Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Swan
Niveau 6

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Swan Mar 6 Déc 2022 - 8:55
Et sinon pour faire financer une formation même privée tu as la possibilité de l’alternance (tu as un petit salaire et ta formation est payée par l’employeur) mais je ne sais pas si c’est possible à ton âge. Il faut se renseigner
petiote
petiote
Niveau 3

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par petiote Mer 7 Déc 2022 - 13:14
@swan : merci pour l'info du congé formation.... effectivement, si on conserve 80% de son salaire c'est interessant.
Ce qui m'agace avec toutes ces possibilités (congé formation, utilisation de CPF, etc...) c'est qu'il faut attendre la bonne date, la bonne circulaire, monter un dossier, attendre l'accord du DASEN etc... un vrai parcours du combattant pour des droits si simple à obtenir dans le privé ou dans d'autres administration. Cela fait parti des raisons pour lesquelles je n'en peux plus de l'éducation nationale.
J'ai bien percuté sur ta phrase "demander de l’aide à tes proches permet d' être un peu plus éloigné du problème et donne un recul". Tu as raison.
Concernant les postes administratifs dans les ministères, je suis allée sur "place de l'emploi public" mais je ne trouve rien qui me corresponde... j'ai l'impression qu'il faut toujours avoir des diplômes que je n'ai pas. Pour mémoire, je n'ai que mon concours de prof des écoles. Je n'ai pas de diplôme postbac....

@Mathador : tu m'as donné du baume au coeur. Cela m'a redonné de l'espoir de savoir que je pouvais prétendre à un concours interne....

@Laurys : merciiiiiii pour ton témoignage très interéssant........... qui m'a fait passer l'envie Razz

@dandelion : privé ou public c'est une grande question, et vous êtes nombreux à me déconseiller d'aller dans le privé (surtout à 8 ans de la retraite).
J'avais entendu parler des cours du soir de la ville de Paris, mais le problème c'est que je suis de l'autre côté du périph et dans ma municipalité il n'y en a pas. Mais c'est néanmoins une piste à suivre.



55 ans, et qui plus est, dégoûtée du travail, ce n'est pas facile de se motiver pour toutes ces démarches. Peut-être que je mets la charrue avant les bœufs, et que je devrais me sortir de ce burn out pour envisager de retravailler. D'un autre côté, j'ai l'impression que si je ne commence pas maintenant, je vais m'enfermer dans mon burn out.... mais d'un autre côté je n'ai pas envie de travailler.... bref le serpent se mord la queue !!
avatar
Invité
Invité

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Invité Mer 7 Déc 2022 - 13:19
Tu as eu une prolongation de ton arrêt ? Ou tu attends toujours pour l'accident de service ?
Enna
Enna
Niveau 10

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Enna Mer 7 Déc 2022 - 13:28
Petite, est- ce que tu vois un psy qui pourrait t' accompagner et te donner des idées,qui sait?

_________________
Enna
Enna
Enna
Niveau 10

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Enna Mer 7 Déc 2022 - 13:29
Petiote, pardon 😉🙃

_________________
Enna
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Mathador Mer 7 Déc 2022 - 13:41
petiote a écrit:@Mathador : tu m'as donné du baume au coeur. Cela m'a redonné de l'espoir de savoir que je pouvais prétendre à un concours interne....
Je rajouterai, même si cela ne change rien du coup pour toi, que la plupart des concours internes hors EN n'ont aucune condition de diplôme, même pour la haute fonction publique.
Administrativement, rien n'empêche un agent de catégorie C ou un militaire du rang qui n'a pas le bac mais qui a suffisamment d'ancienneté d'entrer à l'INSP ou de devenir commissaire de police par concours interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Lefteris Mer 7 Déc 2022 - 14:08
Mathador a écrit:
petiote a écrit:@Mathador : tu m'as donné du baume au coeur. Cela m'a redonné de l'espoir de savoir que je pouvais prétendre à un concours interne....
Je rajouterai, même si cela ne change rien du coup pour toi, que la plupart des concours internes hors EN n'ont aucune condition de diplôme, même pour la haute fonction publique.
Administrativement, rien n'empêche un agent de catégorie C ou un militaire du rang qui n'a pas le bac mais qui a suffisamment d'ancienneté d'entrer à l'INSP ou de devenir commissaire de police par concours interne.
Absolument exact, je l'ai vu souvent dans mon ancien boulot. Un des cas les plus marquants a été un collègue bachelier qui a fait le cycle préparatoire ENA et obtenu le concours. Il a débuté sous-préfet et est aujourd'hui au grade le plus élevé d'administrateur. J'ai vu des cas dans l'autre sens , arriver dans mon corps (les barrages étaient à l'époque la limite d'âge, relativement basse, et l'impossibilité de passer plus de trois fois le concours, mais ça a sauté je crois).
Encore un point ou l'EN a plusieurs trains de retard, surtout en période de disette dans les recrutements. Il vaudrait mieux laisser un niveau de concours élevés, qui permettrait à des gens motivés (à supposer qu'il y en ait), parfois autodidactes (d'ailleurs des diplômés de domaines n'ayant rien à voir obtiennent des capes ou des agregs), que de mettre un niveau de diplômes élevé (théoriquement, mais indigent, comme le MEEF) et de laminer les contenus disciplinaires.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par CarmenLR Mer 7 Déc 2022 - 14:22
Pour les concours internes, si tu veux garder ton indice de PE échelon 10 à 8 ans de la retraite, il faut bien choisir.

Avec un concours de catégorie B ou C, la perte à la retraite sera considérable (dans les conditions de calcul actuelles).

Au-delà du travail d'introspection pour hiérarchiser tes priorités  et tes attentes, il faut aussi que tu te renseignes bien sur le volet administratif pour ne pas rétrograder et/ou être bloquée au même salaire (inférieur) pendant 8 ans ou plus, si c'est un critère essentiel pour toi.

Un accompagnement syndical peut être très utile pour ce type de démarche.

Dans ta situation et au vu de ton état de santé qui semble très fragile, je conseillerais de ne rien faire dans l'urgence, même si les compteurs financiers s'affolent.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Mathador Mer 7 Déc 2022 - 14:52
CarmenLR a écrit:Pour les concours internes, si tu veux garder ton indice de PE échelon 10 à 8 ans de la retraite, il faut bien choisir.

Avec un concours de catégorie B ou C, la perte à la retraite sera considérable (dans les conditions de calcul actuelles).
Il y a une exception évoquée dans le fil sur les reconversions au Minefi: le II de l'article 15 du CPCMR qui te permet de « geler » ton indice actuel à condition d'être suffisamment proche de la retraite et de cotiser selon cet indice (art. R29 CPCMR).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Jenny Mer 7 Déc 2022 - 15:03
Attention, il faut se renseigner pour le congé de formation. C’est long à obtenir dans certaines académies et ce n’est pas forcément 80 % car il y a un plafond.
petiote
petiote
Niveau 3

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par petiote Mer 7 Déc 2022 - 17:50
@corailc C'est gentil de t'en rappeler. Je vois la psy agrée de l'éduc nat la semaine prochaine... J'espère qu'elle me dira quel avis elle va émettre car je n'ai pas envie d'attendre 1 mois de plus et la fin de mon arrêt de travail pour savoir. Les syndicats m'ont dit que si je n'obtenais pas l'avis favorable, il faut que je demande à passer en commission (et ils y siègent).

@enna : une petiote est petite donc pas grave pour l'erreur ! Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 682370931 et pour te répondre oui, je vois un psy qui me donne une liste invraisemblable d’anxiolytiques, d'antidépresseurs, de somnifères ; j'ai plus besoin de dîner après ça. Et à chaque fois que je le vois il réaugmente les doses Rolling Eyes ... Mais pour être tout à fait honnête, je les ai arrêtés au bout de 15 jours car je ne voulais pas me doper, et j'ai bien raison je pense car je ne me sens ni mieux ni moins bien avec ou sans. Le seul truc que je prends c'est occasionnellement des somnifères quand je recommence à faire des cauchemars.

@Mathador : c'est une bonne information. Je vais passer le concours pour devenir commissaire de police, ainsi je pourrai convoquer tous les parents d'élèves indélicats !! Razz
c'est quoi les reconversions au Minefi (tu en parles dans ton dernier message).

@CarmenLR : je pense que tu as bien cerné les choses. Au vu de mon état actuel, il est urgent d'attendre. Me renseigner pour avoir une vue globale de ce que je devrais faire, et échanger sur ce forum m'aide à avancer et à réfléchir. Mais tu as raison, le temps de l'action se fera lorsque je n'aurai plus cette aversion pour le travail, typique du burn out.
Je n'ai pas compris ce que tu disais au sujet de la perte à la retraite. Je ne maîtrise pas du tout le sujet donc je n'ai pas compris. J'avais cru comprendre que tant que je restais dans la fonction publique, je passerai à l'échelon 11 dans 4 ans (je viens de passer au 10). Je croyais que l'avancement ne changeait pas, ai-je faux ?

@Jenny : merci pour ta recommandation.

Bonne soirée à tous

PS : y a peut-être plein de fautes, ne m'en voulez pas... cela fait partie de mes symptômes : je rejette TOUT ce qui est scolaire ! Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 1482308650
petiote
petiote
Niveau 3

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par petiote Mer 7 Déc 2022 - 17:57
@dandelion : j'ai suivi ton conseil, et je suis allée à la mairie me renseigner pour des cours du soir (qui sont en journée !). Pour 30€ par trimestre, je peux me former soit à word, soit à excel, soit à windows soit à microsoft en débutant ou confirmé... je peux faire les 4 pour 120€... c'est génial. Je vais m'y inscrire dès janvier. Bravo et merci pour le conseil.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par boris vassiliev Mer 7 Déc 2022 - 18:17
Dandelion est définitivement une "personne ressource" comme on dirait dans l'EN. Very Happy
Pour les somnifères, je connais un peu le sujet malheureusement bien que j'arrive à m'en passer la plupart des soirs, maintenant que je n'ai plus le stress du départ au travail le matin de bonne heure.
Bon courage dans tes démarches, je vois que nous sommes nombreux à "virer de bord", comme aurait dit Brassens. Et dire que les profs sont considérés comme des fainéants, même par certains proches qui pourtant nous voient travailler tard le soir ou tôt le matin (à une époque j'ai fait les deux, quitte à faire une petite sieste dans le "cabinet" d'histoire-géo du lycée... Il y a dix ans, c'est bien loin pour moi !).
fleurs  fleurs  fleurs


Dernière édition par boris vassiliev le Jeu 8 Déc 2022 - 23:36, édité 3 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Kea
Fidèle du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Kea Mer 7 Déc 2022 - 18:52
Bonsoir,

Je me joins à vous Smile

Je recherche une information que j'ai lue sur le forum il y a peu mais que je ne retrouve pas... Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 999940070

Quelles sont les règles de reclassement pour un professeur de l'enseignement privé sous contrat (agent de l'Etat, lauréat du CAFEP ou du CAER) qui devient fonctionnaire par voie de concours ? Je crois avoir lu ici que le reclassement est moins favorable pour un professeur venant du privé que pour un professeur venant du public, mais je ne remets pas la main sur ce message.
Concrètement, j'aimerais savoir à quel échelon je pourrais être reclassée si je réussissais un concours ; si j'ai bien compris, je ne peux pas être reclassée à un indice inférieur à mon indice actuel, mais je peux stagner plusieurs années si la grille est moins favorable.
Par ailleurs, y a-t-il une différence entre le concours interne et le concours externe concernant le reclassement ?

Enfin, comment peut-on connaître les primes des différents métiers de la fonction publique (l'EN m'a rendue vénale abi) ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par CarmenLR Mer 7 Déc 2022 - 19:55
@petiote

Si tu changes de corps de fonctionnaire (en passant un concours, par exemple), tu es radiée de ton ancien corps et ru es intégrée dans ton nouveau corps, avec toutes les règles qui s'appliquent (rémunération, primes, congés, etc.).

Quand tu parlais de rejoindre un corps de secrétariat de l'EN, par exemple (ce qui ne pourrait se faire que par concours), tu rejoindrais un corps de catégorie B, beaucoup moins favorable en terme de rémunération indiciaire, et pas/peu de primes dans ce horps. Le haut de la grille Saenes est bien en dessous de ton indice actuel.

La retraite des fonctionnaires est calculée sur la base de l'indice des six derniers mois. Si tu passes un concours B, tu perdras la référence à ton dixième échelon, sauf si tu fais jouer la clause présentée par Mathador.

Il est important que tu connaisses les règles administratives de la fonction publique, qui régiront, en partie, ta retraite. Les règles de mobilité et les grilles indiciaires et conditions de promotion sont publiques. Il faut impérativement se documenter.

Je te souhaite de prendre soin de toi et de recouvrer vite la santé pour pouvoir réfléchir sereinement et sans pression.


Dernière édition par CarmenLR le Mer 7 Déc 2022 - 20:05, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Mathador Mer 7 Déc 2022 - 20:03
petiote a écrit:@Mathador : c'est une bonne information. Je vais passer le concours pour devenir commissaire de police, ainsi je pourrai convoquer tous les parents d'élèves indélicats !! Razz
c'est quoi les reconversions au Minefi (tu en parles dans ton dernier message).
Minefi = Ministère de l'économie et des finances.
Les 50 pages du sujet que je cite sont ici:
https://www.neoprofs.org/t113570-envie-de-changement-pour-integrer-un-ministere-lie-a-l-economie-ou-a-la-finance
https://www.neoprofs.org/t138012-envie-de-changement-pour-integrer-un-ministere-lie-a-l-economie-ou-a-la-finance
Comme tu pourras le constater, ce n'est donc pas réservé aux profs de maths.

Kea a écrit:Je recherche une information que j'ai lue sur le forum il y a peu mais que je ne retrouve pas... Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 999940070

Quelles sont les règles de reclassement pour un professeur de l'enseignement privé sous contrat (agent de l'Etat, lauréat du CAFEP ou du CAER) qui devient fonctionnaire par voie de concours ? Je crois avoir lu ici que le reclassement est moins favorable pour un professeur venant du privé que pour un professeur venant du public, mais je ne remets pas la main sur ce message.
Concrètement, j'aimerais savoir à quel échelon je pourrais être reclassée si je réussissais un concours ; si j'ai bien compris, je ne peux pas être reclassée à un indice inférieur à mon indice actuel, mais je peux stagner plusieurs années si la grille est moins favorable.
Par ailleurs, y a-t-il une différence entre le concours interne et le concours externe concernant le reclassement ?
C'est peut-être bien un de mes messages.
Les maîtres du privé étant contractuels, ils ont la reprise d'ancienneté des contractuels de la FP.
Pour un certain nombre de corps de catégorie A (art. 7 décret n°2006-1827):
I. - Les agents qui justifient de services d'ancien fonctionnaire civil, de services en tant qu'agent d'une organisation internationale intergouvernementale ou de services d'agent public non titulaire, autres que des services accomplis en qualité d'élève ou de stagiaire, sont classés à un échelon déterminé en prenant en compte une fraction de leur ancienneté de services publics civils dans les conditions suivantes :

1° Les services accomplis dans des fonctions du niveau de la catégorie A sont retenus à raison de la moitié de leur durée jusqu'à douze ans et des trois quarts de cette durée au-delà de douze ans ;
Pour le premier grade des corps « standard » de catégorie B (art. 14 décret n°2009-1388):
Les personnes qui justifient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, de services accomplis en tant qu'agent public non titulaire, ancien fonctionnaire civil ou agent d'une organisation internationale intergouvernementale sont classées, lors de leur nomination, dans le premier grade à un échelon déterminé en prenant en compte les services accomplis dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B à raison des trois quarts de leur durée, et ceux accomplis dans un emploi de niveau inférieur à raison de la moitié de leur durée.
Il y a effectivement une clause de sauvegarde, qui ne t'empêche pas d'être classée à un indice inférieur mais te permet d'être rémunérée selon un indice calculé à partir de ta rémunération antérieure plutôt que selon ton indice de classement. Par contre ce n'est qu'une fraction de ta paye antérieure, il n'y a pas de maintien intégral comme pour les fonctionnaires.

Kea a écrit:Enfin, comment peut-on connaître les primes des différents métiers de la fonction publique (l'EN m'a rendue vénale abi) ?
Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 1301783094
Faut-il encore que les informations soient publiées quelque part…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Kea Jeu 8 Déc 2022 - 15:26
Merci @Mathador !
Cela m'aide beaucoup.
OK pour les primes, c'est dommage...
C'est un peu délicat de se lancer à l'aveugle à 40 piges, mais je vois déjà ce qu'une reprise de 75% de mon ancienneté donnerait pour le traitement de base.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Niht Jeu 8 Déc 2022 - 15:57
Kea a écrit:Merci @Mathador !
Cela m'aide beaucoup.
OK pour les primes, c'est dommage...
C'est un peu délicat de se lancer à l'aveugle à 40 piges, mais je vois déjà ce qu'une reprise de 75% de mon ancienneté donnerait pour le traitement de base.

Plusieurs membres du forum sont partis dans d'autres administrations, ils peuvent peut-être t'éclairer pour leur administration. Wink
avatar
Kea
Fidèle du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Kea Jeu 8 Déc 2022 - 18:26
Je pars un peu dans tous les sens pour l'instant, mais je n'hésiterai pas à demander lorsque j'aurai les idées un peu plus claires Smile
petiote
petiote
Niveau 3

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par petiote Jeu 8 Déc 2022 - 18:44
CarmenLR a écrit:@petiote

Si tu changes de corps de fonctionnaire (en passant un concours, par exemple), tu es radiée de ton ancien corps et ru es intégrée dans ton nouveau corps, avec toutes les règles qui s'appliquent (rémunération, primes, congés, etc.).

Quand tu parlais de rejoindre un corps de secrétariat de l'EN, par exemple (ce qui ne pourrait se faire que par concours), tu rejoindrais un corps de catégorie B, beaucoup moins favorable en terme de rémunération indiciaire, et pas/peu de primes dans ce horps. Le haut de la grille Saenes est bien en dessous de ton indice actuel.

La retraite des fonctionnaires est calculée sur la base de l'indice des six derniers mois. Si tu passes un concours B, tu perdras la référence à ton dixième échelon, sauf si tu fais jouer la clause présentée par Mathador.

Il est important que tu connaisses les règles administratives de la fonction publique, qui régiront, en partie, ta retraite. Les règles de mobilité et les grilles indiciaires et conditions de promotion sont publiques. Il faut impérativement se documenter.

Je te souhaite de prendre soin de toi et de recouvrer vite la santé pour pouvoir réfléchir sereinement et sans pression.

merci c'est adorable.

Ce dont tu me parles, cela ne concerne que les postes obtenus par concours n'est ce pas ? mais si je demande un détachement via place de l'emploi public je garderai mon salaire, mon avancement etc ou pas ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Shajar Jeu 8 Déc 2022 - 20:48
Si tu fais un détachement, on ne peut pas te payer moins et tu gardes ton droit à l'avancement. Tu restes en fait dans ton administration d'origine pendant un certain temps, avant d'être invitée à rejoindre ton administration d'accueil. Attention cependant, un détachement peut être refusé, et à qualifications égales, on préfèrera souvent quelqu'un qui n'a pas besoin de détachement car c'est plus compliqué à négocier qu'une embauche classique.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Mathador Jeu 8 Déc 2022 - 23:45
Shajar a écrit:Si tu fais un détachement, on ne peut pas te payer moins et tu gardes ton droit à l'avancement.
Je tempère le propos: on ne peut pas te proposer un traitement moindre, sauf si tu dépasse le traitement maximum de ton grade d'accueil (ce qui n'arrive pas souvent mais est possible).
Par contre au niveau indemnitaire c'est le statut de l'emploi d'accueil qui s'applique. Ainsi si j'obtenais aujourd'hui un détachement dans le corps des certifiés, mon indice serait maintenu (et même un peu augmenté) mais il faudrait que je fasse énormément d'heures sup pour avoir l'équivalent des indemnités dont je bénéficie actuellement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Mathador Jeu 8 Déc 2022 - 23:48
petiote a écrit:Ce dont tu me parles, cela ne concerne que les postes obtenus par concours n'est ce pas ? mais si je demande un détachement via place de l'emploi public je garderai mon salaire, mon avancement etc ou pas ?
La règle générale pour les détachements longue durée est qu'ils se font vers un corps de même catégorie et de niveau équivalent, mais il y a des exceptions (dont le reclassement suite à inaptitude).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par LadKlima Jeu 4 Mai 2023 - 11:35
Bonjour,
je vais être dans une situation similaire : demain je vais avoir une proposition d'embauche pour un poste dans le privé qui me plait bien. Je suis titulaire, et je réfléchis au moyen le plus propre pour quitter l'EN. Lors de mon entretien, le patron a évoqué une possible date d'embauche fin Juin/début Juillet, ou éventuellement Septembre (ce qui m'arrangerait mais aucune certitude avant demain). Quel est le moyen le plus propre pour partir ? Et comment partir sinon ?
Je pense demander une disponibilité, mais est ce possible de l'obtenir pour fin Juin/début Juillet par exemple, ou est ce seulement possible pour Septembre ? Dans ma demande je fournirai la promesse d'embauche et je mentionnerai qu'en cas de refus, je devrais passer par une démission.
De même, pour la démission, j'ai lu qu'il faut parfois attendre 4 mois pour avoir une réponse. Mais concrètement, si mon poste débute fin Juin/début Juillet, est ce que je peux envoyer ma lettre de démission, et débuter mon nouvel emploi sans attendre de réponse de leur part (d'autant plus que cela peut être un refus). Je trouve tout cela un peu nébuleux.
Merci par avance pour vos réponses.
avatar
Fatras
Niveau 8

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Fatras Jeu 4 Mai 2023 - 15:18
Ta disponibilité, soit elle est de droit (enfant de moins de 12 ans, suivi de conjoint), soit elle te sera probablement refusée.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Quitter l'éducation nationale : changer de métier. - Page 14 Empty Re: Quitter l'éducation nationale : changer de métier.

par Valenny Jeu 4 Mai 2023 - 15:37
Bonjour !
Une de mes collègues, dont l’enfant est majeur, est dans une situation similaire. Elle est passée par toutes les demandes possibles. Toutes refusées, y compris la démission. Elle va faire un abandon de poste.
C’est terrible d’en arriver là.
Bon courage à toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum