Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linkus
Neoprof expérimenté

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par linkus Mer 26 Fév 2014 - 19:57
Ergo a écrit:Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...
Je n'ai pas compris ta question. Tu veux changer la police d'écriture de ton fichier compilé?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 19:58
Ergo a écrit:3 questions bêtes:
- il vaut mieux utiliser TexShop ou TexMaker ? (Je me rends compte que j'ai les deux et si l'interface de TexMaker m'est plus familière - et que lui ne m'indique pas d'erreur à chaque document que j'essaie -, je me demande...)
Ni l'un ni l'autre... Vi(m)...  Twisted Evil 

- quand on veut envoyer un document à quelqu'un, il faut envoyer la version .pdf, du coup...comment faire si on veut envoyer un document modifiable ? (Il ne me propose pas de .rtf ou équivalent.)
On peut toujours envoyer un .tex  Razz 

- est-ce que je peux, sous TexShop enregistrer un modèle ?
Je ne connais pas ce truc.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 20:01
PauvreYorick a écrit:
Ergo a écrit: Je ne connais pas (encore) les commandes.
Si si: sous mac, tu ouvres un terminal, et, une fois que tu es dans le bon répertoire (tu t'y déplaces à coup de cd [répertoire] ) tu lances, comme indiqué, pdflatex [monbeaufichier].tex et normalement c'est tout Smile

Mais bon, TexShop ou TexMaker why not, hein. Je ne déconseille pas.
Moi, je suis pour la compilation à l'ancienne : tex->dvi->ps (et pdf ensuite s'il le faut). Il y a pas mal d'effets de bords avec pdflatex et le seul intérêt de pdflatex, c'est de pouvoir utiliser les liens hypertextes en PDF (j'ai vu passer sur une liste Gutenberg que certaines personnes bossent sur le sujet, mais je ne sais pas où cela en est.).

Il y a un intérêt à passer par le PostScript : les fontes sont obligatoirement dans le document généré alors que ce n'est pas une fatalité en PDF.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 20:05
Le grincheux a écrit: Moi, je suis pour la compilation à l'ancienne : tex->dvi->ps (et pdf ensuite s'il le faut). Il y a pas mal d'effets de bords avec pdflatex et le seul intérêt de pdflatex, c'est de pouvoir utiliser les liens hypertextes en PDF (j'ai vu passer sur une liste Gutenberg que certaines personnes bossent sur le sujet, mais je ne sais pas où cela en est.).

Il y a un intérêt à passer par le PostScript : les fontes sont obligatoirement dans le document généré alors que ce n'est pas une fatalité en PDF.
Disons que pour mon usage, je me satisfais de pdflatex. Effectivement le package hyperref donne des résultats satisfaisants, après je ne lui demande pas non plus énormément de choses.
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 20:10
Sinon, Ergo, je n'ai pas compris non plus ta question au sujet des polices.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 20:12
PauvreYorick a écrit:
Le grincheux a écrit: Moi, je suis pour la compilation à l'ancienne : tex->dvi->ps (et pdf ensuite s'il le faut). Il y a pas mal d'effets de bords avec pdflatex et le seul intérêt de pdflatex, c'est de pouvoir utiliser les liens hypertextes en PDF (j'ai vu passer sur une liste Gutenberg que certaines personnes bossent sur le sujet, mais je ne sais pas où cela en est.).

Il y a un intérêt à passer par le PostScript : les fontes sont obligatoirement dans le document généré alors que ce n'est pas une fatalité en PDF.
Disons que pour mon usage, je me satisfais de pdflatex. Effectivement le package hyperref donne des résultats satisfaisants, après je ne lui demande pas non plus énormément de choses.
Certes, mais il y a beaucoup de paquets qui utilisent \special avec des commandes PostScript brutes de fonderie qui ne passent pas bien du tout dans pdflatex. En particulier, http://www.rpl2.fr/download/reference_rpl_french.ps.bz2 ne compile pas avec pdflatex (en raison des marques latérales sur les pages et de deux ou trois autres trucs abscons).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 20:22
Ah oui, je vois. C'est vrai que TeX & dérivés devient un univers si riche que des problèmes de rétrocompatibilité importants se posent. Cela dit, il est un peu trop tard pour y faire quelque chose à présent.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 20:31
PauvreYorick a écrit:Ah oui, je vois. C'est vrai que TeX & dérivés devient un univers si riche que des problèmes de rétrocompatibilité importants se posent. Cela dit, il est un peu trop tard pour y faire quelque chose à présent.
Disons que TeX a été conçu par mon copain Dieu pour créer un fichier DVI, pas un PDF. L'erreur, à mon avis, a été de décider un jour de créer un PDF (sans passer en interne par dvi->ps->pdf). On se retrouve donc avec deux façons de compiler et de subtils effets de bord.

Je parle de mon copain Dieu parce que Dieu existe, je l'ai rencontré et je lui ai même serré la louche.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 20:38
linkus a écrit:
Ergo a écrit:Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...
Je n'ai pas compris ta question. Tu veux changer la police d'écriture de ton fichier compilé?
Oui, oui, ça.  Wink 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par linkus Mer 26 Fév 2014 - 20:49
Ergo a écrit:
linkus a écrit:
Ergo a écrit:Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...
Je n'ai pas compris ta question. Tu veux changer la police d'écriture de ton fichier compilé?
Oui, oui, ça.  Wink 
Cela peut t'aider http://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Choix_de_la_police
Personnellement, j'aime bien la fonte Fourier.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
LaTeX - Page 5 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 20:54
Après, on pourra causer d'installation pour TeX de polices que tu posséderais par ailleurs, mais c'est pas dans LaTeX 101, ça, c'est déjà un tout petit peu advanced Smile
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 21:01
(Incroyable, un bête \usepackage{utopia} a fonctionné.  :shock:)
Merci, linkus !

PauvreYorick: small steps.  Razz 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Bolzano Mer 26 Fév 2014 - 21:06
Ergo a écrit:Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...

Ergo, on ne change la police ni dans TexShop ni dans TexMaker, mais dans la source. Il faut que tu gardes à l'esprit que tu écris un programme pour indiquer à la machine comment mettre en forme ton document.

Le choix de la police, comme le reste, est fixé par les instructions que tu écris dans le .tex. Pour du times par exemple, on déclare
Code:
\usepackage{txfonts}
en préambule. J'aime bien
Code:
\usepackage{fouriernc}
qui est une police schoolbook que je crois retrouver dans le canard enchaîné, et qui est très lisible sur les écrans, car très grasse.

Il faut que ta distribution LaTeX soit bien complète pour changer de fontes (sinon pdflatex ne trouvera pas les packages déclarés). Je te renvoie à cette page qui est assez claire je trouve.
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 21:14
Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 21:17
Embarassed Oui, messieurs. Merci. (De votre patience, surtout, vous allez en avoir besoin quand je vais vraiment entrevoir, comprendre et vouloir utiliser toutes les possibilités d'un tel outil.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 21:18
Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Les appels de notes sont gros, les numéros de notes sont laissés en exposant. C'est surtout ça qu'on remarque, pour le reste c'est difficile de chercher la petite bête à une typo qui a, tout d'abord, le mérite de mettre beaucoup de choses sur deux pages. C'est même créatif: utiliser un gras en petite taille pour le texte, c'est intéressant, et avec un Goudy, ça marche plutôt bien.
Bon, merci pour ces remarques précises et valorisantes Embarassed
Le Grincheux, un petit massacre à la tronçonneuse ? Razz
http://dl.free.fr/qct15LA8S
À la scie égoïne en prévention, je n'arrive pas à télécharger le fichier...
Je décoche immédiatement votre B2I professeur
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par linkus Mer 26 Fév 2014 - 21:19
Ergo a écrit:Embarassed Oui, messieurs. Merci. (De votre patience, surtout, vous allez en avoir besoin quand je vais vraiment entrevoir, comprendre et vouloir utiliser toutes les possibilités d'un tel outil.)
On peut même compiler le fichier en ligne de commande. :lol!:
Bien sur, que ce qui compte c'est ce que contient le fichier source. Very Happy

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
LaTeX - Page 5 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mer 26 Fév 2014 - 21:20
linkus a écrit:
Bien sur, que ce qui compte c'est ce que contient le fichier source. Very Happy
Ca, j'avais compris !  Razz 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 21:24
@Cripure : comme moi, LeGrincheux a un bloqueur de pubs Razz

@LeGrincheux : si vous revoyez Donald Dieu, vous lui serrerez la pince de ma part Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 21:36
PauvreYorick a écrit:Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 21:37
PauvreYorick a écrit:@Cripure : comme moi, LeGrincheux a un bloqueur de pubs Razz
Je ne vois pas en quoi un bac blanc sur Lorenzaccio peut s'apparenter à de la pub Evil or Very Mad
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 21:44
Votre page de téléchargement impose le visionnage d'une pub avant l'accès au fichier, pouah Smile

Sinon, pour ce qui est du bac blanc vs la thèse, bien sûr. J'ai commencé à utiliser vraiment (La)TeX quand j'ai eu à rédiger des mémoires d'une centaine de pages, en maîtrise donc. Après, on n'utilise plus que ça, mais c'est qu'on a fini par aller très vite avec. Ce n'est pas l'outil adapté pour quiconque n'aurait jamais que des documents de 1 à 3 pages à rédiger, on est d'accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 21:58
PauvreYorick a écrit:Votre page de téléchargement impose le visionnage d'une pub avant l'accès au fichier, pouah Smile
Désolé, moi, je ne la vois pas. Si j'avais pu joindre le doc directement sur le forum, c'eût tété mieux, mais je n'avais pas les boites de dialogue habituelles...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 22:21
Cripure a écrit:
Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
Bon, merci pour ces remarques précises et valorisantes Embarassed
Le Grincheux, un petit massacre à la tronçonneuse ? Razz
http://dl.free.fr/qct15LA8S
À la scie égoïne en prévention, je n'arrive pas à télécharger le fichier...
Je décoche immédiatement votre B2I professeur
Faites donc (j'allais dire "faut-il vous l’aplatir ?"  Razz )

Mais il n'empêche que lorsque j'essaie de télécharger le fichier en question, je n'obtiens qu'une publicité pour Free (que j'abhorre, mais c'est une autre histoire)...


Dernière édition par Le grincheux le Mer 26 Fév 2014 - 22:23, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 22:23
PauvreYorick a écrit:@Cripure : comme moi, LeGrincheux a un bloqueur de pubs Razz

@LeGrincheux : si vous revoyez Donald Dieu, vous lui serrerez la pince de ma part Very Happy
J'y penserai. Mais je préférerais le laisser en paix pour qui termine le dernier tome de son grand œuvre...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 5 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 22:24
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.

Oui et non. Tous mes courriers administratifs sont écrits avec LaTeX. Je change juste le texte, le vref et c'est tout. Pas besoin de refaire ci ou ça, tout est prêt.

_________________
 LaTeX - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum