Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mésange
Mésange
Niveau 5

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Matin brun et la ferme des animaux?

par Mésange Ven 3 Jan 2014 - 17:14
Voilà ma question: je me demande si je ne vais pas faire étudier trop de textes sur la guerre en 3ème. Voici ma progression pour le moment:

1) Nouvelles contemporaines portant un regard sur le monde contemporain (dont "pauvre petit garçon" évoquant Hitler -NB: ils ont bien accroché)
2) Récits de jeunesse ou d'adolescence  (bon, là, pas de guerre!)
3) Se souvenir de la guerre: séquence faite en urgence pour qu'ils ne soient pas largués au DNB blanc: Extrait de Semprun, P. Lévi, Le feu de Barbusse et j'aimerais terminer cette séquence par "Matin Brun".Mais cela peut être étudier comme OI...Alors, premier doute...
4) En projet, et c'est là ma question: j'avais l'intention de leur faire étudier La ferme des animaux, mais du coup, est-ce que ce n'est pas redondant?
de plus, je frémis d'avance à l'idée de parler à nouveau de la guerre dans la poésie engagée... vivement Roméo et Juliette!
Que pensez-vous de cela?
roxanne
roxanne
Oracle

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par roxanne Ven 3 Jan 2014 - 18:41
J'ai fait une première séquence sur des nouvelles contemporaines avec vision sur le monde , je n'en ai étudié que deux : L rédaction et La classe de maître Moda (dans TDL 3e) . Puis j'ai fait la Ferme des Anomaux , et à la fin de la séquence , je leur ai fait écouter Matin Brun avec un questionnaire . Là, je finis une séqauence sur le souvenir d'enfance et on attaque Un Secret de Grimbert en séquence 4.
nitescence
nitescence
Érudit

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par nitescence Ven 3 Jan 2014 - 18:51
Il ne me semble pas que La ferme des animaux traite de la guerre : c'est plutôt une critique du stalinisme. Même si certains épisodes évoquent la Seconde Guerre mondiale, ça ne me paraît pas être central.
Quant à Matin brun, on ne parle pas de guerre mais de la prise de pouvoir par les nazis ou les fascistes.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mésange
Mésange
Niveau 5

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Mésange Sam 4 Jan 2014 - 12:29
nitescence: pour Matin brun, tu penses donc que je suis hors-sujet par rapport à mon titre de séquence "se souvenir de la guerre"?
Merci pour vos réponses en tout cas. J'ai bien envie de faire comme ça.
Provence
Provence
Bon génie

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Provence Sam 4 Jan 2014 - 12:57
Mésange a écrit:nitescence: pour Matin brun, tu penses donc que je suis hors-sujet par rapport à mon titre de séquence "se souvenir de la guerre"?
Merci pour vos réponses en tout cas. J'ai bien envie de faire comme ça.

Il suffit de changer le titre...
nitescence
nitescence
Érudit

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par nitescence Sam 4 Jan 2014 - 13:01
Euh... Ca dépend si tu englobes dans la guerre ses prémisses. Pour moi, c'est surtout une fable (pas d'époque ni de lieu précis, pas de nom de personnage : tout est fait pour donner un caractère universel au récit)...

"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. » (Martin Niemler, pasteur protestant).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mésange
Mésange
Niveau 5

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Mésange Sam 4 Jan 2014 - 17:52
Belle citation, je la retiens. Merci!
marjo
marjo
Grand sage

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par marjo Sam 4 Jan 2014 - 19:11
Dans le cadre de l'étude de La ferme des animaux, est-ce qu'il vous parait nécessaire que les élèves aient lu le livre entier avant l'étude ?
Provence
Provence
Bon génie

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Provence Sam 4 Jan 2014 - 19:21
marjolie.june a écrit:Dans le cadre de l'étude de La ferme des animaux, est-ce qu'il vous parait nécessaire que les élèves aient lu le livre entier avant l'étude ?

Pas forcément: on peut aussi les guider dans leur lecture, au fur et à mesure.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Mésange Lun 6 Jan 2014 - 18:05
Je compte essayer de le leur faire lire en entier...Mais c'est la 1ère fois que je l'étudie avec des élèves...
Adren
Adren
Fidèle du forum

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Adren Lun 6 Jan 2014 - 18:17
J'ai étudié la Ferme des Animaux deux fois en donnant les chapitres à lire au fur et à mesure, un ou deux en deux ou trois jours, et on a vu les thèmes d'ensemble une fois la lecture terminée. De manière générale, je ne donne que rarement une oeuvre à lire intégralement avant l'étude, mes petits chéris sont facilement découragés et préfèrent ne rien lire du tout, alors que petit bout par petit bout, ils arrivent plus facilement à la fin et s'en surprennent eux-mêmes.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Adren Lun 6 Jan 2014 - 18:24
Et sinon, pour répondre à la question initiale, une de mes 3e de cette année aura étudié les deux textes, Matin brun et la Ferme des Animaux, et même, Inconnu à cette adresse, dont les thèmes peuvent sembler proches, mais à chaque fois avec des problématiques différentes.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Matin brun et la ferme des animaux? Empty Re: Matin brun et la ferme des animaux?

par Mésange Mer 8 Jan 2014 - 17:36
Merci pour ces précisions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum