Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Joubi
Niveau 1

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Joubi Mer 29 Jan 2014 - 16:54
Bonjour,

Je prépare le capes de lettres modernes sans accompagnement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la méthode à adopter pour la nouvelle épreuve de grammaire (la question sur dossier) ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien !

Merci d'avance !
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par abricotedapi Mer 29 Jan 2014 - 17:01
Si ça peut aider, trouvé sur legifrance.gouv.fr :
Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré

Section lettres

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.
Les candidats ont le choix au moment de l'inscription entre deux options :
Option lettres classiques ;
Option lettres modernes.
Les candidats proposés pour l'admissibilité et pour l'admission par le jury du concours font l'objet de classements distincts selon l'option.

A. ― Epreuves écrites d'admissibilité

1° Composition française.
Composition française fondée sur des lectures nombreuses et variées, mobilisant une culture littéraire et artistique, des connaissances liées aux genres, à l'histoire littéraire de l'Antiquité à nos jours, à l'histoire des idées et des formes, et s'attachant aussi aux questions d'esthétique et de poétique, de création, de réception et d'interprétation des œuvres. Elle porte sur les objets et domaines d'étude des programmes de lycée. L'épreuve est commune aux deux options.
Durée : six heures ; coefficient 1.

2° Epreuve écrite à partir d'un dossier.
Epreuve de l'option lettres classiques : épreuve de latin et de grec.
L'épreuve permet d'évaluer les compétences en langues et cultures de l'Antiquité des candidats.
Elle prend appui sur un dossier comportant deux textes de langues anciennes (latin et grec) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation d'enseignement et destiné(s) à servir d'appui à une mise en situation professionnelle des connaissances.
Elle porte à la fois sur le latin et le grec et se déroule en deux temps :
a) Le premier, noté sur 15 points, consiste en une version dans chacune des langues, latine et grecque (7,5 points par version) ;
b) Le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales, historiques, littéraires et culturelles dans une perspective d'enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le ou les points à traiter et le niveau d'enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.
Durée : six heures ; coefficient : 1.

Epreuve de l'option lettres modernes : étude grammaticale de textes de langue française.
L'épreuve permet d'évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats.
Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d'époques différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation d'enseignement et destiné(s) à servir d'appui à une mise en situation professionnelle des connaissances. Elle mobilise des compétences d'histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.
L'épreuve se déroule en deux temps :
a) Le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions :
1. Histoire de la langue ;
2. Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain ;
3. Etude stylistique ;
b) Le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales dans une perspective d'enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à traiter et le niveau d'enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.
L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
Durée : six heures ; coefficient : 1.

B. ― Epreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.
1° Epreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de grammaire.
L'épreuve s'inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur un texte de langue française accompagné d'un ou de plusieurs documents à visée didactique ou pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d'élèves), le tout constituant le dossier d'une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire scolaire. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes et s'appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.
L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture littéraire, artistique et grammaticale pour l'adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.
Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 2.
2° Analyse d'une situation professionnelle.
Epreuve au choix :
Pour l'option lettres classiques :
1. Langues et cultures de l'Antiquité.
Pour l'option lettres modernes.
2. Latin pour lettres modernes.
3. Littérature et langue françaises.
4. Français langue étrangère et français langue seconde.
5. Théâtre ou cinéma.
L'épreuve consiste à élaborer, pour un niveau donné, un projet de séquence d'enseignement assorti du développement d'une séance de cours, à partir d'un dossier proposé par le jury et composé d'un ou de plusieurs textes littéraires ou de documents divers (reproductions d'œuvres d'art, travaux de mises en scène, extraits de films, documents pour la classe, articles...). Cette proposition du candidat sert de point de départ à un entretien d'analyse de situation professionnelle.

1. Langues et cultures de l'Antiquité pour lettres classiques

Le candidat construit une séquence d'enseignement définie pour un niveau donné. L'épreuve prend appui sur un texte long ou un corpus de textes, latins ou grecs, éventuellement accompagnés de documents et présentés autant que de besoin avec sa/leur traduction. Ce texte long ou ce corpus sont choisis en référence aux entrées majeures des programmes de collège et de lycée. Un temps consacré à l'étude de la langue et à la relation entre monde antique et monde moderne est obligatoirement compris dans cette séquence.

2. Latin pour lettres modernes

L'épreuve prend appui sur un texte latin en lien avec les programmes, présenté avec sa traduction française, à l'exception d'une quinzaine de lignes ou de vers non traduits.
L'épreuve comprend la traduction du passage non traduit ; elle inclut une question de langue et culture latines prenant appui sur un mot ou un segment du texte, privilégiant les entrées majeures des programmes du collège et du lycée et mettant en relation le monde antique et le monde moderne.

3. Littérature et langue françaises

Le candidat construit une séquence d'enseignement à partir d'un corpus choisi en référence aux entrées des programmes et comportant un texte littéraire long ou plusieurs textes littéraires, éventuellement accompagnés de documents. Un temps consacré à l'étude de la langue est obligatoirement compris dans cette séquence.

4. Français langue étrangère et français langue seconde

L'épreuve prend appui sur un document ou un corpus de documents (articles, textes, pages de manuels et de méthodes d'enseignement du « français langue étrangère » ou du « français langue seconde »). Le candidat analyse le ou les textes et documents en fonction d'une question indiquée par le sujet de manière à en proposer une exploitation sous la forme d'un projet de séquence pédagogique.

5. Théâtre ou cinéma (au choix du candidat au moment de l'inscription)

a) Cinéma :
L'épreuve prend appui sur une séquence filmique accompagnée d'un dossier constitué de plusieurs documents (photogrammes de film, textes littéraires, articles critiques, extraits de scénario...). Le candidat analyse les documents, l'extrait filmique, les enjeux du dossier en s'appuyant sur sa culture cinématographique et critique, de manière à en proposer une exploitation sous la forme d'un projet de séquence.
b) Théâtre :
L'épreuve prend appui sur un ou plusieurs extraits d'une captation théâtrale accompagné(s) d'un dossier constitué de plusieurs documents (photos de mises en scène, textes, notes d'intention, articles théoriques ou critiques). Le candidat analyse les documents, les enjeux du dossier et les questions dramaturgiques posées par les extraits en s'appuyant sur sa culture théâtrale et critique, de manière à en proposer une exploitation sous la forme d'un projet de séquence.
L'épreuve d'analyse d'une situation professionnelle vérifie la capacité des candidats :
― à analyser ces textes ou ces documents et à faire preuve d'esprit critique ;
― à inscrire l'ensemble des textes et documents dans une démarche d'apprentissage en relation avec les programmes et à proposer de manière précise et réfléchie la mise en œuvre d'une séance dans une classe ;
― à mobiliser, à un premier niveau de maîtrise, les procédés didactiques courants mis en œuvre dans un contexte professionnel réel, procédés susceptibles notamment de favoriser l'intérêt et l'activité propre des élèves, au service des apprentissages ;
― à se projeter dans l'exercice du futur métier ;
― à communiquer à l'oral de manière claire et organisée.
Au cours de l'entretien qui suit l'exposé du candidat, la perspective d'analyse de situation professionnelle définie par l'épreuve est élargie à la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 2.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
avatar
Joubi
Niveau 1

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Joubi Mer 29 Jan 2014 - 17:13
Merci ! En fait, j'ai déjà lu ce document. J'aurais souhaité avoir des précisions sur la démarche à suivre pour le "deuxième temps" de l'épreuve de grammaire, l'exercice sur cinq points...
Seifer
Seifer
Érudit

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Seifer Mer 29 Jan 2014 - 17:27
Ah, la didactique ? C'est une nouvelle épreuve, personne ne sait donc vraiment à quoi cela correspond. Il faut se calquer sur l'annale zéro.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Joubi
Niveau 1

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Joubi Mer 29 Jan 2014 - 18:28
Oui c'est la didactique. Ok merci !
Seifer
Seifer
Érudit

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Seifer Mer 29 Jan 2014 - 19:38
En gros ce que j'ai pu entendre : mélanger "savoir savant" (formulation très laide je trouve) et savoir scolaire. En gros problématiser la fonction abordée par rapport au niveau de la classe.
Ca vaut ce que ça vaut, je n'ai pas du tout confiance en ma prof de l'espe.
avatar
Joubi
Niveau 1

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Joubi Mer 29 Jan 2014 - 19:51
Oui, la formulation est un peu pompeuse mais merci pour cette précision, c'est déjà ça !
Andrius
Andrius
Niveau 1

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty CAPES ext. Lettres Modernes - Admission: annales et manuels

par Andrius Sam 10 Mai 2014 - 12:01
Bonjour,

D'abord, je sais qu'il y a sur le site des maniaques de l'orthographe, alors je m'excuse d'avance pour les accents qui manquent dans mon message, mais bon, j'ai un propbleme de clavier... Smile

Je suis dans la meme situation que Joubi et je souhaiterais savoir quels livres sont conseilles pour preparer l'epreuve d'admission, concernant:


l'explication de texte
la question de grammaire
l'epreuve sur dossier

D'autre part, existe-t-il des annales, et ou les trouver?

mimi40
mimi40
Niveau 5

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par mimi40 Jeu 15 Mai 2014 - 10:20
Bonjour à toutes et à tous!!

Pour répondre rapidement à Andrius: les épreuves étant nouvelles cette année (notamment l'épreuve sur dossier), je te conseille de lire et relire les descriptifs des épreuves.
De plus, pour l'explication de texte + question de grammaire, consulte les rapports du jury des années antérieures afin de comprendre ce que l'on attend de toi. (cette épreuve là n'a pas trop changé).

Pour préparer ces épreuves orales, tu peux acheter les nouveaux annales qui sont sortis récemment:
http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9parer-r%C3%A9ussir-Lettres-classiques-modernes/dp/2301003884/ref=pd_bxgy_b_img_y

Je les ai achetés et je les trouve bien fait. Ils proposent deux ou trois sujets entièrement rédigés pour chaque épreuve d'oral. (ça ne vaut pas un rapport du jury... mais comme c'est la première année, on est un peu des cobayes!!)

Je te conseille parallèlement de consulter une grammaire assez souvent pour te faire des fiches et de lire des manuels scolaires et les programmes du collège et du lycée.

Enfin, essaie de construire des séquences d'enseignement (enseignes-tu déjà ??), c'est un bon entrainement... (niveau  6°-3° et lycée ==> ce sont les niveaux qui tombent le plus souvent à l'oral!)

J'espère avoir répondu à tes questions.
Bon courage!!  Smile
Andrius
Andrius
Niveau 1

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par Andrius Ven 16 Mai 2014 - 10:43
Merci Mimi! Smile C'est exactement la reponse que j'attendais Smile


mimi40
mimi40
Niveau 5

Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit  Empty Re: Capes lettres modernes : Méthodologie épreuve sur dossier à l'écrit

par mimi40 Ven 16 Mai 2014 - 12:14
Very Happy I love you Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum