Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Grand sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nuages Dim 26 Jan 2014 - 11:39
Lefteris a écrit:   Quand on peut se changer les idées, on oublie les élèves insupportables, on déconnecte, alors que je m'aperçois que c'est le problème majeur  de beaucoup, surtout les plus jeunes, qui vivent en plus  un sentiment de déclassement.    

  Je suis effarée effectivement de voir à quel point les salaires de collègues plus jeunes que moi sont bas et je trouve scandaleux qu'après de nombreuses années d'études (et même d'enseignement) ils ne puissent pas s'accorder de loisirs et/ou de vacances qui permettent effectivement de se changer les idées car le métier n'est pas facile . L'expression "sentiment de déclassement"  désigne bien cette dégradation . Je suis d'accord avec Violet pour dire que cela s'arrange dans les derniers échelons (surtout pour les agrégés  Embarassed  , ne me lapidez pas) mais tous les enseignants n'y parviennent pas et certains abandonnent en cours de route
(Hors sujet:   mon mari gagne moins que moi et cela ne lui pose aucun problème)
Osmie
Osmie
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Osmie Dim 26 Jan 2014 - 11:48
Peinard a écrit:
sand a écrit:J'ai lu le fil, je ne vois pas en quoi il est choquant de râler que seuls les débutants aient été augmentés. Le ton de ton message était clairement méprisant mais puisque tu es "syndiqué militant", j'ai dû rêver...
Donc c'est bien ce que je pensais, mon message n'était pas insultant... D'ailleurs, c'est le ton employé par certains collègues, au début du fil, que je n'ai trouvé pas trouvé correct mais j'imagine qu'il s'agit d'une question de point de vue.

Par rapport à l'augmentation des débutants, peut-être que les deux années d'études supplémentaires obligatoires (!) et le passage de l'ORS à 18h de cours sont deux points qui méritaient une rémunération à l'échelon 3 (échelon qui auparavant était atteint après deux années d'ancienneté!). Et ces pendant ces deux années d'études supplémentaires, les étudiants n'étaient pas payés et n'ont pas cotisés pour leur retraites.

Enfin, faisant parti des anciens, je te confirme que j'aurais aussi apprécié d'être augmenté mais pour cela il faudra que l'on soit un peu plus solidaire au lieu de se tirer dans les pattes en permanence.

On atteint l'échelon 3 au bout d'un an d'ancienneté, à la fin de son année de professeur stagiaire (début de carrière à l'échelon 1 en septembre 2013 ; échelon 3 en septembre 2014).
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Bleuetblanc Dim 26 Jan 2014 - 11:51
Le problème des salaires est sociétal et non corporatiste. A augmenter uniquement le SMIC à l'heure actuelle, on nivelle forcément la société vers le bas.

Mais, ce post a le mérite de pointer du doigt certaines difficultés et injustices que l'on peut rencontrer dans le métier.

Pour prendre mon exemple, je me rends compte que d'être revenu vers le métier de prof post 2010 est bien plus avantageux financièrement aujourd'hui en tant que néo tit que si j'avais eu le concours avant cette date là... Pourtant, j'aurais eu ce concours avec un Bac+5 comme aujourd'hui. Donc je suis le premier à reconnaître que notre situation de néo titulaire est plus "avantageuse" que celles de mes prédécesseurs dont j'aurais pu faire partie. Sans reprendre un post précédent, c'est la grille générale salariale qui serait à prendre en compte. Et encore, enseignant dans le privé, je me retrouve avec les 100 euros de moins que mes collègues du public mais, c'est un choix de vie donc je n'aurais aucune raison de me plaindre.

Ce post relève aussi d'autres problématiques comme celle de quel est le salaire que la société doit accorder à son corps enseignant ? Que 'on m'arrête mais je crois que jamais en France ce débat a été posé sur la table... A diplôme équivalent, notre bac+5 (voir plus ce qui est mon cas) est quand même moins "côté" que de nombreux métiers dans notre société.

Malheureusement, nous dépendons de nombreux facteurs comme celle d'être fonctionnaire de l'état ou assimilé et donc une revalorisation salariale concernerait tous les métiers de la fonction publique A, B ou C. Les gouvernements savent très bien en jouer depuis 2010 pour le coup...

Ce post montre aussi la difficulté de gérer un budget de nos jours dès qu'une mauvaise passe financière arrive... Cela montre aussi que vivre à deux n'est pas forcément plus rassurant que vivre en tant que célibataire et ça permet de chasser certaines idées reçues...
D'ailleurs, concernant la gestion d'un budget, je me rends compte que c'est un apprentissage totalement oublié dans l'éducation scolaire. Chacun l'apprend sur le tas ou adapte ce qu'il a connu par son expérience du budget parentale.

Pour terminer, je dirais que je ne trouve pas ma condition comme précaire comparé au reste de la population. Mais, nous devons bien reconnaître que financièrement et du point de vue de la société, le professeur n'est pas une personne "respectée" tant pour le salaire que pour la "reconnaissance" de notre apport en tant qu'éducateur et formateur.

Je trouve triste que l'on en soit à "grapiller" des heures supplémentaires ou un statut de PP pour pouvoir vivre plus "dignement"... Je n'ose imaginer les tensions que cela peut créer consciemment ou inconsciemment au sein d'une salle des profs à l'heure actuelle ou à terme.

Par contre, tout le débat mené ici sera sans fin dans la mesure où l'idéal de vie de tout un chacun est différent d'un individu à un autre. Certains vivent comme des cigales et d'autres comme des fourmis. Il dépeint aussi le poids que la société consumériste à dans notre approche de la vie. Chose que je constate au quotidien avec mes élèves qui sont déconnectés par rapport aux réalités financières qui les attendent dans le futur.




If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Dim 26 Jan 2014 - 11:53
Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Dim 26 Jan 2014 - 11:58
If_Then_Else a écrit:Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


Change de mutuelle.
288
288
Niveau 10

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par 288 Dim 26 Jan 2014 - 12:00
If_Then_Else a écrit:Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


Il y est inclus un membre participant, n'est-ce pas ? Car le plafond MGEN est de 128€ par membre principal, il me semble...

En tout cas, entièrement d'accord avec toi : il est possible d'alléger les dépenses en supprimant ces choses qui coûtent une fortune et qui ne servent à rien (Internet sur le téléphone portable par exemple  Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 3795679266 )
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Bleuetblanc Dim 26 Jan 2014 - 12:07
Pour internet et le téléphone, on peut quand même s'en sortir de nos jours pour environ 50 euros par mois voire moins. La concurrence de Free a quand même apporté une réduction du vol passé qui aura duré une dizaine d'années...

Pour la mutuelle, je ne sais pas si la MGEN est un bon plan... De ce que j'ai entendu et de mon expérience personnelle je ne pense pas l'intégrer...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Dim 26 Jan 2014 - 12:08
If_Then_Else a écrit:Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


Mgen = "Argent jeté par les fenêtres" pour pratiquement tous les cotisants.
Je suis étonné que tu acceptes de donner 130 euros par mois pour des remboursements ridicules. A ce niveau, et vu ton âge, tu pourrais avoir une mutuelle privée de luxe. Si j'osais, je dirais même : pourquoi une mutuelle ? En trois/quatre mois de cotisation, tu te payes une paire de lunettes correctes. En un an, c'est une couronne dentaire. En vingt ans, c'est une année de revenus que tu leur donnes.. Mais c'est un autre débat.
Je suis d'accord. Ce sont les dépenses récurrentes qui coûtent le plus.
Je ne donnerai qu'un exemple car il est moins connu que les forfaits téléphoniques : les assurances-vies. Il faut ouvrir le contrat sur internet car il n'y a aucun frais, sinon, c'est 3 à 4% des versements qui passent dans la poche du banquier.
Je trouve que la remarque de Bleuetblanc est très pertinente. On n'apprend pas aux gens à gérer un budget ou à lire un contrat. Pourtant, c'est aussi important que de savoir compter ou conduire pour être un citoyen autonome.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marie Laetitia Dim 26 Jan 2014 - 12:12
Haldetrude a écrit:Je répète juste pour préciser (mon titre prêtait sans doute à confusion) que je n'estime pas que les profs plus anciens se gavent par rapport aux débutants. Je ne cherche pas du tout à nous mettre en concurrence. Je regrette juste que mon salaire ne me permette pas d'épargner ou de faire face à certaines dépenses imprévues, alors que j'ai fait pas mal de sacrifices pour faire ce boulot (mon temps libre, ma vie sociale, et pendant une période : ma santé mentale).

Cela est aggravé par le fait que mon conjoint est un précaire de l'éducation nationale (contractuel admissible).

Lire que des collègues sont retournés vivre chez leurs parents, ne s'achètent plus du pain tous les jours ou ne vont jamais au cinéma me révolte : la perte du pouvoir d'achat touche tout le monde en France (sauf les 10% les plus riches, tiens tiens...), et les fonctionnaires d'autant plus que le point d'indice est gelé. Nous ne devrions pas être gênés pour réclamer une augmentation : la dévalorisation salariale a fait que le niveau de recrutement a dramatiquement baissé, dans certaines matières en particulier. C'est dans l'intérêt de toute la société que d'avoir un métier de prof attractif.

Même pas. Quand mon mari travaillait, on faisait partie -soit disant - des 10% les plus riches. Et pourtant, peu d'économie (enfin, aucune, compte tenu des impôts qui ont tout bouffé), restau rares, très très rares, vacances à bas coût... etc.

_________________
 Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Dim 26 Jan 2014 - 12:12
288 a écrit:
If_Then_Else a écrit:Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


Il y est inclus un membre participant, n'est-ce pas ? Car le plafond MGEN est de 128€ par membre principal, il me semble...

En tout cas, entièrement d'accord avec toi : il est possible d'alléger les dépenses en supprimant ces choses qui coûtent une fortune et qui ne servent à rien (Internet sur le téléphone portable par exemple  Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 3795679266 )

Quel injustice ce plafonnement ! Les gens devraient cotiser à la hauteur de leur revenu. C'est favoriser les plus aisés, non ? calimero 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Dim 26 Jan 2014 - 12:16
Bleuetblanc a écrit: Pour internet et le téléphone, on peut quand même s'en sortir de nos jours pour environ 50 euros par mois voire moins. La concurrence de Free a quand même apporté une réduction du vol passé qui aura duré une dizaine d'années...
Ahahaha ! Pardon, ça m'a échappé... En tout cas, ça prouve une chose, que les marketteux de Free ont réussi leur boulot. Un circuit/minute (64 kbps), c'est grosso-modo 12 centimes HT tous frais compris (installation, matériel, entretien, maintenance, collecte, astreintes et service universel). Faites le calcul ne serait-ce que sur la région parisienne (parce que Free n'assure pas un service universel, ne propose qu'une maintenance minimale, aucune astreinte et possède un très mauvais matériel. J'ai des photos que j'ai faites moi-même dans des centraux téléphoniques.).

Free a juste réussi une chose : s'en mettre plein les poches en couvrant les régions peuplées donc rentables et en s'appuyant sur Orange pour le reste en faisant croire que ce sont les autres qui se gavent. Pire, Free tond la laine sur le dos de l'ancien réseau France Telecom qu'Orange a du mal à entretenir actuellement.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Dim 26 Jan 2014 - 12:21
Marie Laetitia a écrit:
Haldetrude a écrit:Je répète juste pour préciser (mon titre prêtait sans doute à confusion) que je n'estime pas que les profs plus anciens se gavent par rapport aux débutants. Je ne cherche pas du tout à nous mettre en concurrence. Je regrette juste que mon salaire ne me permette pas d'épargner ou de faire face à certaines dépenses imprévues, alors que j'ai fait pas mal de sacrifices pour faire ce boulot (mon temps libre, ma vie sociale, et pendant une période : ma santé mentale).

Cela est aggravé par le fait que mon conjoint est un précaire de l'éducation nationale (contractuel admissible).

Lire que des collègues sont retournés vivre chez leurs parents, ne s'achètent plus du pain tous les jours ou ne vont jamais au cinéma me révolte : la perte du pouvoir d'achat touche tout le monde en France (sauf les 10% les plus riches, tiens tiens...), et les fonctionnaires d'autant plus que le point d'indice est gelé. Nous ne devrions pas être gênés pour réclamer une augmentation : la dévalorisation salariale a fait que le niveau de recrutement a dramatiquement baissé, dans certaines matières en particulier. C'est dans l'intérêt de toute la société que d'avoir un métier de prof attractif.

Même pas. Quand mon mari travaillait, on faisait partie -soit disant - des 10% les plus riches. Et pourtant, peu d'économie (enfin, aucune, compte tenu des impôts qui ont tout bouffé), restau rares, très très rares, vacances à bas coût... etc.
Le salaire médian des cadres, tous cadres confondus, a baissé de 5% par an depuis 2006 (sources INSEE et IeSF). Je pense qu'ils auraient été contents d'avoir un point d'indice gelé.

Par ailleurs, regarder le salaire seul me dérange un peu aux entournures. Il faut regarder le salaire auquel s'ajoutent les allocations et en retirer les impôts et charges obligatoires diverses. Cela module énormément les choses.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marie Laetitia Dim 26 Jan 2014 - 12:22
Leclochard a écrit:
288 a écrit:
If_Then_Else a écrit:Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


Il y est inclus un membre participant, n'est-ce pas ? Car le plafond MGEN est de 128€ par membre principal, il me semble...

En tout cas, entièrement d'accord avec toi : il est possible d'alléger les dépenses en supprimant ces choses qui coûtent une fortune et qui ne servent à rien (Internet sur le téléphone portable par exemple  Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 3795679266 )

Quel injustice ce plafonnement ! Les gens devraient cotiser à la hauteur de leur revenu. C'est favoriser les plus aisés, non ? calimero 

tu plaisantes, j'espère?

_________________
 Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Dim 26 Jan 2014 - 12:25
 Bleuetblanc a écrit: Pour internet et le téléphone, on peut quand même s'en sortir de nos jours pour environ 50 euros par mois voire moins. La concurrence de Free a quand même apporté une réduction du vol passé qui aura duré une dizaine d'années...

Ahahaha ! Pardon, ça m'a échappé... En tout cas, ça prouve une chose, que les marketteux de Free ont réussi leur boulot. Un circuit/minute (64 kbps), c'est grosso-modo 12 centimes HT tous frais compris (installation, matériel, entretien, maintenance, collecte, astreintes et service universel). Faites le calcul ne serait-ce que sur la région parisienne (parce que Free n'assure pas un service universel, ne propose qu'une maintenance minimale, aucune astreinte et possède un très mauvais matériel. J'ai des photos que j'ai faites moi-même dans des centraux téléphoniques.).

Free a juste réussi une chose : s'en mettre plein les poches en couvrant les régions peuplées donc rentables et en s'appuyant sur Orange pour le reste en faisant croire que ce sont les autres qui se gavent. Pire, Free tond la laine sur le dos de l'ancien réseau France Telecom qu'Orange a du mal à entretenir actuellement.


C'est en effet une arnaque d'ampleur. Ingéniosité marketing de Free!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Jenny
Jenny
Médiateur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Jenny Dim 26 Jan 2014 - 12:30
If_Then_Else a écrit:Au fait, que pensez-vous de la retenue mutuelle MGEN sur votre salaire? Plus de 130€ pour moi quand même, qui ne suis jamais très malade. Cela représente un beau pactole non? Certains collègues ne "cotisent" pas, peut-être ont-ils trouvé une alternative plus avantageuse?

Même chose pour les assurances, voire les fournisseurs d'accès Internet, telephones etc...

Cela représente un budget "fragmenté" qu'il est possible de contrôler vers la baisse mais à la longue on n'y prête pas attention...


J'ai pris une mutuelle ailleurs, pour être mieux remboursée (et en plus, ça me coûte moins cher).
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Dim 26 Jan 2014 - 12:34
MGEN: puisque j'en parlais plus haut, je suis allé jeter un coup d'oeil sur leur site pour me rafraîchir la mémoire...
A noter au passage les offres d'emploi MGEN pour ceux qui veulent quitter (un temps ou définitivement) le navire Éducation nationale..

Voici les principes de calcul:
Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Mgen10

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Dim 26 Jan 2014 - 12:37
C'est rassurant de savoir qu'ils ont prévus des cliniques 'Santé mentale'...

Des fois,je me demande si....

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Mgen210

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
elena3
Fidèle du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par elena3 Dim 26 Jan 2014 - 12:39
Reste le principal, faire ou-
blier la réalité de ce qu'est
devenu le pouvoir d'achat en
quelques années.
Prenons 3 exemples

Le salaire d'un PE au
6
e
échelon (indice 467) a
perdu 13,61 % depuis
2000, soit une perte en
équivalent pouvoir d'achat
de 294 € / mois.
En ne
comptant que sur la pé-
riode du gel du point
d'indice (depuis septembre
2010), la perte pour cette
période est de 96 € / mois

Le salaire d'un PE au
9
e
échelon (indice 567) a
perdu 13,61% depuis
2000, soit une perte en
équivalent pouvoir d'achat
de 357 € / mois.
En ne
comptant que sur la pé-
riode du gel du point
d'indice (depuis septembre
2010), la perte pour cette
période est de 117 € / mois

Le salaire d'un PE au
11
e
échelon (indice 658) a
perdu 13,61 % depuis
2000, soit une perte en
équivalent pouvoir d'achat
de 414 € / mois.
En ne
comptant que sur la pé-
riode du gel du point
d'indice (depuis septembre
2010), la perte pour cette
période est de 136 € / mois
Ces chiffres sont à comparer
avec la "magnificence" de
notre employeur l'État... Une
ISAE de 33,33 € / mois (que
ne touchent pas plus de
10 000 PE !), augmentation

suite:

http://cgteducaction1d.ouvaton.org/IMG/pdf/pc_26.pdf
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Bleuetblanc Dim 26 Jan 2014 - 12:47
Par contre, je ne fais aucune publicité sur le service de Free et je me joins à vos remarques quand vous soulignez leur ingéniosité marketing. Je précise juste que cela permet de réduire les dépenses de Monsieur Tout-le-monde.

C'était uniquement du pragmatisme dans des dépenses budgétaires et non une réflexion sur le marché de la télécommunication en France qui n'est pas le débat ici.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Dim 26 Jan 2014 - 12:50
Bleuetblanc a écrit:  Par contre, je ne fais aucune publicité sur le service de Free et je me joins à vos remarques quand vous soulignez leur ingéniosité marketing. Je précise juste que cela permet de réduire les dépenses de Monsieur Tout-le-monde.
Oui, à court terme. Dans vingt ans, il paiera le double parce qu'il faudra investir massivement. Ou il fera payer par d'autres.

Aujourd'hui, il vit déjà sur le dos des autres. Intellectuellement, c'est très discutable.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Yazilikaya Dim 26 Jan 2014 - 12:52
Pour revenir au sujet initial:
Les impôt, les taxes: être mensualisé, ça adoucit la facture.
Idem pour eau, gaz, électricité
La bouffe: faire ses menus à l'avance, aller au drive. J'ai pu économiser une centaine d'euros comme ça.
Laisser tomber la mgen.
Changer d'opérateur internet ou téléphone

Et moins travailler. Travailler 7j/7, non car le salaire ne suit pas. Penser à autre chose car sinon, tu vas tomber dans une forme d'aigreur.

Je m'en sors bien (PE, 1850 € net par mois , mais avec un conjoint qui est à 2200, ça aide)
On part en vacances 1 fois par an, 2 restaus par an, 2 cinémas par an, on se loge...

avatar
hobbit
Niveau 7

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par hobbit Dim 26 Jan 2014 - 12:54
Il y a aussi moyen de réduire ses frais bancaires, je n'en ai pas par exemple...
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Bleuetblanc Dim 26 Jan 2014 - 12:57
Mais pragmatiquement, le petit particulier paye moins cher qu'il y a 10 ans où il était une vache à lait. On peut bénéficier de ces tarifs en restant chez les historiques via leurs offres low cost des trois géants...

Je dis juste que Free a cassé cette entente cordiale qui a duré 10 ans en faisant un maximum de bénéfice sur le dos des clients puisque eux aussi surfacturés tous leurs services...

Après le côté intellectuel, je pense que l'on peut s'asseoir dessus dans notre société consumériste à part refuser d'avoir internet et un portable ou de faire le Robin des bois à travers la "méthode indienne" par exemple.

If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Dim 26 Jan 2014 - 12:58
Ne pas oublier les études du CREDOC...

Attention: leurs étude sur le "bonheur" peuvent rendre malheureux...


Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Credoc10

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Dim 26 Jan 2014 - 13:01
zazouyle a écrit:Pour revenir au sujet initial:
Les impôt, les taxes: être mensualisé, ça adoucit la facture.
Idem pour eau, gaz, électricité
La bouffe: faire ses menus à l'avance, aller au drive. J'ai pu économiser une centaine d'euros comme ça.
Laisser tomber la mgen.
Changer d'opérateur internet ou téléphone

Et moins travailler. Travailler 7j/7, non car le salaire ne suit pas. Penser à autre chose car sinon, tu vas tomber dans une forme d'aigreur.

Je m'en sors bien (PE, 1850 € net par mois , mais avec un conjoint qui est à 2200, ça aide)
On part  en vacances 1 fois par an, 2 restaus par an, 2 cinémas par an, on se loge...


Pour mieux apprécier la justesse de ta feuille de route, ce serait bien de donner une idée de ta région....

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 15 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Ragnetrude Dim 26 Jan 2014 - 13:01
Marie Laetitia a écrit:Même pas. Quand mon mari travaillait, on faisait partie -soit disant - des 10% les plus riches. Et pourtant, peu d'économie (enfin, aucune, compte tenu des impôts qui ont tout bouffé), restau rares, très très rares, vacances à bas coût... etc.

Je ne parlais pas des cas particuliers  :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156&id_rubrique=171&id_groupe=9&id_mot=130#.UuTLedrtVQE.facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum