Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Ven 24 Jan 2014 - 18:29
Tout est dans le titre. Suite à des échanges houleux avec mon cde, celui-ci m'a fait comprendre que j'avais deux options pour la répartition de service l'an prochain: soit j'accepte 3 ou 4 heures sup, soit je pars en complément de service. OR, je suis PAS le dernier arrivé dans l'établissement. J'ai un collègue qui vient d'arriver. Mais mon cde m'a désigné comme étant la personne à qui cette possibilité devait échoir.
En a-t-il le droit? y a-t-il des textes précis sur ce thème?
Je précise que je suis en lorraine.
ysabel
ysabel
Enchanteur

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par ysabel Ven 24 Jan 2014 - 18:30
C'est le dernier arrivé qui part en CdS

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Marcel Khrouchtchev Ven 24 Jan 2014 - 18:31
Ton collègue qui vient d'arriver est-il venu en étant victime d'une mesure de carte scolaire? Parce que si c'est le cas, il a gardé son ancienneté dans le poste et c'est peut-être bien toi qui es "la dernière arrivée".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Karine B. Ven 24 Jan 2014 - 18:33
turbulette a écrit:Tout est dans le titre. Suite à des échanges houleux avec mon cde, celui-ci m'a fait comprendre que j'avais deux options pour la répartition de service l'an prochain: soit j'accepte 3 ou 4 heures sup, soit je pars en complément de service. OR, je suis PAS le dernier arrivé dans l'établissement. J'ai un collègue qui vient d'arriver. Mais mon cde m'a désigné comme étant la personne à qui cette possibilité devait échoir.
En a-t-il le droit? y a-t-il des textes précis sur ce thème?
Je précise que je suis en lorraine.

si le complément de service a lieu dans la même commune, la situation est compliquée (il peut désigner qui il veut), si c'est hors commune, le complément est illégal, donc soit on l'accepte, soit on part en mesure de carte, c'est donc celui qui est le dernier arrivé qui doit avoir ce choix (mais voir la remarque de MK)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Aemilia
Aemilia
Expert

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Aemilia Ven 24 Jan 2014 - 18:35
Ton collègue et toi êtes-vous tous les deux en lettres modernes ?

Spoiler:

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Kapellmeister Ven 24 Jan 2014 - 18:42
Marcel a raison au sujet de la mesure de carte scolaire. En revanche, si en cas de mesure de carte scolaire, c'est bien le dernier arrivé dans la matière concernée qui part, le CdS est affecté à l'appréciation du chef d'établissement. Cependant, si le CdS se trouve en dehors de la commune où tu enseignes, tu peux le refuser. Dans ce cas, c'est une mesure de carte scolaire qui tombera. Et là, ce sera le dernier arrivé dans l'établissement qui la subira (cas évoqué par Marcel mis à part). Petite question, néanmoins : je vois que tu enseignes le français, es-tu Lettres Classiques ?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Kapellmeister Ven 24 Jan 2014 - 18:46
Aemilia a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

EDIT : Je vois que nous sommes plusieurs à avoir répondu en même temps. Smile
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Ven 24 Jan 2014 - 18:55
merci de vos réponses. Je suis en modernes et ma collègue n'est pas en MSC: elle a simplement eu le poste suite à une demande de mutation.
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Ven 24 Jan 2014 - 18:56
donc si je comprends bien, dans ma situation, il existe un texte qui stipule que c'est "le dernier arrivé" qui part?
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Ven 24 Jan 2014 - 18:58
ah et ce sera forcément hors commune, vu qu'il n'y a pas d'autre établissement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Karine B. Ven 24 Jan 2014 - 18:58
turbulette a écrit:donc si je comprends bien, dans ma situation, il existe un texte qui stipule que c'est "le dernier arrivé" qui part?

non, il existe un texte disant que le complément doit se faire dans la commune, si ce n'est pas le cas, tu peux le refuser. Si c'est toi le dernier arrivé, tu sautes (mesure de carte)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Marcel Khrouchtchev Ven 24 Jan 2014 - 19:00
Pour résumer ce que les autres t'ont dit et au vu de ta situation, tu peux refuser le chantage, puisque tu peux refuser le CDS (illégal, puisque hors commune), et si cela dégénère en MCS, ce sera pour ta collègue.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Kapellmeister Ven 24 Jan 2014 - 19:01
turbulette a écrit:donc si je comprends bien, dans ma situation, il existe un texte qui stipule que c'est "le dernier arrivé" qui part?

Dans le cas d'une mesure de carte scolaire, oui. Pour le CdS, si tu n'es pas envoyée dans un établissement qui se trouve dans la commune où tu enseignes actuellement, tu peux légitimement refuser le CdS. Dans ce cas-là, il y aura une MCS. Et c'est le dernier arrivé qui partira. Cependant, si ton chef veut t'envoyer faire un CdS dans un établissement qui se trouve dans la commune où tu enseignes actuellement, tu ne peux pas refuser. Le CdS est à l'appréciation du chef, pas la carte sco.
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Ven 24 Jan 2014 - 19:03
super... virer le collègue ou repartir en cds...ambiance! j'adore ce type d'alternative. Au cas où je doive assurer mes arrières, est-ce que quelqu'un sait où trouver le texte sur le sujet?
avatar
InviteeF
Vénérable

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par InviteeF Ven 24 Jan 2014 - 19:27
Non non attends tu ne vires pas le collègue si tu refuses le CDS: Tu fais valoir tes droits et le CDE choisit de virer le collègue ou de lui proposer le CDS.

faut pas pousser tu ne vas pas te sacrifier pour un collègue aussi sympa soit - il si arrivé après toi et pas par MCS,  non mais!
dandelion
dandelion
Vénérable

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par dandelion Ven 24 Jan 2014 - 21:56
Surtout dis-toi bien que personne ne culpabilisera pour toi si tu pars en MCS (ça m'est arrivé) ou en CDS. C'est aussi le boulot du CDE de négocier la DHG et de s'arranger en cas de réduction pour que ça fasse le moins mal possible, en respectant la loi qui plus est. Tu crois que ton CDE culpabilise là?
Courage  fleurs2 
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Marillion Sam 25 Jan 2014 - 8:08
N'y a-t-il pas une particularité concernant les cas de personnel handicapé dans les textes ?
Je crois me souvenir que quelqu'un ayant un dossier santé handicap ne peut être victime d'une MCS. J'ai eu une collègue dans ce cas.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par LadyJane Sam 25 Jan 2014 - 8:45
turbulette a écrit:super... virer le collègue ou repartir en cds...ambiance! j'adore ce type d'alternative. Au cas où je doive assurer mes arrières, est-ce que quelqu'un sait où trouver le texte sur le sujet?

Decret de 1950! Tu peux même le trouver sur le forum!
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Sam 25 Jan 2014 - 14:27
 Vraiment merci à tous pour vos infos!  I love you
J'ai quand même encore des questions: mon cde peut-il obtenir un BMP plus important que prévu s'il le réclame à la dasen? (je sais, je suis naïve)
2e question: les 10% d'HSA qui doivent être absorbés dans la DHG doivent-ils être oligatoirement répartis sur toute les matières?
Malaga
Malaga
Modérateur

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Malaga Sam 25 Jan 2014 - 15:50
turbulette a écrit: Vraiment merci à tous pour vos infos!  I love you
J'ai quand même encore des questions: mon cde peut-il obtenir un BMP plus important que prévu s'il le réclame à la dasen? (je sais, je suis naïve)
2e question: les 10% d'HSA qui doivent être absorbés dans la DHG doivent-ils être oligatoirement répartis sur toute les matières?

Pour ta première question, c'est possible. L'année dernière, la DHG prévoyait un BMP de 6h dans ma matière et nous devions nous répartir (de mémoire) 6 heures supplémentaires. Nous avons demandé à notre CDE que le BMP soit à 9h et donc que nos heures supplémentaires soient plus faibles. Cela a été accepté plus haut.

_________________
complément de service: mon cde peut-il me choisir? Banana244   complément de service: mon cde peut-il me choisir? Banana244     complément de service: mon cde peut-il me choisir? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Lun 27 Jan 2014 - 14:12
Help! nouvelle entrevue avec ma cde, elle affirme qu'elle a le droit de me choisir. Mon syndicat me dit que "c'est l'usage" de faire partir le dernier arrivé mais rien n'est écrit noir sur blanc dans les textes...
A qui m'adresser? L' IA?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 14:14
Mais non, tu dis clairement à ton chef d'établissement, en citant le décret de 1950, que si le complément de service est hors de la commune, il ne peut te l'imposer!
turbulette
turbulette
Niveau 4

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par turbulette Lun 27 Jan 2014 - 14:18
Mon dieu comme ça a l'air simple dit comme ça...Faudrait-il encore que je puisse en placer une entre deux rugissements... Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 14:22
turbulette a écrit:Mon dieu comme ça a l'air simple dit comme ça...Faudrait-il encore que je puisse en placer une entre deux rugissements... Rolling Eyes

Oh mais attention, je ne dis pas que c'est simple de faire valoir ses droits! En revanche, la situation est effectivement simple en théorie: il n'a pas le droit de faire ce qu'il menace de te faire, et il faut que tu te battes pour le lui faire comprendre. Mais après, c'est loin d'être aisé à mettre en oeuvre!
Bon courage à toi!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

complément de service: mon cde peut-il me choisir? Empty Re: complément de service: mon cde peut-il me choisir?

par Elyas Lun 27 Jan 2014 - 14:22
Si tes discussions sont si houleuses, il te suffit de dire à ta cde que tu demandes à ce que vos échanges soient écrits et que tu refuses tout entretien oral sans un membre de ton syndicat comme médiateur.

Clairement, là, il y a volonté de te faire expulser du collège.

Le fait de lui écrire demande une réponse écrite de sa part. Tu as le droit de lui demander de formuler par écrit son exigence, c'est la loi. Là, elle ne passe que par l'oral pour t'amener à accepter sous la pression un truc qu'elle sait relever d'autres règles.

C'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum