Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luanda
Luanda
Niveau 2

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Luanda Mar 28 Jan - 10:30
Bonjour,
je suis une jeune contractuelle admissible en histoire-géographie et je rencontre quelques difficultés avec l'une de mes classes, une 4ème. Les élèves ne sont pas méchants du tout mais ils sont un peu "immatures" (ils parlent sans lever la main, rigolent pour un rien) et surtout, ils bavardent beaucoup. J'ai du mal à imposer une véritable ambiance de travail, certains élèves sentent bien que je ne suis pas assez stricte et ne respectent pas du tout mon autorité.
Le problème qui m'amène ici est le suivant : j'ai leur ai rendu vendredi un contrôle assez catastrophique sur la Révolution Française. J'ai donc décidé que tous élèves, quelque que soit leur note, prendraient la correction : je les ai prévenus que je ramasserai à la fin de l'heure toutes les corrections et que celui ou celle qui n'aurait pas pris correctement et en entier la correction du contrôle serait collé. Problème : sur 32 corrections relevées, 3 sont incomplètes (il manque plusieurs passages de la correction).
D'un côté, je me dis que donner une heure de colle à un élève car il n'a pas noté la totalité d'une correction est un peu exagéré. De l'autre, j'ai peur de perdre toute crédibilité (et de passer pour une prof "laxiste") en n'appliquant pas la sanction que j'avais prévue.
Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ? Faut-il donner ces heures de colle ? Ou peut-être trouver une autre punition ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par BlackMail Mar 28 Jan - 10:33
Je ne suis même pas contractuelle admissible et je n'ai pratiquement aucune expérience, mais je me permets quand même de te dire ceci: tu as prévenu qu'il y aurait une punition si les élèves ne prenaient pas la correction intégralement, maintenant, tu appliques.
Si tu leur trouves des excuses, tu risques de saper ton autorité auprès d'eux et la situation se dégradera peut-être davantage...

Courage  fleurs.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Mélisande Mar 28 Jan - 10:35
Si tu as prévenu et promis, il faut tenir tes promesses.  Wink 

La crédibilité, lorsqu'on est enseignant, est capitale pour asseoir son autorité.

Certes, c'est un peu exagéré de coller pour ce motif, mais vu que tu les avais prévenus, il s'agit aussi d'insolence de la part des trois élèves, en plus d'un travail non fait. Ils te défient. A toi de montrer à ces trois élèves, et à toute la classe que tu tiens tes engagements.



Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Atargatis Mar 28 Jan - 10:43
Coller au collège pour refaire ou compléter un travail ne me paraît absolument pas aberrant au contraire. Donc tu as bien fait/feras bien de leur mettre une heure. Évidemment, précise que tu évalueras ce travail.
avatar
InviteeF
Vénérable

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par InviteeF Mar 28 Jan - 10:48
+1
Et je me permets de te dire comment je fonctionne (pour les contrôles à venir?)
Je note sur 19 points le contrôle de base, et sur 1 point le sérieux de la prise de la correction.  Je relève donc les copies après correction en classe et je parcours ça vite pendant une heure de trou ou entre midi et deux. Cela ne me prend pas beaucoup de temps, cela montre que l'apprentissage ne s'arrête pas quand on a rendu la copie et cela oblige mes élèves à suivre la correction. 

Comme je mets des heures de retenue pour travail non fait, si la correction n'est pas prise, oui,  je peux faire faire ce travail - ou un exercice équivalent - en retenue...
avatar
InviteeF
Vénérable

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par InviteeF Mar 28 Jan - 10:50
Et bon courage pour la gestion de classe: ne lâche rien, tu as les bons réflexes,  ça va continuer à aller dans le bon sens fleurs2
kaneto
kaneto
Niveau 5

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par kaneto Mar 28 Jan - 11:19
Bonjour Luanda,

J'ai vécu exactement la même situation que toi, avec les mêmes scrupules. En regardant l'emploi du temps de cette classe, j'ai trouvé de quoi mettre la colle et étouffer mes scrupules. La classe avait quelques trous dans son emploi du temps : avec l'accord des surveillants, j'ai placé la colle sur l'une de ces heures de trou (ce qui empêchait les élèves concernés d'aller par exemple au CDI ou dans la grande salle d'étude qu'ils préfèrent).

Ils devaient recopier la correction complète à partir d'une correction photocopiée d'un camarade, et pas uniquement terminer la version incomplète d'origine. La deuxième fois, tout était bon, sans cela je les aurais fait recommencer aussi souvent que nécessaire.
egomet
egomet
Doyen

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par egomet Mar 28 Jan - 11:30
Une heure de retenue, pour une heure de travail perdue, ce n'est même pas une punition, c'est une juste compensation.

Chose promise, chose due.

Trois élèves, ça reste raisonnable. Si la majorité des élèves avaient refusé le travail, tu aurais eu un problème d'"ordre public", mais là, tu peux y aller sans crainte.
Vérifie tout de même avec le CPE, que tu es suivie dans cette affaire. Tu as toute légitimité pour donner cette punition, mais on ne sait jamais. Il y a des chefs qui n'aiment pas ce genre de motifs. D'une manière générale, est-ce que les heures de colle sont bien respectées dans ton collège?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Luanda
Luanda
Niveau 2

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Luanda Mar 28 Jan - 11:54
Merci pour vos réponses et vos conseils  Smile
Les retenues sont bien respectées dans "mon" collège. Je pense que la CPE me suivra dans cette affaire, elle est assez stricte de manière générale avec les élèves.
Le pis est que, sur les 3 élèves ayant rendu une correction incomplète, deux ont parfois des attitudes à la limite de l'insolence : après avoir expliqué que toute correction incomplète serait sanctionnée par une heure de retenue, l'un des élèves n'a pas hésité à répondre "c'est pas grave si je suis collé, j'ai l'habitude".  Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? 3795679266
avatar
InviteeF
Vénérable

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par InviteeF Mar 28 Jan - 12:05
Je double l'heure pour le rigolo.

et 
Rapport pour le CDE.
Mot aux parents: Kévin ayant menacé de ne pas travailler ("citation exacte") a joint l'action à la menace, il fera donc 2h de colles: une pour faire le travail demandé, l'autre pour réfléchir à son attitude.

Et tu lui donnes un devoir de réflexion bien ch*nt.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Sphinx Mar 28 Jan - 15:50
Chose promise, chose due. Mais tu n'as pas besoin de culpabiliser de toutes façons : tu ne les colles pas pour une correction non faite, tu les colles pour une correction non faite qui s'ajoute à un je-m'en-foutisme généralisé, tu le dis toi-même. Donc je dirais qu'il y a de quoi justifier la retenue Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Livre11
Luanda
Luanda
Niveau 2

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Luanda Mar 28 Jan - 21:02
En fait ce qui me gêne aussi un peu c'est que l'un de ces 3 élèves a eu 17,5 à son contrôle. C'est un très bon élève mais il est extrêmement agité (il passe au moins un bon tiers de l'heure de cours à discuter) et a tendance à remettre en cause mon autorité (il n'hésite pas à se retourner pour discuter avec une autre élève à l'autre bout de la classe alors que je lui ai déjà demandé de se taire et que je suis juste devant lui).
Provence
Provence
Bon génie

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par Provence Mar 28 Jan - 21:24
Eh bien, ça lui fera les pieds...
egomet
egomet
Doyen

Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ? Empty Re: Correction d'un contrôle incomplète, un motif valable pour une heure de colle ?

par egomet Mer 29 Jan - 0:59
Luanda a écrit:En fait ce qui me gêne aussi un peu c'est que l'un de ces 3 élèves a eu 17,5 à son contrôle. C'est un très bon élève mais il est extrêmement agité (il passe au moins un bon tiers de l'heure de cours à discuter) et a tendance à remettre en cause mon autorité (il n'hésite pas à se retourner pour discuter avec une autre élève à l'autre bout de la classe alors que je lui ai déjà demandé de se taire et que je suis juste devant lui).

Tu changes le motif en ce qui le concerne. D'après ce que je vois, tu as largement de quoi faire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum