Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nullette
Niveau 4

Votre inspection par l'IG ? Empty Votre inspection par l'IG ?

par Nullette Mar 4 Fév 2014 - 20:15
Bonsoir à tous,

Je vais recevoir la visite d'un IG d'ici deux semaines et j'en suis quasi paralysée  pale . J'en avais fait la demande, sans croire qu'elle me serait accordée avant plusieurs années, dans l'idée de postuler en CPGE.

Mes étudiants n'étant guère littéraires, je ne sais quel type de cours serait approprié, d'autant que je n'ai jamais été inspectée quand j'enseignais dans le secondaire. Vos expériences, témoignages ou conseils seraient les bienvenus...  veneration 

Merci...
amour
amour
Expert

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par amour Mar 4 Fév 2014 - 20:21
Nullette a écrit:Bonsoir à tous,

Je vais recevoir la visite d'un IG d'ici deux semaines et j'en suis quasi paralysée  pale . J'en avais fait la demande, sans croire qu'elle me serait accordée avant plusieurs années, dans l'idée de postuler en CPGE.

Mes étudiants n'étant guère littéraires, je ne sais quel type de cours serait approprié, d'autant que je n'ai jamais été inspectée quand j'enseignais dans le secondaire. Vos expériences, témoignages ou conseils seraient les bienvenus...  veneration 

Merci...

Tu as bien fait de demander! Mieux vaut parler à Dieu qu'à ses saints. Et ne t'inquiète pas, il saura avant de venir dans ta salle de cours que tes élèves ne sont pas littéraires!
dandelion
dandelion
Vénérable

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par dandelion Mar 4 Fév 2014 - 20:25
L'IG vient à ta demande (déjà, ça change la donne). L'IG que j'avais vu avait une vision plus 'étendue' du système scolaire, et était assez bienveillant (rien à prouver!). En effet, il saura sans doute par avance à quel type d'élève tu t'adresses.
Sinon, je pense que c'est déjà bien que tu aies eu une réponse aussi rapide (c'est plutôt bon signe je pense  Very Happy ).
Bref, rien à perdre, tout à gagner!
avatar
Nullette
Niveau 4

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par Nullette Mar 4 Fév 2014 - 20:35
Merci à vous. On me dit effectivement que je n'ai rien à perdre mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi stressée depuis... bien longtemps.
Je crains de me griller définitivement, faute d'un cours au contenu suffisamment exigeant.
amour
amour
Expert

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par amour Mar 4 Fév 2014 - 20:52
Nullette a écrit:Merci à vous. On me dit effectivement que je n'ai rien à perdre mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi stressée depuis... bien longtemps.
Je crains de me griller définitivement, faute d'un cours au contenu suffisamment exigeant.

Aucune raison de t'inquiéter, vraiment, je ne sais pas quelle matière tu enseignes, mais à ce stade de l'année, tu connais bien tes élèves et ils connaissent bien tes exigences aussi, pour qu'ils puissent participer sans être déstabilisés (et parler dans les matières littéraires ma foi, cela me semble assez indispensable) je crois qu'il est bon que tu continues comme d'habitude.
piesco
piesco
Modérateur

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par piesco Mar 4 Fév 2014 - 21:24
dandelion a écrit:L'IG vient à ta demande (déjà, ça change la donne). L'IG que j'avais vu avait une vision plus 'étendue' du système scolaire, et était assez bienveillant (rien à prouver!). En effet, il saura sans doute par avance à quel type d'élève tu t'adresses.
Sinon, je pense que c'est déjà bien que tu aies eu une réponse aussi rapide (c'est plutôt bon signe je pense  Very Happy ).
Bref, rien à perdre, tout à gagner!

+1

Par contre, je n'ai pas compris, tu n'enseignes plus dans le secondaire?

Tu as deux semaines devant toi pour préparer ta séance, ton entretien, et le travail de tes étudiants.  :flower: 
avatar
Bouboule
Doyen

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par Bouboule Mar 4 Fév 2014 - 22:47
Nullette a écrit:Merci à vous. On me dit effectivement que je n'ai rien à perdre mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi stressée depuis... bien longtemps.
Je crains de me griller définitivement, faute d'un cours au contenu suffisamment exigeant.

Il n'y a pas que le contenu du cours qui compte, il faut que vous donniez l'impression d'être adaptée à ceux à qui vous enseignez.
Ensuite, la confession... 1h pour convaincre que vous avez des idées cohérentes et les moyens de les mettre en oeuvre. Bref, que vous tenez la route.

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par MrBrightside Mer 5 Fév 2014 - 6:36
J'imagine que ça dépend de l'IG. Moi je suis tombé sur un IG hyper bienveillant qui fait ressortir tous les points positifs de mon cours en ne trouvant qu'un petit point négatif  :shock: 
Il avait bien conscience du niveau de mes élèves et n'a pas cherché à me descendre. Ca c'est très bien passé (il m'a même complimenté parce que j'avais maugréé en anglais quand je n'arrivais pas a descendre l'écran pour le vidéoprojecteur :lol: )
avatar
Nullette
Niveau 4

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par Nullette Mer 5 Fév 2014 - 9:52
Prof de lettres à l'origine mais jamais inspectée dans le secondaire (j'ai validé mon agreg à la fac) et Prag en IUT depuis plusieurs années, Piesco.

Désolée pour mes questions de néophyte : qu'est-ce qui importe, outre la solidité disciplinaire, les interactions avec les étudiants ?

Merci pour les conseils Bouboule...




avatar
Nullette
Niveau 4

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par Nullette Mar 1 Avr 2014 - 13:05
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils, la visite s'est bien passée et l'Inspecteur a été d'une extrême bienveillance.

piesco
piesco
Modérateur

Votre inspection par l'IG ? Empty Re: Votre inspection par l'IG ?

par piesco Mar 1 Avr 2014 - 20:29
Je n'avais pas vu ta réponse du 5 février. Tu es toujours PRAG, alors? On m'avait dit que dans le supérieur tu ne peux pas être inspecté, qu'il faut demander son retour dans le secondaire pour être inspecté si tu veux une affectation en CPGE.

 santeverre  Contente que tout se soit bien passé!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum