Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gregwb
Niveau 6

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par gregwb Dim 23 Fév 2014, 10:37
Je viens de faire un petit tour sur publinet et je me rends compte que de nombreux postes ne seront pas attribués lors du concours réservés.
En effet dans de nombreuses matières, il y a moins d'admissibles que de postes.
Arts plastiques 108 admissibles pour 128 postes
Documentation 105 admissibles pour 118 postes
Histoire géo 85 admissibles pour 106 postes
Maths 168 admissibles pour 190 postes
Anglais 142 admissibles pour 201 postes  
Lettres modernes 153 admissibles pour 175 postes
En arabe il n'y a aucun admissible, mais il n'y avait que 2 postes.
(sous réserve que mes calculs rapides soient bons)

Ces concours seraient-ils désertés par les candidats?
Serait ce une volonté de baisser le nombre d'admis de façon détournée?

Une chose est sure, les admissibles ne devraient pas trop stresser. J'imagine que les recalés seront ceux qui seront vraiment catastrophiques à l'oral.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Marcel Khrouchtchev Dim 23 Fév 2014, 10:41
Être admissible dans ces conditions ne signifie pas qu'on va avoir le concours!
Il y a plusieurs facteurs qui se conjuguent, candidats qui désertent, mais aussi jury qui veut maintenir un certain niveau de recrutement.
John
John
Médiateur

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par John Dim 23 Fév 2014, 10:49
Ca peut aussi être signe que les collègues non-titulaires préfèrent finalement ne pas passer le concours, soit pour faire autre chose que de l'enseignement, soit pour ne pas être muté à 500km de chez eux alors qu'ils ont déjà une vie de famille.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par John Dim 23 Fév 2014, 10:51
Gregwb, est-ce que tu peux indiquer les liens que tu as suivis pour obtenir les nombres de postes et les nombres d'admissibles ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
gregwb
Niveau 6

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par gregwb Dim 23 Fév 2014, 11:11
John a écrit:Gregwb, est-ce que tu peux indiquer les liens que tu as suivis pour obtenir les nombres de postes et les nombres d'admissibles ?

Pour le nombre d'admissibles, j'ai fait un calcul sur publinet.
Pour le nombre de postes, je suis allé sur cette page: (qui malgré le titre du lien, donne bien les postes pour 2014)
http://www.education.gouv.fr/cid67194/postes-offerts-aux-recrutements-reserves-de-la-session-2013.html
avatar
gregwb
Niveau 6

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par gregwb Dim 23 Fév 2014, 11:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Être admissible dans ces conditions ne signifie pas qu'on va avoir le concours!
Il y a plusieurs facteurs qui se conjuguent, candidats qui désertent, mais aussi jury qui veut maintenir un certain niveau de recrutement.

J'en suis bien conscient. C'est assez fréquent que le nombre de postes proposé soit inférieur au nombre d'admis dans les concours internes. Mais là, c'est le nombre d'admissible qui est déjà en dessous du nombre de postes ce que je n'avais jamais vu.
Et je ne comprends pas car cela fait plusieurs années que le dossier RAEP est utilisé, que ce n'est pas vraiment difficile et qu'il faut bien l'avouer, on en trouve de très nombreux sur le net qui permettent de bien cibler les attentes.

Il est vrai que l'on risque d'être muté assez loin de chez soi mais ce n'est valable que pour quelques académies où les 100 points de bonification de ce concours ne sont pas suffisants, sans oublier le fait que ce concours s'adresse à des non titulaires dont beaucoup on déjà une vie de famille (donc rapprochement de conjoint et enfants)
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Nannnie Dim 23 Fév 2014, 12:59
gregwb a écrit:
Et je ne comprends pas car cela fait plusieurs années que le dossier RAEP est utilisé, que ce n'est pas vraiment difficile et qu'il faut bien l'avouer, on en trouve de très nombreux sur le net qui permettent de bien cibler les attentes.

Le dossier RAEP pas difficile ??  affraid 
J'espère que tu plaisantes !

Ne dis pas ça à tous ceux qui ont été recalés !
Les attentes des jurys sont bien différentes de ce que l’on peut trouver sur le net ou même dans les livres vendus à grands frais !
Un dossier Raep utilisé dans la fonction publique n'a rien à voir avec ceux demandés pour devenir prof.

Maintenant, en ce qui concerne ces chiffres, cela ne veut pas dire que tous les admissibles seront pris à l'oral.
Les jurys préfèrent, et c'est bien normal, garder un certain niveau.
Tous les présents ne seront pas forcément pris et ils doivent beaucoup, beaucoup travailler les oraux.
avatar
gregwb
Niveau 6

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par gregwb Dim 23 Fév 2014, 14:05
Nannnie a écrit:
gregwb a écrit:
Et je ne comprends pas car cela fait plusieurs années que le dossier RAEP est utilisé, que ce n'est pas vraiment difficile et qu'il faut bien l'avouer, on en trouve de très nombreux sur le net qui permettent de bien cibler les attentes.

Le dossier RAEP pas difficile ??  affraid 
J'espère que tu plaisantes !

Ne dis pas ça à tous ceux qui ont été recalés !
Les attentes des jurys sont bien différentes de ce que l’on peut trouver sur le net ou même dans les livres vendus à grands frais !
Un dossier Raep utilisé dans la fonction publique n'a rien à voir avec ceux demandés pour devenir prof.

Maintenant, en ce qui concerne ces chiffres, cela ne veut pas dire que tous les  admissibles seront pris à l'oral.
Les jurys préfèrent, et c'est bien normal, garder un certain niveau.
Tous les présents ne seront pas forcément pris et ils doivent beaucoup, beaucoup travailler les oraux.

Je trouve que le dossier RAEP est moins difficile que l'épreuve qu'il y avait avant à l'interne. Cela demande beaucoup moins de préparation.
Quand je parle de ce qu'on trouve sur le net, je ne te parle pas des sites marchands qui vendent des choses inutiles, je te parle de vrais dossiers qui sont déjà passé devant le jury.
Personnellement j'en ai 4 (sans compter les 2 miens dont le 1er a été recalé de peu) et je n'ai pas eu à faire beaucoup d'effort pour les avoir.
Et j'ai même transmis le mien (celui qui avait été accepté) à plusieurs personnes.

Beaucoup travailler l'oral pour le réservé? Franchement, non. Je l'ai passé l'an dernier en histoire-géo et je peux te dire que c'était d'une facilité déconcertante pour quelqu'un qui fait son travail depuis plusieurs années.
Il n'y avait aucun piège, que des choses très simples. C'était 10 fois plus facile que l'oral de l'interne où, là, oui il faut beaucoup travailler pour préparer l'oral. Comme beaucoup de candidat, j'ai cru que les examinateur se moquaient de moi en me posant des questions tellement c'était évident.

Ce réservé est le concours le plus facile (du moins en histoire-géo et dans quelques autres matières où j'ai eu quelques échos).
Alors bien sur, il ne faut pas y aller les mains dans les poches mais c'est loin d'être une montagne.
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 18:46
Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que toi gregwb, et loin de trouver cela normal comme certains, je trouve inadmissible que les jurys aillent plus loin dans la sélection que ce qu'on leur demande. Ils sont censés pourvoir les postes offerts au concours, je ne comprends pas le droit qu'ils s'arrogent de sélectionner au point que le nombre d'admissibles est inférieur à celui des postes offerts !
J'ai appelé le syndicats, mais personne ne semble s'émouvoir de cet état de fait, et cela est proprement scandaleux.
Au capes externe, la barre d'admissibilité a parfois été à 7, pourquoi cela pose-t-il un problème pour le réservé ou l'interne ?
avatar
User17706
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par User17706 Dim 23 Fév 2014, 18:49
La difficulté d'un concours quel qu'il soit réside surtout dans le rapport qui existe entre les participants (leur nombre, leur niveau) et le nombre de places pourvues. La nature des épreuves peut sembler jouer, mais au bout du compte, ce qui importe, c'est quand même la performance relative.
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 18:50
Par contre, je ne te suis pas sur le réservé comme le plus facile. Dévaloriser de la sorte ce concours réservé justement à des gens qui travaillent, ont été inspectés et sont mal traités par leur ministère, c'est encore trouver un moyen de les rabaisser.
Quand bien même tu l'aurais eu, je ne comprends pas une telle dévalorisation.
Ce concours ne se joue que sur un oral après que ton dossier ait été sélectionné.


Dernière édition par Sophie Lilas le Dim 23 Fév 2014, 18:53, édité 1 fois
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 18:52
PauvreYorick a écrit:La difficulté d'un concours quel qu'il soit réside surtout dans le rapport qui existe entre les participants (leur nombre, leur niveau) et le nombre de places pourvues. La nature des épreuves peut sembler jouer, mais au bout du compte, ce qui importe, c'est quand même la performance relative.

Que peut bien signifier "performance relative" ?
Le nombre de postes au réservé ne signifie plus rien puisque le nombre d'admissibles est inférieur au nombres de postes offerts.
Provence
Provence
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Provence Dim 23 Fév 2014, 18:55
gregwb a écrit:[

J'en suis bien conscient. C'est assez fréquent que le nombre de postes proposé soit inférieur au nombre d'admis dans les concours internes. Mais là, c'est le nombre d'admissible qui est déjà en dessous du nombre de postes ce que je n'avais jamais vu.

C'est le cas aussi pour pas mal de CAPES externes ces dernières années...

Sophie Lilas a écrit:Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que toi gregwb, et loin de trouver cela normal comme certains, je trouve inadmissible que les jurys aillent plus loin dans la sélection que ce qu'on leur demande.

Le jury est souverain.

Ils sont censés pourvoir les postes offerts au concours, je ne comprends pas le droit qu'ils s'arrogent de sélectionner au point que le nombre d'admissibles est inférieur à celui des postes offerts !
Ils garantissent un certain niveau de recrutement. C'est plutôt rassurant.
Où as-tu lu que tous les postes devaient être pourvus?

J'ai appelé le syndicats, mais personne ne semble s'émouvoir de cet état de fait, et cela est proprement scandaleux.
Au capes externe, la barre d'admissibilité a parfois été à 7, pourquoi cela pose-t-il un problème pour le réservé ou l'interne ?
ce qui est proprement inquiétant, c'est qu'on peine à recruter et à attirer des candidats satisfaisants.
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 18:59
Les candidats du réservé sont des enseignants déjà en poste, et ils devraient être titularisés sur inspection. Pas sur concours.
J'espère que vos notes au capes ont été excellentes pour que vous vous permettiez de parler de la sorte.
Des "candidats satisfaisants" avec une moyenne à 7, ont malgré tout été satisfaisants lorsque le gvt le décidait !
Provence
Provence
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Provence Dim 23 Fév 2014, 19:01
Sophie Lilas a écrit:
Des "candidats satisfaisants" avec une moyenne à 7, ont malgré tout été satisfaisants lorsque le gvt le décidait !

C'est-à-dire?
avatar
User17706
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par User17706 Dim 23 Fév 2014, 19:02
Sophie Lilas a écrit:
PauvreYorick a écrit:La difficulté d'un concours quel qu'il soit réside surtout dans le rapport qui existe entre les participants (leur nombre, leur niveau) et le nombre de places pourvues. La nature des épreuves peut sembler jouer, mais au bout du compte, ce qui importe, c'est quand même la performance relative.

Que peut bien signifier "performance relative" ?
«Performance relative» signifie ta performance à un concours comparée à la performance d'autres candidats. Si par exemple il y a mille candidats, cent places, et que ta performance est inférieure à celle du dernier admis, alors tu n'es pas admis.

Maintenant, sur le cas particulier des concours réservés dont il est question dans ce fil:
Sophie Lilas a écrit: Le nombre de postes au réservé ne signifie plus rien puisque le nombre d'admissibles est inférieur au nombres de postes offerts.
Il n'est pas dit que tous les postes seront pourvus. Cela étant précisé, nous sommes bien d'accord qu'un concours avec un taux de réussite de 80% est probablement moins difficile qu'un concours avec un taux de réussite de 10%.
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 19:03
Plusieurs sessions au capes externe de lettres modernes ont eu leur barre d'admissibilité à 7/20.
Ce qui n'est pas excellent, même pour un concours. Pourtant, je doute que ces admis aient fait de mauvais profs.
A l'époque, tous les postes étaient pourvus, la question ne se posait même pas.
Violet
Violet
Empereur

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Violet Dim 23 Fév 2014, 19:05
Les jurys ne peuvent pas prendre tous les candidats... Même si les postes ne sont pas pourvus...ce serait très inquiétant...
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 19:06
Au contraire, il est dit que tous les postes ne seront pas pourvus puisqu'en lettres modernes, nbre d'admissibles = 153, nbre de postes offerts = 175.
J'avais bien compris la performance relative, mais cela n'a pas de sens puisque cela ne dépend plus du nombre de postes offerts.
avatar
Sophie Lilas
Niveau 1

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Sophie Lilas Dim 23 Fév 2014, 19:09
Violet a écrit:Les jurys ne peuvent pas prendre tous les candidats... Même si les postes ne sont pas pourvus...ce serait très inquiétant...

Mais regardez les stats depuis plusieurs années ! La "crise" du recrutement, peut-être, mais la mode de ne pas pourvoir tous les postes est nouvelle.
Vous pensez vraiment que soudain, les candidats, même s'ils sont moins nombreux, seraient devenus moins bons ?!
Alors qu'ils ont un niveau d'étude supérieur ?

Regardez plutôt la barre d'admissibilité.


Dernière édition par Sophie Lilas le Dim 23 Fév 2014, 19:10, édité 1 fois
Finrod
Finrod
Expert

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Finrod Dim 23 Fév 2014, 19:10
Sophie Lilas a écrit:Les candidats du réservé sont des enseignants déjà en poste, et ils devraient être titularisés sur inspection. Pas sur concours.
J'espère que vos notes au capes ont été excellentes pour que vous vous permettiez de parler de la sorte.
Des "candidats satisfaisants" avec une moyenne à 7, ont malgré tout été satisfaisants lorsque le gvt le décidait !

J'ai déjà entendu des Jurys admettre le fait qu'ils étaient récemment descendu en dessous de la limite qu'ils jugeaient admissible. Des personnes faisant quelques erreurs niveau collège dans leur propre discipline ont été admises parmi les derniers de certaines sessions. Ces personnes avaient peut être le niveau et s'étaient juste ponctuellement ratées ou alors ne l'avaient pas du tout.

Pour le concours réservé, ce sont des gens qui enseignent déjà, donc ce risque est déjà bien moindre.

La tendance actuelle va dans le sens d'une réduction des exigences des jurys, par pressions (on les appelle à leurs responsabilités, il faut bien des profs !) mais aussi par autocensure.

Provence
Provence
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Provence Dim 23 Fév 2014, 19:11
avatar
User17706
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par User17706 Dim 23 Fév 2014, 19:11
Je réexplique donc; je ne me suis pas exprimé de façon assez claire. Même si tous les postes ne sont pas pourvus du fait que le nombre de candidats est inférieur au nombre de postes, il demeure vrai que rien ne garantit que tous les admissibles seront admis. Le jury peut très bien en refuser un paquet.

Et effectivement, pour discuter de temps à autre avec des membres du jury du CAPES de lettres ou de mathématiques, il semble tout à fait clair dans leur esprit qu'il ne leur serait, en conscience, pas possible de pourvoir tous les postes (y compris lorsque le nombre d'admissibles est supérieur au nombre de postes à pourvoir).


Dernière édition par PauvreYorick le Dim 23 Fév 2014, 19:13, édité 1 fois
avatar
User19866
Expert

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par User19866 Dim 23 Fév 2014, 19:11
Sauf qu'il s'agit d'un concours, où le but du jeu est d'être classé parmi les X premiers pour pouvoir être admis. Ne pas admettre les X premiers s'il y a X postes, c'est transformer un concours en un examen, où le but du jeu est d'obtenir une certaine note pour être admis.

A une époque où les candidats au CAPES étaient nombreux, le système du concours garantissait des professeurs très qualifiés. Mais actuellement, vu le faible nombre de candidats, on pourrait effectivement envisager de transformer le concours en un examen.

Le problème de la situation actuelle c'est qu'on refuse l'admission au prétexte d'un niveau insuffisant (principe de l'examen)... à des gens qui sont déjà en face d'élèves tous les jours. C'est un peu étrange, non ?

Provence
Provence
Bon génie

De nombreux postes non pourvus aux concours réservés Empty Re: De nombreux postes non pourvus aux concours réservés

par Provence Dim 23 Fév 2014, 19:12
Sophie Lilas a écrit:
Vous pensez vraiment que soudain, les candidats, même s'ils sont moins nombreux, seraient devenus moins bons ?!
Alors qu'ils ont un niveau d'étude supérieur ?

 :lol!: 

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum