Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:30
Mais je considère que le CAPES de LC ne garantit pas cette compétence davantage que l'agrégation de LM puisque le niveau requis y est moins élevé !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:32
Theriakos96 a écrit:Mais je ne considère que le CAPES de LC ne garantit pas cette compétence davantage que l'agrégation de LM puisque le niveau requis y est moins élevé !

Cela n'engage que toi... Et je crois que les certifiés de LC apprécieront d'être considérés comme des ignares ! Tu compares LC et LM, mais c'est comme comparer des pommes et des poires, cela n'a aucun sens.

En tout cas les concours sont ce qu'ils sont, le système est ce qu'il est : un professeur de LC enseigne les langues anciennes et le français, un professeur de LM seulement le français, un professeur de maths les maths, etc.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par DesolationRow Dim 16 Fév 2020 - 19:34
J'ai préparé des agrégatifs de LM en version latine, et je peux assurer, étant donnés les résultats que j'ai constatés, que l'obtention de l'agrégation de LM ne garantit en rien un niveau suffisant en latin pour l'enseigner convenablement. Je ne peux pas me prononcer sur le capes de LC.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 19:35
Je tiens à spécifier que je ne parle que du niveau actuel du CAPES de LC et que mon expérience tient de l'observation des oraux : ayant assisté à certains d'entre-eux (une amie le passait) j'ai constaté qu'une candidate incapable de reconnaître en huic le datif de hic haec hoc a eu le concours. D'un autre côté il suffit d'observer la difficulté des versions proposées et on est bien aise de voir qu'à l'agrégation de LM elles sont plus difficiles.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 19:39
Apples and oranges...


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Mathador Dim 16 Fév 2020 - 19:49
Theriakos96 a écrit:Oui mais si l'on confie à un agrégé de LM ayant pris la version latine au concours des cours de latin il y a bien une épreuve qui garantit de son niveau, l'épreuve de version latine.
Avec un tel raisonnement on lui confierait aussi des classes en anglais.

Theriakos96 a écrit:Je tiens à spécifier que je ne parle que du niveau actuel du CAPES de LC et que mon expérience tient de l'observation des oraux : ayant assisté à certains d'entre-eux (une amie le passait) j'ai constaté qu'une candidate incapable de reconnaître en huic le datif de hic haec hoc a eu le concours. D'un autre côté il suffit d'observer la difficulté des versions proposées et on est bien aise de voir qu'à l'agrégation de LM elles sont plus difficiles.
Là on touche un autre problème, celui qui consiste à vouloir (du moins officiellement) recruter des érudits prêts à remplir le tonneau des Danaïdes pour moins que la paye d'un poulet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 20:04
Mathador a écrit:
Theriakos96 a écrit:Oui mais si l'on confie à un agrégé de LM ayant pris la version latine au concours des cours de latin il y a bien une épreuve qui garantit de son niveau, l'épreuve de version latine.
Avec un tel raisonnement on lui confierait aussi des classes en anglais.

Theriakos96 a écrit:Je tiens à spécifier que je ne parle que du niveau actuel du CAPES de LC et que mon expérience tient de l'observation des oraux : ayant assisté à certains d'entre-eux (une amie le passait) j'ai constaté qu'une candidate incapable de reconnaître en huic le datif de hic haec hoc a eu le concours. D'un autre côté il suffit d'observer la difficulté des versions proposées et on est bien aise de voir qu'à l'agrégation de LM elles sont plus difficiles.
Là on touche un autre problème, celui qui consiste à vouloir (du moins officiellement) recruter des érudits prêts à remplir le tonneau des Danaïdes pour moins que la paye d'un poulet.

Je ne veux m'attirer les foudres des autres Néos (et je demande pardon à @FiresofPompeii si j'ai pu paraître désagréable) mais penser que puisqu'on a obtenu un concours on est (ou on n'est pas) en mesure d'enseigner une discipline, me paraît réducteur. J'ai une amie agrégé de LM qui a fait une thèse en littérature comparée, a eu un poste de MCF en littérature italienne : c'est à peu près ce que dit Mathador. Je trouve que le raisonnement : il est certifié de maths donc il peut enseigner les maths (exemple au hasard), serait parfait et fonctionnerait dans un monde idéal où les candidats sont tous assez bien préparés. Dans certaines disciplines ce n'est pas le cas (ce n'est pas un hasard si en LC le jury n'a pas pourvu 19 postes à l'agrégation l'an dernier). Si il se trouve dans un établissement un enseignant de LM qui sait vraiment bien le latin (et même mieux que son collègue de LC) je lui confierais les cours de latin, sans hésiter.
Audrey
Audrey
Oracle

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Audrey Dim 16 Fév 2020 - 20:09
Malheureusement, je crois aussi qu'on ne peut aujourd'hui plus comparer le capes LC obtenu aujourd'hui avec un capes LC obtenu il y a 20 ou même 10 ans...
Ceci étant dit, je rejoins FoP et DR...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 20:13
On ne parle pas de la même chose. La baisse du niveau des concours est une réalité (mais je crois qu'on peut le dire d'à peu près tous les concours, tellement ça  n'attire plus personne, si on compare avec les recrutements d'il y  a dix ou vingt ans).

Maintenant, moi je dis seulement que si on veut enseigner le latin, on passe le concours de LC qui est fait pour ça. Pas le concours de LM. Point barre. Le concours constitue, en théorie, une garantie, et il vaut mieux s'y raccrocher.

Tu peux accumuler les exemples autant que tu veux, un LC est destiné à enseigner le latin, pas un LM : c'est un fait.

Qu'il faille tordre cette règle ou pas, voilà le noeud de notre désaccord : tu dis que oui, et moi, connaissant les difficultés des LC (très peu de postes, impossible de muter, postes de TZR), je te dis qu'il faut les protéger, et que mettre des LM sur le latin c'est accélérer le sort terrible que connaissent les LC. On ne peut pas rester naïf devant ce qui se passe et rester sourd à la situation.

Qu'il y ait de mauvais profs, oui c'est possible. Quand on a un professeur de maths qui n'assure pas, tu penses qu'il faut le remplacer par un professeur de sciences physiques ? Je ne pense pas. Je pense que l'exclusivité disciplinaire des concours que nous passons doit être respectée, parce qu'elle est encore le seul rempart contre ce que le MEN rêve de nous imposer, des remplacements forcés dans n'importe quelle discipline, des bivalences etc.

En un mot : on ne doit pas tolérer pour le latin ce que l'on ne tolèrerait pour aucune autre discipline.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Theriakos96 Dim 16 Fév 2020 - 20:16
Présenté de telle façon, je rends mes armes et je me trouve d'accord avec toi abi veneration veneration  ; face toutefois à une excellence disciplinaire évidente je pense que quelques entorses à la règle on peut les faire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Fires of Pompeii Dim 16 Fév 2020 - 20:18
Theriakos96 a écrit:Présenté de telle façon, je rends mes armes et je me trouve d'accord avec toi abi veneration veneration  ; face toutefois à une excellence disciplinaire évidente je pense que quelques entorses à la règle on peut les faire.

Tu sais comment sont les enfants les ministres : tu leur donnes une main ils te prennent le bras ; donc non, à mon avis aucune entorse ne devrait être faite, ça ne fait que desservir tout le monde (et tuer l'agreg et le capes de LC auxquels tu tiens aussi Wink ). Mais bon c'est déjà fait, et puis il y a cette certification de latin qui n'aide pas... Sad

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

inspection en latin ?  - Page 3 Empty Re: inspection en latin ?

par Clecle78 Dim 16 Fév 2020 - 20:20
D'accord avec Fires of Pompéi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum