Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 18:30
Bonsoir,

je suis en cours de correction d'un DM que j'ai donné à mes troisièmes pour Noël. J'ai 3 couples de copies identiques (avec les mêmes fautes... Savent pas tricher intelligemment en plus!), et je n'ai pas encore fini de corriger! Argh !!! Ca m'énerve. On nous encourage à donner beaucoup de devoir maison, mais quel intérêt à la fin quand ils copient?
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 18:32
J'y retourne. chevalier 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Babayaga Lun 6 Jan 2014 - 18:42
Le devoirs maison en allemand c'est n'importe quoi aussi, en général c'est Google qui travaille. Je ne donne jamais de devoirs écrits, en tout cas pas noté, le travail maison "se limite" à l'apprentissage du vocabulaire.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par trompettemarine Lun 6 Jan 2014 - 18:43
Mon mari, lors des devoirs et des D.M. donne deux versions du même devoir avec des valeurs numériques différentes.
Cela en calme certains.
bon courage.
avatar
Tazon
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Tazon Lun 6 Jan 2014 - 18:48
À ta question, que j'avais posée à un inspecteur, il m'avait été répondu que c'est parce qu'on ne donnait pas assez de DM qu'ils copiaient les uns sur les autres.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Anacyclique Lun 6 Jan 2014 - 18:53
C'est pour ça que je n'en donne plus en français (si ce n'est des exercices où tricher est impossible, du type journal de bord de lecture).
J'en ai eu assez de corriger des copies en partie pompées sur d’autres ou sur le net, ou en partie faites par les parents. Cette année, je fais tout sur table. Au moins, je sais ce que ça vaut. 
Les travaux maison, j'en relève au pif de temps en temps, ou ils me les rendent s'ils en ont envie, mais ils ne sont pas notés dans ce cas-là.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 19:03
Oui Tazon c'est possible car effectivement je n'en donne pas beaucoup. Je vais peut-être revoir ma manière de faire, et leur en donner plus souvent alors ... Ils vont être contents  :diable: .
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 19:05
Mais pourquoi tu ne divises pas la note par trois?  heu Travail à trois, note divisée d'autant... Ou zéro à tous les trois, jusqu'à ce qu'on t'avoue où est l'original...

_________________
 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 19:15
Je l'ai déjà fait ça Marie-Laetitia et j'ai eu des problèmes avec les parents. Je crois bien que les parents avaient donné l'autorisation à leur gamine de ne plus rien faire en maths.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 19:18
Ombredeloup a écrit:Je l'ai déjà fait ça Marie-Laetitia et j'ai eu des problèmes avec les parents. Je crois bien que les parents avaient donner l'autorisation à leur gamine de ne plus rien faire en maths.

 Suspect mais on ne leur demande pas leur avis! (je sais que tu sais mais ça m'éneeeerve. Hum.)

Et qu'en avait dit la direction?

_________________
 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 19:20
La direction n'avait rien dit. En plus, j'avais eu le malheur de donner mon mail, si les élèves avaient des questions. J'ai donc reçu un mail des parents. Rolling Eyes 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Marie Laetitia Lun 6 Jan 2014 - 19:26
Ombredeloup a écrit:La direction n'avait rien dit. En plus, j'avais eu le malheur de donner mon mail, si les élèves avaient des questions. J'ai donc reçu un mail des parents. Rolling Eyes 
Bon, j'ai mauvais caractère, hein...
Spoiler:

_________________
 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 19:30
Tu as surement raison, mais j'étais stagiaire... Ce que je pensais faire, c'était de leur rendre leur DM, et d'annoncer que comme il y avait eu triche, il y aurait maintenant un DM par semaine. Au moindre soupçon, je mettrai 0.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par c0c0 Lun 6 Jan 2014 - 19:34
Ras le bol aussi !!
Et j'ai testé la "solution" de l'inspecteur... en donner plus.
Et bien ça marche... ils arrivent maintenant à tricher intelligemment  Rolling Eyes 

Ils recopient une question sur l'un, une question sur l'autre ; essaient de changer la formulation des phrases réponses (de façon bancale la plupart du temps) ; recopient sur un élève d'une autre classe ; et j'en ai même une qui a pensé à changer tous les noms des points de la figure quand elle a recopié la démonstration par Thalès sur sa copine (alors que le nom des points était imposé par l'énoncé  pale  ).
Du coup c'est encore plus difficile à déceler et encore plus contestable par les parents !


(je ne trouve pas le smiley qui se pend !)

Ils doivent passer plus de temps à élaborer des stratégie pour tricher qu'ils n'en passeraient à faire leur devoir eux-même. Ras le bol, ras le bol, ras le bol  furieux


Dernière édition par c0c0 le Lun 6 Jan 2014 - 19:36, édité 1 fois
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ombredeloup Lun 6 Jan 2014 - 19:36
Ah je ne suis pas la seule!! Tu me rassures c0c0 !!
c0c0
c0c0
Niveau 7

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par c0c0 Lun 6 Jan 2014 - 19:37
Ombredeloup a écrit:Ah je ne suis pas la seule!! Tu me rassures c0c0 !!

 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! 2252222100 

Je crois que nous sommes presque aussi nombreux à en avoir ras le bol (pour être polie) qu'il y a de profs de maths à tenter encore de faire des DM !

Edit : J'en ai même un en sixième qui m'a rendu son DM sur papier calque (bin oui c'était une figure de géométrie alors pour tricher c'est plus facile avec du calque !)

Et ça me fait penser que j'en récupère 4 paquets demain No ... pas envie
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par palomita Lun 6 Jan 2014 - 19:44
Je ne donne plus de DM non plus pour les mêmes raisons ( sauf de l'expression écrite sur un sujet d'imagination ) et en cas de devoir identique , 0 ( mais c'est rare : les miens préfèrent avoir directement 0 pour travail non rendu ).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par jonjon71 Lun 6 Jan 2014 - 19:47
c0c0 a écrit:Ras le bol aussi !!
Et j'ai testé la "solution" de l'inspecteur... en donner plus.
Et bien ça marche... ils arrivent maintenant à tricher intelligemment  Rolling Eyes 

Ils recopient une question sur l'un, une question sur l'autre ; essaient de changer la formulation des phrases réponses (de façon bancale la plupart du temps) ; recopient sur un élève d'une autre classe ; et j'en ai même une qui a pensé à changer tous les noms des points de la figure quand elle a recopié la démonstration par Thalès sur sa copine (alors que le nom des points était imposé par l'énoncé  pale  ).
Du coup c'est encore plus difficile à déceler et encore plus contestable par les parents !


(je ne trouve pas le smiley qui se pend !)

Ils doivent passer plus de temps à élaborer des stratégie pour tricher qu'ils n'en passeraient à faire leur devoir eux-même. Ras le bol, ras le bol, ras le bol  furieux

Moi un jour un élève a recopié toute la démonstration (d'un exercice de géométrie) sur la copie d'un autre, mais pour faire croire qu'il n'a pas triché il a changé tous les "donc" en "car".  Very Happy :boulet: 
Ledana
Ledana
Niveau 5

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Ledana Lun 6 Jan 2014 - 19:56
edit


Dernière édition par Ledana le Sam 28 Juin 2014 - 22:27, édité 1 fois
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Loreleii Lun 6 Jan 2014 - 20:54
Je ne donne jamais de DM ! Mais je ne suis pas prof de maths... Je crois que vous y êtes obligés, hélas !
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par linkus Lun 6 Jan 2014 - 20:59
Je ne donne pas de DM afin de conserver ma santé mentale.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Thom
Thom
Habitué du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Thom Lun 6 Jan 2014 - 21:36
Quand je leur donne un petit DM je leur dis de le faire à 2 max et de pas me rendre de copies en double et que par contre si je devais avoir des copies identiques entre les binomes je mets 0.
Fait sur 2 classes différentes avec 2 DM différents, j'ai quelques malins qui ont tenté et qui ont perdu mais sinon ils ont joué le jeu un minimum

(Bon, c'était très simple et très rapide !)
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par marie91270 Lun 6 Jan 2014 - 21:43
J'évite de donner des DM, et quand je le fais c'est plutôt des constructions géométriques (et là à moins de le faire faire par un camarade, difficile de copier... ils ont le modèle de figure à reproduire sur la copie de toute façon!).
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Dedale Lun 6 Jan 2014 - 23:59
linkus a écrit:Je ne donne pas de DM afin de conserver ma santé mentale.
Il faudra vraiment que je dise ça à mon IPR lors de ma prochaine inspection. :lol:

A part ça, je demande à mes élèves de faire les DM en groupes (de 3 maxi). Je leur précise en particulier que je veux voir autant d'écritures qu'il y a de noms sur la copie.
Etonnament cela indigue le phénomène de pompage puisqu'ils sont donc obligés de se voir pour produire un devoir "conforme" à mes attentes. De ce fait ils essayent quand même de le faire (en général).

Spoiler:
avatar
Tazon
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Tazon Mar 7 Jan 2014 - 8:19
Ombredeloup a écrit:Oui Tazon c'est possible car effectivement je n'en donne pas beaucoup. Je vais peut-être revoir ma manière de faire, et leur en donner plus souvent alors ... Ils vont être contents  :diable: .

Ah oui mais non, je citais cette réponse parce que je la trouve débile, je n'en donne plus non plus, juste les corrections de devoir ramassées, mais même d'un jour sur l'autre, ils trouvent moyen de recopier les uns sur les autres (avec bonne conscience en plus : "mais on l'a fait ensemble" pleurniche une gourde qui ne sait pas expliquer ce qu'elle a écrit, c'est dire comment ils conçoivent le travail de groupe), et bien sûr, il y a des parents qui font le gros du boulot aussi. Cependant, pour quelques uns, c'est fructueux, il faut le reconnaître, de pouvoir travailler en prenant autant de temps qu'ils veulent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum