Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
erotokritos
Niveau 5

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par erotokritos Sam 4 Jan 2014 - 10:33
Bonjour à tous,

Ce groupe de discussion s'adresse a des collègues qui comme moi veulent faire l'utilisation du latin parlé. Je suis persuadé que c'est un moyen efficace pour faire progresser les élèves (c'est comme du thème oral) et assez amusant dès que cela fonctionne.
Mais je suis en recherche d'une méthode ou de document pédagogiques.
J'utilise jusque là la méthode Orberg (pour les 5eme) et la methode Usborne pour faire un peu de discussion, mais ça ne va pas très loin...

Des professeurs m'ont même conseillé de me tourner vers les pratiques utilisées dans le FLE!

Soyez gentils de ne pas venir ici pour débattre ou non de l'utilité du latin parlé (et donc de provoquer un grand débat, avec les pour et les contre qui s'affrontent bec et ongles), d'autres fora y sont déjà consacrés.

_________________
Audaces fortuna juvat
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Presse-purée Dim 5 Jan 2014 - 1:17
Salut,
Je ne pratique pas mais j'ai vu que certains s'y intéressaient sur le nouveau site Arrête ton char. Tu y trouveras peut-être des choses et des contacts.

http://www.arretetonchar.fr

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
BrightStar
BrightStar
Niveau 2

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par BrightStar Jeu 31 Juil 2014 - 15:33
Salut,
Je me suis lancée dans l'oralisation cette année, je tâtonne donc encore un peu...
J'avoue avoir du mal à utiliser la méthode Orberg mais bon je m'accroche ! Smile

J'ai acheté sur internet deux manuels anglais Minimus qui s'adressent aux élèves de primaires. Ils ne sont pas utilisables en l'état mais ils donnent de bonnes idées ou permettent d'aborder certaines difficultés. Ils ont un site assez sympas à visiter.
Sinon, j'ai découvert récemment un ancien manuel de latin Via nova mais je ne l'ai pas encore expérimenté.

Va voir sur le site Tic et Nunc, certains documents traitent de l'oralisation du latin.
Serge
Serge
Médiateur

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Serge Jeu 31 Juil 2014 - 16:13
J'ai décidé de me lancer cette année (progressivement) dans une sorte d'oralisation. Je verrai si je m'y tiendrai, car je ne m'y sens pas encore à l'aise.
D'abord, parce que mes élèves ont apprécié l'an derniers les quelques paroles rituelles, leur faisant sentir que le latin était vraiment une langue, et pas juste quelque chose qu'on lit uniquement ... ou plutôt qu'on tente de déchiffrer. Mais aussi pour moi, parce que j'adore ça, et que je trouve frustrant que passé tant d'années à l'étudier, je ne puisse toujours pas le verbaliser naturellement, ni "penser" en latin, comme on peut le faire en étudiant l'anglais, l'espagnol ou l'italien. Ces derniers temps, je me force à lire et à relire des textes (Salluste et Plaute en ce moment) jusqu'à le comprendre directement, puis en le prononçant de façon expressive.

J'aimerais leur poser de plus en plus de questions simples en latin sur les textes étudiés et leur faire de plus en plus des phrases de synthèse en latin. On va tâtonner ensemble, en graduant, de façon à ce que ce ne soit pas chronophage et que ça leur apprenne des structures latines de base. En espérant que cela ne soit pas qu'occasionnel et que ça devienne vite une habitude.

_________________
Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Serge Jeu 31 Juil 2014 - 22:14
L'ensemble des vidéos de la chaine suivante présente des exemples intéressants.

https://www.youtube.com/watch?v=CkN7NIyzpkg&index=18&list=PL8FE3839A4C86B8C6

Quel dommage en revanche qu'ils usent d'une prononciation ecclésiastique, surtout quand on prend le parti pris d'enseigner le latin oralement.

_________________
Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Serge Mer 13 Aoû 2014 - 20:07
Comme on peut exprimer une idée de 20 façons différentes en français comme en latin, comment diriez-vous au mieux cette idée :

1) Prends ton temps, ne te précipite pas ... (pour faire une chose bien comme il faut, genre "festina lente")
2) Attends, tu verras bien, sois patient ... (pour ceux qui veulent trop anticiper)
3) Révisez ...

Histoire de le dire avec des mots qui peuvent avoir des résonances intéressantes en français (ex : expectare : être dans l'expectative) ou en latin, en fonction de la fréquence d'emploi de ce mot par rapport à d'autres.

_________________
Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
inviteKal
Niveau 5

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par inviteKal Mer 13 Aoû 2014 - 21:18
J'ai découvert récemment le logiciel Rosetta Stone, qui comprend trois niveaux d'apprentissage en latin.
A aucun moment le programme d'apprentissage ne propose de traduction vers le français. A travers les différents exercices d'apprentissage (vocabulaire, grammaire, prononciation), des illustrations permettent d'aboutir à des déductions (l'image d'une tasse remplie d'un liquide noire permet de déduire qu'il s'agit d'une potio Arabica, par exemple).

Chaque mot et chaque phrase sont prononcés par une voix off, pour mieux s'imprégner de la langue et de la prononciation.

La méthode est relativement chère, je ne l'ai pas encore explorée à fond. Là où j'en suis, elle illustre du vocabulaire de base et des phrases Sujet-Verbe-Complément. Je vais voir si les difficultés grimpent, et si ça peut être utile aux élèves sur le long terme...!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par NLM76 Mer 13 Aoû 2014 - 23:26
Kaleipsos a écrit:J'ai découvert récemment le logiciel Rosetta Stone, qui comprend trois niveaux d'apprentissage en latin.
A aucun moment le programme d'apprentissage ne propose de traduction vers le français. A travers les différents exercices d'apprentissage (vocabulaire, grammaire, prononciation), des illustrations permettent d'aboutir à des déductions (l'image d'une tasse remplie d'un liquide noire permet de déduire qu'il s'agit d'une potio Arabica, par exemple).

Chaque mot et chaque phrase sont prononcés par une voix off, pour mieux s'imprégner de la langue et de la prononciation.

La méthode est relativement chère, je ne l'ai pas encore explorée à fond. Là où j'en suis, elle illustre du vocabulaire de base et des phrases Sujet-Verbe-Complément. Je vais voir si les difficultés grimpent, et si ça peut être utile aux élèves sur le long terme...!
Comment prononcent-ils le latin ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Zazk Mer 13 Aoû 2014 - 23:30
J'ai eu l'occasion de voir il y a quelques années les prestations d'un groupe qui se propose de mettre en valeur le latin parlé : le "circulus latinus lutetiensis". Sur leur site http://www.circulus.fr/, on peut notamment voir quelques unes de leurs prestations à l'oral (voir la partie "Theatrum" et la partie "Sacapi pelliculae"). J'espère que vous y trouverez quelques pistes intéressantes.
avatar
inviteKal
Niveau 5

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par inviteKal Jeu 14 Aoû 2014 - 8:00
nlm76 a écrit:Comment prononcent-ils le latin ?

J'ai enregistré un extrait des premières leçons.
Je n'ai pas réussi à le joindre directement à mon message, alors je l'ai envoyé sur Soundcloud : à écouter ici !  Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par NLM76 Jeu 14 Aoû 2014 - 11:40
Intéressant. Cependant, j'ai l'impression qu'ils ne prennent pas l'opposition brève/longue en considération, et ne marquent que l'accent qui, pour eux allonge un syllabe accentuée, fût-elle brève. J'entends ainsi "bībunt" à la place de "bĭbunt". On a ainsi une sorte d'accent italien. Non ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Iphigénie Jeu 14 Aoû 2014 - 11:43
nlm76 a écrit:Intéressant. Cependant, j'ai l'impression qu'ils ne prennent pas l'opposition brève/longue en considération, et ne marquent que l'accent qui, pour eux allonge un syllabe accentuée, fût-elle brève. J'entends ainsi "bībunt" à la place de "bĭbunt". On a ainsi une sorte d'accent italien. Non ?
ou d'anglais qui parle italien, non, plutôt?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par NLM76 Jeu 14 Aoû 2014 - 11:49
Peut-être, en effet. Ce qui est plutôt sympathique. Bon, je ne voudrais pas critiquer mais, pour ce qui est du contenu, ces phrases isolées avec un anaphorique pour sujet (ea coquit), je trouve ça bizarre. Cela relève du contresens sur l'anaphorique, à mon avis. De l'anglais traduit en latin, pas du latin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
inviteKal
Niveau 5

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par inviteKal Jeu 14 Aoû 2014 - 12:22
nlm76 a écrit:Bon, je ne voudrais pas critiquer mais, pour ce qui est du contenu, ces phrases isolées avec un anaphorique pour sujet (ea coquit), je trouve ça bizarre. Cela relève du contresens sur l'anaphorique, à mon avis. De l'anglais traduit en latin, pas du latin.

Complètement. Pour les leçons de grec moderne, et il y a le même type de structure : "autos + verbe", pour traduire "il/elle + verbe". On dirait que toutes les langues ont été calquées d'un grand modèle, en effet... Bof.

En plus, ça ne convient pas à un débutant, la grammaire n'étant pas expliquée au cours des exercices. J'espère qu'on peut trier et en tirer du bon, si la prononciation est bonne - vous le direz bien mieux que moi. Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Iphigénie Ven 15 Aoû 2014 - 15:22
connaissez-vous ce site?
http://www.rhapsodes.fll.vt.edu/Latin.htm
(je suis tombée dessus au hasard de mes recherches diverses...)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par NLM76 Ven 15 Aoû 2014 - 17:05
Pas mal du tout! Prononciation très appliquée et assez expressive, quoique peut-être un peu monotone.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Serge
Serge
Médiateur

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Serge Ven 15 Aoû 2014 - 18:51
Oui, je connaissais, mais elle est tellement appuyée et comme au ralenti qu'elle en devient artificielle, voire peu supportable.
Je vois les Romains parlant très vite, un peu comme les Italiens. Comme en témoigne aussi le latin des inscriptions, avec ses mots volontiers abrégés, parfois même avec des consonnes/voyelles intérieures qui passent aussi souvent à la trappe, ce qui témoigne généralement d'une langue assez vive et expressive. Là, il s'applique tellement à nous montrer les voyelles longues et brèves en décomposant sa diction au ralenti qu'on dirait qu'il fait plutôt des exercices de la mâchoire.  :lol: 

Cela dit, j'admire.

_________________
Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Serge Lun 18 Aoû 2014 - 23:01
https://www.youtube.com/watch?v=GVBN0_UOL6I

La première seconde m'a laissé comme ça  :shock: 
Mais cela devait être un jeu pour la caméra, en fait il est extrêmement sérieux et rigoureux dans son enseignement.

_________________
Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Presse-purée Lun 18 Aoû 2014 - 23:10
Iphigénie a écrit:connaissez-vous ce site?
http://www.rhapsodes.fll.vt.edu/Latin.htm
(je suis tombée dessus au hasard de mes recherches diverses...)

Je connaissais cette lecture du Catulle. Celle de Cicéron est impressionnante. Merci pour cette précieuse ressource!


Edit:
nlm, question de profane absolu: la prononciation du Thyestes te semble réaliste? C'est la première fois que j'entends des anapestes et je suis vissé sur ma chaise... quel effet!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Iphigénie Mer 20 Aoû 2014 - 10:46
toujours au fil de mes recherches:
http://www.mediterranees.net/latin_vivant.html



Dernière édition par Iphigénie le Mer 20 Aoû 2014 - 12:17, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par NLM76 Mer 20 Aoû 2014 - 12:11
Presse-purée a écrit:

Edit:
nlm, question de profane absolu: la prononciation du Thyestes te semble réaliste? C'est la première fois que j'entends des anapestes et je suis vissé sur ma chaise... quel effet!
C'est sans aucun doute un travail extrêmement sérieux, qu'on peut toujours discuter sur des points de détail, ou sur l'interprétation (l'émotion, etc.) à ajouter ou pas...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par User17706 Mer 20 Aoû 2014 - 12:32
Presse-purée a écrit:
Iphigénie a écrit:connaissez-vous ce site?
http://www.rhapsodes.fll.vt.edu/Latin.htm
Celle de Cicéron est impressionnante.
Est-ce moi, ou la bande-son a-t-elle été trafiquée (j'entends par là que certaines voyelles ont été électroniquement allongées et d'autres peut-être même abrégées)?
Serge
Serge
Médiateur

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Serge Lun 8 Sep 2014 - 15:13
Bonjour, j'aimerais latiniser certains prénoms (plus pratique pour pratiquer un peu le latin oral), mais j’hésite pour certains.

Comment latiniseriez-vous :


Tanguy   Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 3795679266
Etienne ... L'équivalent serait Stephanus, mais sonne tellement éloigné de son prénom.  pale Une autre idée ?
Lucas (Lucas, lucae ?)
Anouké (Anouka, ae ? Anoukea, ae ?)

_________________
Recherche de supports pour la pratique du latin parlé 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Sacapus Lun 8 Sep 2014 - 15:37
Bonjour,

Tanguy est un saint breton (sant tangi). Peut-être peut-on trouver le prénom latin dans l'hagiographia latina ?
Étienne correspond bien à Stephanus.
Lucas est déjà un prénom latin : Il s’agit d’une volonté de choisir la version latine de certains prénoms. (Lucas, Lucæ).
Tiffany : version anglaise de Tiphaine, et le prénom latin qui correspond est Theophania.
Anouké, je ne sais pas
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Recherche de supports pour la pratique du latin parlé Empty Re: Recherche de supports pour la pratique du latin parlé

par Oudemia Lun 8 Sep 2014 - 16:15
Sacapus a écrit:Bonjour,

Tanguy est un saint breton (sant tangi). Peut-être peut-on trouver le prénom latin dans l'hagiographia latina ?
Étienne correspond bien à Stephanus.
Lucas est déjà un prénom latin : Il s’agit d’une volonté de choisir la version latine de certains prénoms. (Lucas, Lucæ).
Tiffany : version anglaise de Tiphaine, et le prénom latin qui correspond est Theophania.
Anouké, je ne sais pas
Anouké, ce ne serait pas simplement une variante d'Anne ?
Pour les prénoms bretons, voir les cercles généalogiques locaux, qui ont certainement des relevés pris dans les registres paroissiaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum