Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oggy
Niveau 1

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par oggy Dim 26 Jan 2014 - 20:29
mais tu es quand même restée, c'est donc qu'il y a du positif, non ? :-)
agc
agc
Niveau 9

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par agc Dim 26 Jan 2014 - 21:44
Oui j'aime mon métier, voir progresser les élèves ( j'ai un très bon relationnel avec eux) et faire passer des connaissances et voir évoluer les élèves c'est ce que j'aime.....mais c'est un job très exigeant et qui demande beaucoup d'investissement. Mais personnellement, je ne me vois pas faire autre chose.
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par Reinemère Dim 26 Jan 2014 - 22:03
Une passante a écrit:
oggy a écrit:eh ben, depuis que j'ai découvert ce forum, je perçois énormément de négatif  Sad   le travail perso est énorme !!!! est ce que ça diminue quand même (la deuxième année les cours sont déjà prêts ?)
y a t il quand même du positif dans tout ça ?  :succes: 

Les cours sont prêts (même si généralement, on ne les garde jamais tels quels, on les améliore...) jusqu'à ce qu'une nouvelle réforme vienne t'obliger à tout recommencer !

J'étais titulaire en 2000, j'ai travaillé au moins 18 programmes différents !!!! [Ouah, je viens seulement de faire le calcul, je me fais peur toute seule !]
J'ai eu des quatrième et troisième techno, des seconde et première BEP, les trois années de CAP, les deux ans de CAP nouvelle réforme (quoique, je n'ai peut-être fait qu'une des deux années, je ne sais plus), les deux années de l'ancien bac pro et les trois années du nouveau bac pro !... Je rappelle que nous sommes au moins bivalents et dans ton cas, l'adjectif "polyvalent" sera plus approprié.

Certes, je n'ai pas changé de boulot, l'idée me passe régulièrement en tête mais... Ce boulot a des attraits indéniables : contact avec les jeunes (tous les ans, des rencontres intéressantes), vacances régulières (même si on bosse, ce n'est pas devant les élèves et il y a moyen de ne pas travailler du tout avec un peu d'organisation), variété des emplois du temps (chaque année : nouvel emploi du temps, nouveaux élèves), variété des projets, "recherche intellectuelle" (je ne sais comment nommer ces heures que nous passons à renouveler / réactualiser nos "savoirs", même si en LP, entre ces savoirs et celui des élèves, il y a parfois une galaxie...). Bref, l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ne sera sérieuse que face à un gros projet de vie.
Selon les années et le public, j'ai réussi à relâcher : c'est effectivement lorsque les cours sont prêts (tout est relatif) que ce job vaut le coup.  Smile
avatar
oggy
Niveau 1

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par oggy Lun 27 Jan 2014 - 12:01
Merci les filles, vos derniers posts me redonnent le sourire.
Je pense qu'il faut beaucoup d'organisation c'est vrai, bien connaitre ses programmes.
Les vacances scolaires je les ai déjà (et je n'ai pas de boulot à la maison), je ne cherche donc pas la "planque" mais vraiment à changer de voie.
Est ce que le contact est plus facile en ASSP car ce sont des filles ?
avatar
pitchounette
Expert

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par pitchounette Lun 27 Jan 2014 - 12:16
oggy a écrit:
Est ce que le contact est plus facile en ASSP car ce sont des filles ?
pas forcément, elles peuvent se montrer pire pestes....et puis certaines filles ne voient que les "bébés" à s'occuper. Tu peux galérer pour d'autres sujets qui ne sont pas en lien avec ces petits bébés à caliner
agc
agc
Niveau 9

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par agc Lun 27 Jan 2014 - 13:26
Effectivement les filles ne sont pas forcément plus facile à gérer....Il y a très souvent des histoires entre elles....
avatar
Bleuetblanc
Niveau 1

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par Bleuetblanc Lun 27 Jan 2014 - 13:35
Je confirme les dires concernant la section ASSP et donc une classe de filles avec tout ce que cela peut entrainer...

Par contre, en général, la majorité ont fait un vrai choix d'entrer dans cette section même si comme il a été dit plus haut, la majorité rêve de s'occuper de bébés ou de jeunes enfants...
avatar
pitchounette
Expert

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par pitchounette Lun 27 Jan 2014 - 18:15
Bleuetblanc a écrit: la majorité ont fait un vrai choix d'entrer dans cette section même si comme il a été dit plus haut, la majorité rêve de s'occuper de bébés ou de jeunes enfants...
oui déjà la motivation est autre. elles le veulent réellement sans perdre de vue la petite enfance. Il est un peu plus simple de les rattacher à du concret. Elles entendent mieux l'importance du stage. Quand tu leurs parles de conseil de discipline ca aide à recadrer..........Sauf comme d'habitude les quelques cas exceptionnels qui sont là pour enquiquiner le monde (mais tu n'en as pas souvent, voire une promo sur 2....)
yogi
yogi
Sage

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par yogi Lun 27 Jan 2014 - 18:18
oggy a écrit:mais tu es quand même restée, c'est donc qu'il y a du positif, non ? :-)

Les premières années on tient car on y croit,après on s'échoue sur le rivage et on attend la bouée de sauvetage. Désolée  Sad 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
alanne
alanne
Fidèle du forum

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par alanne Lun 27 Jan 2014 - 18:19
Et ouis plp stms c'est pour elles une matière forte.

_________________
Wait and see
avatar
oggy
Niveau 1

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par oggy Mar 28 Jan 2014 - 12:55
merci pour vos réponses :-)
quel triste constat quand même, tout ce que j'ai lu sur le métier de prof, toutes ces démotivations, le système qui part en cacahuète et les élèves démotivés :-(
j'ai demandé une simulation de salaire à la DPE et je ne renonce pas pour autant, mais j'ai vraiment hâte d'assister à des cours !
agc
agc
Niveau 9

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par agc Mar 28 Jan 2014 - 13:38
Si tu as la motivation, tu as raison de ne pas baisser les bras....
avatar
pitchounette
Expert

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par pitchounette Mar 28 Jan 2014 - 16:52
oggy a écrit: mais j'ai vraiment hâte d'assister à des cours !
essaye de voir des cours sur du long terme, plusieurs niveaux...Pourquoi ne pas t'essayer à un cours ou un tp.

Agc a raison quand on est motivée c'est beaucoup....Nous en reparlerons après quand tu auras vu et vécu des années scolaires
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par coindeparadis Jeu 6 Fév 2014 - 12:02
On vient de m'appeler pour un remplacement mais pas dans ma discipline. Je viens de regarder le référentiel des diplômes et je suis incapable d'enseigner au moins 50% des notions (surtout des savoir-faire). Je ne connais pas non plus ces filières. Et je vais avoir droit à tous les conseils de classe. Cela signifie aussi que l’énergie et le temps pour préparer ces cours, je ne les aurai plus pour préparer le CAPET dans ma discipline (admission dans 2 mois). Pour couronner le tout je couve un état grippal. Je me demande si je dois accepter ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
agc
agc
Niveau 9

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par agc Jeu 6 Fév 2014 - 14:18
c'est dans quelle matière? Il est vrai que travailler et préparer le concours en même temps, ce n'est pas simple.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par coindeparadis Jeu 6 Fév 2014 - 14:42
Biotechno, toute la partie entretien des locaux, désinfection, technologie des produits. Je n'y connais rien !!! Ils veulent me forcer la main (établissement + rectorat) faute de mieux... Mais ils ne comprennent pas que je ne peux enseigner ce que je ne sais pas : à fortiori des savoir-faire ! Qui irait m'envoyer enseigner la menuiserie au prétexte que je vais m'y mettre et que les collègues vont me prêter des livres ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
amour
amour
Expert

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par amour Jeu 6 Fév 2014 - 15:08
Reinemère a écrit:
Une passante a écrit:
oggy a écrit:eh ben, depuis que j'ai découvert ce forum, je perçois énormément de négatif  Sad   le travail perso est énorme !!!! est ce que ça diminue quand même (la deuxième année les cours sont déjà prêts ?)
y a t il quand même du positif dans tout ça ?  :succes: 

Les cours sont prêts (même si généralement, on ne les garde jamais tels quels, on les améliore...) jusqu'à ce qu'une nouvelle réforme vienne t'obliger à tout recommencer !

J'étais titulaire en 2000, j'ai travaillé au moins 18 programmes différents !!!! [Ouah, je viens seulement de faire le calcul, je me fais peur toute seule !]
J'ai eu des quatrième et troisième techno, des seconde et première BEP, les trois années de CAP, les deux ans de CAP nouvelle réforme (quoique, je n'ai peut-être fait qu'une des deux années, je ne sais plus), les deux années de l'ancien bac pro et les trois années du nouveau bac pro !... Je rappelle que nous sommes au moins bivalents et dans ton cas, l'adjectif "polyvalent" sera plus approprié.

Certes, je n'ai pas changé de boulot, l'idée me passe régulièrement en tête mais... Ce boulot a des attraits indéniables : contact avec les jeunes (tous les ans, des rencontres intéressantes), vacances régulières (même si on bosse, ce n'est pas devant les élèves et il y a moyen de ne pas travailler du tout avec un peu d'organisation), variété des emplois du temps (chaque année : nouvel emploi du temps, nouveaux élèves), variété des projets, "recherche intellectuelle" (je ne sais comment nommer ces heures que nous passons à renouveler / réactualiser nos "savoirs", même si en LP, entre ces savoirs et celui des élèves, il y a parfois une galaxie...). Bref, l'idée d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ne sera sérieuse que face à un gros projet de vie.
Selon les années et le public, j'ai réussi à relâcher : c'est effectivement lorsque les cours sont prêts (tout est relatif) que ce job vaut le coup.  Smile

A te lire, je viens aussi de faire le calcul pour mon cas personnel: 18 programmes différents selon les spécialités et niveaux, et 3 réformes d'enseignement, ça laisse rêveur!

J'ajoute qu'il ne faut plus trop compter sur la flexibilité de notre beau métier aujourd'hui et ne plus compter en terme "d'heures devant élèves" ou croire que parce qu'on "a" son mercredi on pourra rester chez soi ce jour-là. Entre les réunions, stages, conseils de classe, conseils pédagogiques, examens, l'an dernier je suis allé bosser presque tous les mercredis au lycée ou ailleurs.(J'ai eu 5 mercredi libres sur toutes les semaines de cours de l'année alors que sur le papier, on aurait pu croire que je glandais ou bossais de chez moi les autres semaines aussi.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par coindeparadis Jeu 6 Fév 2014 - 16:01
Bon ben là, on m'oblige à prendre le remplacement ! comment est-ce possible !!!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
alanne
alanne
Fidèle du forum

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par alanne Jeu 6 Fév 2014 - 18:10
du coup tu vas être plp BSE ? (biologie santé environnement ) Il faudra que tu nous raconte. Courage! trefle 

_________________
Wait and see
agc
agc
Niveau 9

help d'une éventuelle future prof un peu perdue ! - Page 2 Empty Re: help d'une éventuelle future prof un peu perdue !

par agc Jeu 6 Fév 2014 - 18:40
j'ai enseigné dans ces matières également, si tu m'indiques les niveaux je peux t'envoyer des cours.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum