Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Classes sans notes - Page 3 Empty Re: Classes sans notes

par Cowabunga Dim 19 Jan 2014 - 9:47
egomet a écrit:
Finalement, dans le système que tu as mis en place, l'élément décisif, c'est la grille de suivi? L'évaluation par compétence n'a été que l'occasion de remettre à plat tes pratiques?
Pas remettre à plat, mais résoudre un certain nombre de problèmes qui se posaient à moi, et m'apporter des solutions qui me conviennent. Sans quoi, je ne continuerais pas !
Pour ma part, je trouve que foutre en l'air un système ancestral "pour que tu réfléchisses sur tes pratiques d'évaluation" est une méthode un peu dispendieuse.
Mais coûte quand même moins cher que la formation continue en présentiel  :| 
Pour résumer, si je comprends bien, pour motiver les élèves, il faut des exercices fréquents, des critères explicites et stables d'un devoir à l'autre, et une fiche de suivi.
Non, il faut leur prouver que tout n'est pas perdu d'avance ; ça peut prendre de nombreuses formes. Chez moi, ça prend cette forme-là.
Qu'on note sur 2, sur 5, sur 10 ou sur 20 n'a pas beaucoup d'importance. Je me trompe?
C'est ce que je crois, mais d'aucuns, plus convaincus que moi, diront peut-être que je suis à côté de la plaque. Personnellement, j'utilise les compétences en français, mais les notes chiffrées en latin, et je ne note quasiment jamais sur 20 (par exemple, sur 12 pour un mot à décliner) et ça trouble tout autant mes élèves.

J'ai quand même vaguement l'impression qu'on est en train de réinventer l'eau chaude.
Je crois surtout qu'on cherche à lutter contre une forme de punition par l'évaluation. (Que celui qui n'a jamais claqué d'interro surprise à une classe agitée me jette la première pierre) Plus encore, je crois que me ministère est totalement psychotique, en réclamant des profs qu'ils laissent du temps à leurs élèves, alors que lui-même en offre de moins en moins pour les apprentissages. Si on était vraiment logique, aucun élève ne pourrait sortir du collège avant d'avoir validé tous les items du socle... donc certains n'en sortiraient qu'à 25 ans !

Je dis ça, mais l'évaluation par compétences repose aussi sur une autre idée: les moyennes sont toujours douteuses. On veut éviter les pondérations, qui n'ont pas beaucoup de sens. En effet, les élèves peuvent laisser tomber un aspect difficile de l'apprentissage (au hasard l'orthographe) pour se concentrer sur ce qui paie plus avec moins d'efforts. Le constat est juste. Mais pour que la démarche soit cohérente, il faudrait exiger la validation de tous les items, comme pour le permis de conduire ou les formations militaires. Les élèves qui n'ont pas tout validé devraient être recalés. Si on admet qu'ils puissent se contenter de quelques-uns ou même de la majorité des items, l'évaluation par les compétences perd sa raison d'être et on se retrouve juste avec une évaluation moins fine qu'avant.
Je le crois aussi. Le socle devrait être accompagné d'un  allongement de la scolarité obligatoire.


Dernière édition par Cowabunga le Dim 19 Jan 2014 - 18:56, édité 1 fois
Finrod
Finrod
Expert

Classes sans notes - Page 3 Empty Re: Classes sans notes

par Finrod Dim 19 Jan 2014 - 14:01
Ce serait plutôt "schizophrène" que "psychotique".

Ce qui effrayait mes élèves était plus d'admettre qu'il fallait travailler pour apprendre (et trouver le courage pour) que l'échec en lui-même.

Quant aux DS Surprises pour classe agitée...  c'est une maigre solution car la contestation ne fait que s'amplifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum