Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Aux collègues documentalistes, besoin de pistes pour relier / renforcer les livres ! Empty Aux collègues documentalistes, besoin de pistes pour relier / renforcer les livres !

par Singing in The Rain le Lun 3 Fév 2014 - 17:38
Je viens de mettre un message au sujet du scotch à employer pour renforcer les livres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si vous pouvez apporter vos connaissances dans le domaine, ce serait très utile !
aposiopèse
aposiopèse
Érudit

Aux collègues documentalistes, besoin de pistes pour relier / renforcer les livres ! Empty Re: Aux collègues documentalistes, besoin de pistes pour relier / renforcer les livres !

par aposiopèse le Mer 12 Mar 2014 - 14:35
Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, mais pour les gros livres j'utilise un ruban renforcé avec une "trame" en nylon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, je ne l'utilise pas sur le dos du livre comme ils le font sur la photo (c'est moche), mais à l'intérieur, là où j'entrevoie la possibilité que la reliure ne tienne pas le coup. Le renfort reste visible à cause de la trame (donc à ne pas coller sur une page avec du texte) mais pour la 2èle et la 3ème de couverture, ça passe bien. Quand je suis arrivée, on avait un gros ruban de toile bleu foncé, peut-être efficace mais très moche...

Pour les livres de type poche qui vont être bcp manipulés par les élèves, je découpe souvent une bande de papier dans le film qui me sert à couvrir les livres (je préfère anticiper quand le livre est neuf, notamment avec la collection poésie chez gallimard dont la reliure a une durée de vie incroyablement brève !) Là j'ai de la chance : mon intendance m'a signalée une promo pour 3 rouleaux achetés chez Demco, du coup on a fait le plein de filmolux, je vais donc couvrir tous les usuels un de ces jours pour prolonger un peu leur durée de vue !

Sinon, quand je suis arrivée sur le poste également, le dos en carton épais de presque tous les dicos et encyclopédies était bien éclaté, déchiré et décollé sur 4 à 5 cm... J'ai acheté un flacon de colle spéciale reliure (je ne me souviens plus du site, sans doute Demco ou Eurefilm vu qu'on ne commande que chez ces 2 fournisseurs), ça a fonctionné nickel, on ne voit pas la réparation et ça fonctionne aussi pas mal pour les livres qui perdent leur pages. Un équivalent pour les particuliers est la fameuse colle cléocol comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'en ai toujours un flacon chez moi pour réparer et coller tout ce qui est à base de papier/carton.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant