Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par saramea Dim 5 Avr 2009 - 0:18
Tout est dans le titre... Je n'arrive pas à me décider! L'Etranger de Camus me tente aussi. Je ne sais plus...
heu
Qui peut m'aider à faire un choix? Smile
henriette
henriette
Médiateur

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par henriette Dim 5 Avr 2009 - 0:24
J'ai fait une LA du Ravissement dans un séquence sur Le motif de la scène de bal, et c'est peu dire que mes élèves cette année ont ramé ramé ramé, voire même titanic !
Donc en OI, je ne le conseillerais vraiment pas sauf pour une très très bonne classe.
D'expérience par contre, L'Etranger passe toujours comme une lettre à la poste, mais avec une classe très faible.
saramea
saramea
Niveau 10

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par saramea Dim 5 Avr 2009 - 0:39
C'est ce que je crains aussi, d'où mes doutes...
Mais j'ai lu en diagonal récemment un post sur L'Étranger, en particulier sur l'interprétation qu'on peut en donner. Je ne suis plus sûre de mon interprétation du coup et aurais aimé remettre à l'année prochaine mon étude que j'ai envie de reconstruire. Je ne cerne pas bien cette oeuvre en fait, même si je relis à chaque fois avec un grand plaisir!
Un peu perdue ce soir...

Merci Henriette!
avatar
Invité
Invité

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 7:10
Personnellement,je garde un très mauvais souvenir de LoL V. Stein.
Entre Camus et Duras, franchement, pour moi, il n'y a pas photo : c'est Camus!
avatar
Invité
Invité

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 9:05
Contrairement aux autres je pense que Lol en extraits peut être intéressant.. l'incipit par exemple... mais pas le passage du bal.

en OI par contre, je crains des réactions devant le voyeurisme dans le champ ..et certains passages assez abscons.

Sinon nous avons travaillé en document complémentaire cette année mais aussi les années précédentes des extraits du Vice consul ou l'Amant ..tout ce qui concerne la folle.. j'adore ce personnage comme incarnation du féminin..et je dois dire qu'a chaque fois les élèves aiment bien.. c'est trés étrange mais fascinant pour la langue.

En OI avec une classe moyenne je conseillerai plutôt le Duras assez classique du Barrage contre le pacifique.. certains passages ont été donnés en LP du reste..à confronter avec Eden Cinema ou l'Amant.. Dans la ville où je travaille, certains éléves étaient allés voir Eden et avait adoré au point de vouloir lire d'autres Duras.
avatar
Invité
Invité

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 10:29
Farnace a écrit:Contrairement aux autres je pense que Lol en extraits peut être intéressant..

C'est l'hésitation entre Duras et Camus qui m'a fait réagir.
Noces ou l'Etranger, excuse-moi, c'est quand même autre chose que Lol V Stein!!!
Ca accrochera bien plus les élèves!
avatar
Invité
Invité

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 10:32
Et au passage, Farnace, quitte à changer d'avatar, pourquoi pas notre bon vieux Sherlock? Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Metiers-detective-00003
saramea
saramea
Niveau 10

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par saramea Dim 5 Avr 2009 - 10:49
Si j'hésite entre les 2, C'est parce que la préparation des séquences sur ces livres est bien avancée, pas parce qu'ils sont comparables. Je n'aurai pas le temps de monter une séquence ex-nihilo, trop juste. Donc pour le barrage, ce sera une autre année.
J'essaie de retrouver un post concernant l'interprétation de l'Etranger, en particulier l'erreur que l'on ferait à le taxer de "récit de l'absurde". Impossible de le retrouver, le moteur de recherche semble ne pas bien fonctionner (je tape l'etranger et il ne me sort que 3 posts alors qu'il y en a plein... Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? 3795679266 )
En tout cas, la balance penche vers Camus pour l'instant...


Dernière édition par saramea le Dim 5 Avr 2009 - 12:50, édité 1 fois
Daniel
Daniel
Niveau 8

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Daniel Dim 5 Avr 2009 - 12:47
J'ai une collègue qui a fait Lol V Stein l'an dernier dans mon lycée, c'est bien passé question compréhension (j'en ai interrogé quelques uns au bac blanc) même si les élèves lui ont avoué ne pas avoir DU TOUT aimé !! compréhensible...
saramea
saramea
Niveau 10

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par saramea Dim 5 Avr 2009 - 12:57
Je vous suis, ce sera L'Etranger!
Merci à tous pour votre avis! Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? 2252222100
nuages
nuages
Grand sage

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par nuages Dim 5 Avr 2009 - 19:18
Les élèves sont trop jeunes même en 1ère pour s'intéresser au Ravissement de LVStein dont la construction et le style sont très déroutants . Dommage car j'adore ce livre, j'en ai fait un extrait il y a quelques années (la scène du bal), c'était tellement la consternation que je l'ai retiré et remplacé par le bal de La princesse de Clèves (que les élèves ont nettement préféré). Mais L'AMANT en extraits fascine beaucoup les filles
avatar
missfifi
Niveau 5

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par missfifi Ven 10 Avr 2009 - 19:40
saramea a écrit:Si j'hésite entre les 2, C'est parce que la préparation des séquences sur ces livres est bien avancée, pas parce qu'ils sont comparables. Je n'aurai pas le temps de monter une séquence ex-nihilo, trop juste. Donc pour le barrage, ce sera une autre année.
J'essaie de retrouver un post concernant l'interprétation de l'Etranger, en particulier l'erreur que l'on ferait à le taxer de "récit de l'absurde". Impossible de le retrouver, le moteur de recherche semble ne pas bien fonctionner (je tape l'etranger et il ne me sort que 3 posts alors qu'il y en a plein... Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? 3795679266 )
En tout cas, la balance penche vers Camus pour l'instant...

J'ai retrouvé le post que tu cherches. Il date du 28 mars et s'intitule "toujours l'étranger: l'absurde?"
Solouica
Solouica
Niveau 1

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Solouica Mar 14 Avr 2009 - 14:53
j'ai fait lire LOL.V.STEIN l'année dernière à des premières S, très bons.

Ils n'ont pas aimé le livre et ce dernier leur a semblé difficile.
Bon en même temps, c'était juste une lecture cursive.
avatar
Invité
Invité

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par Invité Mar 14 Avr 2009 - 15:07
J'avais étudié ce roman lorsque j'étais élève, dans le cadre du classique groupement de texte : "La rencontre au bal dans la tradition romanesque française, de Mme de Lafayette à M. Duras" (!)..... J'avais détesté ! ou rien compris (en fait : un mélange des deux !). heu Et je me souviens que moi et mes camarades ne voyons pas DU TOUT ou Maguy voulait en venir ... titanic

Ce n'est que bien des années plus tard, lorsque je suis devenue prof de français et intelligente (les deux n'allant pas forcément de pair) que j'ai compris tout l'intérêt de ce roman.
saramea
saramea
Niveau 10

Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? Empty Re: Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée?

par saramea Mar 14 Avr 2009 - 15:36
Vous m'avez convaincue! Le Ravissement, ce n'est pas une bonne idée! Et je sais qu'ils vont adorer L'Étranger.
Au fait, merci Missfifi, je l'ai retrouvé! Le ravissement de Lov V.Stein en 1ère, une bonne idée? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum