Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
retraitée
Doyen

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par retraitée Lun 27 Jan 2014 - 15:51
http://www.leparisien.fr/le-chatelet-en-brie-une-enseignante-agressee-par-deux-collegiennes-27-01-2014-3532751.php

Une enseignante d'espagnol du collège Rosa-Bonheur du Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne) s'est vu prescrire un mois d'arrêt de travail après avoir été violemment frappée vendredi par deux élèves. La professeure n'a pas eu à subir d'opération chirurgicale ou d'hospitalisation prolongée.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par atrium Lun 27 Jan 2014 - 15:56

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
Invité
Invité

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Invité Lun 27 Jan 2014 - 15:59
Allusion tout à fait lamentable. Il serait bon de cesser de faire dire aux gens n'importe quoi.
L'agression est scandaleuse, et séparer des mômes qui se bagarrent est évidemment nécessaire, et courageux, en plus. (à noter qu'en lisant correctement ce fil et pas seulement ce que tu voulais en lire, tu n'aurais pas fait cet amalgame parfaitement insultant).
Evidemment, soutien total à la collègue.
dandelion
dandelion
Vénérable

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par dandelion Lun 27 Jan 2014 - 16:18
holderfar a écrit:Allusion tout à fait lamentable. Il serait bon de cesser de faire dire aux gens n'importe quoi.
L'agression est scandaleuse, et séparer des mômes qui se bagarrent est évidemment nécessaire, et courageux, en plus. (à noter qu'en lisant correctement ce fil et pas seulement ce que tu voulais en lire, tu n'aurais pas fait cet amalgame parfaitement insultant).
Evidemment, soutien total à la collègue.
+1 Atrium, même si je n'étais pas vraiment d'accord avec Holderfar, tout le monde insistait sur le fil que tu as cité sur l'obligation pour l'enseignant d'intervenir dans certains cas. En cas de bagarre violente pouvant mettre en danger les personnes impliquées, je pense que l'enseignant doit intervenir, sinon sa responsabilité serait engagée. Après, nous n'y sommes absolument pas formés, mais c'est un autre débat.
Un mois d'arrêt, cela veut dire que le préjudice physique et moral est important. J'espère que la collègue s'en remettra rapidement tout de même. J'ai entendu à la radio que les élèves allaient passer cette semaine en conseil de discipline.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Pupuch76 Lun 27 Jan 2014 - 16:37
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y a pas de mesure conservatoire pour ces élèves. Et pourquoi elles sont en cours normalement.
Quand un de nos élèves a mordu au sang une collègue qui essayait de le séparer d'un autre, le principal a refusé la mesure conservatoire (bon du coup il a tabassé un autre gamin la semaine suivante...) mais par solidarité avec la collègue, et aussi parce qu'on ne voulait pas être mordus à notre tour, aucun d'entre nous n'a voulu le prendre en classe.
avatar
Invité
Invité

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Invité Lun 27 Jan 2014 - 16:46
Tu as raison de le souligner. Ça, c'est inexcusable de la part de la direction.
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par victor44 Lun 27 Jan 2014 - 16:49
Soutien total à la collègue, le conseil de discipline est confirmé dans l'article et incontournable.

On comprend mal en effet qu'une mesure conservatoire n'ait pas été prononcée.
dandelion
dandelion
Vénérable

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par dandelion Lun 27 Jan 2014 - 16:55
Je pense que lorsqu'il n'y a pas de mesure conservatoire, c'est pour démontrer que le ou les élèves se sont 'calmés' afin d'obtenir un sursis ou une absence d'exclusion. J'ai été confrontée à cette situation et je pense que c'était l'objectif de la direction (pas de mesure conservatoire, délai long entre les faits et le conseil de discipline, inspection dans la classe avec l'élève présent).
Après, ça peut-être aussi un accident, j'ai déjà séparé des gamins et on peut facilement prendre un coup donné involontairement. Le vrai problème c'est que le message envoyé à l'ensemble de la communauté scolaire n'est pas le bon je pense.
Seifer
Seifer
Érudit

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Seifer Lun 27 Jan 2014 - 17:02
" Le personnel du collège, lui, assure son service malgré cet incident."

Oui, oui, tout à fait normal et logique.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Provence
Provence
Bon génie

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Provence Lun 27 Jan 2014 - 18:25
Un conseil de discipline doit se tenir dans la soirée.

Pour des faits remontant à vendredi? Il n'y a pas quinze jours de délai, en principe?  Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) 3795679266 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par atrium Lun 27 Jan 2014 - 18:36
Désolé d'avoir choqué et content que la collègue soit soutenue. Espérons qu'elle se rétablisse rapidement et ne garde pas de séquelles. Les experts, qu'aurait-il fallu faire pour éviter qu'elle ne se retrouve dans cette situation?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
yogi
yogi
Sage

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par yogi Lun 27 Jan 2014 - 18:37
atrium a écrit:Désolé d'avoir choqué et content que la collègue soit soutenue. Espérons qu'elle se rétablisse rapidement et ne garde pas de séquelles. Les experts, qu'aurait-il fallu faire pour éviter qu'elle ne se retrouve dans cette situation?

Si elle n'était pas intervenue,on lui aurait dit que un tel est blessé et que c'est de sa faute car elle est responsable de la sécurité de ses élèves  :shock: 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Mariposa42 Lun 27 Jan 2014 - 18:40
Eh bien dans les commentaires quelqu'un semble avoir trouvé l'explication à l'agression: manque d'autorité de la part de l'enseignante et cours mauvais et ennuyeux...  furieux T
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par atrium Lun 27 Jan 2014 - 18:44
Mariposa42 a écrit:Eh bien dans les commentaires quelqu'un semble avoir trouvé l'explication à l'agression: manque d'autorité de la part de l'enseignante et cours mauvais et ennuyeux...  furieux T

La leçon a été bien apprise.

et +1 aussi à Yogi. Rappelez-moi ce qu'on entend par "injonctions paradoxales"?

Edit: la lecture de certains commentaires (et pas un seul isolé) est édifiante.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par InvitéMA Lun 27 Jan 2014 - 19:15
yogi a écrit:
atrium a écrit:Désolé d'avoir choqué et content que la collègue soit soutenue. Espérons qu'elle se rétablisse rapidement et ne garde pas de séquelles. Les experts, qu'aurait-il fallu faire pour éviter qu'elle ne se retrouve dans cette situation?

Si elle n'était pas intervenue,on lui aurait dit que un tel est blessé et que c'est de sa faute car elle est responsable de la sécurité de ses élèves  :shock: 

Sérieusement, dans ces cas-là, on a l'obligation d'intervenir, non?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par atrium Lun 27 Jan 2014 - 19:19
MarieAnne a écrit:
yogi a écrit:
atrium a écrit:Désolé d'avoir choqué et content que la collègue soit soutenue. Espérons qu'elle se rétablisse rapidement et ne garde pas de séquelles. Les experts, qu'aurait-il fallu faire pour éviter qu'elle ne se retrouve dans cette situation?

Si elle n'était pas intervenue,on lui aurait dit que un tel est blessé et que c'est de sa faute car elle est responsable de la sécurité de ses élèves  :shock: 

Sérieusement, dans ces cas-là, on a l'obligation d'intervenir, non?

Oui mais sans utiliser la violence physique et c'est une réponse sérieuse.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Pupuch76 Lun 27 Jan 2014 - 20:00
Je propose que l'on se penche sur une réforme de "la tenue officielle du professeur", comportant :
- un casque de sécurité,
- une cotte de maille,
- doublée d'un gilet par balles (on n'est jamais trop prudent!)
- des gants rembourrés.

Nous pourrons ainsi intervenir sans utiliser la violence physique, sans risquer le moindre dommage collatéral!  professeur 

Je sais que pour l'instant en cas de bagarre j'ai tendance à me jeter dans la mêlée sans me poser de questions, mais je me dis que si les élèves continuent de nous prendre pour des punching ball, je finirais peut-être par me les poser, ces questions (j'y vais ou j'y vais pas?).  No
(D'autant plus que dans mon coin, quand ils se bagarrent, ils rentrent dans un état second, mélange de fou furieux et de roquet énervé)
yogi
yogi
Sage

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par yogi Lun 27 Jan 2014 - 23:12
Pupuch76 a écrit:Je propose que l'on se penche sur une réforme de "la tenue officielle du professeur", comportant :
- un casque de sécurité,
- une cotte de maille,
- doublée d'un gilet par balles (on n'est jamais trop prudent!)
- des gants rembourrés.


Nous pourrons ainsi intervenir sans utiliser la violence physique, sans risquer le moindre dommage collatéral!  professeur 

Je sais que pour l'instant en cas de bagarre j'ai tendance à me jeter dans la mêlée sans me poser de questions, mais je me dis que si les élèves continuent de nous prendre pour des punching ball, je finirais peut-être par me les poser, ces questions (j'y vais ou j'y vais pas?).  No
(D'autant plus que dans mon coin, quand ils se bagarrent, ils rentrent dans un état second, mélange de fou furieux et de roquet énervé)

+100 avec des anti-dépresseurs dans le package en promo.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par InvitéMA Lun 27 Jan 2014 - 23:16
atrium a écrit:
MarieAnne a écrit: Sérieusement, dans ces cas-là, on a l'obligation d'intervenir, non?
Oui mais sans utiliser la violence physique et c'est une réponse sérieuse.
Quand commence-t-elle, cette violence physique?
Elle aime
Elle aime
Expert

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Elle aime Lun 27 Jan 2014 - 23:22
Mon Dieu, le commentaire de l'élève de "la salle d'à côté"...  :shock:
c'est à vomir:
Soutien total à la collègue.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par InvitéMA Lun 27 Jan 2014 - 23:39
Ne jamais compter sur la capacité de discernement des élèves...
Elle aime
Elle aime
Expert

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Elle aime Lun 27 Jan 2014 - 23:42
Marie-Anne,
 Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) 2252222100 
Mais qui nous dit que c'est bien une élève ?



_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par Pupuch76 Lun 27 Jan 2014 - 23:50
Ciara a écrit:Mon Dieu, le commentaire de l'élève de "la salle d'à côté"...  :shock:
c'est à vomir:
Soutien total à la collègue.

Non mais c'est vrai quoi, quelle cruche cette prof, TOUT LE MONDE SAIT qu'en cas de bagarre il faut chopper les élèves par derrière, quand on est dans une situation comme ça on a le temps de réfléchir : "Choupeeeeette, il est ou le QQ? elle est ou la têtête?" Rolling Eyes 
Pis quand on n'a pas d'autorité, on n'intervient pas dans une bagarre, épicétou!

(Et que dire du placage en règle qu'a effectué ma CPE pour empêcher une élève de continuer de frapper une autre avec des ciseaux de couture?! Very Happy)
avatar
User5899
Demi-dieu

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par User5899 Lun 27 Jan 2014 - 23:50
Ciara a écrit:Mon Dieu, le commentaire de l'élève de "la salle d'à côté"...  :shock:
c'est à vomir:
Soutien total à la collègue.
Ca fait un paquet d'années qu'il semble ne pas avoir appris grand-chose... ma nièce raconte mieux, en tout cas, du haut de ses quatre ans ou presque I love you

Sinon, la fille de ma marraine, prof en LEP à Marseille, a eu en octobre un tendon sectionné au cours d'une bagarre entre deux furies de seconde qu'elle a voulu séparer. A ce jour, le rectorat confirme que son infirmité définitive n'a rien à voir avec le service... Résultat, elle va devoir aller devant un tribunal. Sympa, non ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77) Empty Re: Une enseignante d'espagnol violemment agressée au collège Rosa Bonheur (Le Châtelet en Brie, 77)

par InvitéMA Lun 27 Jan 2014 - 23:54
@Cripure: il y a de quoi ressentir de la haine, là:  :| 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum