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Travaillez-vous en groupes de compétences avec vos collègues cette année?

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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par amour Dim 9 Fév - 14:02
Tout est dans le titre! L'autre jour j'ai discuté avec une collègue qui travaille en groupes de compétences en lycée en Anglais.
Je me demande si c'est "encore" répandu ou pas,  à quels niveaux ceux qui le font, le font, et aussi ce que vous en pensez si vous avez du recul par rapport à cette organisation.

Merci d'avance  pour vos réponses!
marie91270
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par marie91270 Dim 9 Fév - 14:08
Je travaille en îlots, mais ce ne sont pas des groupes homogènes de niveau. Les élèves choisissent eux-mêmes avec qui ils se mettent.
Il m'arrive, en remédiation après un contrôle, de travailler par groupes de compétences. Je trouve cela assez efficace, cela permet de réexpliquer les bases à un ou deux petits groupes d'élèves pendant que les plus dégourdis font des exercices plus difficiles.

EDIT : je n'avais pas vu que ce post s'adressait aux profs de langue. Je suis prof de maths...
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par neo Dim 9 Fév - 14:20
On a réussi à faire sauter progressivement les "groupes de compétences"   affraid : sur 3 niveaux il y a deux ans, sur 1 niveau l'an dernier, et éradication totale cette année à la demande de l'équipe (la proviseure a d'ailleurs "remercié" l'équipe d'anglais de mettre fin à cette "usine à gaz").
Au moment du CA sur la DHG et le TRMD, on avait demandé de supprimer les groupes de compétences et de transférer les heures consommées par ce dispositif inefficace aux yeux de tous sur des dédoublements ; du coup, en 1ère et terminale, chaque classe a 1h élève (2h prof) dédoublée, comme avant la réforme du lycée, et c'est franchement beaucoup mieux !


Dernière édition par neo le Dim 9 Fév - 14:27, édité 2 fois

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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Caspar Dim 9 Fév - 14:22
Non pas encore, mais la perspective de travailler en groupes de compétences me ravit d'avance car pour moi ce serait l'antichambre du Paradis.
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par amour Dim 9 Fév - 14:22
pas grave Marie91270, on est pas sectaires  Very Happy . merci pour ta réponse qui est intéressante.  Je ne comprends pas comment les élèves peuvent savoir vraiment de quel type d'enseignement ils ont besoin au moment M, s'ils choisissent avec qui ils vont, n'est-ce pas plutôt un choix "affectif"? C'est des élèves de quel niveau (classe)?
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Anagramme Dim 9 Fév - 14:23
Razz Je me suis trompée et j'ai coché "oui" alors que c'est bien "Non". Je suis toute seule dans mon petit lycée mégazep, pas de groupe de compétences, fort heureusement !
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par amour Dim 9 Fév - 14:24
Caspar Goodwood a écrit:Non pas encore, mais la perspective de travailler en groupes de compétences me ravit d'avance car pour moi ce serait l'antichambre du Paradis.

Caspar, êtes vous sérieux mon ami?
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par marie91270 Dim 9 Fév - 14:25
amour a écrit:pas grave Marie91270, on est pas sectaires  Very Happy . merci pour ta réponse qui est intéressante.  Je ne comprends pas comment les élèves peuvent savoir vraiment de quel type d'enseignement ils ont besoin au moment M, s'ils choisissent avec qui ils vont, n'est-ce pas plutôt un choix "affectif"? C'est des élèves de quel niveau (classe)?

Ce sont des élèves de 6ème et de 5ème.
Et oui, ils choisissent leurs copains, pas ceux qui pourraient les faire progresser (mais en général, les copains ont le même niveau, ça tombe bien!).
Quand je fais de la remédiation je change les groupes.
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Madame_Prof Dim 9 Fév - 14:28
EDIT : je n'avais pas vu que ce post s'adressait aux profs de langue. Je suis prof de maths...

D'où l'intérêt de le préciser dans les titres des fils... (j'ai édité)  Wink


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 9 Fév - 14:30, édité 2 fois

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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Ergo Dim 9 Fév - 14:28
Pour moi, c'est oui et non.  :lol: 
Mes collègues oui, en 4e et 3e. Moi, non (j'ai une classe de 3e). Et non pour tout le monde en 6e et 5e.
J'ai fait les groupes de compétences ces deux dernières années au collège et cette année, j'ai dit non.

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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par InviteeF Dim 9 Fév - 14:30
En lycée,  oui, presque partout (quand il y a assez de collègues), ça se fait. Directives nationales et patin couffin.
En collège ça reste moins fréquent il me semble... mais ça va se répandre. ..
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par amour Dim 9 Fév - 14:34
Ergo a écrit:Pour moi, c'est oui et non.  :lol: 
Mes collègues oui, en 4e et 3e. Moi, non (j'ai une classe de 3e). Et non pour tout le monde en 6e et 5e.
J'ai fait les groupes de compétences ces deux dernières années au collège et cette année, j'ai dit non.

Ergo, tu peux nous dire pourquoi tu t'y es opposé? Ca m'intéresse
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Invité Dim 9 Fév - 14:34
Pas sûre, voli. Chez nous, les groupes de compétences ont disparu en allemand et espagnol, et l'anglais suit l'an prochain. Je n'ai pas l'impression que ce soit en plein essor, au contraire.
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par neo Dim 9 Fév - 14:37
Voli vola a écrit:En lycée,  oui, presque partout (quand il y a assez de collègues), ça se fait. Directives nationales et patin couffin.
Il n'y a aucune obligation de fonctionner en groupes de compétences en lycée, malgré ce que disent beaucoup de chefs d'établissement et d'IPR...
Le Code de l'éducation, modifié lors de la réforme Chatel du lycée, dit que "l'enseignement peut être dispensé en groupes de compétences" (le projet de texte disait "l'enseignement sera dispensé en groupes de compétences" ; le Snes est fermement intervenu et a obtenu la modification : "peut être"). Le fonctionnement en groupes de compétences doit donc obligatoirement faire l'objet d'un vote en CA, et peut donc être rejeté.


Dernière édition par neo le Dim 9 Fév - 14:38, édité 1 fois

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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par neo Dim 9 Fév - 14:38
holderfar a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce soit en plein essor, au contraire.
+ 1 !

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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Ingeborg B. Dim 9 Fév - 14:39
Voli vola a écrit:En lycée,  oui, presque partout (quand il y a assez de collègues), ça se fait. Directives nationales et patin couffin.
En collège ça reste moins fréquent il me semble... mais ça va se répandre. ..
Dans mon énorme lycée (1900 élèves dans la partie lycée), cela ne s'est jamais fait et ne se fera jamais. Déjà, c'est compliqué de faire des edt cohérents avec des classes partagées entre plusieurs profs de langue (ils bénéficient de cours à effectifs réduits, donc chaque prof n'a qu'une partie de chaque classe). Ce serait impossible matériellement car cela bloquerait trop de plages horaire.


Dernière édition par Ingeborg B. le Dim 9 Fév - 14:40, édité 1 fois
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par amour Dim 9 Fév - 14:39
Voli vola a écrit:En lycée,  oui, presque partout (quand il y a assez de collègues), ça se fait. Directives nationales et patin couffin.
En collège ça reste moins fréquent il me semble... mais ça va se répandre. ..

J'ai travaillé dans deux assez gros établissements (lycées, entre cinq et dix enseignants de ma matière) et je n'ai jamais travaillé en groupes de compétences. Ceci dit, on les avait mis en place dans le dernier établissement que j'ai quitté, et j'ai eu ma mut' la rentrée suivante. La collègue qui m'a succédé a hérité du bébé, mais depuis, ils ont abandonné, donc je n'avais  pas l'impression avant de te lire, vu de ma petite fenêtre, que cette organisation avait le vent en poupe. je croyais même que c'était suffisamment contesté pour passer pour dépassé!!
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par InviteeF Dim 9 Fév - 14:41
Mais c'est une super nouvelle ça! 

J'en déduis que les IPR / formateurs de mon académie de stage qui m'ont servi ce couplet étaient particulièrement zélés mais que ce n'est pas le cas partout. 

Super! yesyes
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par amour Dim 9 Fév - 14:42
neo a écrit:On a réussi à faire sauter progressivement les "groupes de compétences"   affraid : sur 3 niveaux il y a deux ans, sur 1 niveau l'an dernier, et éradication totale cette année à la demande de l'équipe (la proviseure a d'ailleurs "remercié" l'équipe d'anglais de mettre fin à cette "usine à gaz").
Au moment du CA sur la DHG et le TRMD, on avait demandé de supprimer les groupes de compétences et de transférer les heures consommées par ce dispositif inefficace aux yeux de tous sur des dédoublements ; du coup, en 1ère et terminale, chaque classe a 1h élève (2h prof) dédoublée, comme avant la réforme du lycée, et c'est franchement beaucoup mieux !

le  rêve absolu! je veux travailler chez toi, Néo!
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Ingeborg B. Dim 9 Fév - 14:44
Voli vola a écrit:Mais c'est une super nouvelle ça! 

J'en déduis que les IPR / formateurs de mon académie de stage qui m'ont servi ce couplet étaient particulièrement zélés mais que ce n'est pas le cas partout. 

Super! yesyes
Faudrait qu'ils expliquent comme concrètement le cde fait des edt cohérents avec un système pareil dans des grosses structures avec déjà un grand nombre d'options à gérer....
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Ingeborg B. Dim 9 Fév - 14:46
amour a écrit:
neo a écrit:On a réussi à faire sauter progressivement les "groupes de compétences"   affraid : sur 3 niveaux il y a deux ans, sur 1 niveau l'an dernier, et éradication totale cette année à la demande de l'équipe (la proviseure a d'ailleurs "remercié" l'équipe d'anglais de mettre fin à cette "usine à gaz").
Au moment du CA sur la DHG et le TRMD, on avait demandé de supprimer les groupes de compétences et de transférer les heures consommées par ce dispositif inefficace aux yeux de tous sur des dédoublements ; du coup, en 1ère et terminale, chaque classe a 1h élève (2h prof) dédoublée, comme avant la réforme du lycée, et c'est franchement beaucoup mieux !

le  rêve absolu! je veux travailler chez toi, Néo!
Chez nous, les profs de Langues n'ont pas de dédoublements mais des effectifs de maximum 24 élèves par groupe. Là, il se sont aussi arrangés pour avoir des horaires ronds (2 ou 3 h selon LV1 ou LV2 au lieu du système actuel avec 2 h + 1 h qui saute toutes les 3 semaines, ce qui était compliqué à organiser).
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Invité Dim 9 Fév - 14:49
Chez nous ils y arrivaient. Je crois que nos bahuts sont à peu près aussi grands l'un que l'autre. Mais c'est beaucoup de travail pour tout le monde pour pas grand cbose..
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par InviteeF Dim 9 Fév - 14:50
Beaucoup TROP de travail pour pas grand chose professeur furieux
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Anagramme Dim 9 Fév - 14:51
Voli vola a écrit:En lycée,  oui, presque partout (quand il y a assez de collègues), ça se fait. Directives nationales et patin couffin.
En collège ça reste moins fréquent il me semble... mais ça va se répandre. ..

Il y a des CDE qui acceptent volontiers de ne pas appliquer ce système de groupe de compétences...Pas courant, mais dès que l'équipe de LV est d'accord et justifie convenablement ce point de vue... Wink
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[Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences? Empty Re: [Langues] Travaillez-vous en groupes de compétences?

par Ergo Dim 9 Fév - 14:52
amour a écrit:
Ergo, tu peux nous dire pourquoi tu t'y es opposé? Ca m'intéresse
Bien sûr, même si je ne pourrai pas couvrir toutes les raisons. La 1e année, je me suis dit que ce serait un gain de temps monumental car tous les cours étaient déjà faits. En réalité, ça ne m'a absolument pas fait gagner de temps. Il fallait qu'on se réunisse 1h par semaine (non payée sauf quelques HSE en fin d'année s'il en restait et qui ne couvrent absolument pas les heures qu'on y a passé) pour voir où chacun en était avec son groupe et ce qu'on allait faire la semaine suivante; il fallait du temps pour s'approprier les cours, c'était très détaillé et en même temps, des fois, je ne comprenais absolument pas le détail parce que je n'aurais pas fait comme ça etc.

En fait, si je reprends au début: les classes de 4e et de 3e sont alignées en anglais. (3 classes / 3 classes quand on est chanceux, 4 classes de 4e / 4 classes de 4e la 1e année  :shock: - et j'avais deux 4e.) Cela suppose d'être dépendant des emplois du temps de ses collègues. Pour moi qui demande mon vendredi pour rentrer en Bretagne voir ma directrice de thèse, c'était très clair: si j'avais mon vendredi, ça voulait dire qu'un collègue qui demanderait son jeudi ne pourrait pas l'avoir du fait des horaires. Sans parler de l'heure de concertation qu'il fallait rendre commune à tous les emplois du temps. Bref, administrativement, c'est lourd. En conseil de classe, on est référent d'une classe, on va au conseil et on ne sert à rien car on a 3/4 élèves de cette classe dans notre groupe et qu'on ne peut pas commenter ce que le/la collègue a mis pour les autres. Les notes ne reflètent plus rien (pourtant, mêmes évals, mêmes barèmes, mais on n'aide pas les élèves de la même façon en groupe fort et en groupe faible, donc on se retrouvait avec des élèves forts à 16 de moyenne et des élèves faibles à 14 de moyenne, ce que je trouvais absurde).

On commençait toujours par les mêmes groupes. Par exemple, ces deux dernières années, je n'avais pas de 3e, j'avais deux 4e, j'ai toujours commencé par les deux groupes intermédiaires, puis les deux groupes faibles, puis les deux groupes forts qu'en fait je n'ai jamais eus parce qu'on n'a jamais eu le temps d'arriver jusque là donc j'ai fait classe entière / groupes intermédiaires (et faut voir la tête du groupe intermédiaire) / classe entière / groupes faibles / classe entière.

Ceux qui ont les deux niveaux par contre commencent par le groupe faible d'un niveau et le groupe fort de l'autre niveau.

Ca, c'est la 1e chose. Ensuite, nos groupes forts et nos groupes faibles sont relativement homogènes en termes de niveaux mais les groupes intermédiaires sont aussi hétérogènes qu'une classe et comme on ne veut pas mettre tous les élèves perturbateurs dans les groupes faibles, on en met quelques-uns dans les groupes intermédiaires. De fait, je me suis gravement pris la tête avec deux élèves depuis que je suis au collège (j'ai eu d'autres prises de tête mais sans menaces), à chaque fois ç'a été dans le groupe intermédiaire que je récupérais en décembre/janvier avec des élèves que je n'avais jamais eus auparavant.

Il y a deux ans, j'ai eu deux groupes faibles que j'ai adorés, dans lesquels il y avait beaucoup d'absentéistes et dans lesquels j'ai fait des cours à un groupe entre 12 et 16 élèves. Il y avait des fortes têtes mais ça s'est bien passé. L'an dernier, j'ai eu un groupe faible à 20 dont les pires élèves du collège, ça s'est très très mal passé: je n'ai pas pu faire cours pendant les deux mois et demi qu'a duré ce groupe et on ne m'a proposé de solution que le jour où j'ai craqué (alors que je m'en plaignais quotidiennement pendant deux mois et demi à mes collègues et à ma copine CPE). Du coup, ce jour-là, ç'a été la goutte d'eau et j'ai prévenu tout de suite la principale que l'année suivante, il ne faudrait pas compter sur moi. Elle a pensé que c'était dit sous le coup de l'émotion, mes collègues et la CPE qui savaient ce que je pensais des groupes de compétences à la base, eux, ont compris que c'était définitif.

Une autre raison porte sur les cours proprement dits: des séquences de plus de deux mois à chaque fois dans lesquelles je m'ennuyais profondément. Non pas qu'elles n'étaient pas bien car des élèves s'y sont éclatés mais moi, ça ne me correspondait pas: actionnel à fond, trèèèès lent (par ex: 1 CO du manuel = 1h), tâches finales chronophages (filmer les élèves en EOI pour des sketches, petits déjeuners au self, jeux de rôles - encore que cette séquence, j'avais trouvé le moyen de l'apprécier), des séances qui pour moi n'avaient pas toujours grand lien entre elles etc.

Tout ça pour un intérêt très limité car finalement, les élèves en groupes faibles en 4e se sont retrouvés en groupes faibles en 3e et j'en ai aussi eu marre de leur faire croire qu'ils allaient progresser alors que ce n'était pas vrai.

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