Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 23 Sep 2014 - 19:04
paula54 a écrit:
Isis39 a écrit:Correction du contrôle avec récit sur Verdun.
Un élève explique que c'est à cause des Turcs qui ont tué les Arméniens heu
UNe question sur Lénine : c'est celui qui a tué les Arméniens.

Visiblement le génocide les a marqué !

J'ai eu le même problème l'année dernière. La révolution russe, le génocide arménien, etc. C'est trop pour eux dans un même chapitre.

D'autant que les 3e cette année ne se sont pas mis au boulot. Là ils souffrent, du coup !
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 19:07
paula54 a écrit:T'inquiète,  on est seulement en septembre. Gère bien les autres chapitres et discute avec les autres collègues afin de préparer sereinement le devoir commun.... si vous en faites au 1er trimestre, bien entendu.

On en fait un au 2ème trimestre, j'ai le temps. Mais presque tous les élèves sont en section sportive là où je bosse, du coup y a des cours qui sautent... Et ça me stresse ! Pourtant, je les ai 4 h par semaine.

C'est la première fois que j'ai des 3èmes, faut que je me détende. bounce


J'ai eu le même problème l'année dernière. La révolution russe, le génocide arménien, etc. C'est trop pour eux dans un même chapitre.

C'est dense ! Et tout ça en un temps record... autant dire qu'il doit y avoir du monde qui reste à la traîne...
ore
ore
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par ore Mar 23 Sep 2014 - 19:15
Momouth a écrit:
paula54 a écrit:T'inquiète,  on est seulement en septembre. Gère bien les autres chapitres et discute avec les autres collègues afin de préparer sereinement le devoir commun.... si vous en faites au 1er trimestre, bien entendu.

On en fait un au 2ème trimestre, j'ai le temps. Mais presque tous les élèves sont en section sportive là où je bosse, du coup y a des cours qui sautent... Et ça me stresse ! Pourtant, je les ai 4 h par semaine.

C'est la première fois que j'ai des 3èmes, faut que je me détende. bounce


J'ai eu le même problème l'année dernière. La révolution russe, le génocide arménien, etc. C'est trop pour eux dans un même chapitre.

C'est dense ! Et tout ça en un temps record... autant dire qu'il doit y avoir du monde qui reste à la traîne...

Quelle chance d'avoir un DC seulement au 2e trimestre! Nous, c'est 1 par trimestre. Tu peux te détendre, relativement, bien entendu.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 23 Sep 2014 - 19:27
Momouth a écrit:J'avais un peu la même idée, mais je suis tombée là-dessus : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/la-vie-dans-les-tranchees/videos/article/les-tranchees-de-verdun.html

C'est pratique, ça résume tout, mais du coup j'me dis que les élèves feraient tout aussi bien de rester chez eux à regarder un docu plutôt que d'aller en cours...
J'avais aussi l'idée d'enchaîner sur des lettres et des photographies. Puis carte mentale.

A la limite, pourquoi ne pas réserver la mise en récit au génocide arménien. heu

Vindieu, j'arrive pas à prendre de décision !

Si je peux me permettre, je trouve les batailles des films (comme Un long dimanche) plus réaliste que les reconstitutions filmées qu'on peut trouver dans les soisdisants documents d'archives comme apocalypse.

Sinon, une carte mentale peut très bien remplacer un récit selon vous?
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 19:30
Disons que le document est plus complet, mais je trouve le film plus immersif et plus "marquant" pour les élèves. On y voit mieux l'organisation des tranchées et les conditions de l'assaut en plus.

En plus, ça m'embête de laisser un documentaire parler à ma place. Very Happy

Merci Rom1ratm (serais-tu aussi un fan de Rage ?), tu viens de m'aider à trancher. Ouf !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 23 Sep 2014 - 19:32
Tu peux laisser le documentaire dans le cartable en ligne d'ailleurs.

Fan de Rage évidemment Wink

MDRR JE Té édé à TRANCHER sur la PREMIAIRE GAIRE MONDIALE LOLLLLL .

Je craque.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mar 23 Sep 2014 - 19:33
Un suppo et au lit, t'es fatigué ! Razz
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 23 Sep 2014 - 19:41
Par contre, j'ai besoin d'un conseil.

Comme vous le savez peut être, j'étudie les liens entre Histoire et Jeux Vidéo ( https://www.youtube.com/channel/UCC9sg4h9z6j4hqSdqeoXglw et http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique260 )

J'aimerai que mes élèves de 3ème jouent à un jeu en particulier : http://1916.dadiugames.dk/ C'est un jeu à la première personne, où on est placé dans une tranchée allemande, mais l'ennemi que l'on "affronte" est un peu...particulier.

Je vous laisse y jouer, et ensuite vous pouvez lire cet article qui explique bien la métaphore voulue par les développeurs : http://www.theoria.fr/lhorreur-primitive-des-tranchees-1916-the-war-you-never-knew-1920/

Je leur proposerai bien un petit devoir OPTIONNEL évidemment, où je leur demanderai de me raconter leur aventure, ce qu'ils ont ressenti, ce qu'ils ont pensé du jeu... Bref, leur réaction quoi, en 10-15 lignes, même si j'imagine qu'ils sont trop "jeunes" pour saisir le propos du jeu.

Qu'en pensez-vous?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mar 23 Sep 2014 - 20:13
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Les sentiers de la Gloire, l'assaut, video de 8'20.
https://www.youtube.com/watch?v=30Bvb67z-9Y
Et des pistes de travail
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1009
Merci.
Momouth a écrit:Je suis déjà à la bourre...
+ 1
Je suis englué dans la guerre.
Pas grave, ça intéresse les élèves et on ira ( très ) vite en Géo.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 13:26
Bon, j'ai réussi à faire en une heure : Introduction : cause de la guerre et le I] sur les différentes phases du conflit à l'aide d'une vidéo + frise.

avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 17:12
Je repose ma question mais, vous pensez que finir l'étude de cas sur Verdun par une carte mentale suffit?
J'ai peur de louper des détails.

Ou alors, leur faire faire un récit complet à la maison (mais j'ai peur du copier coller) et ils auront déjà Otto Dix à étudier pour mardi prochain (je les vois la dernière fois demain) ...

Demain pour Verdun ça sera :
- Leur expliquer le pourquoi de la bataille. Dictée dans le cahier (5min)
- Extrait d'un Long Dimanche (6min) avec questionnaire
- Correction du questionnaire + documents complémentaires (15-20min je pense)
- Bilan et conséquences de la bataille à l'oral (5min)
- ... ? Rédaction en individuelle? Carte mentale?

C'est une prise de tête sans fin pour rester dans les temps.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 17:26
J'ai commencé aussi la PGM aujourd'hui et j'en suis au même point que toi en une heure (sauf correction de la frise, car ils ont eu un QCM en début d'heure).

Pour Verdun, je leur passe l'extrait de LDF avec un tableau à compléter (2 colonnes : conditions de vie et violence de masse). Puis je leur montre une carte mentale au tableau et ils la complètent avec les docs du livre (lettres de soldats, carte du champ de bataille, photo de tranchée et petit topo sur Pétain et sa voie sacrée).

On corrige la carte mentale au tableau, puis rédaction d'un récit que je ne compte pas corriger, vu qu'ils auront tous les éléments sur la carte mentale. Je leur donnerai juste une correction de plan, et je tâcherai de passer dans les rangs pour aider les plus faibles. Je table sur 1h30 à 2h (1h pour tableau+carte mentale, 30 min de rédaction).
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 17:50
Ca donne quoi ta carte mentale?

En fait, je n'en ai jamais fait auparavant... A part pour le premier chapitre de géo, posté plus haut et inspiré d'un cours sur la BDD.

Et j'ai utilisé le terme de "brouillon" ...

Pour la carte mentale sur Verdun donc, mes idées directrices seraient :
- But de la bataille
- Armes/violence de masse
- Conditions de vie
- Conséquences de la bataille

Ensuite, on détaillera ces 4 branches.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 18:02
J'ai mis quelques branches pour le descriptif de base : où ? Quand ? Qui ?
J'ai aussi ajouté l'armement, les conditions de vie (à compléter donc à partir du tableau sur le film et des docs du bouquin), la violence de masse (idem), les phases de la batailles, la guerre totale, le bilan humain et le bilan territorial.

Je l'ai pas mal détaillée pour les inciter à fouiller un peu les documents, sinon je sais que les plus flemmards/faibles se contenteront du minimum. Et c'est la première fois que j'utilise une carte mentale.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 18:05
D'accord.

Mais vous rentrez tant que ça dans le détail des étapes de la bataille?


Dernière édition par Rom1ratm le Mer 24 Sep 2014 - 18:10, édité 2 fois
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 18:08
A vrai dire, par différentes phases, j'entends surtout d'un côté les assauts, de l'autre la "veille" dans les tranchées. C'est pour leur faire comprendre que pendant 300 jours et 300 nuits les soldats ne sont pas dans le no man's land à couper du barbelé.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 18:09
Ok je vois, je fais donc pareil en fait.

Je suis épuisé et un peu paumé par cette course. Ca gache un peu le plaisir de l'enseignement.
J'improviserai demain...
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 18:13
Oui, je pense de toute façon vu le peu de temps qui nous est alloué que nous faisons tous peu ou prou la même chose.

J'essaye justement de prendre de l'avance, pour cesser de tout faire dans l'urgence et donc approfondir mes prépas. Mais là j'ai 5 tas de copies sur mon bureau...

Et puis, parfois un cours improvisé fonctionne mieux qu'un cours longuement peaufiné ! Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 24 Sep 2014 - 18:15
Momouth a écrit:J'ai mis quelques branches pour le descriptif de base : où ? Quand ? Qui ?
J'ai aussi ajouté l'armement, les conditions de vie (à compléter donc à partir du tableau sur le film et des docs du bouquin), la violence de masse (idem), les phases de la batailles, la guerre totale, le bilan humain et le bilan territorial.

Je l'ai pas mal détaillée pour les inciter à fouiller un peu les documents, sinon je sais que les plus flemmards/faibles se contenteront du minimum. Et c'est la première fois que j'utilise une carte mentale.

Tu attends quoi dans la branche violence de masse ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 18:17
Disons que j'ai toujours cette difficulté concernant la trace écrite de mes élèves...
J'essaye d'éviter de tout leur donner en magistral, mais c'est ultra chronophage. Mais le magistral est peu original. Et peu intéressant pour l'élève placé sous la dictée.

cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 18:19
Isis39 a écrit:
Momouth a écrit:J'ai mis quelques branches pour le descriptif de base : où ? Quand ? Qui ?
J'ai aussi ajouté l'armement, les conditions de vie (à compléter donc à partir du tableau sur le film et des docs du bouquin), la violence de masse (idem), les phases de la batailles, la guerre totale, le bilan humain et le bilan territorial.

Je l'ai pas mal détaillée pour les inciter à fouiller un peu les documents, sinon je sais que les plus flemmards/faibles se contenteront du minimum. Et c'est la première fois que j'utilise une carte mentale.

Tu attends quoi dans la branche violence de masse ?

L'utilisation massive de l'artillerie, le nombre important de blessés et de morts et l'impact des bombardements quasi-permanents sur le moral des soldats essentiellement. Tu penses que le terme est trop vague pour les 3èmes ou que j'oublie des choses ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 24 Sep 2014 - 18:21
Momouth a écrit:
Isis39 a écrit:
Momouth a écrit:J'ai mis quelques branches pour le descriptif de base : où ? Quand ? Qui ?
J'ai aussi ajouté l'armement, les conditions de vie (à compléter donc à partir du tableau sur le film et des docs du bouquin), la violence de masse (idem), les phases de la batailles, la guerre totale, le bilan humain et le bilan territorial.

Je l'ai pas mal détaillée pour les inciter à fouiller un peu les documents, sinon je sais que les plus flemmards/faibles se contenteront du minimum. Et c'est la première fois que j'utilise une carte mentale.

Tu attends quoi dans la branche violence de masse ?

L'utilisation massive de l'artillerie, le nombre important de blessés et de morts et l'impact des bombardements quasi-permanents sur le moral des soldats essentiellement. Tu penses que le terme est trop vague pour les 3èmes ou que j'oublie des choses ?

Et bien en fait, les éléments que tu attends sont déjà dans d'autres branches. Pour ma part, j'ai expliqué aux élèves que l'ensemble des éléments de la carte mentale représentent une violence de masse. D'ailleurs le centre : Verdun, une violence de masse.

Edit : je pense que les élèves ne sauront pas quoi y mettre s'ils ont mis les bombardements dans la branche armes, les morts dans le bialn humain, etc


Dernière édition par Isis39 le Mer 24 Sep 2014 - 18:23, édité 1 fois
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 18:23
Rom1ratm a écrit:Disons que j'ai toujours cette difficulté concernant la trace écrite de mes élèves...
J'essaye d'éviter de tout leur donner en magistral, mais c'est ultra chronophage.  Mais le magistral est peu original. Et peu intéressant pour l'élève placé sous la dictée.

cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe

J'évite de faire trop de magistral avec mes élèves, ils ont tellement de questions que ça vire souvent en cours dialogué et finalement je perds plus de temps que je n'en gagne. Et le souci avec le CM, c'est que les élèves en difficulté ou bien moyennement motivés (donc ceux sur lesquels j'essaie d'agir) peuvent très facilement se mettre en retrait et terminer leur nuit. Quand je les mets en activité, au moins je peux passer les voir. Et j'ai aussi une classe qui a besoin d'être occupée sans cesse et surtout d'être stimulée sinon je les perds (ce matin j'ai enfin eu un cours impeccable avec eux, c'était fort agréable yesyes ).
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Mer 24 Sep 2014 - 18:24
Isis39 a écrit:
Momouth a écrit:
Isis39 a écrit:

Tu attends quoi dans la branche violence de masse ?

L'utilisation massive de l'artillerie, le nombre important de blessés et de morts et l'impact des bombardements quasi-permanents sur le moral des soldats essentiellement. Tu penses que le terme est trop vague pour les 3èmes ou que j'oublie des choses ?

Et bien en fait, les éléments que tu attends sont déjà dans d'autres branches. Pour ma part, j'ai expliqué aux élèves que l'ensemble des éléments de la carte mentale représentent une violence de masse. D'ailleurs le centre : Verdun, une violence de masse.

Pas bête. Et ça rentre dans le thème. Mais dans quelle branche tu cases l'utilisation industrielle de l'artillerie et son effet délétère du coup ? Dans l'armement ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 24 Sep 2014 - 18:40
Momouth a écrit:
Isis39 a écrit:
Momouth a écrit:

L'utilisation massive de l'artillerie, le nombre important de blessés et de morts et l'impact des bombardements quasi-permanents sur le moral des soldats essentiellement. Tu penses que le terme est trop vague pour les 3èmes ou que j'oublie des choses ?

Et bien en fait, les éléments que tu attends sont déjà dans d'autres branches. Pour ma part, j'ai expliqué aux élèves que l'ensemble des éléments de la carte mentale représentent une violence de masse. D'ailleurs le centre : Verdun, une violence de masse.

Pas bête. Et ça rentre dans le thème. Mais dans quelle branche tu cases l'utilisation industrielle de l'artillerie et son effet délétère du coup ? Dans l'armement ?

Ah oui, je mets tout dans l'armement moderne et meurtrier.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Mer 24 Sep 2014 - 18:42
Mais du coup Isis, tu places également les causes et conséquences de la bataille dans ta carte mentale?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum