Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Lefteris 04.03.14 20:19
suzette14 a écrit:J ai fais le chemin inverse ; j etais cadre dans l industrie et un beau jour j ai tout claqué pour mille et une raison...
Malgré un salaire intéressant, un boulot passionnant d'un point de vue technique,  je ne me voyais pas poursuivre dans ce milieu où les relations humaines sont totalement artificielles... les coups bas, les mensonges entre collègues étaient monnaie courante ... et plus on monte dans l'echelle plus on se tire dans les pattes.
Puis quand la société va mal, on n'hesitera pas à vous faire revenir la nuit ou le weekend...

J ai donc fais le choix de rentrer dans l'EN ... pour le moment je ne regrette pas mon choix car je me sens libre.
Espérons que je ne déchante pas d'ici peu...  Very Happy 

Si cela ne me convient plus, je n'hesiterai pas à faire autre chose !

Bon courage pour la suite

Comme toi, j'ai quitté un métier mieux payé, intéressant, mais où j'ai fait les frais de coups bas. L'EN est un "second choix" (pas ma matière, qui est depuis longtemps un vrai centre d'intérêt personnel). C'est vrai que je me sens plus libre, c'est le point incontestable quand on a bossé dans des structures plus hiérarchisées et où l'on dépend des autres. A titre personnel, je n'ai pas à me plaindre outre mesure : vie professionnelle de légume certes, mais relative tranquillité, avec boulot à côté, pas de soucis matériels même si je gagne moins bien ma vie, parce qu'une bonne partie de ma carrière de fonctionnaire est derrière.

Ceci-dit vu la dégradation à la vitesse grand V à laquelle j'assiste (et j'ai moins de dix ans d'EN  :shock: ) , la mise au second plan de ce qui fait l'intérêt du métier (sa matière, les savoirs, la transmission) je comprends les plus jeunes qui attendent mieux , sont à la fois déçus et anxieux, ou se détournent des concours, d'autant cette dégradation est promise à une accélération, et que ça va faire très mal.
Pour ma part n'étant pas dans une matière scientifique, (+ l'âge  humhum ), je resterai jusqu'au bout, mais avec la perspective des TICE, des compétences, de l'esprit caporaliste qui se profile grâce aux pouvoirs accrus de petits chefs, j'avoue que je ne me verrais pas me lancer dans 5 ou 6 ans d'études pour faire ça. Ca va en reconversion , à l'heure actuelle, mais l'investissement de base est surdimensionné pour un jeune...
DH
DH
Monarque

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par DH 04.03.14 20:25
je donne des nouvelles. je bouquine à mort pour être prête pour mes.futurs entretiens. là je.bloque sur lq façon de faire. je souhaite.demander une dispo. de droit si j'ai un enfant de moins de huit ans ? c'est ça? il y a une date? je suis dans l'académie de Lille. dois-je dire que c'est.pour me reconvertir ou faire.comme si cetait pour élever un enfant ? on peut poser une date.? du style février de.l'année pro ou c'est obligatoirement en septembre ? si on me la refuse ?
c'est vraiment.le truc qui coince. comment on fait ? quelles sont les étapes?

merciiiiiii. courage à toutes et tous.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Gryphe 04.03.14 20:32
Il y a plusieurs sortes de dispo et en fonction de la dispo demandée, tu as le droit ou pas de travailler pendant ta dispo.
Elles ne sont pas automatiquement accordées (j'avais demandé il y a une quinzaine d'années : refus, au motif que personne ne voulait enseigner vers chez moi).
Donc à mon sens dans ta situation, il faudrait essayer de demander une dispo de droit dans laquelle tu aies le droit de travailler en même temps. Je ne sais pas si ça existe... mais c'est ça qu'il faudrait viser.
Vous pourriez rester dans votre belle maison dans ton projet, pas besoin de déménager à perpette ?

Bonne chance !!!  trefle
avatar
Invité N
Habitué du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Invité N 04.03.14 20:32
Chère DH,

Je suis très touché par ton message et te souhaite de réussir pleinement ta reconversion. Néanmoins, je ne pense pas qu'il soit bon de dénigrer le salaire des jeunes collègues comme moi qui gagnent sans avoir été contractuel et lors de leur année de stage autour de 1730€ nets/mois. Je trouve d'ailleurs ce salaire assez faible étant donné la dureté du métier et les diplômes et le concours que l'on nous demande d'obtenir pour l'exercer... Oui, nous ne sommes pas bien payés, mais cela est général et touche tous les professeurs de ce pays. Restons unis et ne nous tapons pas dans les pattes. Ce sont ces divisions qui affaiblissent nos revendications salariales.

Bonne chance pour la suite.

L.


Dernière édition par Nonancourt le 04.03.14 20:42, édité 1 fois
DH
DH
Monarque

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par DH 04.03.14 20:41
je comprends. mais je gagne cela pour jnh bac +5 et 12 ans de service... so.....

sinon non je bosserai à 40 km max. a priori en cas de plus trois éloignement genre une heure de route indemnité assez intéressante.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Invité N 04.03.14 20:42
DH a écrit:je comprends. mais je gagne cela pour jnh bac +5 et 12 ans de service... so.....

sinon non je bosserai  à 40 km max. a priori en cas de plus trois éloignement genre une heure de route indemnité assez intéressante.

Je comprends également ta remarque, ne t'en fais pas. Elle est légitime. Smile
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 04.03.14 20:56
DH a écrit:je donne des nouvelles. je bouquine à mort pour être prête pour mes.futurs entretiens. là je.bloque sur lq façon de faire. je souhaite.demander une dispo. de droit si j'ai un enfant de moins de huit ans ? c'est ça?  il y a une date? je suis dans l'académie de Lille. dois-je dire que c'est.pour me reconvertir ou faire.comme si cetait pour élever un enfant ? on peut poser une date.? du style février de.l'année pro ou c'est obligatoirement en septembre ?  si on me la refuse ?
c'est vraiment.le truc qui coince. comment on fait ? quelles sont les étapes?

merciiiiiii. courage à toutes et tous.

Si tu demandes une dispo pour élever ton enfant, tu ne pourras travailler qu'à la seule condition que ton travail te permette d'élever ton enfant, donc en gros si tu bosses chez toi comme nounou par exemple. Pour bosser il te faut une dispo pour rapprochement de conjoint ou convenance personnelle, mais seule la première est de droit. Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser. Pour nous, dans le primaire, il faut les prendre pour l'année entière (sauf dans le cas d'un changement de situation et pour les dispo de droit : j'ai pu prendre une dispo pour suivi de conjoint en cours d'année parce que la mutation de mon conjoint s'est faite après le début de l'année scolaire) et les demandes sont à faire tôt dans l'année (je devais envoyer ma demande de dispo pour l'année 2014-2015 avant le 15 janvier).
Si c'est une dispo de droit, ils ne peuvent te la refuser. Par contre, si elle est pour convenance perso, tu n'as pas beaucoup de recours, il me semble.
loc
loc
Niveau 6

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par loc 04.03.14 22:18
supersoso a écrit: Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser.

J'étais en disponibilité l'an dernier pour suivre mon conjoint et je n'ai pas demandé l'accord de l'IA pour travailler. (Mais je n'avais pas trouvé d'activité au moment où j'ai déposé ma demande de disponibilité)

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 04.03.14 23:02
loc a écrit:
supersoso a écrit: Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser.

J'étais en disponibilité l'an dernier pour suivre mon conjoint et je n'ai pas demandé l'accord de l'IA pour travailler. (Mais je n'avais pas trouvé d'activité au moment où j'ai déposé ma demande de disponibilité)

Et bien dans le 95 nous sommes tenus d'avoir l'accord de l'IA. ça doit dépendre des départements, donc.

Cela étant sur le site education.gouv.fr, il est bien écrit qu'on doit informer l'IA :

L'exercice d'une activité privée lucrative pendant la mise en disponibilité est soumis aux règles déontologiques prévues à l'article 87 de la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 et par le décret n° 2007-611 du 26 avril 2007. L'activité ne doit pas porter atteinte à la dignité des fonctions précédemment exercées et ne doit pas risquer de compromettre le fonctionnement normal, l'indépendance et la neutralité du service. L'inspecteur d'académie ou le recteur, qui doivent être tenus informés un mois au plus tard avant le début de la mise en disponibilité de tout projet d'activité envisagé par l'agent, peut saisir la commission de déontologie.

http://www.education.gouv.fr/cid58017/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite.html


Dernière édition par supersoso le 04.03.14 23:10, édité 2 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Daphné 04.03.14 23:08
supersoso a écrit:
loc a écrit:
supersoso a écrit: Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser.

J'étais en disponibilité l'an dernier pour suivre mon conjoint et je n'ai pas demandé l'accord de l'IA pour travailler. (Mais je n'avais pas trouvé d'activité au moment où j'ai déposé ma demande de disponibilité)

Et bien dans le 95 nous sommes tenus d'avoir l'accord de l'IA. ça doit dépendre des départements, donc.

Ça c'est pour les PE.
Dans le secondaire nous ne dépendons pas de l'IA mais du recteur.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Lefteris 04.03.14 23:08
supersoso a écrit:
loc a écrit:
supersoso a écrit: Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser.

J'étais en disponibilité l'an dernier pour suivre mon conjoint et je n'ai pas demandé l'accord de l'IA pour travailler. (Mais je n'avais pas trouvé d'activité au moment où j'ai déposé ma demande de disponibilité)

Et bien dans le 95 nous sommes tenus d'avoir l'accord de l'IA. ça doit dépendre des départements, donc.
Je prends ça au vol, mais l'IA ne peut pas décider n'importe quoi. On ne peut exercer n'importe quel métier en dispo , s'il est incompatible avec la fonction, soit, mais encore faut-il l'étayer. Afin d'éviter l'arbitraire, toute décision est susceptible de recours devant le juge administratif , et en l'espèce en référé s'il y a urgence (d'ailleurs une décision ne peut émaner que de l'autorité administrative ayant pouvoir de nomination -le recteur, je pense, l'IA donne un avis). Le mieux est quand même de voir un syndicat, voire un syndicat extérieur à l'EN et plus indépendant (une union locale ou départementale, ou son service juridique, ou son union de fonctionnaires).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
yogi
yogi
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par yogi 04.03.14 23:10
supersoso a écrit:
DH a écrit:je donne des nouvelles. je bouquine à mort pour être prête pour mes.futurs entretiens. là je.bloque sur lq façon de faire. je souhaite.demander une dispo. de droit si j'ai un enfant de moins de huit ans ? c'est ça?  il y a une date? je suis dans l'académie de Lille. dois-je dire que c'est.pour me reconvertir ou faire.comme si cetait pour élever un enfant ? on peut poser une date.? du style février de.l'année pro ou c'est obligatoirement en septembre ?  si on me la refuse ?
c'est vraiment.le truc qui coince. comment on fait ? quelles sont les étapes?

merciiiiiii. courage à toutes et tous.

Si tu demandes une dispo pour élever ton enfant, tu ne pourras travailler qu'à la seule condition que ton travail te permette d'élever ton enfant, donc en gros si tu bosses chez toi comme nounou par exemple. Pour bosser il te faut une dispo pour rapprochement de conjoint ou convenance personnelle, mais seule la première est de droit. Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser. Pour nous, dans le primaire, il faut les prendre pour l'année entière (sauf dans le cas d'un changement de situation et pour les dispo de droit : j'ai pu prendre une dispo pour suivi de conjoint en cours d'année parce que la mutation de mon conjoint s'est faite après le début de l'année scolaire) et les demandes sont à faire tôt dans l'année (je devais envoyer ma demande de dispo pour l'année 2014-2015 avant le 15 janvier).
Si c'est une dispo de droit, ils ne peuvent te la refuser. Par contre, si elle est pour convenance perso, tu n'as pas beaucoup de recours, il me semble.

C'est valable aussi pour rapprochement de conjoint à l'étranger?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 04.03.14 23:11
Daphné a écrit:
supersoso a écrit:
loc a écrit:

J'étais en disponibilité l'an dernier pour suivre mon conjoint et je n'ai pas demandé l'accord de l'IA pour travailler. (Mais je n'avais pas trouvé d'activité au moment où j'ai déposé ma demande de disponibilité)

Et bien dans le 95 nous sommes tenus d'avoir l'accord de l'IA. ça doit dépendre des départements, donc.

Ça c'est pour les PE.
Dans le secondaire nous ne dépendons pas de l'IA mais du recteur.


Oui pour l'IA pour les PE, mais si tu regardes ce que j'ai édité, dans le secondaire vous êtes aussi tenu d'en informer le recteur. Vous n'avez pas besoin de l'accord de la même personne mais dans les faits vous n'êtes quand même pas plus libres que nous.
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 04.03.14 23:12
Lefteris a écrit:
supersoso a écrit:
loc a écrit:

J'étais en disponibilité l'an dernier pour suivre mon conjoint et je n'ai pas demandé l'accord de l'IA pour travailler. (Mais je n'avais pas trouvé d'activité au moment où j'ai déposé ma demande de disponibilité)

Et bien dans le 95 nous sommes tenus d'avoir l'accord de l'IA. ça doit dépendre des départements, donc.
Je prends ça au vol, mais l'IA ne peut pas décider n'importe quoi. On ne peut exercer n'importe quel métier en dispo , s'il est incompatible avec la fonction, soit, mais encore faut-il l'étayer.  Afin d'éviter l'arbitraire, toute décision est susceptible de recours devant le juge administratif , et en l'espèce en référé s'il y a urgence (d'ailleurs une décision ne peut émaner que de l'autorité administrative ayant pouvoir de nomination -le recteur, je pense, l'IA donne un avis). Le mieux est quand même de voir un syndicat, voire un syndicat extérieur à l'EN et plus indépendant  (une union locale  ou départementale, ou son service juridique, ou  son union de fonctionnaires).

Oui mais dans le cas de DH, si elle demande une disponibilité pour élever un enfant, elle sera bloquée pour bosser.
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 04.03.14 23:14
yogi a écrit:
supersoso a écrit:
DH a écrit:je donne des nouvelles. je bouquine à mort pour être prête pour mes.futurs entretiens. là je.bloque sur lq façon de faire. je souhaite.demander une dispo. de droit si j'ai un enfant de moins de huit ans ? c'est ça?  il y a une date? je suis dans l'académie de Lille. dois-je dire que c'est.pour me reconvertir ou faire.comme si cetait pour élever un enfant ? on peut poser une date.? du style février de.l'année pro ou c'est obligatoirement en septembre ?  si on me la refuse ?
c'est vraiment.le truc qui coince. comment on fait ? quelles sont les étapes?

merciiiiiii. courage à toutes et tous.

Si tu demandes une dispo pour élever ton enfant, tu ne pourras travailler qu'à la seule condition que ton travail te permette d'élever ton enfant, donc en gros si tu bosses chez toi comme nounou par exemple. Pour bosser il te faut une dispo pour rapprochement de conjoint ou convenance personnelle, mais seule la première est de droit. Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser. Pour nous, dans le primaire, il faut les prendre pour l'année entière (sauf dans le cas d'un changement de situation et pour les dispo de droit : j'ai pu prendre une dispo pour suivi de conjoint en cours d'année parce que la mutation de mon conjoint s'est faite après le début de l'année scolaire) et les demandes sont à faire tôt dans l'année (je devais envoyer ma demande de dispo pour l'année 2014-2015 avant le 15 janvier).
Si c'est une dispo de droit, ils ne peuvent te la refuser. Par contre, si elle est pour convenance perso, tu n'as pas beaucoup de recours, il me semble.

C'est valable aussi pour rapprochement de conjoint à l'étranger?

Normalement, c'est pour tous les fonctionnaires de l'EN. Par contre, à l'étranger il y a peu de chance que ça pose problème, non. Dans le pire des cas, vérifie avec ton académie d'origine.
yogi
yogi
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par yogi 04.03.14 23:17
supersoso a écrit:
yogi a écrit:
supersoso a écrit:

Si tu demandes une dispo pour élever ton enfant, tu ne pourras travailler qu'à la seule condition que ton travail te permette d'élever ton enfant, donc en gros si tu bosses chez toi comme nounou par exemple. Pour bosser il te faut une dispo pour rapprochement de conjoint ou convenance personnelle, mais seule la première est de droit. Par contre, tu seras obligée de demander l'accord de l'IA pour bosser. Pour nous, dans le primaire, il faut les prendre pour l'année entière (sauf dans le cas d'un changement de situation et pour les dispo de droit : j'ai pu prendre une dispo pour suivi de conjoint en cours d'année parce que la mutation de mon conjoint s'est faite après le début de l'année scolaire) et les demandes sont à faire tôt dans l'année (je devais envoyer ma demande de dispo pour l'année 2014-2015 avant le 15 janvier).
Si c'est une dispo de droit, ils ne peuvent te la refuser. Par contre, si elle est pour convenance perso, tu n'as pas beaucoup de recours, il me semble.

C'est valable aussi pour rapprochement de conjoint à l'étranger?

Normalement, c'est pour tous les fonctionnaires de l'EN. Par contre, à l'étranger il y a peu de chance que ça pose problème, non. Dans le pire des cas, vérifie avec ton académie d'origine.

Enfin je veux dire ,si je suis mon mari à l'étranger et que je trouve du taf là-bas,dois-je le signifier à mon rectorat?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 04.03.14 23:20
Sur le papier, oui, comme tout le monde. Après, ils n'iront pas vérifier, donc c'est à toi de voir.
yogi
yogi
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par yogi 04.03.14 23:23
supersoso a écrit:Sur le papier, oui, comme tout le monde. Après, ils n'iront pas vérifier, donc c'est à toi de voir.

Merci.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
DH
DH
Monarque

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par DH 23.03.14 20:45
coucou

des nouvelles. À priori j'ai mon entretien en juin pour un poste en septembre.
j'envisage.donc sérieusement la démission. je ne retournerai pas enseigner. comme faire ? j'attends quand même septembre au cas où mais je ne peux être à deux endroits au même moment. comment faire ? poser un préavis me.semble dangereux .... bref selon vous ?
je suis très heureuse de ce changement qui s'annonce. j'y pense plusieurs heures par jour. je ne suis déjà plus prof.......
c'est bien triste même.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par arcenciel 23.03.14 20:46
Et te mettre en dispo d'abord?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par ysabel 23.03.14 20:47
ce n'est pas de droit...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Mona Lisa Klaxon 23.03.14 20:47
Super, DH! ça va vite! (je ne te serai d'aucune aide, je n'y connais rien...)
Spoiler:
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 23.03.14 20:48
Dh il me semble que la démission doit être envoyée 4 mois avant. Par ailleurs, si tu es sûre de ta décision, pourquoi ne pas faire une demande d'IDV ?
supersoso
supersoso
Sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par supersoso 23.03.14 20:50
ysabel a écrit:ce n'est pas de droit...

La démission non plus malheureusement. Elle peut être refusée par le recteur (je crois que Littlemary nous avait fait part d'un collègue qui se l'était vu refusée).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par arcenciel 23.03.14 20:50
ysabel a écrit:ce n'est pas de droit...
Certes mais elle peut toujours demander...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 6 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Yazilikaya 23.03.14 20:51
Bravo à toi.
Je suis toutes ces aventures de reconversion. Je sais que d'ici 10 ans, je ne serai plus PE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum