Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Fesseur Pro Mar 04 Fév 2014, 23:02
Rell a écrit:Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ... 
Et hop, une pause clope.  professeur 
C'est là qu'on est fort les fumeurs.  aal 
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Dionysos Mar 04 Fév 2014, 23:10
En même temps, bon, on se présente devant une classe avec nos qualités, nos défauts, notre envie, notre absence d'envie. Alors on joue un rôle plus ou moins bien.
Plus qu'un cours de sophro, fait du théâtre. Ou les deux. Apprends à jouer : la colère, le type intraitable... Le théâtre apprend aussi à se contenir.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Lizdarcy Mar 04 Fév 2014, 23:23
Apparemment cela ne gêne personne... Alors, où est le problème?
yogi
yogi
Sage

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par yogi Mer 05 Fév 2014, 02:49
thierry75 a écrit:Pourquoi n'y a t'il pas de salle où l'on puisse se relaxer, pratiquer quelques postures de yoga... dans les établissements d'enseignement ? C'est très révélateur...

Quand j'ai voulu en faire pour les collègues et les élèves,le chef m'avait dit que le concept était super mais qu'il ne fallait surtout pas donner le nom yoga et relaxation. Cette année,je fais donc "un atelier du geste et de communication non-violente" Emotivité en classe .... - Page 2 248604097

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Rell
Niveau 6

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Rell Mer 05 Fév 2014, 07:54
J'ai arrêté de fumer, je ne vais pas reprendre pour ça !  :lol: 
Mais je compte réellement tenter les 5min de respiration le jeudi et le mardi, en H7.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par MrCailloux Mer 05 Fév 2014, 08:06
Rell a écrit:J'ai arrêté de fumer, je ne vais pas reprendre pour ça !  :lol: 
Mais je compte réellement tenter les 5min de respiration le jeudi et le mardi, en H7.

bah tu ne respires pas le restes de la journée?  :shock:  Razz

Le lundi soir ça dépend de mon état de fatigue (prenant en compte l'insomnie du dimanche soir) là lundi dernier 3h de sommeil et une classe un peu "boulet" j'ai fini par ricaner à une remarque d'élèves, à "crier" sur certains élèves pour qu'ils lèvent le doigt avant de prendre la parole... avec cette classe qui est peu autonome je fais plus de collectif... c'est le seul moyen de les avoir concentré... en autonomie ils ne font rien (ne comprennent rien?) je fais un tout autre cours avec eux par rapport à leur camarade du groupe d'avant.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
CatLea
Bon génie

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par CatLea Mer 05 Fév 2014, 08:10
Le vendredi soir, de 16 à 17 heures, je suis tellement vannée de ma semaine et de ma grosse journée (8 heures de cours le vendredi avec juste une heure de pause le midi pour manger) que je suis à la ramasse. Mes BTS choupinous le savent et on a gardé, pour cette heure, un enseignement qui ne compte pas à l'examen ou bien les heures de vie de classe en cas de besoin. En effet, eux sont aussi vannés que moi et très souvent, ça finit en fou rire quasi généralisé alors dans ces conditions, autant bosser quelque chose qui n'est pas crucial pour leur BTS puisque je peux le faire.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par MrCailloux Mer 05 Fév 2014, 08:17
yogi a écrit:
thierry75 a écrit:Pourquoi n'y a t'il pas de salle où l'on puisse se relaxer, pratiquer quelques postures de yoga... dans les établissements d'enseignement ? C'est très révélateur...

Quand j'ai voulu en faire pour les collègues et les élèves,le chef m'avait dit que le concept était super mais qu'il ne fallait surtout pas donner le nom yoga et relaxation. Cette année,je fais donc "un atelier du geste et de communication non-violenteEmotivité en classe .... - Page 2 248604097

est ce que tes apprenants arrivent à assimiler les compétences sur le référentiel porteur? Razz :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
CatLea
Bon génie

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par CatLea Mer 05 Fév 2014, 08:20
MrCailloux a écrit:
yogi a écrit:
thierry75 a écrit:Pourquoi n'y a t'il pas de salle où l'on puisse se relaxer, pratiquer quelques postures de yoga... dans les établissements d'enseignement ? C'est très révélateur...

Quand j'ai voulu en faire pour les collègues et les élèves,le chef m'avait dit que le concept était super mais qu'il ne fallait surtout pas donner le nom yoga et relaxation. Cette année,je fais donc "un atelier du geste et de communication non-violenteEmotivité en classe .... - Page 2 248604097

est ce que tes apprenants arrivent à assimiler les compétences sur le référentiel porteur? Razz:lol:

Ca devient vraiment ridicule cette manie de dire des choses simples avec des mots de technocrates.  :shock:  Bon, sur ce, je vais me préparer pour aller faire assimiler à mes zapprenants les compétences pour comprendre ce qu'est un matériel biologique protéique.  Razz 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Pseudo Mer 05 Fév 2014, 08:34
Bah, moi aussi je suis complètement barrée parfois, et pas toujours en fin de journée. Ben.... J'aime bien en fait. Je sors de cadre, je suis moi, et ça fait du bien ! Y en a marre des airs compassés !!!!

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
leyade
leyade
Esprit sacré

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par leyade Mer 05 Fév 2014, 12:10
Dionysos a écrit:
Dimka a écrit:Salut,
Rell a écrit:Je me force à m'asseoir à la récréation avant la dernière heure pour retrouver mes idées. Mais notre salle des profs est minuscule et nous sommes très nombreux, donc je n'arrive jamais à me trouver seul pour respirer un peu ...

Et avec un walkman pour t’isoler artificiellement ? Il y a des musiques qui permettent de faire baisser la tension, en plus.

C'est officiel, nous sommes en 1985.


 Razz Razz Razz  Merci pour l'éclat de rire, Dionysos!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Caspar
Caspar
Prophète

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Caspar Mer 05 Fév 2014, 16:25
Un baby-foot en salle des profs? Désolé mais quelle horreur! Sympa pour ceux (comme moi) qui recherchent calme et relaxation.
yogi
yogi
Sage

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par yogi Mer 05 Fév 2014, 17:09
MrCailloux a écrit:
yogi a écrit:
thierry75 a écrit:Pourquoi n'y a t'il pas de salle où l'on puisse se relaxer, pratiquer quelques postures de yoga... dans les établissements d'enseignement ? C'est très révélateur...

Quand j'ai voulu en faire pour les collègues et les élèves,le chef m'avait dit que le concept était super mais qu'il ne fallait surtout pas donner le nom yoga et relaxation. Cette année,je fais donc "un atelier du geste et de communication non-violenteEmotivité en classe .... - Page 2 248604097

est ce que tes apprenants arrivent à assimiler les compétences sur le référentiel porteur? Razz:lol:

darkcoffee a écrit:
MrCailloux a écrit:
yogi a écrit:

Quand j'ai voulu en faire pour les collègues et les élèves,le chef m'avait dit que le concept était super mais qu'il ne fallait surtout pas donner le nom yoga et relaxation. Cette année,je fais donc "un atelier du geste et de communication non-violenteEmotivité en classe .... - Page 2 248604097

est ce que tes apprenants arrivent à assimiler les compétences sur le référentiel porteur? Razz:lol:

Ca devient vraiment ridicule cette manie de dire des choses simples avec des mots de technocrates.  :shock:  Bon, sur ce, je vais me préparer pour aller faire assimiler à mes zapprenants les compétences pour comprendre ce qu'est un matériel biologique protéique.  Razz 

Le CDE m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas dire le mot "relaxation" pour que l'atelier soit accepté. C'est dire à quel point on n'a pas e droit de se détendre à l'EN! Dès fois qu'on me prenne aussi pour une sorcière qui monte sa secte...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
ore
ore
Habitué du forum

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par ore Mer 05 Fév 2014, 17:16
Quelqu'un l'a dit plus haut: il faut être soi-même.
Tu t'énerves plus en fin de journée, les élèves le comprendront. Ne pas hésiter à leur signaler en début d'heure que ta journée a été longue, pour les élèves aussi elle a été très longue. Prévois des interros aux heures les plus difficiles, c'est que je fais avec des 6e et ils comprennent très bien.
Si tu sens que tu vas t'énerver, rire pour un rien, lance une petite activité en autonomie de quelques minutes, histoire de te remobiliser.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Pseudo Mer 05 Fév 2014, 17:23
yogi a écrit:

Le CDE m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas dire le mot "relaxation" pour que l'atelier soit accepté. C'est dire à quel point on n'a pas e droit de se détendre à l'EN! Dès fois qu'on me prenne aussi pour une sorcière qui monte sa secte...

Mais le problème est bien là. Ils ont la trouille de tout ce qui est dans la mouvance "bien-être", "relaxation et méditation", par crainte des mouvements sectaires. Il y a donc tout un tas de pratiques très intéressantes interdites de fait à l'école.
En revanche, qu'un gros  :censure: humilie tous les jours les élèves, ça, ça ne gène personne.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
yogi
yogi
Sage

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par yogi Mer 05 Fév 2014, 17:25
Pseudo a écrit:
yogi a écrit:

Le CDE m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas dire le mot "relaxation" pour que l'atelier soit accepté. C'est dire à quel point on n'a pas e droit de se détendre à l'EN! Dès fois qu'on me prenne aussi pour une sorcière qui monte sa secte...

Mais le problème est bien là. Ils ont la trouille de tout ce qui est dans la mouvance "bien-être", "relaxation et méditation", par crainte des mouvements sectaires. Il y a donc tout un tas de pratiques très intéressantes interdites de fait à l'école.
En revanche, qu'un gros  :censure: humilie tous les jours les élèves, ça, ça ne gène personne.

Exactement!
Ceci dit c'est pas parce que je suis prof de yoga que je ne m'énerve pas. Je suis aal et aussi  Emotivité en classe .... - Page 2 2932675289 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Emotivité en classe .... - Page 2 Empty Re: Emotivité en classe ....

par Pseudo Mer 05 Fév 2014, 17:39
yogi a écrit:
Pseudo a écrit:
yogi a écrit:

Le CDE m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas dire le mot "relaxation" pour que l'atelier soit accepté. C'est dire à quel point on n'a pas e droit de se détendre à l'EN! Dès fois qu'on me prenne aussi pour une sorcière qui monte sa secte...

Mais le problème est bien là. Ils ont la trouille de tout ce qui est dans la mouvance "bien-être", "relaxation et méditation", par crainte des mouvements sectaires. Il y a donc tout un tas de pratiques très intéressantes interdites de fait à l'école.
En revanche, qu'un gros  :censure: humilie tous les jours les élèves, ça, ça ne gène personne.

Exactement!
Ceci dit c'est pas parce que je suis prof de yoga que je ne m'énerve pas. Je suis aal et aussi  Emotivité en classe .... - Page 2 2932675289 

Tu me fais me souvenir d'une remarque d'une gamine. J'avais sa classe au CDI, un demi groupe assez agité, qui ne travaillait pas beaucoup et donc s'occupait à papoter et se chamailler. Bon. Une des gamines me fait : "Madame, vous faites du yoga ?" Non mais quel rapport ? "Ben, vous vous énervez jamais". Ah ! Ma foi ! Je n'avais pas cette vision des choses, il me semble que parfois, je "m’énerve". Mais à bien y penser, je dois leur sembler effectivement bien calme, moi qui ne monte quasiment jamais le ton, en comparaison de mes collègues qui, apparemment, pour ce que j'en entend de part et d'autre, manie la gueulante et la soufflante avec habileté. Mais bon... C'est juste un boulot, je ne vais pas me mettre en vrac pour un boulot, mal payé de surcroît.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum