Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Mar 18 Fév 2014 - 12:17
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet afin de constituer un groupe de travail pour 2015 (échange de fiches, conseils, biblio...). Est-ce que cela intéresse quelqu'un? Pour ma part, j'ai déja tenté une fois l'agrég. et je me suis décidé à la repasser l'an prochain.
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Jeu 20 Fév 2014 - 17:31
Intéressée par une préparation commune. C'est la 1ere fois que je la prépare, car je n'aurai que 5 ans de titularisation en septembre 2014. Dès la semaine prochaine je me mets en quête de bouquins à ficher...
avatar
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Dim 23 Fév 2014 - 19:21
Bonsoir,
Nouvelle sur le site, je suis partante pour ce groupe de travail! Par contre, je peux être parfois assez désorganisée donc il faudra me confier des tâches précises si on monte ce groupe! A bientôt j'espère.
Fred
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Jeu 27 Fév 2014 - 14:02
Je peux vous proposer le début de l'Atlande sur les sociétés coloniales (il me reste à faire la mise en page afin de rendre la "chose" un peu moins indigeste...!). En attendant la publication des programmes il serait pas mal que quelqu'un s'attaque au Sedes sur cette même question, sans oublier les villes en France... Des volontaires??
avatar
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Jeu 27 Fév 2014 - 14:57
Volontaire mais par où commencer? :-)
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Jeu 27 Fév 2014 - 15:31
Ficher le sedes sur les sociétés coloniales ça te tente?
avatar
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Jeu 27 Fév 2014 - 15:39
Faut que je me le procure avant! As-tu reçu un MP de ma part?
avatar
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Jeu 27 Fév 2014 - 16:04
Je commence aussi par l'Atlande (c'est celui que j'ai sous la main). J'attends mes chapitres à faire! ;-)
avatar
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Jeu 27 Fév 2014 - 18:08
Je prends "les mondes du travail" (Atlande: sociétés coloniales). Bon courage à vous.
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Jeu 27 Fév 2014 - 18:17
J'ai également acheté l'atlande début de semaine pour les sociétés coloniales. Je peux également m'y mettre pour le fichage. Par contre je suis assez synthétique pour mes prises de notes si ça ne vous dérange pas.
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Jeu 27 Fév 2014 - 19:13
Je fais le thème "population"
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Jeu 27 Fév 2014 - 21:12
Je termine la partie historiographie, enjeux et pouvoirs et institution soit du debut à la page 214.
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Ven 28 Fév 2014 - 10:43
Concernant la france en ville, j'ai récupéré mes anciens manuels de capes sur l'aménagement du territoire en France (le Woessner SEDES, et le Y.Jean M.Vanier A.COLIN). Il y a quelques chapitres sur la ville donc je vais m'attacher aussi à les ficher.
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Ven 28 Fév 2014 - 11:21
J'ai aussi acheté "La France une géographie urbaine " de Cailly et Vanier car il est souvent recommandé dans les différentes biblio que j'ai pu trouver sur le net. Je pourrais commencer le fichage dès lors que j'aurais terminé l'Atlande sur les sociétés col. Il faudra aussi songer à l'Atlande sur les villes (je ne l'ai pas encore).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Pandorafa Dim 2 Mar 2014 - 22:59
Je pense moi aussi passer l'interne en 2015, mais je me demande quand ils dévoileront les nouvelles questions... On est déjà début, mars, alors que le programme été sorti fin janvier l'an dernier, et a déjà été donné pour d'autres matières. Vous pensez que l'on peut s'attendre à une question d'ancienne ?

J'attends l'été pour récupérer les livres sur les sociétés coloniales d'un copain, mais je commence à regarder pour la géo... En commençant tout doucement par les manuels de 3ème et de 1ere, c'est pratique pour les croquis, le vocabulaire, certaines études de cas... Je me pencherai sur les manuels aux prochaines vacances !
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Raoul Volfoni Dim 2 Mar 2014 - 23:08
Les programmes sont sortis ?
Je dirais bien que je vais participer au groupe, mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir le temps de bosser... ni d'avoir assez d'années d'ancienneté !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Pandorafa Dim 2 Mar 2014 - 23:23
Raoul Volfoni a écrit:Les programmes sont sortis ?
Je dirais bien que je vais participer au groupe, mais je ne suis toujours pas sûre d'avoir le temps de bosser... ni d'avoir assez d'années d'ancienneté !

En quelle année as-tu eu ton capes ? Je crois que l'année de stage compte dans l'ancienneté ?

Pour ma part, en septembre prochain, ce sera ma 5ème rentrée, en comptant l'année de stage. Ça suffirait, non ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Raoul Volfoni Dim 2 Mar 2014 - 23:32
C'est ma sixième année d'enseignement mais j'ai deux années de stage non validées dans le compte. Selon Karine B., ces années comptent, mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle.
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Lun 3 Mar 2014 - 8:11
Ces années comptent. J'étais dans le même cas que toi lors de ma première tentative pour passer l'agrégation.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Dim 9 Mar 2014 - 19:59
Bonsoir, toute nouvelle je pense préparer l agregation interne mais je viens seulement de faire ma demande de congés formation ( il faut trois ans dans mon académie) j'ai prévu de la passer une première fois en 2015 pour me faire une idée. Je commence a bosser les oraux ( revoir toutes les questions des différents programmes college lycée pour combler mes lacunes et oublis après quinze ans de carrière ) et l'écrit par la question de moderne. J'échangerai volontiers des fiches, etc...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Lun 10 Mar 2014 - 20:06
Oups...question de contemporaine bien sûr ...
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Mar 11 Mar 2014 - 10:58
Bienvenue!
Nous avons commencé à nous partager le fichage de l'Atlande sur les sociétés coloniales. Pour ma part j'ai bientôt terminé mon "morceau"... Si tu es intéressée par ce partage il te suffit de nous préciser quel chapitre t’intéresse (vérifie avant qu'il ne soit pas pris!)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité Mer 12 Mar 2014 - 18:23
Je viens de le commander, j'avais opté en premier lieu pour le Breal . J'ai lu la première partie pour essayer de cerner l'ensemble de la question.
Bachata
Bachata
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bachata Jeu 13 Mar 2014 - 20:54
Nouveau programme pour 2015 sorti:

Programme de la session 2015
Histoire
-Guerres et Sociétés en Europe Occidentale de 1270 à 1480 (Royaumes de France, d’Angleterre et d’Ecosse, marges occidentales de l’Empire) (nouvelle question)
- Les sociétés coloniales en Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950)

Géographie
- La France en villes
- La géographie des conflits (nouvelle question)
avatar
Fred59000
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fred59000 Jeu 13 Mar 2014 - 22:08
Histoire: Argh...  pale 
Géo: Chouette!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum