Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Lun 27 Jan 2014 - 20:00
Voli vola a écrit:
Janne a écrit:
Cincinnata a écrit:   Mais connaître les conséquences de son métier pour sa vie personnelle ne devrait pas interdire de relever les injustices et les dysfonctionnements qui subsistent encore, sous prétexte qu'il y a toujours pire que soi !?

Sinon, avec ce genre d'argument, un maçon qui gagne peu n'a pas le droit de se plaindre car en devenant maçon il savait dans quel métier il s'engageait...une prostituée ne devrait pas se plaindre car en choisissant ce travail elle savait qu'elle allait être traitée de la sorte etc.

Par contre au sujet du manque d'expérience en dehors des bancs scolaires je suis d'accord (même s'il ne concerne certainement pas uniquement les profs).

Ils n'avaient qu'à réfléchir et faire des études, non mais ! Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 2289946511 Nul n'est censé ignorer les mauvais côtés du métier ! Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 2289946511

Et avec ce genre d'arguments, en le transposant, on pourrait dire que toutes les personnes qui ne passent pas les concours de la fonction publique savaient qu'elles s'exposaient au risque d'un jour ne pas trouver de boulot et que, du coup, il ne faut pas s'en plaindre. (ce qui serait parfaitement odieux à dire)

Bref : tout le monde a le droit de vider son sac.

C'est exactement ce que je disais, mais je crois que Janne faisait de l'humour...
Osmie
Osmie
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Osmie Lun 27 Jan 2014 - 20:00
Eh oui !  Very Happy
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 20:02
J'ai compris aussi que Janne faisait de l'humour Wink
Mon "ce genre d'arguments" ne renvoyait pas à ce que venait de dire Janne, mais à cette question de "quand on est prof on n'a pas le droit de se plaindre des inconvénients du métier car on les connaissait (ou devait les connaître) en passant le concours".
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Cincinnata Lun 27 Jan 2014 - 20:04
Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 2252222100 nous sommes au moins d'accord

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
sand
sand
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par sand Lun 27 Jan 2014 - 20:16
Pseudo a écrit:
Mais la MGEN n'est pas la seule mutuelle sur terre. D'ailleurs, que crois-tu que sont les "mutuelles d'entreprises" ? Ce sont des mutuelles auprès desquelles les entreprises ont pris un contrat groupe. Et auprès desquelles le pékin moyen peut adhérer.
Il n'y a pas d'un coté la MGEN, éthique et responsable (ah ah ah) et de l'autre les vilaines assurances privées où seul le profit compte. La MGEN est plombée par tout un tas de choses (qui nécessitent beaucoup d'argent, pour son profit) comme l'abondance d'employés et la pyramide des ages (beaucoup de retraités, de moins en moins d'actifs, moins de recrutés et qui vont voir ailleurs désormais).
Et pour y avoir affaire de temps en temps pour la part sécu, la MGEN perd les dossiers, c'est apparemment une mode chez eux. Ils m'ont égaré successivement deux dossiers de changement de département, une déclaration de médecin traitant, et une demande de changement de domiciliation bancaire.
Ca n'arrive pas tous les jours, moi aussi j'ai eu des soucis avec eux, mais les choses se résolvent généralement. Et  je sais ce qu'est une mutuelle d'entreprise, je te remercie, où l'employeur payant une partie des cotisations, les cotisations des salariés sont moins chères et les prestations souvent meilleures. Les mutuelles de fonctionnaires n'ont que nos cotisations pour rembourser nos soins.
Je ne vais pas me fatiguer, ici les dés sont déjà jetés, comme dans beaucoup de sujets d'ailleurs.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 20:17
Atargatis a écrit:
Je ne voulais surtout pas te blesser, d'autant que j'ignorais ta situation. Nous sommes sur un forum de prof et il ne me semblait pas devoir prendre les mêmes pincettes que dans d'autres discussions où, effectivement, je ne me plains jamais de ma condition surtout lorsque je suis face à quelqu'un qui ne parvient même pas à se payer en étant dans le libéral par exemple... Je te prie juste de ne pas faire de ma réflexion, sortie de son contexte, l'étendard de ton ras le bol bien compréhensible.
Mais je n'ai pas été blessé et je ne t'en veux point. Lorsque je réagis, j'essaie de ne pas le faire en fonction de ma condition.

Spoiler:
Merci.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Lun 27 Jan 2014 - 20:22
Voli vola a écrit:
Janne a écrit:
Cincinnata a écrit:   Mais connaître les conséquences de son métier pour sa vie personnelle ne devrait pas interdire de relever les injustices et les dysfonctionnements qui subsistent encore, sous prétexte qu'il y a toujours pire que soi !?

Sinon, avec ce genre d'argument, un maçon qui gagne peu n'a pas le droit de se plaindre car en devenant maçon il savait dans quel métier il s'engageait...une prostituée ne devrait pas se plaindre car en choisissant ce travail elle savait qu'elle allait être traitée de la sorte etc.

Par contre au sujet du manque d'expérience en dehors des bancs scolaires je suis d'accord (même s'il ne concerne certainement pas uniquement les profs).

Ils n'avaient qu'à réfléchir et faire des études, non mais ! Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 2289946511 Nul n'est censé ignorer les mauvais côtés du métier ! Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 2289946511

Et avec ce genre d'arguments, en le transposant, on pourrait dire que toutes les personnes qui ne passent pas les concours de la fonction publique savaient qu'elles s'exposaient au risque d'un jour ne pas trouver de boulot et que, du coup, il ne faut pas s'en plaindre. (ce qui serait parfaitement odieux à dire)

Bref : tout le monde a le droit de vider son sac.
C'est de l'humour ?
Tu crois que les salariés ne savent pas qu'ils risquent le chômage à un moment ou à un autre ?  on n'est plus dans les Trente Glorieuses. Aucun travailleur du privé ne peut se prévaloir du privilège de l'emploi à vie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
InviteeF
Vénérable

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par InviteeF Lun 27 Jan 2014 - 20:25
Ce n'est pas de l'humour (mais je te rassure, je ne pense pas ce qui est écrit), c'est une transposition d'un argument que je trouve absurde et que je transpose afin de le pousser à son paroxysme pour montrer qu'il ne tient pas la route.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par pasteque Lun 27 Jan 2014 - 20:26
Toute cette discussion me fait peur pour l'avenir...

Actuellement, j'ai 1743€ et mon conjoint est au smic. On a été obligé de prendre deux loyers (450km...) et je fais les allers-retours environ toutes les deux semaines (un peu plus car souvent je craque...) A coté de ça, j'ai un cheval (budget minimum: 200€ par mois) Et pour le moment ça va, enfin j'ai pas l'impression de devoir me priver, et j'envisage d'acheter un deuxième cheval mais je suis en train de me dire que c'est sans doute une connerie... affraid : 
sand
sand
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par sand Lun 27 Jan 2014 - 20:26
Leclochard a écrit:
Ton message est tendancieux. On ne serait pas soigné en cas de cancer, si on n'avait pas la mgen ? .
J'ai dit ça, moi ? Pfffffffffffft


Dernière édition par sand le Lun 27 Jan 2014 - 20:27, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Lun 27 Jan 2014 - 20:26
sand a écrit:
Pseudo a écrit:
Mais la MGEN n'est pas la seule mutuelle sur terre. D'ailleurs, que crois-tu que sont les "mutuelles d'entreprises" ? Ce sont des mutuelles auprès desquelles les entreprises ont pris un contrat groupe. Et auprès desquelles le pékin moyen peut adhérer.
Il n'y a pas d'un coté la MGEN, éthique et responsable (ah ah ah) et de l'autre les vilaines assurances privées où seul le profit compte. La MGEN est plombée par tout un tas de choses (qui nécessitent beaucoup d'argent, pour son profit) comme l'abondance d'employés et la pyramide des ages (beaucoup de retraités, de moins en moins d'actifs, moins de recrutés et qui vont voir ailleurs désormais).
Et pour y avoir affaire de temps en temps pour la part sécu, la MGEN perd les dossiers, c'est apparemment une mode chez eux. Ils m'ont égaré successivement deux dossiers de changement de département, une déclaration de médecin traitant, et une demande de changement de domiciliation bancaire.
Ca n'arrive pas tous les jours, moi aussi j'ai eu des soucis avec eux, mais les choses se résolvent généralement. Et  je sais ce qu'est une mutuelle d'entreprise, je te remercie, où l'employeur payant une partie des cotisations, les cotisations des salariés sont moins chères et les prestations souvent meilleures. Les mutuelles de fonctionnaires n'ont que nos cotisations pour rembourser nos soins.
Je ne vais pas me fatiguer, ici les dés sont déjà jetés, comme dans beaucoup de sujets d'ailleurs.

C'est à dire que dans ton discours, on a l'impression qu'on n'a pas le choix et que la mgen est une bonne mutuelle, alors que non. on est libre d'y rester. C'est vrai. Ce qui me gêne, c'est quand on dit des choses fausses parce qu'on ne veut pas se poser de questions.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Lun 27 Jan 2014 - 20:26
sand a écrit:Je ne comprends pas le dénigrement permanent de la MGEN.  Je ne cite que ces deux messages, mais attendez que vos enfants soient étudiants et vous allez goûter aux joies des mutuelles étudiantes : carte vitale qu'on ne reçoit jamais, feuilles de soin perdues, aucun interlocuteur en cas de problème... Elles ne sont pas chères, mais on n'en a que pour son argent.
Et si DH passe dans le coin, elle pourra vous dire les avantages d'être à la MGEN lorsqu'un cancer vous tombe dessus.
Ceux qui ont la chance d'avoir un conjoint qui bénéficie d'une mutuelle d'entreprise, je comprends qu'ils critiquent une mutuelle de fonctionnaires qui rembourse mal les soins dentaires et l'optique. Mais les autres, quand on n'aura plus que des assurances privées où seul compte le profit, on ne sera sûrement pas gagnants.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais, savez vous à qui est adossée la LMDE (la mutuelle étudiante la plus connue, et dont on connaît la gestion catastrophique) ?

Réponse ::
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Jan 2014 - 20:27
If_Then_Else a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
If_Then_Else a écrit:Le Grincheux a (parfois) totalement raison: lorsqu'on se présente à un concours de la Fonction publique, aussi difficile soit-il, on est supposé avoir étudié les conséquences pour sa vie personnelle (salaire, poste, etc...) car il y a évidemment les avantages et les inconvénients.

On comprend beaucoup mieux les avantages du public lorsqu'on a travaillé dans le privé. Je pense qu'il serait utile -pédagogiquement et sociologiquement- que les enseignants connaissent le monde de l'entreprise car beaucoup n'ont jamais quitté les bancs de l'école comme on dit.

Le quinté+ n'est pas raisonnable: 1) être jeune et en bonne santé (mutuelle), 2)un conjoint merveilleux (famille), 3)un poste pépère (pas de stress), 4)un salaire décent, 5)un "grand chez soi" pas cher

Je suis assez d'accord avec toi sur le "Quinté+". Sur les profs dans l'entreprise, peut-être que la masterisation va forcer davantage de jeunes futurs profs à avoir des jobs étudiants. Mais connaît-on pour autant mieux le monde de l'entreprise? J'ai été deux ans ouvrier à la chaîne et trois ans caissier dans une grande entreprise, je ne connais pourtant rien de l'économie "du privé".

Tu comprends donc d'autant mieux l'intérêt d'être prof pensionné à vie et relativement libre du point de vue professionnel.

Oh que oui, c'est certain (même si j'attends de voir dans plus de 30 ans si je serai effectivement "pensionné à vie", je n'y crois que modérément). Cela ne m'empêche pas de revendiquer  Very Happy .
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Lun 27 Jan 2014 - 20:29
Voli vola a écrit:Ce n'est pas de l'humour (mais je te rassure, je ne pense pas ce qui est écrit), c'est une transposition d'un argument que je trouve absurde et que je transpose afin de le pousser à son paroxysme pour montrer qu'il ne tient pas la route.

D'accord.  Smile 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Lun 27 Jan 2014 - 20:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
If_Then_Else a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi sur le "Quinté+". Sur les profs dans l'entreprise, peut-être que la masterisation va forcer davantage de jeunes futurs profs à avoir des jobs étudiants. Mais connaît-on pour autant mieux le monde de l'entreprise? J'ai été deux ans ouvrier à la chaîne et trois ans caissier dans une grande entreprise, je ne connais pourtant rien de l'économie "du privé".

Tu comprends donc d'autant mieux l'intérêt d'être prof pensionné à vie et relativement libre du point de vue professionnel.

Oh que oui, c'est certain (même si j'attends de voir dans plus de 30 ans si je serai effectivement "pensionné à vie", je n'y crois que modérément). Cela ne m'empêche pas de revendiquer  Very Happy .

On gardera tous les inconvénients, sans les avantages, ça va sans dire !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Lun 27 Jan 2014 - 20:31
sand a écrit:
Leclochard a écrit:
Ton message est tendancieux. On ne serait pas soigné en cas de cancer, si on n'avait pas la mgen ? .
J'ai dit ça, moi ? Pfffffffffffft

On comprend que si on a un cancer, la mgen est utile/indispensable.. Bah pas plus que les autres mutuelles.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
sand
sand
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par sand Lun 27 Jan 2014 - 20:31
Adossée à la LMDE? Non, il y a juste une convention de remboursement, la même qu'avec la mutuelle civile de la défense entre autres.
C'est peut-être mon droit d'être satisfaite de ma mutuelle quand je vois ce qui se passe ailleurs. Bonne soirée à tous, ne vous fatiguez pas à en rajouter.
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Lun 27 Jan 2014 - 20:34
sand a écrit:Adossée à la LMDE? Non, il y a juste une convention de remboursement, la même qu'avec la mutuelle civile de la défense entre autres.
C'est peut-être mon droit d'être satisfaite de ma mutuelle quand je vois ce qui se passe ailleurs. Bonne soirée à tous, ne vous fatiguez pas à en rajouter.

Non, le contraire.
http://www.quechoisir.org/argent-assurance/assurance/assurance-des-personnes/actualite-mutuelle-des-etudiants-la-mgen-au-chevet-de-la-lmde
Condorcet
Condorcet
Oracle

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Condorcet Lun 27 Jan 2014 - 20:34
A l'échelle collective, le fatalisme ambiant est philosophiquement navrant, humainement dévastateur et économiquement très inquiétant : le low cost érigé en modèle de vie, la réduction des horizons d'attente comme mythe contemporain et source de raison, l'expertise d'un ou plusieurs sujets précis comme seule légitimité à intervenir dans l'espace public, il y a fort à craindre que le sens et même les fondements de la vie en société ne se transforment en aporie et à espérer non pas un homme ou une femme providentiels mais l'émergence d'idéaux collectifs plus porteurs.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Lun 27 Jan 2014 - 20:34
pasteque a écrit:Toute cette discussion me fait peur pour l'avenir...

Actuellement, j'ai 1743€ et mon conjoint est au smic. On a été obligé de prendre deux loyers (450km...) et je fais les allers-retours environ toutes les deux semaines (un peu plus car souvent je craque...) A coté de ça, j'ai un cheval (budget minimum: 200€ par mois) Et pour le moment ça va, enfin j'ai pas l'impression de devoir me priver, et j'envisage d'acheter un deuxième cheval mais je suis en train de me dire que c'est sans doute une connerie... affraid : 

Le premier cheval est déjà sans doute de trop, financièrement parlant.
Ma nièce en voudrait un mais mon frère a toujours refusé: beaucoup trop de frais.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par kiwi Lun 27 Jan 2014 - 20:35
sand a écrit:
Pseudo a écrit:
Mais la MGEN n'est pas la seule mutuelle sur terre. D'ailleurs, que crois-tu que sont les "mutuelles d'entreprises" ? Ce sont des mutuelles auprès desquelles les entreprises ont pris un contrat groupe. Et auprès desquelles le pékin moyen peut adhérer.
Il n'y a pas d'un coté la MGEN, éthique et responsable (ah ah ah) et de l'autre les vilaines assurances privées où seul le profit compte. La MGEN est plombée par tout un tas de choses (qui nécessitent beaucoup d'argent, pour son profit) comme l'abondance d'employés et la pyramide des ages (beaucoup de retraités, de moins en moins d'actifs, moins de recrutés et qui vont voir ailleurs désormais).
Et pour y avoir affaire de temps en temps pour la part sécu, la MGEN perd les dossiers, c'est apparemment une mode chez eux. Ils m'ont égaré successivement deux dossiers de changement de département, une déclaration de médecin traitant, et une demande de changement de domiciliation bancaire.
Ca n'arrive pas tous les jours, moi aussi j'ai eu des soucis avec eux, mais les choses se résolvent généralement. Et  je sais ce qu'est une mutuelle d'entreprise, je te remercie, où l'employeur payant une partie des cotisations, les cotisations des salariés sont moins chères et les prestations souvent meilleures. Les mutuelles de fonctionnaires n'ont que nos cotisations pour rembourser nos soins.
Je ne vais pas me fatiguer, ici les dés sont déjà jetés, comme dans beaucoup de sujets d'ailleurs.

Le problème Sand, c'est qu'à ce sujet, tu prêches dans le vide. Beaucoup ont de trop mauvaises expériences avec la MGEN pour la part sécu (ou pas que d'ailleurs). Ce qui ne donne pas envie de regarder plus loin...
6mois, SIX MOIS pour obtenir un remboursement optique de 6euros... C'est vrai que ça ne coûte pas cher l'optique, je peux faire l'avance de frais comme ça, en claquant des doigts. Et que dire des professionnels de santé qui me rient au nez et refusent de pratiquer le tiers payant dès qu'ils voient que ma sécu, c'est la MGEN, car ils savent très bien que ça sera que des emm**des pour être remboursés. Qui c'est qui fait l'avance une fois de plus? C'est bibi. Je ne parle pas de la carte vitale perdue, des multiples dossiers à mon nom mais jamais à la bonne adresse, des dossiers perdus en changeant de département, de leur incompétence au point de ne pas être capable d'écrire ne serait-ce qu'une adresse sur une enveloppe. Non : les assurés sécu MGEN sont considérés comme des assurés de seconde zone. Ce que je décris, c'est tout le temps, pas ponctuel. Je passe sur les propos proprement ahurissants entendus à ma section actuelle, trahissant une incompétence crasse dans le domaine. Je passe sur les multiples lettres de mise en demeure de remboursement "ah mais vous comprenez, on est débordés". Mais non de non!! Comment est-ce possible?! Pourquoi même à la CPAM, c'est pas autant le foutoir?

Donc oui clairement, la MGEN, c'est de l'arnaque. Je ne reviens pas sur les cotisations ultra chères pour des remboursements minables. Se montrer solidaires? Certainement. Je le fais déjà pour la partie sécu (et si je pouvais dépendre comme Monsieur Tout le monde de la CPAM de mon département, ça serait vraiment mieux). Pour la partie complémentaire : je paie en plus. J'exige donc les services qui vont avec (du personnel compétent, des remboursements à la hauteur de ce que je verse).


Le grincheux
Le grincheux
Sage

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Le grincheux Lun 27 Jan 2014 - 20:39
kiwi a écrit:
sand a écrit:
Pseudo a écrit:
Mais la MGEN n'est pas la seule mutuelle sur terre. D'ailleurs, que crois-tu que sont les "mutuelles d'entreprises" ? Ce sont des mutuelles auprès desquelles les entreprises ont pris un contrat groupe. Et auprès desquelles le pékin moyen peut adhérer.
Il n'y a pas d'un coté la MGEN, éthique et responsable (ah ah ah) et de l'autre les vilaines assurances privées où seul le profit compte. La MGEN est plombée par tout un tas de choses (qui nécessitent beaucoup d'argent, pour son profit) comme l'abondance d'employés et la pyramide des ages (beaucoup de retraités, de moins en moins d'actifs, moins de recrutés et qui vont voir ailleurs désormais).
Et pour y avoir affaire de temps en temps pour la part sécu, la MGEN perd les dossiers, c'est apparemment une mode chez eux. Ils m'ont égaré successivement deux dossiers de changement de département, une déclaration de médecin traitant, et une demande de changement de domiciliation bancaire.
Ca n'arrive pas tous les jours, moi aussi j'ai eu des soucis avec eux, mais les choses se résolvent généralement. Et  je sais ce qu'est une mutuelle d'entreprise, je te remercie, où l'employeur payant une partie des cotisations, les cotisations des salariés sont moins chères et les prestations souvent meilleures. Les mutuelles de fonctionnaires n'ont que nos cotisations pour rembourser nos soins.
Je ne vais pas me fatiguer, ici les dés sont déjà jetés, comme dans beaucoup de sujets d'ailleurs.

Le problème Sand, c'est qu'à ce sujet, tu prêches dans le vide. Beaucoup ont de trop mauvaises expériences avec la MGEN pour la part sécu (ou pas que d'ailleurs). Ce qui ne donne pas envie de regarder plus loin...
6mois, SIX MOIS pour obtenir un remboursement optique de 6euros... C'est vrai que ça ne coûte pas cher l'optique, je peux faire l'avance de frais comme ça, en claquant des doigts. Et que dire des professionnels de santé qui me rient au nez et refusent de pratiquer le tiers payant dès qu'ils voient que ma sécu, c'est la MGEN, car ils savent très bien que ça sera que des emm**des pour être remboursés. Qui c'est qui fait l'avance une fois de plus? C'est bibi. Je ne parle pas de la carte vitale perdue, des multiples dossiers à mon nom mais jamais à la bonne adresse, des dossiers perdus en changeant de département, de leur incompétence au point de ne pas être capable d'écrire ne serait-ce qu'une adresse sur une enveloppe. Non : les assurés sécu MGEN sont considérés comme des assurés de seconde zone. Ce que je décris, c'est tout le temps, pas ponctuel. Je passe sur les propos proprement ahurissants entendus à ma section actuelle, trahissant une incompétence crasse dans le domaine. Je passe sur les multiples lettres de mise en demeure de remboursement "ah mais vous comprenez, on est débordés". Mais non de non!! Comment est-ce possible?! Pourquoi même à la CPAM, c'est pas autant le foutoir?
Ça, c'est parce que tu n'as jamais vu la CPAM de l'intérieur.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Lun 27 Jan 2014 - 20:43
sand a écrit:Adossée à la LMDE? Non, il y a juste une convention de remboursement, la même qu'avec la mutuelle civile de la défense entre autres.
C'est peut-être mon droit d'être satisfaite de ma mutuelle quand je vois ce qui se passe ailleurs. Bonne soirée à tous, ne vous fatiguez pas à en rajouter.

Je ne le dis pas contre toi car je t'apprécie mais c'est vrai que quand on commence à parler ouvertement de certains sujets (mgen par ex), les gens se braquent parfois car ils ont le sentiment que se désavouer reviendrait à reconnaître qu'on s'est fait rouler.
Je me souviens d'une discussion sur préfon dans la salle des profs, suite à laquelle une collègue m'a fait la gueule pendant plusieurs semaines car j'avais dit ce que j'en savais (le scandale du cref, la rente avec une faible revalorisation..) .désormais je prends plus de gants mais le problème, c'est que lorsqu'on me pose la question : "et toi... Qu'est-ce que tu en penses ? " devant témoins, je ne vais pas mentir en disant qu'un truc est super, si je pense que c'est pourri ou foireux.
Là, sincèrement, la Mgen, c'est pas terrible et ceux qui ont réfléchi au sujet peuvent le démontrer.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par kiwi Lun 27 Jan 2014 - 20:44
Le grincheux a écrit:
kiwi a écrit:
sand a écrit:
Ca n'arrive pas tous les jours, moi aussi j'ai eu des soucis avec eux, mais les choses se résolvent généralement. Et  je sais ce qu'est une mutuelle d'entreprise, je te remercie, où l'employeur payant une partie des cotisations, les cotisations des salariés sont moins chères et les prestations souvent meilleures. Les mutuelles de fonctionnaires n'ont que nos cotisations pour rembourser nos soins.
Je ne vais pas me fatiguer, ici les dés sont déjà jetés, comme dans beaucoup de sujets d'ailleurs.

Le problème Sand, c'est qu'à ce sujet, tu prêches dans le vide. Beaucoup ont de trop mauvaises expériences avec la MGEN pour la part sécu (ou pas que d'ailleurs). Ce qui ne donne pas envie de regarder plus loin...
6mois, SIX MOIS pour obtenir un remboursement optique de 6euros... C'est vrai que ça ne coûte pas cher l'optique, je peux faire l'avance de frais comme ça, en claquant des doigts. Et que dire des professionnels de santé qui me rient au nez et refusent de pratiquer le tiers payant dès qu'ils voient que ma sécu, c'est la MGEN, car ils savent très bien que ça sera que des emm**des pour être remboursés. Qui c'est qui fait l'avance une fois de plus? C'est bibi. Je ne parle pas de la carte vitale perdue, des multiples dossiers à mon nom mais jamais à la bonne adresse, des dossiers perdus en changeant de département, de leur incompétence au point de ne pas être capable d'écrire ne serait-ce qu'une adresse sur une enveloppe. Non : les assurés sécu MGEN sont considérés comme des assurés de seconde zone. Ce que je décris, c'est tout le temps, pas ponctuel. Je passe sur les propos proprement ahurissants entendus à ma section actuelle, trahissant une incompétence crasse dans le domaine. Je passe sur les multiples lettres de mise en demeure de remboursement "ah mais vous comprenez, on est débordés". Mais non de non!! Comment est-ce possible?! Pourquoi même à la CPAM, c'est pas autant le foutoir?
Ça, c'est parce que tu n'as jamais vu la CPAM de l'intérieur.

Ecoute sincèrement, mon conjoint l'a été pendant très longtemps à la CPAM. Classique. Il n'a jamais eu autant de problèmes que moi avec la MGEN. Je crois même d'ailleurs qu'il n'en a jamais eus. Mes parents pareil. Bizarrement, quand mon conjoint se présente chez un praticien, les secrétaires ne lèvent pas les yeux au ciel. Moi direct, faut que je dégaine le carnet de chèque (ex : optique, imagerie...) et je repars avec une feuille de soin... que la MGEN mettra 3mois minimum à traiter, à la suite de multiples relances.

nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Lun 27 Jan 2014 - 20:45
Leclochard a écrit:
sand a écrit:Adossée à la LMDE? Non, il y a juste une convention de remboursement, la même qu'avec la mutuelle civile de la défense entre autres.
C'est peut-être mon droit d'être satisfaite de ma mutuelle quand je vois ce qui se passe ailleurs. Bonne soirée à tous, ne vous fatiguez pas à en rajouter.

Je ne le dis pas contre toi car je t'apprécie mais c'est vrai que quand on commence à parler ouvertement de certains sujets (mgen par ex),  les gens se braquent parfois car ils ont le sentiment que se désavouer reviendrait à reconnaître qu'on s'est fait rouler.
Je me souviens d'une discussion sur préfon dans la salle des profs, suite à laquelle une collègue m'a fait la gueule pendant plusieurs semaines car j'avais dit ce que j'en savais (le scandale du cref, la rente avec une faible revalorisation..) .désormais je prends plus de gants mais le problème, c'est que lorsqu'on me pose la question : "et toi... Qu'est-ce que tu en penses ? " devant témoins, je ne vais pas mentir en disant qu'un truc est super, si je pense que c'est pourri ou foireux.
Là, sincèrement, la Mgen, c'est pas terrible et ceux qui ont réfléchi au sujet peuvent le démontrer.

C'est le fameux piège abscons !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 22 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Reine Margot Lun 27 Jan 2014 - 20:46
Condorcet a écrit:A l'échelle collective, le fatalisme ambiant est philosophiquement navrant, humainement dévastateur et économiquement très inquiétant : le low cost érigé en modèle de vie, la réduction des horizons d'attente comme mythe contemporain et source de raison, l'expertise d'un ou plusieurs sujets précis comme seule légitimité à intervenir dans l'espace public, il y a fort à craindre que le sens et même les fondements de la vie en société ne se transforment en aporie et à espérer non pas un homme ou une femme providentiels mais l'émergence d'idéaux collectifs plus porteurs.

Bien d'accord avec toi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum