Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Ile de France : 82% des 18000 lycéens interrogés se déclarent heureux au sein de leur établissement. Empty Ile de France : 82% des 18000 lycéens interrogés se déclarent heureux au sein de leur établissement.

par John Sam 15 Fév 2014 - 19:27
Des lycéens heureux, solidaires et pleins d’envie

Des lycéens heureux, mais concernés par leur réussite et ouverts aux autres… C’est le portrait qui se dégage des résultats de la grande consultation réalisée auprès de près de 18.000 élèves issus de 250 lycées franciliens.

Réalisée à l’initiative de la Région Île-de-France entre octobre 2013 et janvier 2014, la consultation lancée auprès des lycéennes et lycéennes vient de livrer ses résultats. Ils dessinent le portrait d’une génération plutôt heureuse au lycée, soucieuse de sa réussite mais consciente de ses problèmes, solidaire, et volontaire pour s’engager dans la vie de leur établissement.

Concernant leur vie scolaire, 82% se déclarent heureux au sein de leur établissement. De plus, ils estiment majoritairement (64%) que le lycée les prépare bien à la vie professionnelle. Malgré tout, leurs préoccupations personnelles sont réelles : 84% se soucient de leurs résultats scolaires et 77% de la charge de travail. Au-delà, ils restent solidaires et soucieux du bien-être des autres, puisque plus de la moitié (57%) pense que tous les élèves ne disposent pas des mêmes chances, quel que soit le lycée où ils étudient. Pourtant, les lycéens apparaissent plutôt optimistes : 47% adhèrent à l’idée qu’en matière de discriminations au lycée, la situation s’améliore.

Soif d’implication dans la vie du lycée !

Parmi les 70% de lycéens et lycéennes déclarant avoir un projet de vie, une majorité (69%) pensent que le lycée contribue à la réussite de ce projet. Signe des temps, les jeunes se réfugient en priorité dans les valeurs sûres : choisir son métier (50%), avoir une famille (41%)… tandis que qu’ils ne sont que 7% à vouloir exercer des responsabilités importantes ou 3% à vouloir garder un emploi toute leur vie. En matière de réussite scolaire, les principales mesures attendues sont l’amélioration des conditions d’études (35%) et l’amélioration de l’orientation (35%).

Enfin, les lycéens et lycéennes ont soif d’implication dans leur lycée ! 75% souhaitent une meilleure écoute des élèves, un plus grand pouvoir des instances lycéennes. Malgré le niveau satisfaisant des relations entre élèves et équipes éducatives (63%), ils pensent à 58% que leur avis n’est pas assez pris en compte dans la vie quotidienne du lycée. Ils voudraient notamment être davantage associés au choix des animations et activités culturelles, au fonctionnement (règles de vie, horaires, organisation, pause déjeuner, etc.), à l’orientation ou encore à l’aménagement et à la rénovation des locaux.
http://www.iledefrance.fr/lyceens-heureux-solidaires-pleins-envie

Les résultats complets de l'enquête :
http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/2014/02/rapport_consultation_lyceenne_0.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Ile de France : 82% des 18000 lycéens interrogés se déclarent heureux au sein de leur établissement. Empty Re: Ile de France : 82% des 18000 lycéens interrogés se déclarent heureux au sein de leur établissement.

par Ben93 Sam 15 Fév 2014 - 19:31
Grâce à la région IdF, je viens de découvrir que je n'y enseigne visiblement pas ... Rolling Eyes 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum