leur importance dans un milieu de vie. On pose le terme de photosynthèse en 2nde (en SVT) en reprenant ces bases et en posant les grands éléments de bilan de la photosynthèse.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Ledana
Ledana
Niveau 5

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Ledana Mar 7 Jan 2014 - 17:14
Merci MrCailloux pour ces précisions!
Sergio _Hassan
Sergio _Hassan
Je viens de m'inscrire !

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Sergio _Hassan Lun 20 Juin 2022 - 18:03
Bonjour la communauté.
Je crois que la photosynthèse doivent être étudiée en classe de 6 ème ou 5 ème. Pour ma part, je me souviens de l'avoir fait en 6 ème.
Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Screen13
Danska
Danska
Prophète

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Danska Lun 20 Juin 2022 - 18:05
Vous avez un graphique illisible en rapport avec tous les sujets qu'on peut aborder ? Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège 3795679266
Hélips
Hélips
Prophète

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Hélips Lun 20 Juin 2022 - 18:19
Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège 437980826 je me suis fait la même réflexion !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
freche
freche
Sage

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par freche Lun 20 Juin 2022 - 18:31
Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège 682370931 Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège 437980826 Du coup, je suis allée voir les autres messages.
Danska
Danska
Prophète

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Danska Lun 20 Juin 2022 - 18:33
On n'a plus qu'à lancer des sujets farfelus pour voir jusqu'où ça suit Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège 437980826
avatar
amethyste
Doyen

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par amethyste Lun 20 Juin 2022 - 19:45
Fait en cycle 4. C'est ma collègue qui le fait, en 5e, elle approfondit beaucoup plus : la présence de chloroplastes, le rôle de la lumière dans la production de glucides, échanges gazeux à la lumière et réaction de la photosynthèse. Chapitre "Nutrition des organismes".
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Rauqelaure Lun 20 Juin 2022 - 19:54
amethyste a écrit:Fait en cycle 4. C'est ma collègue qui le fait, en 5e, elle approfondit beaucoup plus : la présence de chloroplastes, le rôle de la lumière dans la production de glucides, échanges gazeux à la lumière et réaction de la photosynthèse. Chapitre "Nutrition des organismes".

Tout pareil que toi.

D'ailleurs, je trouve ça un peu étonnant de faire la photosynthèse de cycle 4 en 5ème. Chez nous, cela ne sera ni revu en 4ème ni en 3ème. Dès lors, on est obligé de traiter tous les attendus notionnels du chapitre en vue du brevet : cela signifie que dès la 5ème, on peut les faire plancher sur des sujets de brevet ayant trait à la photosynthèse.

C'est d'autant plus étrange de faire ça en 5ème que les élèves n'ont aucune connaissance des "atomes" et "molécules"... Comment leur parler de réaction chimique ?

On compte, bien évidemment, revoir le découpage !
avatar
amethyste
Doyen

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par amethyste Lun 20 Juin 2022 - 20:02
Même problème avec la digestion, vue en 5e et qu'on est obligé de revoir, très rapidement, en 3e pour le faire au niveau moléculaire. Je pense que si je dis à ma collègue qu'on revoit les progressions, elle me passe par la fenêtre. De toutes manières, pour nous, le principal problème est la lourdeur du programme. On doit faire certains chapitres au pas de course pour pouvoir garder un peu de temps pour les manipulations. Vraiment, j'ai l'impression de bousculer les élèves sans arrêt, de ne pas avoir le temps de les faire retravailler les notions et clairement, c'est compliqué pour eux.
Hélips
Hélips
Prophète

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Hélips Lun 20 Juin 2022 - 20:12
(Juste un truc : avant le message avec le dessin illisible, ça date de 2014. Notez bien que ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de continuer à discuter, mais juste, ne vous basez trop sur les vieux messages...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par Rauqelaure Lun 20 Juin 2022 - 21:11
amethyste a écrit:Même problème avec la digestion, vue en 5e et qu'on est obligé de revoir, très rapidement, en 3e pour le faire au niveau moléculaire. Je pense que si je dis à ma collègue qu'on revoit les progressions, elle me passe par la fenêtre. De toutes manières, pour nous, le principal problème est la lourdeur du programme. On doit faire certains chapitres au pas de course pour pouvoir garder un peu de temps pour les manipulations. Vraiment, j'ai l'impression de bousculer les élèves sans arrêt, de ne pas avoir le temps de les faire retravailler les notions et clairement, c'est compliqué pour eux.

Ben c'est exactement ça avec la digestion. Tant pis, je suis passé au forceps avec la notion d'enzyme.

Les programmes par cycle posent énormément de problèmes...
avatar
amethyste
Doyen

Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège Empty Re: Nutrition des plantes/ photosynthèse au collège

par amethyste Lun 20 Juin 2022 - 21:12
Hélips a écrit:(Juste un truc : avant le message avec le dessin illisible, ça date de 2014. Notez bien que ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de continuer à discuter, mais juste, ne vous basez trop sur les vieux messages...)
Encore un nouveau qui relance un vieux sujet, je suis tombée dans le panneau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum