Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pomée
Pomée
Niveau 9

Question sur la maternelle Empty Question sur la maternelle

par Pomée Mer 22 Jan 2014 - 14:18
Je vais poser une question vraiment très bête mais j'ai besoin d'éclaircissement et je remercie par avance tous ceux qui me répondront.

Quand un enfant entre à l'école à 2 ans et quelques mois, fait-il 3 ans ou 4 ans de maternelle ?
Je suis perdue, tout le monde me donne des réponses différentes.

Merci !
cath4
cath4
Niveau 5

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par cath4 Mer 22 Jan 2014 - 14:42
Je ne suis pas instit', mais de ce que j'ai compris d'une conversation avec une amie qui l'est : si l'enfant à moins de trois ans à sa première rentrée, il fera quatre ans de maternelle.
PabloPE
PabloPE
Expert

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par PabloPE Mer 22 Jan 2014 - 14:58
tout dépend des quelques mois en question... si l'enfant est de décembre 2011 il fera 3 ans de maternelle, si il est de janvier 2012 il fera 4 ans de maternelle

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Pomée
Pomée
Niveau 9

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par Pomée Mer 22 Jan 2014 - 15:38
Merci beaucoup !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par doublecasquette Mer 22 Jan 2014 - 18:58
L'enfant rentrera à l'école élémentaire l'année de ses six ans, quoi qu'il arrive (sauf dérogation).
Les programmes de maternelle ne sont pas conçus du tout comme les programmes d'élémentaire et encore moins comme les programmes du secondaire.
Un enfant peut très bien faire quatre années de maternelle sans jamais avoir l'impression de faire la même chose car, la croissance et la maturité aidant, il ne fait jamais la même chose.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par coindeparadis Mer 22 Jan 2014 - 19:56
doublecasquette a écrit:L'enfant rentrera à l'école élémentaire l'année de ses six ans, quoi qu'il arrive (sauf dérogation).
Les programmes de maternelle ne sont pas conçus du tout comme les programmes d'élémentaire et encore moins comme les programmes du secondaire.
Un enfant peut très bien faire quatre années de maternelle sans jamais avoir l'impression de faire la même chose car, la croissance et la maturité aidant, il ne fait jamais la même chose.
Bon allez je vais semer ma zizanie, mais mon fils refait en PS, non pas ce qu'il a fait en TPS, mais ce qu'il faisait en crèche. C'est du rase motte de chez rase motte. D'ailleurs il est reparti sur un abonnement bébémax. Mais c'est une particularité  Wink 
Pomée
Pomée
Niveau 9

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par Pomée Mer 22 Jan 2014 - 22:28
doublecasquette a écrit:L'enfant rentrera à l'école élémentaire l'année de ses six ans, quoi qu'il arrive (sauf dérogation).
Les programmes de maternelle ne sont pas conçus du tout comme les programmes d'élémentaire et encore moins comme les programmes du secondaire.
Un enfant peut très bien faire quatre années de maternelle sans jamais avoir l'impression de faire la même chose car, la croissance et la maturité aidant, il ne fait jamais la même chose.

Je comprends bien, c'était juste pour être sûre.
Merci encore !
roxanne
roxanne
Oracle

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par roxanne Sam 25 Jan 2014 - 20:38
Et pour les enfants nes en Janvier se pose le problème de l'admission ou non en maternelle l'année de leurs deux ans en septembre .
avatar
Tinsel
Expert

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par Tinsel Sam 25 Jan 2014 - 20:41
Je ne vois pas de quel problème tu parles Roxanne. Que l'enfant soit de janvier ou d'août, l'année civile de ses 2 ans il fera sa rentrée en TPS si l'école du coin a cette classe.
Tout comme l'année civile de ses 3 ans il fera sa rentrée en PS, quel que soit son mois de naissance et sa scolarité antérieure.
Et ainsi de suite jusqu'au CP l'année civile des 6 ans.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par coindeparadis Sam 25 Jan 2014 - 20:49
Certaines écoles faute de places ne mettent pas "la barre" au 31 décembre mais au 30 septembre (mois de la rentrée). Pour les TPS, certaines écoles ne prennent que les enfants du 1er trimestre (cas de l'école actuelle de mon fils).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par Lonie Sam 25 Jan 2014 - 21:05
coindeparadis a écrit:Certaines écoles faute de places ne mettent pas "la barre" au 31 décembre mais au 30 septembre (mois de la rentrée). Pour les TPS, certaines écoles ne prennent que les enfants du 1er trimestre (cas de l'école actuelle de mon fils).

Ah, si j'avais lu le post avant, j'aurai posté mon message ici concernant l'entrée en PS de ma fille. En effet, elle est née en décembre et l'école de mon secteur ne prennent que les enfants qui ont 3 ans révolus.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par doublecasquette Sam 25 Jan 2014 - 21:55
Alors, pour faire simple, en septembre 2014, rentreront :
- en TPS (là où il y en a), les enfants nés entre le 1er janvier et 31 août 2012. Ceux nés entre le 1er septembre et le 31 décembre pourront, dans la limite des places disponibles, intégrer une classe le lendemain de leur anniversaire.

- en PS, les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011. S'ils ont trois ans révolus, les parents peuvent exiger une scolarisation auprès de l'IEN. Celle-ci n'aura pas forcément lieu dans l'école du secteur si celle-ci déborde.

- en MS, les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.

- en GS, les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par coindeparadis Sam 25 Jan 2014 - 22:18
DC, que prévoit la loi pour les petites communes qui n'ont ni PS (voire pas de MS ) ? Je pense aussi à Béziers où une 60 aine d'élèves n'était pas scolarisée en maternelle (toutes sections confondues) faute de place...
PabloPE
PabloPE
Expert

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par PabloPE Sam 25 Jan 2014 - 22:37
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=559A22D38BD839ED9CDCFD31C9976293.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006166560&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20110720
Si l'enfant a 3 ans révolus il doit être scolarisé près de chez lui dès que ses parents en font la demande... il n'y a pas de question de place ou pas après la TPS  Wink 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Question sur la maternelle Empty Re: Question sur la maternelle

par coindeparadis Dim 26 Jan 2014 - 17:00
Et pourtant on nous sert le "l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans" ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum