Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Jacq Mar 07 Jan 2014, 19:36
Oui, mon beau-frère (joie des réunions de famille durant les fêtes) était tout heureux (presque honteux ? lui qui a tant critiqué le métier) de constater qu'il était à deux semaines de "mes" vacances, sauf que lui peut les poser quand il le souhaite, et lorsqu'il est en vacances il est en vacances (contrairement à nous pendant quelques semaines), et n'a aucun boulot à ramener à la maison ou durant les vacances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Jacq Mar 07 Jan 2014, 19:37
Daphné a écrit:
Jacq a écrit:
Daphné a écrit:

On vient de beaucoup parler des professeurs de CPGE, ils doivent mettre tout le monde dans la même grille de rémunération.

Maintenent tout dépend aussi à qui on s'adresse : pour un smicard qui a un travail physiquement pénible, un salaire ne serait-ce que de de 2000 euros pour faire un travail qu'il imagine intellectuel et reposant, avec plein de vacances, c'est Bysance !


J'avais pensé à cela moi aussi. Mais le sondage date un peu, la polémique sur les prof de prépa étant récente.
Je ne suis pas certain que le Smicard soit le plus méprisant à l'égard des prof, même s'il doit logiquement envier nos vacances.
Je n'ai jamais dit que le smicard était méprisant à l'égard des professeurs, mais que vu son salaire, il pouvait trouver le nôtre important.
Si on pose la même question à un trader, il va franchement rigoler !


Vacances qu'il faudrait d'ailleurs réellement comparer avec d'autres professions.
J'ai des amis de la fonction publique qui avec leur système de  RTT sont à deux semaines de nous (si nous nous comptons en vacances pleines, c'est à dire avec deux mois pleins pour l'été, ce qui n'est pas toujours notre cas selon notre départ réel en vacances).

 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 
marjo
marjo
Grand sage

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par marjo Mar 07 Jan 2014, 19:57
Anagramme a écrit:
Olympias a écrit:
albertine02 a écrit:

+ 1
 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 
Et de préférence, une bien gratinée, prévention violence et tutti quanti ! Mais que ces gens sont donc bêtes !!!!!!!!!!!!!!!

Qu'ils viennent chez moi !  yesyes 

Ou chez moi.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Schéhérazade Mar 07 Jan 2014, 20:07
Quelle que soit la part de bidonnage de ce sondage, je ne souhaite qu'une seule chose pour 2014 à ces Français-là qui nous jugent trop payés: qu'il y ait encore moins de candidats au concours, encore moins de professeurs devant les élèves.

Quand le 4ème contractuel de l'année de mathématiques aura claqué la porte, suivi du 5ème contractuel de français dans les mêmes conditions, après les remontrances de Madame Y et de Monsieur X, l'une parce que le professeur a puni Brandon injustement, l'autre parce que ce même professeur ne sait pas tenir Jessica, et après la mercuriale du principal l'incitant à évaluer de manière encourageante et à préférer le dialogue aux sanctions, tout cela pour être payé quand le rectorat y pense, ces parents-là réfléchiront peut-être.

Vu que ces Français-là ne songent qu'à dégrader encore les conditions de rémunération et d'exercice du métier, je leur adresse mes meilleurs voeux et leur souhaite que leurs enfants se retrouvent sans professeurs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Lefteris Mar 07 Jan 2014, 20:21
Schéhérazade a écrit:Quelle que soit la part de bidonnage de ce sondage, je ne souhaite qu'une seule chose pour 2014 à ces Français-là qui nous jugent trop payés: qu'il y ait encore moins de candidats au concours, encore moins de professeurs devant les élèves.

Quand le 4ème contractuel de l'année de mathématiques aura claqué la porte, suivi du 5ème contractuel de français dans les mêmes conditions, après les remontrances de Madame Y et de Monsieur X, l'une parce que le professeur a puni Brandon injustement, l'autre parce que ce même professeur ne sait pas tenir Jessica, et après la mercuriale du principal l'incitant à évaluer de manière encourageante et à préférer le dialogue aux sanctions, tout cela pour être payé quand le rectorat y pense, ces parents-là réfléchiront peut-être.

Vu que ces Français-là ne songent qu'à dégrader encore les conditions de rémunération et d'exercice du métier, je leur adresse mes meilleurs voeux et leur souhaite que leurs enfants se retrouvent sans professeurs.
C'est le cas dans certains collèges de mon secteur : il doit y avoir du boulot dans la région, car on manque de contractuels, des élèves se retrouvent amputés de semaines, de mois entiers mêmes de cours, car les rares contractuels ne tiennent pas, les titulaires se tirent dès qu'ils ont les points, et ne sont pas remplacés par d'autres, et pour cause, le recrutement se tarit.
Mais personne semble-t-il n'est capable de comprendre la relation de cause à effet ... Si un enseignant l'évoque, il se voit répondre : "puisque c'est si dur, démissionnez, allez faire maçon ou caissière". On est dans l'irrationnel le plus complet.
Pour ma part, je ne ferai plus grève pour les postes manquants désormais, inutile de subir la double peine.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
adrifab
adrifab
Niveau 10

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par adrifab Mar 07 Jan 2014, 20:23
Schéhérazade a écrit:Quelle que soit la part de bidonnage de ce sondage, je ne souhaite qu'une seule chose pour 2014 à ces Français-là qui nous jugent trop payés: qu'il y ait encore moins de candidats au concours, encore moins de professeurs devant les élèves.

Quand le 4ème contractuel de l'année de mathématiques aura claqué la porte, suivi du 5ème contractuel de français dans les mêmes conditions, après les remontrances de Madame Y et de Monsieur X, l'une parce que le professeur a puni Brandon injustement, l'autre parce que ce même professeur ne sait pas tenir Jessica, et après la mercuriale du principal l'incitant à évaluer de manière encourageante et à préférer le dialogue aux sanctions, tout cela pour être payé quand le rectorat y pense, ces parents-là réfléchiront peut-être.

Vu que ces Français-là ne songent qu'à dégrader encore les conditions de rémunération et d'exercice du métier, je leur adresse mes meilleurs voeux et leur souhaite que leurs enfants se retrouvent sans professeurs.

 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 2252222100 
Leclochard
Leclochard
Empereur

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Leclochard Mar 07 Jan 2014, 20:34
Lefteris a écrit:
Schéhérazade a écrit:Quelle que soit la part de bidonnage de ce sondage, je ne souhaite qu'une seule chose pour 2014 à ces Français-là qui nous jugent trop payés: qu'il y ait encore moins de candidats au concours, encore moins de professeurs devant les élèves.

Quand le 4ème contractuel de l'année de mathématiques aura claqué la porte, suivi du 5ème contractuel de français dans les mêmes conditions, après les remontrances de Madame Y et de Monsieur X, l'une parce que le professeur a puni Brandon injustement, l'autre parce que ce même professeur ne sait pas tenir Jessica, et après la mercuriale du principal l'incitant à évaluer de manière encourageante et à préférer le dialogue aux sanctions, tout cela pour être payé quand le rectorat y pense, ces parents-là réfléchiront peut-être.

Vu que ces Français-là ne songent qu'à dégrader encore les conditions de rémunération et d'exercice du métier, je leur adresse mes meilleurs voeux et leur souhaite que leurs enfants se retrouvent sans professeurs.
C'est le cas dans certains collèges de mon secteur : il doit y avoir du boulot dans la région, car on manque de contractuels, des élèves se retrouvent amputés de semaines, de mois entiers mêmes  de cours, car les rares contractuels ne tiennent pas, les titulaires se tirent dès qu'ils ont les points, et ne sont pas remplacés par d'autres, et pour cause, le recrutement se tarit.
Mais personne semble-t-il n'est capable de comprendre la relation de cause à effet ... Si un enseignant l'évoque, il se voit répondre : "puisque c'est si dur, démissionnez, allez faire maçon ou caissière". On est dans l'irrationnel le plus complet.
Pour ma part, je ne ferai plus grève pour les postes manquants désormais, inutile de subir la double peine.  

C'est le cas en maths, et en techno dans mon collège. lors des conseils de classe de décembre, la difficulté de trouver des enseignants dans ces matières  a été abordée clairement par le principal et l'adjoint: salaire trop faible en région parisienne, mastérisation qui réduit le vivier potentiel, concurrence du privé. J'ai ajouté qu'on n'attirait pas des mouches avec du vinaigre. Les parents ont bien compris le message, je pense.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Schéhérazade Mar 07 Jan 2014, 20:37
Lefteris a écrit:
C'est le cas dans certains collèges de mon secteur : il doit y avoir du boulot dans la région, car on manque de contractuels, des élèves se retrouvent amputés de semaines, de mois entiers mêmes  de cours, car les rares contractuels ne tiennent pas, les titulaires se tirent dès qu'ils ont les points, et ne sont pas remplacés par d'autres, et pour cause, le recrutement se tarit.
Mais personne semble-t-il n'est capable de comprendre la relation de cause à effet ... Si un enseignant l'évoque, il se voit répondre : "puisque c'est si dur, démissionnez, allez faire maçon ou caissière". On est dans l'irrationnel le plus complet.
Pour ma part, je ne ferai plus grève pour les postes manquants désormais, inutile de subir la double peine.  

Et à cette réponse, on ne peut que rétorquer:
"Certes...et est-ce que vous souhaitez confier les élèves à la caissière ou au maçon que je vais remplacer? Puisque manifestation mes qualifications ne valent rien, et ne me donnent pas le droit de prétendre à des conditions de rémunération et de travail meilleures"
Cela dit, Hzan, je crois, a bien dit que le professeur devait être au service de l'enfant comme la caissière doit être au service du client...c'est dire la considération qu'il a pour les deux métiers. Et quand on voit comment certains clients se permettent de parler à des caissières, on se souvient qu'ils furent d'anciens élèves qui sans doute ne parlaient guère mieux aux professeurs.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Presse-purée Mar 07 Jan 2014, 20:43
Lefteris a écrit:Il s'agit probablement d'un sondage commandité , pour allumer un contrefeu au moment où l'on sent venir les revendications des enseignants.  On disqualifie ainsi d'avance tout revendication, tout propos  des syndicats sur les  salaires.
Exactement comme pour le temps de travail avant de faire passer en force les rythmes scolaires. Le procédé est usé, mais rien ne marche aussi bien que les vieilles ficelles, comme le bonneteau ...
Si l'on orientait les sondages en montrant qu'un enseignant  correspond par son niveau de recrutement à un cadre -cadre  supérieur ou équivalent de la fonction publique (ce qui est exact, voir le niveau de recrutement des ingénieurs, des magistrats, administrateurs civils   , etc. et les grilles indicaires de référence) "l'opinion" , orientée dans ses réponses par omission de certains éléments de comparaison,  serait amenée à penser exactement le contraire.  

+1
Ajoutons aussi que les résultats de ce sondage sont peut-être aussi le résultat des discours ministériels sur la profession depuis Allègre, tous bords politiques confondus. Et plus généralement sur toute la fonction publique, dont l'existence vue maintenant comme un problème.

Edit: je ne suis pas au SNES, mais ce sondage sort opportunément, deux jours après l'expression de revendications salariales par ce syndicat.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par marjo Mar 07 Jan 2014, 20:50
Schéhérazade a écrit:Quelle que soit la part de bidonnage de ce sondage, je ne souhaite qu'une seule chose pour 2014 à ces Français-là qui nous jugent trop payés: qu'il y ait encore moins de candidats au concours, encore moins de professeurs devant les élèves.

Quand le 4ème contractuel de l'année de mathématiques aura claqué la porte, suivi du 5ème contractuel de français dans les mêmes conditions, après les remontrances de Madame Y et de Monsieur X, l'une parce que le professeur a puni Brandon injustement, l'autre parce que ce même professeur ne sait pas tenir Jessica, et après la mercuriale du principal l'incitant à évaluer de manière encourageante et à préférer le dialogue aux sanctions, tout cela pour être payé quand le rectorat y pense, ces parents-là réfléchiront peut-être.

Vu que ces Français-là ne songent qu'à dégrader encore les conditions de rémunération et d'exercice du métier, je leur adresse mes meilleurs voeux et leur souhaite que leurs enfants se retrouvent sans professeurs.

Et ces parents-là seront sans doute les premiers à râler quand l'école aura été entièrement privatisée et qu'ils devront soit payer des sommes astronomiques, soit envoyer leurs gamins dans des bahuts de seconde zone faute de moyens.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Invité-B Mar 07 Jan 2014, 21:25
Lefteris a écrit: Si un enseignant l'évoque, il se voit répondre : "puisque c'est si dur, démissionnez, allez faire maçon ou caissière". On est dans l'irrationnel le plus complet.
Pour ma part, je ne ferai plus grève pour les postes manquants désormais, inutile de subir la double peine.  

Ah ça je l'ai entendu...de la part de collègues moutons  Evil or Very Mad
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Galadriel29 Mar 07 Jan 2014, 22:44
ouais, moi j'en ai ras la casquette de ces gens qui ont des idées préconçues sur les profs, qui se permettent du juger, de critiquer, et qui viennent pleurer après ou revendiquer parce que leurs gosses n'ont pas de profs.
rien qu'à noël, au repas de famille (je vous situe hein....) ma tante a halluciné lorsque je lui ai dit mon salaire: quoi??????????? c'est tout???????????? bah ouais!
et mon copain, qui ne cesse de dire que les profs sont fainéants, qu'ils sont tout le temps en vacances, , que je ne dois pas être fatiguée le soir (alors que lui bosse de nuit, et que sa fatigue est donc plus justifiée), maintenant râle sans arrêt car je bosse tout le temps à la maison,que le ménage n'est pas fait, qu'on ne se voit plus (ben oui, je n'ai que le soir moi pour bosser...)
bref, pas besoin de sondages ridicules pour se sentir complètement déconsidéré,; même par nos proches. alors oui on a des vacances, oui, on peut être plus souvent à la maison,mais bon.... après c'est sûr, ce n'est pas un métier physique (quoi que, merci pour mon dos....)

et maintenant, à force d'entendre ce genre de discours, cela se répercute chez nos élèves. Pas plus tard que ce matin, je donne du travail à mes 1ère,mais mon dieu, qu'avais-je fait????????? ces pauvres petits chéris croulent sous le boulot, et ont le toupet de me dire: "oh ben oui madame, on voit bien que ce n'est pas vous qui avez tout ce travail à la maison!" et une qui rajoute "surtout maintenant qu'il y a internet!"  furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Lefteris Mar 07 Jan 2014, 23:06
Leclochard a écrit:
Lefteris a écrit:
Schéhérazade a écrit:Quelle que soit la part de bidonnage de ce sondage, je ne souhaite qu'une seule chose pour 2014 à ces Français-là qui nous jugent trop payés: qu'il y ait encore moins de candidats au concours, encore moins de professeurs devant les élèves.

Quand le 4ème contractuel de l'année de mathématiques aura claqué la porte, suivi du 5ème contractuel de français dans les mêmes conditions, après les remontrances de Madame Y et de Monsieur X, l'une parce que le professeur a puni Brandon injustement, l'autre parce que ce même professeur ne sait pas tenir Jessica, et après la mercuriale du principal l'incitant à évaluer de manière encourageante et à préférer le dialogue aux sanctions, tout cela pour être payé quand le rectorat y pense, ces parents-là réfléchiront peut-être.

Vu que ces Français-là ne songent qu'à dégrader encore les conditions de rémunération et d'exercice du métier, je leur adresse mes meilleurs voeux et leur souhaite que leurs enfants se retrouvent sans professeurs.
C'est le cas dans certains collèges de mon secteur : il doit y avoir du boulot dans la région, car on manque de contractuels, des élèves se retrouvent amputés de semaines, de mois entiers mêmes  de cours, car les rares contractuels ne tiennent pas, les titulaires se tirent dès qu'ils ont les points, et ne sont pas remplacés par d'autres, et pour cause, le recrutement se tarit.
Mais personne semble-t-il n'est capable de comprendre la relation de cause à effet ... Si un enseignant l'évoque, il se voit répondre : "puisque c'est si dur, démissionnez, allez faire maçon ou caissière". On est dans l'irrationnel le plus complet.
Pour ma part, je ne ferai plus grève pour les postes manquants désormais, inutile de subir la double peine.  

C'est le cas en maths, et en techno dans mon collège. lors des conseils de classe de décembre, la difficulté de trouver des enseignants dans ces matières  a été abordée clairement par le principal et l'adjoint: salaire trop faible en région parisienne, mastérisation qui réduit le vivier potentiel, concurrence du privé. J'ai ajouté qu'on n'attirait pas des mouches avec du vinaigre. Les parents ont bien compris le message, je pense.
Chez nous, un peu moins touchés que les voisins immédiats, le problème a quand même commencé : français, anglais cette année. Les parents d'élèves ont commencé à s'affoler et ont demandé ce qu'on pouvait faire. J'ai répondu "rien", et c'est la vérité. Au mieux, si on récupère un remplaçant, ârement négocié auprès du rectorat, il sera pris ailleurs. Et rien ne dit qu'il reste. Les élèves les voient arriver, et dans certaines classes, c'est leur fête  No .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
leskhal
leskhal
Niveau 9

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par leskhal Mer 08 Jan 2014, 06:13
Avec la suppression dans les tuyaux de l'heure de première chaire, on y vient...
Je crois que je vais diminuer le nombre de DS. Il faut travailler moins quand on est payé moins, non ?

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Roumégueur Ier Mer 08 Jan 2014, 07:05
Article du Figaro sur ce sujet (ne pas lire les commentaires, vraiment pas!) :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00557-les-enseignants-francais-particulierement-mal-consideres.php
zeprof
zeprof
Sage

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par zeprof Mer 08 Jan 2014, 08:23
déprimant No

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Edgar Mer 08 Jan 2014, 09:13
Il serait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi les professeurs sont aussi mal ou peu considérés en Turquie, en Israël, en France, aux USA, a priori des pays qui n'ont pas grand chose à voir ensemble. Qu'est ce qui, dans ces systèmes de société apparemment différents, a disqualifié le professeur dans ses représentations hiérarchiques ?

Dans ce type de situations, il n'y a pas forcément toujours un coupable d'un côté et des victimes de l'autre. Les professeurs sont peut-être en partie responsables de l'image qu'ils ont. Que d'histoires de profs très mal fagotés, sentant mauvais, impolis ou incapables d'avoir une attitude sociale compréhensible, ou encore coincés dans des systèmes idéologiques dont il n'arrivent pas à s'extraire et dont on rit souvent quand on est adulte ! Les modèles aigris ou auxquels on n'aurait jamais envie de ressembler également existent, et cela ne fait pas de bien à l'image d'une profession.


Dernière édition par Edgar le Mer 08 Jan 2014, 09:49, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Pseudo Mer 08 Jan 2014, 09:18
Ca me semble logique. L'enseignement n'est pas un "bullshit job" (enfin pas encore suffisamment, mais on y vient quand même petit à petit). Or, dans notre système économique, ce sont des bullshit job qui sont bien payés, les jobs utiles sont sous payés et mal considérés.
Acceptons de passer notre temps en tâches foireuses, comme mettre des croix dans des socles, faire des rapports, des dossiers, des comptes rendus, remplir les formulaires de panne de tel TBI ou de tel salle info, passons notre temps à créer des sites d'établissement pour communiquer, etc... et nous mériterons un meilleur salaire !

" L’anthropologue remarque par ailleurs l’existence d’un corollaire paradoxal : plus un travail est utile à la société et moins il est payé. Et bien souvent déconsidéré, même si Graeber reconnaît quelques exceptions, comme les médecins." in http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Leclochard
Leclochard
Empereur

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Leclochard Mer 08 Jan 2014, 09:45
Pseudo a écrit:Ca me semble logique. L'enseignement n'est pas un "bullshit job" (enfin pas encore suffisamment, mais on y vient quand même petit à petit). Or, dans notre système économique, ce sont des bullshit job qui sont bien payés, les jobs utiles sont sous payés et mal considérés.
Acceptons de passer notre temps en tâches foireuses, comme mettre des croix dans des socles, faire des rapports, des dossiers, des comptes rendus, remplir les formulaires de panne de tel TBI ou de tel salle info, passons notre temps à créer des sites d'établissement pour communiquer, etc... et nous mériterons un meilleur salaire !

" L’anthropologue remarque par ailleurs l’existence d’un corollaire paradoxal : plus un travail est utile à la société et moins il est payé. Et bien souvent déconsidéré, même si Graeber reconnaît quelques exceptions, comme les médecins." in http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711

Heureusement qu'il introduit l'énorme contre-exemple des médecins (plus de 270000 en France). Il aurait pu ajouter les avocats, les procureurs, les architectes (pas tous, il est vrai), les pharmaciens, les notaires, les assurances maternelles dans certaines régions... En fait, il faudrait à mon sens distinguer les salariés des professions libérales pour que cette thèse soit plus pertinente. L'autre faille, c'est qu'il n'est pas évident de distinguer une profession utile d'une inutile: un agent immobilier est-il utile ou inutile socialement par exemple ? Un commissaire-priseur ? Un concepteur de parfums ? Un huissier de justice (donc il ne doit pas à mon avis connaître le rôle fondamental: que se passerait-il si on pouvait ne plus rembourser ses dettes ? )

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Pseudo Mer 08 Jan 2014, 09:51
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:Ca me semble logique. L'enseignement n'est pas un "bullshit job" (enfin pas encore suffisamment, mais on y vient quand même petit à petit). Or, dans notre système économique, ce sont des bullshit job qui sont bien payés, les jobs utiles sont sous payés et mal considérés.
Acceptons de passer notre temps en tâches foireuses, comme mettre des croix dans des socles, faire des rapports, des dossiers, des comptes rendus, remplir les formulaires de panne de tel TBI ou de tel salle info, passons notre temps à créer des sites d'établissement pour communiquer, etc... et nous mériterons un meilleur salaire !

" L’anthropologue remarque par ailleurs l’existence d’un corollaire paradoxal : plus un travail est utile à la société et moins il est payé. Et bien souvent déconsidéré, même si Graeber reconnaît quelques exceptions, comme les médecins." in http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711

Heureusement qu'il introduit l'énorme contre-exemple des médecins (plus de 270000 en France). Il aurait pu ajouter les avocats, les procureurs, les architectes (pas tous, il est vrai), les pharmaciens, les notaires, les assurances maternelles dans certaines régions... En fait, il faudrait à mon sens distinguer les salariés des professions libérales pour que cette thèse soit plus pertinente. L'autre faille, c'est qu'il n'est pas évident de distinguer une profession utile d'une inutile: un agent immobilier est-il utile ou inutile socialement par exemple ? Un commissaire-priseur ? Un concepteur de parfums ?

Avocat (d'affaire en tout cas), procureurs, notaires, pharmaciens (en officine tout du moins), ce sont à mes yeux des métiers rendus obligatoires par la société du bullshit job. Qui a besoin d'un notaire à part pour signer des papiers rendus obligatoires par des lois complexes ? A quoi sert un pharmacien d'officine ? Quasiment à rien, sauf exception notable (et pas vécu personnellement) A quoi sert un agent immobilier ? Beaucoup de gens vendent leur biens tout seuls. and so one. Toutes ces professions ne rendent aucun service utiles à la société. On peut s'en passer, sauf que la législation, ou le fonctionnement d'une société où les gens bossent dans des bullshit job, les rend parfois indispensables.

Assurances maternelles ?  heu

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par User5899 Mer 08 Jan 2014, 09:55
Des bulletins truffés de fautes, des oeuvres étudiées qui relèvent du roman de gare, des erreurs grossières dans les corrections d'exercices en maths, en physique, etc.
La barque se charge.
Quand les parents repèrent les erreurs des profs, les profs ont du souci à se faire. Nous sommes censés être des garants, des références. Or, il est de plus en plus fréquent que ce ne soit plus le cas.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Pseudo Mer 08 Jan 2014, 09:58
Cripure a écrit:Des bulletins truffés de fautes, des oeuvres étudiées qui relèvent du roman de gare, des erreurs grossières dans les corrections d'exercices en maths, en physique, etc.
La barque se charge.
Quand les parents repèrent les erreurs des profs, les profs ont du souci à se faire. Nous sommes censés être des garants, des références. Or, il est de plus en plus fréquent que ce ne soit plus le cas.

A mauvais salaire, mauvais ouvrier.
On ne peut pas vouloir des profs de qualité et les payer au lance pierre. La qualité, mon brave monsieur, ça a un prix.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Sacapus
Habitué du forum

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Sacapus Mer 08 Jan 2014, 10:19
Pseudo a écrit:
À quoi sert un pharmacien d'officine ? Quasiment à rien, sauf exception notable (et pas vécu personnellement)
Un pharmacien d'officine vérifie les contre-indications des médicaments prescrits par les médecins qui les ignorent trop souvent. Il a autorité pour refuser de délivrer une prescription, si elle s'avère dangereuse.
En pratique, le cas où on évite l'empoisonnement à un patient se présente en moyenne une fois par semaine dans une officine. (Ça se fait en douceur : Le pharmacien téléphone au médecin, qui revient sur son erreur, et tout va bien.)

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Pseudo Mer 08 Jan 2014, 10:26
Sacapus a écrit:
Pseudo a écrit:
À quoi sert un pharmacien d'officine ? Quasiment à rien, sauf exception notable (et pas vécu personnellement)
Un pharmacien d'officine vérifie les contre-indications des médicaments prescrits par les médecins qui les ignorent trop souvent. Il a autorité pour refuser de délivrer une prescription, si elle s'avère dangereuse.
En pratique, le cas où on évite l'empoisonnement à un patient se présente en moyenne une fois par semaine dans une officine. (Ça se fait en douceur : Le pharmacien téléphone au médecin, qui revient sur son erreur, et tout va bien.)


Pour les contre indications, je préfère lire moi-même la notice. Car, s'il ne m'est jamais arrivé qu'un pharmacien fasse changer mon ordonnance après un coup de fil à mon toubib, il est arrivé au moins deux fois qu'un pharmacien me fourgue un truc dangereux pour moi, dont une fois où je lui avais clairement dit que j'avais tel autre problème. Et j'ouvre la boite, le lis la notice, et vlan, ça m'étais contre indiqué. D'ailleurs, comment un pharmacien peut-il savoir si un médicament m'est contre indiqué, ils ne me demandent jamais rien. Sauf pour tenter de me refourguer un truc en plus.
Dans l'absolu je suis convaincu que les pharmaciens peuvent/pourraient être utiles. Dans la pratique ils sont rattrapés par l'inutilité.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Leclochard
Leclochard
Empereur

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Leclochard Mer 08 Jan 2014, 10:30
Pseudo a écrit:
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:Ca me semble logique. L'enseignement n'est pas un "bullshit job" (enfin pas encore suffisamment, mais on y vient quand même petit à petit). Or, dans notre système économique, ce sont des bullshit job qui sont bien payés, les jobs utiles sont sous payés et mal considérés.
Acceptons de passer notre temps en tâches foireuses, comme mettre des croix dans des socles, faire des rapports, des dossiers, des comptes rendus, remplir les formulaires de panne de tel TBI ou de tel salle info, passons notre temps à créer des sites d'établissement pour communiquer, etc... et nous mériterons un meilleur salaire !

" L’anthropologue remarque par ailleurs l’existence d’un corollaire paradoxal : plus un travail est utile à la société et moins il est payé. Et bien souvent déconsidéré, même si Graeber reconnaît quelques exceptions, comme les médecins." in http://www.liberation.fr/societe/2013/08/28/y-a-t-il-un-phenomene-des-jobs-a-la-con_927711

Heureusement qu'il introduit l'énorme contre-exemple des médecins (plus de 270000 en France). Il aurait pu ajouter les avocats, les procureurs, les architectes (pas tous, il est vrai), les pharmaciens, les notaires, les assurances maternelles dans certaines régions... En fait, il faudrait à mon sens distinguer les salariés des professions libérales pour que cette thèse soit plus pertinente. L'autre faille, c'est qu'il n'est pas évident de distinguer une profession utile d'une inutile: un agent immobilier est-il utile ou inutile socialement par exemple ? Un commissaire-priseur ? Un concepteur de parfums ?

Avocat (d'affaire en tout cas), procureurs, notaires, pharmaciens (en officine tout du moins), ce sont à mes yeux des métiers rendus obligatoires par la société du bullshit job. Qui a besoin d'un notaire à part pour signer des papiers rendus obligatoires par des lois complexes ? A quoi sert un pharmacien d'officine ? Quasiment à rien, sauf exception notable (et pas vécu personnellement) A quoi sert un agent immobilier ? Beaucoup de gens vendent leur biens tout seuls. and so one. Toutes ces professions ne rendent aucun service utiles à la société. On peut s'en passer, sauf que la législation, ou le fonctionnement d'une société où les gens bossent  dans des bullshit job, les rend parfois indispensables.

Assurances maternelles ?  heu

Tu serais stupéfaite par le salaire des assistantes maternelles en région parisienne (je prends mon exemple : 4 euros de l'heure; trois enfants; quarante heures de garde par semaine; indemnité de soins -3,5 euros par jour- de nourriture -3,5 euros par jour... : le tout quasiment non-imposable...), je te laisse faire le calcul, c'est mieux payé que certifié et il t'en reste plus après le passage des impôts qu'en étant salarié.
Je comprends ta thèse des métiers rendus obligatoires par la complexité des lois, la dimension bureaucratique de notre société. Maintenant, est-ce qu'on souhaite que la justice se fasse sans procureur (et donc sans avocat pour que les choses soient équitables) ? Que quand on achète sa maison, on n'ait pas la certitude de sa superficie, que le type en face soit bien le propriétaire ? Que les médicaments soient en libre accès à tous ? Ce sont aussi des questions qu'il faut se poser.
Pour l'agent immobilier, son utilité est relative puisqu'une vente sur deux se fait sans lui. Maintenant tout le monde n'a pas le temps de faire des visites ou de prospecter. C'est un service qu'on ressent comme moins utile avec internet.
Les emplois inutiles qui me posent problème sont surtout ceux que nous payons par nos impôts.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Sacapus
Habitué du forum

selon les Français, les profs devraient être moins payés. - Page 2 Empty Re: selon les Français, les profs devraient être moins payés.

par Sacapus Mer 08 Jan 2014, 10:44
Pseudo a écrit:
D'ailleurs, comment un pharmacien peut-il savoir si un médicament m'est contre indiqué, ils ne me demandent jamais rien.

Les pharmaciens ont un dossier nominatif pour chaque patient où ils notent tous les médicaments qu’ils leurs délivrent.

Parfois, les médicaments ne sont pas délivrés par des pharmaciens. Dans une officine, il n’y a parfois qu’un seul pharmacien, tous les autres porteurs de blouse blanche sont des préparateurs ou de simples vendeurs.
Et même si celui qui a failli vous empoisonner était un véritable pharmacien, c’était un mauvais. L’existence des nuls ne suffit pas à prouver l’inutilité des bons, et ne garantit pas que vous soyez meilleure rien qu’en lisant une notice.
(Au passage, la notice, qui la rédige, selon vous ?)


Dernière édition par Sacapus le Mer 08 Jan 2014, 10:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum