Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Sam 8 Fév 2014 - 18:35
Bonsoir tout le monde,
Je viens de terminer la rédaction d'une évaluation bilan pour mes 6e sur une séquence ayant pour objet la fable.
J'aimerais que vous me donniez vos avis sur ce devoir sachant qu'il se fera sur deux heures et qu'ils auront une fiche d'objectifs afin de les aider dans leurs révisions.
D'avance merci !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
loubou59
loubou59
Niveau 9

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par loubou59 Sam 8 Fév 2014 - 18:42
Je viens de lire ton évaluation…
Pour l'exercice 1, les élèves avaient-ils exactement la même leçon à apprendre? Car j'avoue que moi-même, il y a certains mots que je ne saurais pas compléter, sans aide du moins.
Idem pour l'exercice 4, ils ont vu ces synonymes en classe?
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Sam 8 Fév 2014 - 18:45
Oui pour les deux questions

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
loubou59
loubou59
Niveau 9

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par loubou59 Sam 8 Fév 2014 - 18:48
D'accord, dans ce cas, c'est tout à fait réalisable, même si personnellement, je trouve l'évaluation très axée sur l'origine des fables et assez peu sur la compréhension d'un texte.
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Sam 8 Fév 2014 - 18:51
Il faudrait donc plus de questions sur la compréhension donc ?
Merci d'avoir pris le temps de lire...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
loubou59
loubou59
Niveau 9

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par loubou59 Sam 8 Fév 2014 - 18:55
C'est à toi de voir ce que tu veux évaluer chez tes élèves: si c'est qu'ils aient bien appris leurs cours, ton évaluation est parfaite pour cela.

tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Sam 8 Fév 2014 - 19:16
Et les questions 3 et 4, de la partie compréhension du texte, ne permettent pas de voir s'ils comprennent le texte et s'ils comprennent ce que le fabuliste cherche à faire passer comme message ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Oudemia Sam 8 Fév 2014 - 19:25
Quelques commentaires, puisque tu en demandes :

Auront-ils les deux lignes en italique ? Cela fait penser aux questions d'histoire que je vois passer au DNB, où la réponse figure dans le document. Razz 

Je trouve que le tableau fait double emploi avec le texte à trous.

Les mots à relier (la majuscule à "fabulation" vient du traitement de texte je suppose,  je mettrais les articles aussi en minuscules) ; j'enlèverais l'exemple de "fabuliste", sans quoi ils n'ont aucun mérite à ne pas confondre avec "fablier"  (la deuxième définition qui est surtout une plaisanterie permet de faire le tri avec ceux qui ont vraiment compris !). Je me demande si je ne trouverais pas un moyen pour ajouter "affable" en demandant la défintion (je sais, je vais leur parler de ce mot, et ils le retrouveront en contrôle  Twisted Evil )

Vocabulaire ;  peut-être deux mots de plus, selon ce que tu as fait comme textes ? (quelles fables as-tu étudiées au fait ?)

Pour le texte lui-même, peut-être demander ce qu'on attend après la lecture de cette fable (la deuxième, qui est annoncée;il faudrait voir comment tourner la question); si tu as vu la périphrase, demander d'en retrouver une, l'intérêt de son emploi ici.


Je compte 12,5 pour la fable et 6 la partie grammaticale  Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. 3795679266 
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Sam 8 Fév 2014 - 19:56
Merci beaucoup Oudemia !!
Quand tu parles des lignes en Italique tu évoques celles-ci :
(Cherche dans le texte une phrase qui te permettra de justifier ta réponse, de prouver que ta réponse est juste et rédige la réponse sur ta copie.) (    /1,5)
Oui, je n'ai pas l'intention de les retirer, pourquoi ?
Ce que j'attends d'eux c'est une réponse rédigée du type :"Faux, le lion n’est pas cruel puisqu’il laisse la vie au rat ainsi que le prouvent les vers 6 & 7 « Le roi des animaux, en cette occasion, / Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. »"
Quant aux points, j'accorde 2 points pour le respect de l'orthographe, de la syntaxe et la présentation. (Je compte 18 points en tout mais j'ai dû me tromper ; il est heureux que je n'enseigne que le français...)

Je prends note de tes remarques et je modifie en ce sens et je remets en ligne demain...
Fables étudier :
Le corbeau et le renard (+ contrefables de Gudule)
Le loup et l'agneau (plusieurs versions),
La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf,
Le loup et la cigogne (plusieurs versions).

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Oudemia Sam 8 Fév 2014 - 19:59
Non, bien sûr ; je pense à Ésope écrit de la manière la plus brève qui soit ; Phèdre, quant à lui, cherche davantage à mettre en forme ses textes avec l’utilisation des vers, par exemple.
Et du coup,  :shock: , je vois et corrige une coquille  Smile 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Celeborn Sam 8 Fév 2014 - 20:22
tannat a écrit:
Le corbeau et le renard (+ contrefables de Gudule)

Tu es sure, pour Gudule ? Parce que ses contrefables sont généralement…euh… peu intéressantes sur le plan littéraire, et moins encore sur le plan des idées ?

Sinon, ton tableau fait effectivement double-emploi avec ton texte à trous. Pourquoi ne pas simplement poser des questions en demandant une réponse en une phrase ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Dim 9 Fév 2014 - 16:44
Tout d'abord un énorme merci à ceux qui ont bien voulu m'apporter leur aide constructive ; cela m'a permis de corriger une "coquille" Embarassed et de reformuler certaines questions. fleurs 
(36 téléchargements, 3 avis... Suspect )
En ce qui concerne les contrefables (enfin une contrefable) : elles n'étaient pas, tout d'abord, au programme mais une de mes élèves les avaient lues, j'ai trouvé qu'il pouvait être intéressant de valoriser leurs lectures (sans doute n'aurais-je pas dû...). Celeborn, il est donc malheureusement trop tard pour revenir en arrière, c'est fait. Mais je note qu'il serait souhaitable que je m'abstienne la prochaine fois.
J'ai remanié l'évaluation en tenant compte de vos commentaires et je la joins ci-dessous :

Bon dimanche, et excellente semaine !


Dernière édition par tannat le Dim 9 Fév 2014 - 19:41, édité 2 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
malo21
malo21
Niveau 10

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par malo21 Dim 9 Fév 2014 - 17:02
Beau travail Tannat, j'ai l'habitude de faire des bilans plus courts et nettement plus classiques...
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Dim 9 Fév 2014 - 17:04
Merci Malo ! C'est très gentil...
Si tu vois des coquilles ou si tu as des suggestions, n'hésite pas !
Sinon j'en ai produit une autre, qu'en pensez-vous ?

Le lion et le rat reconnaissant.
Ésope

Un lion dormait ; un rat s’en vint trottiner sur son corps. Le lion, se réveillant, le saisit, et il allait le manger, quand le rat le pria de le relâcher, promettant, s’il lui laissait la vie, de le payer de retour. Le lion se mit à rire et le laissa aller. Or il arriva que peu de temps après il dut son salut à la reconnaissance du rat. Des chasseurs en effet le prirent et l’attachèrent à un arbre avec une corde. Alors le rat l’entendant gémir accourut, rongea la corde et le délivra. « Naguère, dit-il, tu t’es moqué de moi, parce que tu n’attendais pas de retour de ma part ; sache maintenant que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance. »
Cette fable montre que dans les changements de fortune les gens les plus puissants ont besoin des faibles.

Pour chacune des réponses, rédige une phrase complète et justifie tes affirmations en citant le texte (numéro de ligne, segments de phrase entre guillemets). Utilise le vocabulaire vu en cours et soigne l’orthographe, la syntaxe et la présentation.
1. À propos du texte et de son auteur :
a) À quel genre appartient ce texte : Justifie ta réponse en t’aidant de la définition de la fable et du texte.
b) Qui est l’auteur ?
c) Que sais-tu de lui ?
d) Connais-tu d’autres auteurs ? Nomme-les et dis ce que tu sais d’eux.
2. Que peux-tu dire des deux personnages :
a) qui sont-ils ?
b) quelles sont leur(s) qualité(s) ?
c) ont-ils des défauts ?
d) qui est le puissant ?
e) qui est le faible ?
3. Qui se cache derrière ces personnages, selon toi ?
4. À ton avis, à quoi correspond la phrase en italique.
5. Résume ce texte en quelques lignes et explique ce que l’auteur cherche à faire comprendre, d’après toi.
6. Donne l’antonyme des adjectifs suivants :
ingrat :
modeste :


_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Melyne5 Dim 9 Fév 2014 - 19:27
Coquille : Comment se nomme le procédé
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Dim 9 Fév 2014 - 19:39
Merci j'ai corrigé !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Amaliah
Amaliah
Empereur

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Amaliah Dim 9 Fév 2014 - 20:32
J'ai téléchargé sans donner mon avis parce que ton évaluation ne correspond pas à ce que je donne. D'abord je sépare questions de lecture et langue parce que sinon je ne sais plus ce que reflète la note donnée à l'élève et ensuite je trouve que pour une évaluation de fin de séquence, il y a trop de questions de cours par rapport à des questions de compréhension et d'analyse qui représentent pour moi le but de la séquence. Du coup je préfère nettement ton deuxième bilan qui correspond mieux à ma manière de travailler.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Amaliah Dim 9 Fév 2014 - 20:39
Je te copie-colle un contrôle de fin de séquence que j'ai donné l'an dernier ou il y a deux ans à mes 6e. Quasiment que des questions de compréhension pour ce contrôle.

Vous lirez la fable « Le Loup et le Chien », puis répondrez aux questions suivantes.

1. Vocabulaire : Expliquez le sens de « hardiment » (vers 9). /1 (mot vu en classe)
2. Vous soulignerez en rouge le récit. /1
3. Vous soulignerez en bleu les paroles du chien et en vert les paroles du loup. /2
4. a. Quelle image a-t-on du loup dans cette fable ? /1
b. En quoi est-elle différente de celle qui nous est donnée dans « Le Loup et l’Agneau » ? /1
5. a. Relevez les quatre adjectifs qui qualifient le dogue (vers 1 à 4). /1
b. A quelle expression du vers 1 s’opposent-ils ? /0,5
6. a. Quel genre de vie le chien mène-t-il ? /1
b. Pourquoi le loup envie-t-il le chien ? /1
7. Relevez trois actions que le loup devrait accomplir pour obtenir son « salaire » (vers 22 à 25). /1,5
8. Comment le chien s’y prend-il pour montrer les avantages de sa situation (vers 26 à 29) ? /1
9. a. Lequel des personnages parle le plus ? /1
b. Quel est le but de son discours ? /1
c. Parvient-il à ses fins ? /1
10. Quel détail essentiel vient renverser l’opinion du loup à la fin de la fable ? /1
11. À partir du vers 33, les répliques du chien sont-elles toujours aussi longues ? Pourquoi ? /2
12. a. L’auteur n’exprime pas la morale de la fable. Quelle parole du loup pourrait en tenir lieu ? /1
b. Reformulez vous-même avec vos propres mots la morale de cette histoire. /1
Derborence
Derborence
Modérateur

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par Derborence Dim 9 Fév 2014 - 20:44
Amaliah a écrit:J'ai téléchargé sans donner mon avis parce que ton évaluation ne correspond pas à ce que je donne. D'abord je sépare questions de lecture et langue parce que sinon je ne sais plus ce que reflète la note donnée à l'élève et ensuite je trouve que pour une évaluation de fin de séquence, il y a trop de questions de cours par rapport à des questions de compréhension et d'analyse qui représentent pour moi le but de la séquence. Du coup je préfère nettement ton deuxième bilan qui correspond mieux à ma manière de travailler.
+ 1
Il m'arrive de donner des questions de cours durant la séquence mais jamais en devoir de fin de séquence.
Je préfère un texte avec des questions ou, plus souvent, une rédaction.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
tannat
tannat
Habitué du forum

Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît. Empty Re: Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.

par tannat Dim 9 Fév 2014 - 21:11
Merci beaucoup à vous deux pour ces explications, et à Amaliah pour ce partage. Ils vont aussi faire une rédaction... (cf. mes ateliers d'écriture sur le forum).

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum