Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rell
Niveau 6

Emotivité en classe .... Empty Emotivité en classe ....

par Rell Mar 4 Fév 2014 - 17:10
Bonjour à tous,

Je suis professeur certifié stagiaire de Lettres Modernes et j'enseigne en collège. Pour le moment, tout se passe bien : de bons rapports avec mes élèves, avec ma tutrice, un très bon bilan intermédiaire, une très bonne évaluation formative, de bons rapports avec ma directrice. Tout roule. J'ai juste un souci, qui me pourrit la vie depuis longtemps (je faisais des remplacements avant) : je suis très émotif.
En H7 (16h-17h), c'est l'horreur : ou je crie dès que quelque chose ne va pas avec un élève (et c'est, dans 99% des cas, contre-productif), ou bien je ris bêtement à la moindre question idiote que j'entends et à chaque idée farfelue qui me passe par la tête.

J'ai toujours eu des problèmes d'émotivité : en classe, j'avais d'étourdissants fous rires. Je travaille dur pour que ça fonctionne, mais il y a toujours cette épine dans mon pied. Je me disais qu'avec le temps (j'ai 24 ans), ça passerait : rien n'y fait. J'ai eu de gros coups durs dans ma vie ces derniers temps, rien n'a changé.

Cela ne m'arrive pas tous les jours et, souvent, j'arrive à la dissimuler, mais ça joue sur ma relation avec les élèves pendant l'heure.

Suis-je le seul ? Comment faites-vous ? Suis-je complètement cinglé ?  woohoo  (ce smiley représente totalement mon état en classe, parfois)


Dernière édition par Rell le Mar 4 Fév 2014 - 17:41, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par yogi Mar 4 Fév 2014 - 17:26
Pour la dernière heure,économise ton énergie; fais faire des activités qui exigent le silence.Pourquoi pas une interro? Au moins tu as la paix.
Sinon,je te conseille des ateliers hypnose,sophro,yoga etc pour canaliser ton émotivité.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par caperucita Mar 4 Fév 2014 - 17:26
Cela m'arrive aussi quand je suis fatiguée. Quand c'est une classe sympa, on rit tous ensemble puis on repart. Des fois, je me mors la joue pour ne pas rire... Le pire, c'est quand on rit à une bêtise d'un élève, au lieu de le reprendre sèchement pour le calmer... Pas facile de reprendre le travail sérieusement et d'être crédible après ça...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
JEMS
JEMS
Grand Maître

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par JEMS Mar 4 Fév 2014 - 17:28
Non non, je suis dans le même état en H7 le vendredi après 7 heures de cours  cafe Je suis un autre prof le vendredi soir, les élèves le savent, ils ne bronchent plus !
Nita
Nita
Empereur

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Nita Mar 4 Fév 2014 - 17:38
Oui, tu es complètement cinglé.






Spoiler:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par JEMS Mar 4 Fév 2014 - 17:42
Non les courses le vendredi soir dans un grand centre commercial ça aide aussi  Razz 
avatar
Rell
Niveau 6

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Rell Mar 4 Fév 2014 - 17:54
Ce soir, ils étaient en évaluation. J'ai un élève un peu particulier, très stressé, qui parle tout seul. Au début, je lui demande de se taire et puis, je le vois s'énerver tout seul, devenir vraiment bizarre et ... j'ai pouffé de rire. Les autres élèves m'ont vu, ça les a un peu déconcentrés, mais j'ai eu beaucoup de mal à reprendre mon sérieux. C'était la fin, mais quand même ...
Alors que je faisais exprès de mettre une évaluation ce soir parce que je sais que le mardi, en H7, j'ai ce problème ! Les élèves ont souri, même l'élève en question, je sais qu'il ne l'a pas mal pris (je lui en ai parlé en fin d'heure), mais c'est déstabilisant.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
clo74
clo74
Niveau 9

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par clo74 Mar 4 Fév 2014 - 17:59
Si les élèves ne l'ont pas mal pris, c'est l'essentiel! Souvent, en H7, je dois m'excuser de ne plus avoir que des morceaux de cerveau!
Si la classe est sympa, explique-leur que tu es dans un état de fatigue extrême à cette heure-là, je pense qu'ils peuvent le comprendre.
Et la sophro, ça aide! As-tu déjà essayé des exercices de respiration?
avatar
Rell
Niveau 6

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Rell Mar 4 Fév 2014 - 18:12
Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ...

Je vais me remettre au pilates.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Atargatis Mar 4 Fév 2014 - 19:15
Il m'est arrivé plusieurs fois de partir en fou rire avec mes élèves de 17h à 18h le vendredi (ma 9e heure de cours  bounce ce jour là en semaine paire).

Si c'est de l'émotivité et non juste de la fatigue, le yoga peut te faire du bien notamment par le biais d'exercices de respiration qui te permettront de calmer le stress que tu peux sentir monter. Sur la même heure, j'ai déjà fait faire du yoga à la même classe qui entame également sur ce créneau sa neuvième heure de cours. Cinq minutes de respiration calme = une heure de cours sauvée.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par anthinéa Mar 4 Fév 2014 - 19:22
je suis hypersensible donc je peux pleurer en lisant un texte, être touchée trés profondément dans x cas, attraper un fou rire ou partir en vrille dans un gros délire théatral pour faire vivre un texte , et bien sûr m'enerver toute rouge pour x ou x raisons surtout quand je suis fatiguée. ..
Mais je suis dans mon collège depuis 4 ans et les gnomes me connaissent et quand je suis en vrac ( fatigue, migraine ) je préviens Wink

Attention je suis toujours dans les clous hein Wink
avatar
Rell
Niveau 6

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Rell Mar 4 Fév 2014 - 20:36
Merci de vos témoignages. J'essaierai la respiration Atargatis, jeudi soir avec mes 5ème.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Thierry75 Mar 4 Fév 2014 - 20:56
Pourquoi n'y a t'il pas de salle où l'on puisse se relaxer, pratiquer quelques postures de yoga... dans les établissements d'enseignement ? C'est très révélateur...
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Chirimoya Mar 4 Fév 2014 - 21:02
Tu es effectivement complètement barré...


Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Caspar Mar 4 Fév 2014 - 21:03
hahaha, chez nous la salle des profs est minuscule alors pour les salles de yoga on attendra, mais une salle insonorisée ça ne me déplairait pas.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 5 Fév 2014 - 15:23, édité 1 fois
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Chirimoya Mar 4 Fév 2014 - 21:05
thierry75 a écrit:Pourquoi n'y a t'il pas de salle où l'on puisse se relaxer, pratiquer quelques postures de yoga... dans les établissements d'enseignement ? C'est très révélateur...



J'ai eu l'occasion de travailler dans un lycée où nous avions un baby-foot en salle des profs. C'était géniiiiiiiiiiiiiiiiiiial!!!  yesyes  On se défoulait de notre stress, de notre énervement, on se lançait des défis littéraires-matheux  Emotivité en classe .... 2252222100 , etc. Pas vu mieux depuis!

C'était bien plus sympa que les salles des profs =>  cafe 
Dimka
Dimka
Vénérable

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Dimka Mar 4 Fév 2014 - 21:18
Salut,
Rell a écrit:Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ...

Et avec un walkman pour t’isoler artificiellement ? Il y a des musiques qui permettent de faire baisser la tension, en plus.

_________________
Spoiler:
poerava
poerava
Niveau 6

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par poerava Mar 4 Fév 2014 - 21:20
Caspar Goodwood a écrit:hahaha, chez nous la selle des profs est minuscule alors pour les salles de yoga on attendra, mais une salle insonorisée ça ne me déplairait pas.

....  :lol: 

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Thierry75 Mar 4 Fév 2014 - 21:23
Je pense que Kind of blue, Miles Davis, doit être très efficace pour cela.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Dionysos Mar 4 Fév 2014 - 21:41
Dimka a écrit:Salut,
Rell a écrit:Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ...

Et avec un walkman pour t’isoler artificiellement ? Il y a des musiques qui permettent de faire baisser la tension, en plus.

C'est officiel, nous sommes en 1985.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par caperucita Mar 4 Fév 2014 - 21:48
Ben tiens, pas plus tard que ce soir, enfin, plutôt cette aprèm, il était 16h...  Embarassed un élève me demande à aller à l'infirmerie, il s'était tordu la cheville l'heure précédente en EPS et avait de plus en plus mal, ne pouvait plus s'appuyer dessus. Je l'envoie donc à l'infirmerie, accompagné de deux camarades, et là, quand il s'est levé en boitant, j'ai ri. Je n'ai pas pu m'en empêcher, et j'ai eu très honte, mais j'ai ri quand même...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
kero
kero
Grand sage

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par kero Mar 4 Fév 2014 - 21:56
Rell a écrit:je crie dès que quelque chose ne va pas avec un élève (et c'est, dans 99% des cas, contre-productif)

Bienvenue au club.

J'arrête pas de me battre contre ça. Et oui, c'est contre-productif.

Apprendre à se contrôler.
avatar
User5899
Demi-dieu

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par User5899 Mar 4 Fév 2014 - 21:58
Bah, quand on connaît son propre problème, il existe deux façons de l'aborder, je crois : on cherche une aide pour tenter de le supprimer ; ou bien on joue avec, on "surfe" sur lui.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Fesseur Pro Mar 4 Fév 2014 - 21:59
Dionysos a écrit:
Dimka a écrit:Salut,
Rell a écrit:Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ...

Et avec un walkman pour t’isoler artificiellement ? Il y a des musiques qui permettent de faire baisser la tension, en plus.

C'est officiel, nous sommes en 1985.
 Very Happy 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Emotivité en classe .... Empty Re: Emotivité en classe ....

par Fesseur Pro Mar 4 Fév 2014 - 22:02
Rell a écrit:Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ... 
Et hop, une pause clope.  professeur 
C'est là qu'on est fort les fumeurs.  aal 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum