Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

L'informatique fonctionne-t-il correctement dans votre établissement?

12 - 1%
31 - 4%
23 - 3%
24 - 3%
45 - 5%
59 - 7%
33 - 4%
17 - 2%
5 - 1%
15 - 2%
36 - 4%
14 - 2%
22 - 3%
25 - 3%
62 - 7%
12 - 1%
85 - 10%
6 - 1%
50 - 6%
29 - 3%
18 - 2%
50 - 6%
62 - 7%
32 - 4%
35 - 4%
5 - 1%
16 - 2%
17 - 2%
12 - 0%
 
Total des votes: 852
 
Mariposa42
Niveau 6

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Mariposa42 Mer 8 Jan 2014 - 20:03
Dans mon lycée cette année c'est simple il n'y a rien donc soit on s'en passe soit on traîne notre matériel. Autant dire que les profs de langue (entre autres) sont des mules de charge...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Marie Laetitia Mer 8 Jan 2014 - 20:27
xphrog a écrit:j'ai oublié le chocolat...


http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/cahier_de_texte/

Pas mal! Il ne manque qu'une messagerie et sans doute un éventail un peu plus complet de critères pour la Vie Scolaire (je pense aux motifs d'absence et aux statistiques)

_________________
 code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
yphrog
Esprit éclairé

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par yphrog Mer 8 Jan 2014 - 20:54
module que le hacker surveillant de demain saura faire peut-être.  content de t'avoir fait découvrir Chocolat, ML.  Je trouve son site assez pedagogue.  C'est plutôt facile pour une installation perso, en fait, aussi.  Je l'ai utilisé en 2011, je crois, oui c'était l'année où aucun de mes établissements avait un cahier de textes.


Dernière édition par xphrog le Mer 8 Jan 2014 - 21:01, édité 3 fois
totoro
totoro
Monarque

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par totoro Mer 8 Jan 2014 - 20:55
Les PC sont vieux et mettent des plombes à démarrer.
Seule la partie lycée est vraiment équipée en PC et vidéoproj. Je ne m'en sert pas énormément, mais j'apprécie de ne pas avoir de réserver de salle spécifique si je veux passer une vidéo, montrer une image...
Il y a un projet de cabler la partie collège, mais pour l'instant, le réseau est catastrophique.

Evidemment, tout est sous Windows.
Le truc pour les notes est une horreur sans nom, très lent, mais il parait qu'on aura autre chose de plus efficace l'an prochain.

Et le réseau fonctionne beaucoup mieux que l'on a un VRAI responsable informatique qui peut nous dépanner presque immédiatement.

_________________
code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscode informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Edgar Mer 8 Jan 2014 - 21:30
Moi qui étais un des premiers à utiliser les outils informatiques, les ENT, les salles informatiques il y a 10 ans, je ne le fais quasiment plus dans l'établissement dans lequel je suis: salle info pas assez fiable, trop d'ordis qui rament, qui plantent, sur lesquels il manque des plug-ins à jour pour faire tourner les applis.

Pour le système de notes et de cahier de texte, idem : pas de moyen de joindre des fichiers de plus de 400 Ko, donc pas de fichiers sons, et les notes sont entrées sans que les élèves puissent voir l'intitulé de la note qu'ils ont. Hallucinant. Je l'ai signalé maintes fois, mais aujourd'hui, je me désintéresse du sujet.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par trompettemarine Mer 8 Jan 2014 - 21:42
Chez nous, c'est infernal... Le réseau est toujours en panne, ou en restauration.
Les ordinateurs sont affreusement lents. On y perd un temps fou !
philann
philann
Doyen

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par philann Mer 8 Jan 2014 - 23:45
On vient de passer à l'ENC 92...
Un cauchemar!!
Des cours apparaissent, disparaissent, mes 6eme n'ont pas accès à ce que j'écris dans le cahier de texte. Les groupes ne comprennent pas tous les élèves inscrits en allemand...un bonheur!

Et puis surtout, c'est beaucoup moins ergonomique que Pronote!!!

Bref, c'est peut-être la période de rodage...mais franchement pour l'instant c'est pénible.

En revanche, en contrepartie du passage à l'ENC, nous avons des ordis neufs...et un débit internet plutôt acceptable!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Elyas
Elyas
Esprit sacré

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Elyas Jeu 9 Jan 2014 - 7:03
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:Une remarque : Pronotes n'est pas un ENT.
Un truc manque dans le sondage : le débit internet. C'est LE problème dans mon collège. Impossible de faire bosser une classe en salle info dans Google Earth.

2 mégas dans notre bahut : si un collègue accède à une vidéo sur youtube = plantage général !

Même souci chez moi, le débit... Faire tourner google earth ou geoportail, j'ai abandonné l'idée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 7:10
Marie Laetitia a écrit:Isis, je reviens sur un point. Je ne connais pas Pronote, mais cela ne sert pas qu'à la Vie Sco ni à l'enregistrement des notes, si?

L'ENT c'est plus que cela. Pas le temps de détailler maintenant. Faut aller bosser !  Sad 
Malaga
Malaga
Modérateur

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Malaga Jeu 9 Jan 2014 - 8:08
Notre collège est très bien équipé depuis la rentrée puisqu'on est devenu "collège numérique". Il y a donc un vidéoprojecteur interactif dans chaque salle. Nous sommes également connectés à Internet et cela fonctionne bien. Auparavant, beaucoup de sites étaient inacessibles mais ce n'est plus le cas désormais.

Les points négatifs: le responsable informatique n'est pas assez payé/déchargé pour le boulot qu'il doit fournir.
La salle informatique du collège n'est pas terrible : les ordinateurs sont lents et il y a souvent plusieurs ordinateurs qui ne fonctionnent pas. De plus, tous n'ont pas les mêmes logiciels : par exemple, il y a Microsoft Office sur certains, Open office sur d'autres.
Notre ENT est nul. Le cahier de texte est incompréhensible tout comme la partie pour mettre les notes. On avait GEPI auparavant et c'était vraiment mieux.

_________________
code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Banana244   code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Banana244     code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Le grincheux Jeu 9 Jan 2014 - 14:10
Pourtant, il serait assez simple et moins cher que la situation actuelle de faire que cela fonctionne. Un gros serveur à la cave avec une vraie connexion internet chez un opérateur sérieux (j'en connais, mais ce ne sont pas les FAI michu-compliants et moisis qu'on voit partout), un seul service par rectorat pour faire de la télégestion et des clients légers pour tout le monde. À l'achat en gros, à fait 5000 euros + 200 euros par terminal et par établissement et ça fonctionne. Et encore, je compte large, parce qu'avec le poids de l'EN, les remises sont conséquentes.

Et pour la maintenance, il suffit en règle générale de 5 à 10 personnes par département à plein temps (fixes au téléphone et mobiles pour les gros problèmes). Et tout le monde serait content.

Quant aux applications, il serait temps de réinvestir dans des applications maison. Ce que je vois des applications utilisées par ML est ce qu'il ne faut exactement pas faire. Du php dans des navigateurs avec des sessions qui coupent automatiquement, tout ce qu'il faut pour se faire percer en moins de temps qu'il ne faut à Peillon pour sortir une réforme pour le biendezenfants...  Razz 

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par yphrog Jeu 9 Jan 2014 - 14:30
Le grincheux a écrit: Du php dans des navigateurs avec des sessions qui coupent automatiquement, tout ce qu'il faut pour se faire percer en moins de temps qu'il ne faut à Peillon pour sortir une réforme pour le biendezenfants...  Razz 

Il y a du SAV pour cette phrase?  Je n'ai pas compris.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Le grincheux Jeu 9 Jan 2014 - 14:34
xphrog a écrit:
Le grincheux a écrit: Du php dans des navigateurs avec des sessions qui coupent automatiquement, tout ce qu'il faut pour se faire percer en moins de temps qu'il ne faut à Peillon pour sortir une réforme pour le biendezenfants...  Razz 

Il y a de la SAV pour cette phrase?  Je n'ai pas compris.
En PHP, on déclare des durées de session. Au bout de cette durée, les données sont perdues parce que le serveur a libéré les données associées. Le seul moyen de ne pas partir en timeout et de perdre sa session, c'est de recharger sa page, ce qui n'est pas possible lorsque tu remplis des tableaux complexes comme des remarques de bulletin.

Par ailleurs, le PHP est le pire truc qui existe en terme de sécurité. Le jour où un pirate a vraiment envie d'attaquer les outils de l'EN, ça va être la fête. Sur les serveurs que j'administre, je me prends des attaques à longueur de journée (et il y a certainement moins de données intéressantes que sur les serveurs de l'EN). J'imagine assez ce qui peut se passer dans les caves de l'EN. Et ce n'est pas parce que personne n'en entend parler que les systèmes de sont pas compromis. Ce qui est intéressant pour un pirate, c'est justement de se faire oublier.

Bref, l'état actuel de l'informatique à l'EN revient à agiter un drapeau devant les yeux de tous les pirates du monde. Personnellement, ça me fait peur.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par yphrog Jeu 9 Jan 2014 - 14:39
ce qui serait évité par une transmission de fichier tabulé directement, pourquoi utiliser l'interface web quand on pourrait sans doute alimenter directement par fichier?

les timeouts sont en effet genants, j'ai lu sur le site de Pierre LeMaitre (chocolat, cité plus haut) une explication des déconnexions qui me faisait penser à toi hier soir.  (IP-variable)


Dernière édition par xphrog le Jeu 9 Jan 2014 - 14:42, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Le grincheux Jeu 9 Jan 2014 - 14:42
xphrog a écrit:ce qui serait éviter par une transmission de fichier tabulé directement, pourquoi utiliser l'interface web quand on pourrait sans doute alimenter directement par fichier?
Parce qu'il y aurait de nombreux problèmes de format. Non, la meilleure chose est un client lourd écrit en Java qui tape sur une base de données distante et sécurisée. Mais pour ça, il faut que des gens pensent et ne fassent pas confiance à la mode vendue par des SSII, mode qui leur donne d'ailleurs du boulot parce que les mêmes qui viennent de produire des milliers de lignes de PHP vont expliquer demain que c'est mauvais et qu'il faut passer à autre chose.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par yphrog Jeu 9 Jan 2014 - 14:50
Le grincheux a écrit:
xphrog a écrit:ce qui serait évité par une transmission de fichier tabulé directement, pourquoi utiliser l'interface web quand on pourrait sans doute alimenter directement par fichier?
Parce qu'il y aurait de nombreux problèmes de format.
Tant que ça? s'il n'y avait pas les compétences, ce serait simple, chaque prof pourrait se voir attribué un modèle en debut d'année:

eval #1 titre |eval #1 note| eval #1 type | |eval #1 ponderation| ... | eval #n titre| ... | appréciation du trimestre

exiger les fichiers .txt en UTF-8, (avec un petit doc pour ceux qui ne savent pas encore faire)

plus de queue pour le seul ordi où on peut saisir les notes en SdP...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Le grincheux Jeu 9 Jan 2014 - 14:58
xphrog a écrit:
Le grincheux a écrit:
xphrog a écrit:ce qui serait évité par une transmission de fichier tabulé directement, pourquoi utiliser l'interface web quand on pourrait sans doute alimenter directement par fichier?
Parce qu'il y aurait de nombreux problèmes de format.
Tant que ça? s'il n'y avait pas les compétences, ce serait simple, chaque prof pourrait se voir attribué un modèle en debut d'année:

eval #1 titre |eval #1 note| eval #1 type | |eval #1 ponderation| ... | eval #n titre| ... | appréciation du trimestre

exiger les fichiers .txt en UTF-8, (avec un petit doc pour ceux qui ne savent pas encore faire)

plus de queue pour le seul ordi où on peut saisir les notes en SdP...
Ce genre de truc ne fonctionne pas. Windows est infoutu de faire autre chose par défaut que du Windows15xx avec tels types de retours à la ligne. MacOS fait autrement. Unix encore autrement. C'est impossible sauf à transcoder à la volée, ce qui pose d'autres problèmes.

Un client lourd (n'est pas forcément volumineux) corrige tout cela avant l'envoi des données.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
lapetitemu
lapetitemu
Expert

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par lapetitemu Jeu 9 Jan 2014 - 16:27
Pour détailler ce qui se passe chez nous :
- installations dans les salles : un ordinateur (fixe, sous Windows) par salle, et depuis cette rentrée de septembre, un vidéoprojecteur fixé au plafond par salle ;
- installations pour les profs : deux ordis qui fonctionnent (au maximum) en salle de travail, et deux imprimantes (pour 30 profs) mais une qui ne marche jamais ;
- ENT : un logiciel très bien (y compris pour le cahier de textes), mais qui ne fonctionne pas toujours (sous Internet Explorer, certains boutons du cahier de textes n'apparaissent pas, or il n'y a parfois pas d'autre navigateur installé sur les PC ; l'appel en ligne bugge souvent)
- problèmes techniques liés aux installations : les ordinateurs ne sont à l'origine pas faits pour aller sur Internet, ils mettent plus de cinq minutes à s'allumer, ils rament ; les lecteurs de DVD/CD-rom ne fonctionnent pas tous ; jusqu'à cette année on n'avait pas d'enceintes pour le son (+ le fait que l'organisation des salles, la disposition des prises etc... rend parfois l'utilisation des ordis compliquée)
- problèmes liés au réseau : il dysfonctionne un jour par semaine en moyenne (ces jours-là : pas d'appel en ligne, mais pas non plus possibilité de retrouver les documents enregistrés sur notre session, ni bien sûr d'aller sur Internet, ni d'emmener les élèves en salle info).

Pour ce qui est des vidéoprojecteurs :
- ils ont été installés parfois en dépit du bon sens (fixés tout à droite de la salle, donc les élèves de gauche ne voient rien, mal réglés par rapport à l'écran, etc...) ;
- le mien ne marche déjà plus au bout de deux mois d'utilisation (même pas), et ça fait depuis novembre qu'il est parti en réparation ;
- ceux qu'on avait (3 ou 4) avant cette année commencent à donner beaucoup de signes de faiblesse (dans une salle, il y en a un qui bourdonne et clignote : génial pour les élèves épileptiques - on en a) mais on n'a plus de budget pour les remplacer.


Bref.
Voilà, quoi. C'est vraiment pour faire croire qu'on est équipés.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par InvitéMA Jeu 9 Jan 2014 - 17:15
Il aurait fallu faire un sondage par type de question pour que les résultats soient lisibles et parlants! Sinon chez nous c est la cata niveau equipement. Non je n au pas interenet dans ma salle ni ordi ni vidéo pro, les ordis en salle des profs ne marchent pas et...la salle info...quelle salle info?
mblonde
mblonde
Niveau 9

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par mblonde Jeu 9 Jan 2014 - 17:32
Dans mon dernier collège:
- Peu de salles étaient équipées d'un ordinateur mais c'était le cas de la mienne (avec internet en prime). Il y avait peu de vidéoprojecteurs (3 ou 4 pour 40 professeurs) mais comme mes collègues ne les utilisaient jamais, j'avais réussi à en avoir un que personne n'est jamais venu me réclamer. Par contre difficile de trouver une installation correcte pour la projection. J'utilise l'ordi à chaque cours (présentation power point)
- Les TP informatiques. En lycée c'était assez simple car les ordis étaient dans la salle de classe (salle de bio) + comme les élèves sont en demi groupes à 18 élèves maxi c'est gérable. EN collège, je l'ai fait une année mais j'y ai renoncé. Pour plusieurs raisons: 24/25 élèves sur un TP informatique c'est trop à gérer, les ordis plantent souvent, gérer les élèves et faire la discipline est très difficile et enfin je n'ai pas trouvé un bénéfice important en terme d'apprentissage (après c'est peut être aussi lié à mon TP)
- Le blocage de certains sites est une vraie difficulté. J'apprécie beaucoup le fait qu'voir un ordi connecté à internet permet une bonne réactivité en cours. D'une part ça permet parfois de pouvoir répondre en direct à une question d'élève ou de supprimer un doute car même avec bac +5 et un agrégation on est humain et ça arrive. Ensuite parce que j'aime bien parfois sortir un peu de la trame du cours strict et internet permet alors d'avoir facilement des illustrations (par ex vidéo d'une éruption etc). D'ailleurs le blocage des sites type youtube ou dailymotion est assez embêtant.

Par contre je n'ai jamais utilisé de TBI. J'en avais dans mon lycée mais avec l'année de stage à plein temps, je n'ai pas eu le temps/courage de m'y atteler et je n'en ai pas vu depuis. L'informatique c'est un outil formidable mais il ne faut pas en abuser non plus (et faire de l'info pour faire de l'info ne me semble pas très productif surtout que je ne vois pas toujours le gain en terme d'apprentissage)..
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Empty Re: L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?

par Marie Laetitia Jeu 9 Jan 2014 - 18:11
MarieAnne a écrit:Il aurait fallu faire un sondage par type de question pour que les résultats soient lisibles et parlants! Sinon chez nous c est la cata niveau equipement. Non je n au pas interenet dans ma salle ni ordi ni vidéo pro, les ordis en salle des profs ne marchent pas et...la salle info...quelle salle info?

Je sais bien, il aurait fallu comme tu dis, mais je ne pouvais point...  :| 

_________________
 code informatique - L'informatique dans les établissements scolaires: cauchemar ou grand confort?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum