Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Mer 2 Avr 2014 - 10:48
Felicitta, je ne connais pas ce reportage alors je ne peux pas trop t'aider. Gwenè, je compatis pour ta tentative. Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ta participation au groupe, alors je te souhaite la bienvenue. J'ai commandé le Cailly/Vanier pour la géo des villes, je vais pouvoir bientôt donc rejoindre celles et ceux qui travaillent dessus. N'hésitez pas à m'envoyer vos adresses pour que je vous ajoute à la liste de diffusion même si rien ne presse. Bon courage.
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Jeu 3 Avr 2014 - 11:00
Pour le documentaire sur l'Afrique , effectivement je le trouve très bien. Je trouve aussi que l'Atlande manque d'une perspective par territoire (dans l'idéal il faudrait compléter avec le sedes...)
honoyi
honoyi
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par honoyi Jeu 3 Avr 2014 - 22:31
Bonsoir à tous,
je viens à peine de m'inscrire et je souhaite rejoindre votre groupe de travail si vous acceptez encore du monde bien sûr.
Que souhaitez-vous que je commence à ficher?
avatar
eliro
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par eliro Ven 4 Avr 2014 - 6:58
Bonjour à tous,

Je souhaiterais également rejoindre votre groupe de travail si vous n'êtes pas au complet. Quelles fiches restent à faire pour compléter le travail que vous avez commencé ?
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Ven 4 Avr 2014 - 10:00
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pour le fichage de l'Atlande sur les sociétés coloniales à priori c'est complet. Caribou88 a proposé le fichage de la première partie du manuel de géo urbaine de Cailly et Vannier (Armand Colin) "Une géographie à repenser". Il reste donc à ficher la suite de ce manuel... Pensez à bien préciser sur ce forum ce à quoi vous vous engager ainsi qu'à donner votre mail perso à Clara qui se charge de faire une liste de diffusion! Merci
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par jamme Ven 4 Avr 2014 - 12:35
J'ai aussi commencé à ficher l'Atlande sur la France en ville, les parties Repères et Penser les villes françaises
avatar
GwènE
Niveau 3

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par GwènE Ven 4 Avr 2014 - 20:53
J'ai la doc photo sur la géo des conflits, je commence à ficher à la fin du mois. ça vous dit?
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Sam 5 Avr 2014 - 8:29
C'est intéressant Gwene .
Tu as de l'avance parce que tu peux travailler les nlles questions au Prg,
Je ne sais pas quand nous pourrons les  travailler notamment la géo des conflits.
Si,nous sommes nombreuses,peut-être, devrions -nous faire un tableau récapitulatif et un planning pour mieux suivre.
Parce qu'on s'y perd!!!
- Atlande sté coloniale ( en cours)
- France en villes ?
- géo des conflits ?
- Guerres & sociétés ( 1270....) ?

D'où l'intérêt d'une liste de diffusion pour mieux échanger.Pour le moment, le groupe s'élargit mais ne communique pas.
Pour ma part,j'ai planifié comme suit : je comptais après l'Atlande de la société coloniale,m'atteler à France en ville ( Atlande+ Bréal ) ,soit rattraper le retard que j'ai sur les anciennes questions puisqu'engagée pour 2015 ,ensuite , Géo des conflits ,je possède le CNED -Sedes et enfin  les Guerres au MA 1270- 1480 ,j'ai de nouveau l'Atlande...

Et vous ?

Je viens de passer mon adresse mail à Clara ,au cas où...
avatar
eliro
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par eliro Sam 5 Avr 2014 - 9:01
Bonjour,

Dans la continuité du fichage entamé par Jamme, je me propose de poursuivre avec la partie sur les dynamiques urbaines de l'Atlande.

Bonne journée
honoyi
honoyi
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par honoyi Sam 5 Avr 2014 - 9:37
Bonjour,
si vous voulez je m'occupe de ficher le Bréal : la géographie des conflits pour la fin du mois.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Sam 5 Avr 2014 - 10:49
Bonjour à tous.
Je fais un petit récapitulatif et je lance la liste de diffusion dans la journée pour qu'on puisse échanger et s'organiser. Il me manque les adresses mail de Marie080 et Bachata.
avatar
vitruve
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par vitruve Dim 6 Avr 2014 - 14:39
Bonjour à tous,
je souhaiterais vous rejoindre. Le groupe de travail est-il complet?
Au vu des échanges, clara, vous coordonnez la liste. je pourrai te communiquer mon mail
Quelles fiches dois-je préparer en géo comme en histoire?
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Dim 6 Avr 2014 - 22:32
slt, je ne suis qu'un membre du gr de Severus  ms je prends sur moi de te répondre.
Sois le/la  bienvenuE quand même!
D'après le tableau  qui circule ds le groupe ,il reste en Manuels de base  :
- une bonne partie du Cailly Vanier en géo urbaine depuis les métamorphoses de la centralité jusqu'à la fin 
- quelques chap.de  Guerre et société Atlande 
-ainsi que Géo des conflits Atlande ...
et pis beaucoup d'approfondissements!

Donc à mieux voir sur le tableau,si tu passes ton mail à Cl@r@

As-tu des idées de sujets de compo et de commentaires ou bruits qui circulent sur des sujets donnés en prépa ?
avatar
vitruve
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par vitruve Lun 7 Avr 2014 - 18:32
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Comment je contacte cl@r@?

Côté sujets, j'ai le blog suivant: http://agrint2.over-blog.com
qui donne les sujets pour la préparation de la session 2014.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 7 Avr 2014 - 19:31
En MP ,tu trouveras l'adresse de Cl@r@,juste le mail au dessus!
Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 K22ogSwAAAABJRU5ErkJggg==
avatar
lionelk
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par lionelk Mar 8 Avr 2014 - 16:45
Bonjour,

Je viens d'avoir un mail de la liste de diffusion, je vous envoie le planning complété dans la soirée!
avatar
vitruve
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par vitruve Mar 8 Avr 2014 - 21:34
Bonsoir,
je me suis inscrite sur la liste de diffusion.
Bonne soirée
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mer 16 Avr 2014 - 6:11
Coucou, je réfléchis à une éventuelle agreg pour 2015 et de sûr celle de de 2016 : je vous tiens vite au courant. Super ce lien Smile
Pas de souci si on doit ficher et mettre en ligne des ouvrages Smile

Questions :
- A-t-on un retour sur les questions nouvelles du concours 2014 ? (sujets blancs tombés / sujets lors des écrits / ... impressions de lectures / conseils / bêtises trouvées)
- Les cours du CNED ont'ils été profitables concernant les questions nouvelles ? Vous les avez trouvés comment ?
- Ces nouvelles questions n'ont-elles pas été traitées pour le Capes ou l'agreg externe auparavant ?
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 16 Avr 2014 - 14:21
hello hérodoute 

Les rapports sur l'agreg 2014 doivent tomber d'ici peu ou prou 
http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys.html
A partir de ce lien, une simple exploration t'apportera les réponses aux questions que tu te poses notamment sur le lien agreg externe/interne
Est tombé  à l'agreg externe " le corps en situation coloniale " d'après ce que j'ai lu ,sujet génial, et pour tout dire  plus stimulant que les énoncés classiques ... genre les Sociétes et les guerres etc...( agreg de géo compo histoire ) sur les anciennes questions.

Je n'ai pas passé l'agreg en 2014 ,je n'envisage pas de prépa ( Cned,Sévigné ( une fortune) - j'ai peut-être tort  -  et ne sais absolument pas si ds ce groupe de travail ,il y a des agrégatifs qui s'y sont inscrits.
Pour le moment,on échange des fiches de lecture et quelques conseils . C'est vrai que j'aurai souhaité m'entraîner sur des sujets blancs pour mieux maîtriser la synthèse et la problématisation  àpartir de  la somme de connaissances factuelles que chaque thème exige.
Chaque chose en son temps, pour le moment, je ne fais que commencer et n'en suis qu'à rattraper le retard sur ceux /celles qui ont de l'avance ,en  l'ayant préparé l'année dernière.

D'autres membres du gr vont probablement te répondre  pour expliquer leur situation perso.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mer 16 Avr 2014 - 21:40
Bonjour Herodoute,
même situation que Felicitta : 1er essai agreg interne, pas de cours payants, tour d'horizon des questions avant de plancher sérieusement sur des sujets (même si j'ai deux ou trois idées qui viennent en fichant des manuels). En faisant un peu le tour des forums et des sites pour les agrégatifs, j'en ai déduit qu'il est surtout indispensable de viser l'efficience. Un bon manuel par question à maîtriser, quelques articles complémentaires au grès des trouvailles et on sera déjà à la fin de l'été. Quand on ne fiche pas un manuel, c'est qu'on fait une "pause" en lisant un article d'historiens et géographes ou qu'on commence à regarder les fiches éduscol (au moins pour les questions au programme). Ce qui m'effraye, c'est l'historiographie. Je suis d'une nullité crasse dans le domaine et je ne sais pas trop comment aborder ce truc là. J'ai du mal à me faire une idée du niveau d'exigence à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que la lecture des rapports des jurys des années précédentes permet de mieux cerner leurs attentes, notamment pour les études de doc.
Bon courage
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Jeu 17 Avr 2014 - 12:13
Bonjour à tous,
Je poursuis la présentation des membres. Pour moi aussi, il s'agit de la première préparation de l'agreg interne, j'enseigne depuis 2009 en collège. Je ne suis inscrite à aucune préparation et je ne sais pas s'il existe des formations académiques proche de chez moi pr l'an prochain. Je ne me suis pas encore penchée sur des sujets-types même si j'aimerais le faire parce que je suis en pleine découverte-lecture des questions. Je n'ai que très peu de connaissances en historio/épistémo et ça risque de me poser pas mal de pb. J'ai aussi quelques difficultés avec le raisonnement géographique et ça m'a souvent joué des tours à la fac. Je suis en congé parental pour encore deux mois et je me sers de mon temps pour ficher le maximum parce que je risque d'avoir une mutation m'éloignant pas mal de chez moi l'an prochain, donc ce sera compliqué.
Bon courage à tous.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Jeu 17 Avr 2014 - 20:43
Bonsoir,
idem pour la formation PAF, inaccessible matériellement (horaires incompatibles avec la vie de famille et l'éloignement).
En revanche, Cl@r@, pour la géo, je te conseille un petit bouquin qui m'a réconciliée avec les problématiques géographiques : "La Géographie, pourquoi ? comment ? Objets et démarches de la Géographie aujourd'hui" de Stéphanie Beucher et Magali Reghezza, éd. Hatier. Facile à lire, il fait le point efficacement sur les thématiques les plus courantes (l'espace, le territoire, milieu et environnement, la ville...).
avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Ven 18 Avr 2014 - 10:34
Un grand merci pour ta référence Caribou, je vais me le procurer.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Paratge Ven 18 Avr 2014 - 10:45
Je rappelle que j'ai posté sur la BDD les sujets de l'agreg interne depuis 1989 à la rubrique "Divers tout niveaux".
Ainsi que les questions et sujets agrégation externe depuis 2003.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Ingeborg B. Ven 18 Avr 2014 - 12:21
caribou88 a écrit:Bonjour Herodoute,
même situation que Felicitta : 1er essai agreg interne, pas de cours payants, tour d'horizon des questions avant de plancher sérieusement sur des sujets (même si j'ai deux ou trois idées qui viennent en fichant des manuels). En faisant un peu le tour des forums et des sites pour les agrégatifs, j'en ai déduit qu'il est surtout indispensable de viser l'efficience. Un bon manuel par question à maîtriser, quelques articles complémentaires au grès des trouvailles et on sera déjà à la fin de l'été. Quand on ne fiche pas un manuel, c'est qu'on fait une "pause" en lisant un article d'historiens et géographes ou qu'on commence à regarder les fiches éduscol (au moins pour les questions au programme). Ce qui m'effraye, c'est l'historiographie. Je suis d'une nullité crasse dans le domaine et je ne sais pas trop comment aborder ce truc là. J'ai du mal à me faire une idée du niveau d'exigence à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que la lecture des rapports des jurys des années précédentes permet de mieux cerner leurs attentes, notamment pour les études de doc.
Bon courage
Un conseil pour l'historiographie (méthode que j'avais adoptée quand j'ai eu l'agreg interne) : reprendre tes cours et voir les questions historiographiques en liaison avec ces derniers ou les derniers ouvrages parus. Sinon, l'écoute de la Fabrique de l'histoire sur France cu permet de gagner du temps. Il y a quelques sujets incontournables : les deux guerres, la question des totalitarismes, les questions liées à l'histoire politique française, Vichy, la résistance, etc.
J'attire aussi votre attention sur le fait que certaines fiches eduscol ne sont pas à jour d'un point de vue historiographique, et même datées, notamment en première (je pense au chapitre sur les régimes totalitaires notamment).
Bon courage !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Ven 18 Avr 2014 - 17:51
Les expériences ds anciens agrégatifs et agrégés nous sont utiles par ce qu'on manque de vision claire sur les exigences  - les rapports de jury d'une année à l'autre n'offrent pas tjrs les mêmes grilles de correction !- et ds le groupe  de travail initié par Severus,il semble que personne n'en ait  beaucoup...
 D'après ce que je peux recueillir ,ici et là, l'historio doit être irréprochable ,en effet; merci pour  ton conseil Ingeborg B. et pour  ta méthode  d'approche.
En géo, il semble d'après les "ex" que  la maîtrise des notions et concepts  soit centrale (comme à l'externe )
Le dictionnaire de la géographie de lévy et Lussault ,incontournable...

A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum