Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
guerguel
Niveau 5

Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages Empty Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages

par guerguel Dim 9 Fév 2014 - 13:10
salutations dominicales cher(e)s collègues

je me suis lancé cette année dans la réalisation de courts métrages avec une classe de 2nde pro .. de l'écriture du script, storyboard, le droit à l'image au tournage en passant par le montage final ... bref un gros boulot de préparation mais un grand plaisir au final de les voir accrocher  Very Happy ... en faisant appel aux compétences inhérentes aux matières professionnelles (ils sont en commerce)

je souhaitai simplement savoir si l'un d'entre vous avait réaliser cela aussi .. qu'avez vous fait des vidéos ? anecdotes ?

cela m'a donné envie de poursuivre l'aventure ...
avatar
pitchounette
Expert

Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages Empty Re: Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages

par pitchounette Dim 9 Fév 2014 - 14:26
Nous c'était les CAP qui ont fait ça. C'était un petit groupe (environ une quinzaine)..C'était largement suffisant.
Ils ont fait la vidéo de présentation du lycée qu'on projette sur les salons de l'éducation, journée portes ouvertes...

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
guerguel
guerguel
Niveau 5

Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages Empty Re: Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages

par guerguel Dim 9 Fév 2014 - 15:19
oui ... j'y avais pensé au début .. mais j'ai eu envie de roder d'abord la méthode .. tout en regardant un peu partout ce qui est fait en la matière .. là ils travaillent sur la réalisation de petites histoires mettant en scène des commerçants .. (je profite du pôle commerce) .. cela fonctionne bien .. ceci étant l'an prochain je pensai faire réaliser des vidéos pour présenter une filière par exemple ..
avatar
pitchounette
Expert

Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages Empty Re: Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages

par pitchounette Dim 9 Fév 2014 - 17:30
moi il y a un truc que j'aimerais faire....Des vidéos où les élèves proposent un sketch où la situation n'est pas bonne du tout (exemple accueil physique client). Séquence 2 : des élèves interviennent dans le fim pour dire ce qui ne va pas...
je trouve que ca serait bien. Mais je ne suis pas équipée pour le faire :'(

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages Empty Re: Projet avec une classe de 2nde pro : réalisation de courts métrages

par Reinemère Mer 12 Fév 2014 - 11:50
J'adoooore réaliser des courts-métrages avec les élèves !

En CAP, le PPCP se prête bien à ce genre de projet. Évidemment, il ne faut pas compter ses heures, notamment lorsque les installations informatiques plantent régulièrement avec le montage vidéo...
En histoire, des petits groupes ont réalisé un montage d'images sur la seconde guerre mondiale (par grands thèmes) et j'ai incorporé ces mini films au témoignage d'un ancien résistant venu témoigner au lycée.
En français (autour de "l'imaginaire"), il y a deux ans, j'ai inscrit une classe de 28 filles au concours de courts ("pockets films") lié à l'organisation "lycéens et apprentis au cinéma". Par petits groupes, elles devaient imaginer un scénario autour du mot "moineau". Les résultats ont dépassé mes espérances !!! Du comique au tragique en passant par l'absurde, chaque court métrage avait ses qualités. Un de ces films a même été sélectionné pour participer à la projection finale, dans un "vrai" cinéma : beaucoup d'honneurs (mérités) pour ces demoiselles qui avaient sacrément bien travaillé.
Je précise qu'il s'agissait de la dernière promotion avant le bac pro 3 ans. Elles ont réalisé ces films en 1ère bac pro, après 2 ans de CAP. J'entends par là que nous avions le temps d'installer un projet... Je n'ai pas recommencé depuis : impossible en terminale vu l'ampleur du programme et cela me paraît difficile en 1ère (10 semaines de stage !!!!). En seconde (je n'interviens qu'en histoire-géo), je n'en ai même pas eu l'idée...
Mais l'envie reviendra...  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum