Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'argot nouveau Empty L'argot nouveau

par Sphinx Mar 21 Jan 2014 - 18:08
(Je prends un sacré coup de vieux, là...)

J'ouvre ce sujet parce que je me rends compte que je me retrouve parfois dans la même situation que celle qu'occupent certains élèves par rapport à moi : y zutilisent des mots qu'on kompran pa ski dise.

Je me doutais bien en entrant dans l'enseignement que la façon de parler aurait évolué à toute vitesse depuis ma lointaine jeunesse, où pourtant j'étais en zep - mais à 600 bornes d'ici, ce qui doit déjà jouer. L'an dernier, j'ai découvert "swag", "boloss", "t'as l'seum" et aussi "miskin", que j'ai réussi à peu près à deviner d'après le contexte.

Mais bon, là j'ai fait une nouvelle découverte linguistique, et donc j'ouvre ce topic qui permettra peut-être à d'autres de s'instruire mutuellement.

Donc, ma question : quelqu'un sait-il ce que signifie "keus" ? Mes élèves (qui ne sont pas vraiment de la cité donc pas forcément bien au fait) l'emploient, je crois, dans le sens de "nul", "pourri". Internet (mais des pages qui datent de 2007 à 2009, donc pas forcément très au fait non plus) me disent "sac à dos", "francs" ou "euros" ou encore "sec, maigre" (ce serait du verlan pour "sec" au départ). Je trouve aussi "fromage" en breton (dérivé de caseus), mais je doute que ce soit ça Razz Donc, "t'es keus" : "t'es nul" ou "t'es maigre" ?

Qui aurait un éclaircissement ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Celadon Mar 21 Jan 2014 - 18:12
Je ne l'ai entendu prononcer que dans le sens d'argent.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par arcenciel Mar 21 Jan 2014 - 18:13
Moi aussi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Jan 2014 - 18:24
Moi aussi (en revanche, j'ignore tout de la signification des mots que tu as appris l'an dernier).
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Sphinx Mar 21 Jan 2014 - 18:29
Bon, pour l'argent, je suis sûre que ce n'est pas ça dans mon coin (je ne pense pas qu'ils auraient inventé la construction avec le verbe être), mais je garde ça sous le coude au cas où ça débarquerait prochainement.

Marcel, "swag" c'est cool, classe (on dit être swag ou avoir le swag), le "boloss" c'est le neuneu, le pauvre imbécile à qui personne ne veut parler ; "avoir le seum", c'est à la fois être dégoûté et manquer de chance, bref, être maudit et en vouloir à la terre entière ; "miskin", je ne suis pas trop sûre des nuances exactes - apparemment c'est un mot arabe qui signifie "pauvre", "pitoyable", je n'y ai pas trouvé de connotations péjoratives mais mes élèves l'emploient dans un sens franchement méprisant, comme insulte.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'argot nouveau Livre11
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Chirimoya Mar 21 Jan 2014 - 18:30
Moi je connais ces mots, j'ajouterais bien à ta liste:
"bail"
"beau-dar"/"bodar"
"gued"
et quelques autres  :lol: 
Taek
Taek
Niveau 8

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Taek Mar 21 Jan 2014 - 18:31
Donc, "t'es keus" : "t'es nul" ou "t'es maigre" ?

Réponse B !  professeur 
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Marcel Khrouchtchev Mar 21 Jan 2014 - 18:31
Sphinx a écrit:Bon, pour l'argent, je suis sûre que ce n'est pas ça dans mon coin (je ne pense pas qu'ils auraient inventé la construction avec le verbe être), mais je garde ça sous le coude au cas où ça débarquerait prochainement.

Marcel, "swag" c'est cool, classe (on dit être swag ou avoir le swag), le "boloss" c'est le neuneu, le pauvre imbécile à qui personne ne veut parler ; "avoir le seum", c'est à la fois être dégoûté et manquer de chance, bref, être maudit et en vouloir à la terre entière ; "miskin", je ne suis pas trop sûre des nuances exactes - apparemment c'est un mot arabe qui signifie "pauvre", "pitoyable", je n'y ai pas trouvé de connotations péjoratives mais mes élèves l'emploient dans un sens franchement méprisant, comme insulte.

Merci!

Chirimoya a écrit:Moi je connais ces mots, j'ajouterais bien à ta liste:
"bail"
"beau-dar"/"bodar"
"gued"
et quelques autres  :lol: 

 Suspect 
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Sphinx Mar 21 Jan 2014 - 18:33
Chirimoya a écrit:Moi je connais ces mots, j'ajouterais bien à ta liste:
"bail"
"beau-dar"/"bodar"
"gued"
et quelques autres  :lol: 

Le beau-dar, c'est le beau-darron ? Le beau-père ? Que veulent dire les autres ?

Taek a écrit:
Donc, "t'es keus" : "t'es nul" ou "t'es maigre" ?

Réponse B !  professeur 

Ah, merci ! Si je peux rectifier leur usage du mot, ça va grandement améliorer ma street-cred Razz
jul'
jul'
Érudit

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par jul' Mar 21 Jan 2014 - 18:36
Sphinx a écrit:

Taek a écrit:
Donc, "t'es keus" : "t'es nul" ou "t'es maigre" ?

Réponse B !  professeur 

Ah, merci ! Si je peux rectifier leur usage du mot, ça va grandement améliorer ma street-cred Razz


oui on l'utilise pour décrire quelqu'un: un grand keus (un grand maigre)

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Sphinx Mar 21 Jan 2014 - 18:37
OK, donc vraiment "ta blague elle est keus", ça ne fonctionne pas :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'argot nouveau Livre11
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Celadon Mar 21 Jan 2014 - 18:47
Miskin, je confirme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Sphinx Mar 21 Jan 2014 - 18:53
Et c'est péjoratif ou pas, alors ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'argot nouveau Livre11
lalilala
lalilala
Empereur

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par lalilala Mar 21 Jan 2014 - 19:00
Ça peut pas être du verlan pour "suck" keus? Dans le sens "it sucks", ça craint, et donc c'est nul, pourri, etc.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Arverne
Arverne
Grand sage

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Arverne Mar 21 Jan 2014 - 19:18
Au coeur de mes montagnes vertes, je n'ai jamais entendu aucun de ces mots  :lol: Et pourtant, j'enseigne dans la ville-préfecture !!!! J'aime mes ptits campagnards.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par WonderWoman Mar 21 Jan 2014 - 19:21
SWAG c'est Secretly We Are Gay, devenu par extension "cool"
Moi je suis swag
(parce que avant Noël, quand un élève a chanté "what does the fox say", j'ai répondu "papapapapapa papa papapa papapa", thx mr B)

Les miens utilisent bcp YOLO aussi !
(You Only Live Once)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par MarieL Mar 21 Jan 2014 - 19:35
WonderWoman a écrit:SWAG c'est Secretly We Are Gay, devenu par extension "cool"
Moi je suis swag
(parce que avant Noël, quand un élève a chanté "what does the fox say", j'ai répondu "papapapapapa papa papapa papapa", thx mr B)

Les miens utilisent bcp YOLO aussi !
(You Only Live Once)

Tu m'ouvres des horizons insoupçonnés là WonderWoman ! Et je ne pense pas que les élèves qui l'utilisent en connaissent tous le sens...

PS - J'ai toujours pensé qu'on pouvait plus facilement comprendre l'argot sans l'utiliser que la langue classique sans lire, mais vous me faites douter avec ce topic... J'ai bien peur d'en être restée à Carco finalement.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Aemilia
Aemilia
Expert

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Aemilia Mar 21 Jan 2014 - 19:40
"Il est tout keus" c'est le genre d'expression que j'ai toujours entendue, et que j'entends encore parfois dans mon entourage (ma belle-soeur). Je ne sais absolument pas d'où ça vient, mais pour moi ça signifie "tout maigre".

Je précise que je suis une vraie provinciale de la campagne Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
1opale
1opale
Niveau 3

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par 1opale Mar 21 Jan 2014 - 19:41
Dans ma cité, "qué sbrotch" (c'est le son que j'ai réussi à identifier !) est très en vogue. A priori, ça voudrait dire "quel c**"!
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Ben93 Mar 21 Jan 2014 - 19:48
Je suis connu pour connaître ce type de vocabulaire mais là je vais faire ma tepu et vous laisser en chien.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Chirimoya Mar 21 Jan 2014 - 20:14
mdr Ben, t'es trop un kikoulol toi!

Aller, moi j'fais pas ma tepu sinon vous allez être trop guèd'!!! (vous intégrez la signification?)

Mais ouaich' quoi, yolo, la vie est belle! et moi, j'ai le swag/je suis swag (au choix) alors je balance, je ne vais quand même pas vous victimiser  :lol: 

Le bodar, ben ouais, c'est le beau-daron, le beau-père quoi!
Mais, c'est une vraie doracelle parfois  :lol: 

Mon prof, il nous distribue des drôles de bails parfois, on ne sait même pas s'ke c'est alors j'lui dis "ouaich', s'quoi s'bail?" (un bail quoi  :lol: = un truc, un machin, une chose, etc.)

Mais bon, ses cours, 'sont trop d'la balle alors ça s'passe!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par marie91270 Mar 21 Jan 2014 - 20:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi aussi (en revanche, j'ignore tout de la signification des mots que tu as appris l'an dernier).

La chance!! Il existe donc encore des établissements qui ne sont pas contaminés!
Chez nous, on entend ces mots tous les jours...  No 
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Sphinx Mar 21 Jan 2014 - 20:22
Trop guèd, trop dég'... Doracelle, ça m'évoque les lapins Duracell mais sinon je ne vois pas...

Oh zyva Ben !

Ah tiens, un qui me contrarie : "un mytho" = un mensonge (de mon temps, ça voulait dire un menteur, d'après "mythomane", je vois qu'en dix ans il y a eu glissement sémantique), c'est bien pratique quand on veut parler de mythologie en classe  :|  (du coup, pour eux, "c'est un mythe" en vient facilement à signifier "c'est que des c*nneries").

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'argot nouveau Livre11
Taek
Taek
Niveau 8

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par Taek Mar 21 Jan 2014 - 21:36
SWAG c'est Secretly We Are Gay, devenu par extension "cool"
Moi je suis swag
(parce que avant Noël, quand un élève a chanté "what does the fox say", j'ai répondu "papapapapapa papa papapa papapa", thx mr B)

Non c'est faux, ce n'est pas un acronyme qui a ce sens là. Ca ne veut pas dire non plus "cool" mais plutôt "stylé, qui en jette".
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

L'argot nouveau Empty Re: L'argot nouveau

par RequiemForADream Mar 21 Jan 2014 - 22:54
Je crois qu'en fait il y a de nombreuses façons d'interpréter SWAG puisque j'avais lu un truc du style "Something We Africans Got" mais sinon je le comprend aussi dans le sens donné par Taek Smile

Pour "keus"... je l'entendait déjà quand j'étais au collège et c'était dans le sens "sac à dos" ou pour un gars qui pouvait s'envoler au premier coup de vent.

Bizarrement depuis que j'ai quitté mon bahut ECLAIR je suis moins au courant des nouveautés mais ça ne me manque pas plus que ça Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum