Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pop-corn
Niveau 10

Tricherie généralisée à un contrôle - Page 2 Empty Re: Tricherie généralisée à un contrôle

par pop-corn Mar 11 Fév 2014 - 16:39
Zorglub a écrit:Et au fait, la triche des élèves, ça dérange en quoi ?

Tous passent d'une classe dans l'autre quelles que soient leurs notes et leur orientation post collège est désormais choisie par la famille dans beaucoup de collèges (avant que cette mesure soit généralisée).

Je ne sais même pas pourquoi on s'obstine à donner autant de devoir.
D'autant que les élèves sont en général assez lucides sur leur niveau.
Pour la plupart (sauf les cas pathologiques), ils estiment fort bien à +/- 1 (au pire 2) points près leur résultat à un contrôle !

Moi ça me dérange, je trouve ça malhonnête et même si au final ça ne va pas changer leur passage ou leur orientation, je sanctionne!!
Thom
Thom
Habitué du forum

Tricherie généralisée à un contrôle - Page 2 Empty Re: Tricherie généralisée à un contrôle

par Thom Mar 11 Fév 2014 - 16:58
Je fais ça aussi, sujet identique à part quelques questions, ordre des réponses changées, lettres qui bougent

J'en attrape super régulièrement ...

Tu devrais regarder de ce côté, c'est un poil plus long à corriger c'est vrai mais tu rigoles
sansara
sansara
Modérateur

Tricherie généralisée à un contrôle - Page 2 Empty Re: Tricherie généralisée à un contrôle

par sansara Mar 11 Fév 2014 - 17:27
Moi ça me désole, cette propension à recopier tout et n'importe quoi en se disant que le voisin aura forcément juste... En plus, j'en ai plusieurs qui sont venus pleurnicher à la fin de l'heure que c'était pas leur faute, c'est Machin/Machine qui a copié... Ben voyons !
avatar
isabelle10
Niveau 6

Tricherie généralisée à un contrôle - Page 2 Empty Re: Tricherie généralisée à un contrôle

par isabelle10 Dim 23 Fév 2014 - 20:56
En début d'année, j'ai eu le même genre à un contrôle de lecture (QCM). Je n'ai rien dit et j'ai corrigé comme si de rien n'était.

Deux semaines après, sans les avoir prévenus, j'ai refait un autre contrôle du même genre, que j'ai corrigé pendant qu'ils étaient en train de faire une rédaction. J'ai corrigé par table, et j'ai trouvé autant de triche que pour le premier. Je leur lançais des remarques pendant que je corrigeais, du style "eh ben dis donc, truc et bidule, vous devez avoir le même cerveau : vous pensez exactement aux mêmes erreurs !". Je suis ensuite passé vers chaque table avec suspicion de triche en demandant au coupable de se dénoncer. Aucun n'en a eu le courage, j'ai enlevé 10 points aux deux à chaque fois, avec en prime une heure de colle.

Finalement, 3 de moyenne, coefficient 5. Au contrôle de lecture suivant, je n'ai plus eu aucune triche.
sansara
sansara
Modérateur

Tricherie généralisée à un contrôle - Page 2 Empty Re: Tricherie généralisée à un contrôle

par sansara Dim 23 Fév 2014 - 20:57
Wahou, 3 de moyenne coeff 5 ! Et les parents n'ont rien dit ?

Chez moi, ils auraient lancé une manifestation avec des barricades devant la porte de ma salle!  :lol: 
avatar
isabelle10
Niveau 6

Tricherie généralisée à un contrôle - Page 2 Empty Re: Tricherie généralisée à un contrôle

par isabelle10 Dim 23 Fév 2014 - 21:13
Bien sûr que si, certains se sont plaints, mais je leur ai bien fait comprendre que, quoi qu'il advienne, je garderais cette note et ce coefficient, que de toute façon j'ai tout à fait le droit d'attribuer n'importe quel coefficient et que, si monchérimoncoeur n'avait pas triché et lu le livre, ou alors dénoncé son camarade tricheur, il aurait eu une bonne note, qui lui aurait alors augmenté sa moyenne. En précisant bien qu'il s'agissait du deuxième contrôle sur le même livre, qui plus est extrêmement facile.

Certains ont encore protesté, mais je n'ai pas cédé, de toute façon on a tout à fait le droit de mettre des contrôles coefficient 5.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum