Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vidéos à intégrer sur un site Empty Vidéos à intégrer sur un site

par Pseudo le Dim 19 Jan 2014 - 13:05
J'ai créé une page (mini site on va dire) pour servir de porte d'entrée sur les postes du cdi. Le but est de diriger les élèves vers e-sidoc, le pearltress du cdi, et la page du cdi sur le site de l'établissement.
Parce que j'en ai ras les couettes de les voir tourner en boucle sur des jeux à la con et des vidéos à la con. Jusque là, le succès est très mitigé. Ils foncent tout droit sur google quand même, après avoir dit "qu'est-ce que c'est ce truc" ou encore "madaaaame, ça marche pas"  furieux . Et donc sur les jeux à la con et les vidéos à la con (j'en peux plus, ça me gave, je suis saouler de faire du boulot juste pour qu'ils aillent sur ces trucs à la con sans avoir la moindre curiosité).
Sur mon mini site, j'ai une grosse photo (gratuite, proposée par le logiciel de création de site). Je me dis que je pourrais la remplacer astucieusement par une vidéo (un élève, c'est bizarre, ça voit une vidéo, ça clique, c'est pavlovien).

Donc, avez-vous des vidéos à me recommander, ou des banques de vidéos que vous utilisez ? Plutôt ludoéducatives, artistiques, documentaires, parce que si je leur colle une leçon sur le théorème de Pythagore.... Voyez...

Niveau 6

Vidéos à intégrer sur un site Empty Re: Vidéos à intégrer sur un site

par Pointvirgule le Dim 19 Jan 2014 - 13:47
Là, tout de suite, je pense à des vidéos en rapport direct avec leurs pratiques sur Internet, histoire d'introduire la question de l'éducation aux médias...

Le genre de vidéos auxquelles je fais référence :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Dim 19 Jan 2014 - 14:10
Entreparentheses a écrit:Là, tout de suite, je pense à des vidéos en rapport direct avec leurs pratiques sur Internet, histoire d'introduire la question de l'éducation aux médias...

Le genre de vidéos auxquelles je fais référence :

Ah oui, bien vu !

Demi-dieu

par Pseudo le Lun 20 Jan 2014 - 9:52
Pas d'autres idées ? J'aimerais bien créer la nouveauté sur mon site.

Niveau 6

par Pointvirgule le Mar 11 Fév 2014 - 13:03
Autre piste possible : créer toi-même une vidéo animée, cf ici

Cela peut prendre plusieurs formes :

- un tutoriel sur la méthodo d'une recherche documentaire via internet (moteurs de recherche à solliciter, étapes de la recherche, aspects juridiques concernant le droit d'auteur lors de la collecte d'information...)
- des "bandes-annonces" de livres (pour présenter les nouveautés du CDI)
- une simple présentation du CDI

Ça demande de l'investissement mais le rendu peut être sympa Smile 

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Mar 11 Fév 2014 - 13:24
Entreparentheses a écrit:Autre piste possible : créer toi-même une vidéo animée, cf ici

Cela peut prendre plusieurs formes :

- un tutoriel sur la méthodo d'une recherche documentaire via internet (moteurs de recherche à solliciter, étapes de la recherche, aspects juridiques concernant le droit d'auteur lors de la collecte d'information...)
- des "bandes-annonces" de livres (pour présenter les nouveautés du CDI)
- une simple présentation du CDI

Ça demande de l'investissement mais le rendu peut être sympa  Smile 

Oui, voilà....

Mais ça m'a l'air intéressant, pas seulement pour le taf. A creuser !