Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 26 Fév 2014 - 22:24
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.

Oui et non. Tous mes courriers administratifs sont écrits avec LaTeX. Je change juste le texte, le vref et c'est tout. Pas besoin de refaire ci ou ça, tout est prêt.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 22:25
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.
C'est au contraire beaucoup plus rapide. Plus besoin de la souris, tout avec les doigts ! Même mon courrier et mes factures sont TeX-designed.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 22:27
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.

Oui et non. Tous mes courriers administratifs sont écrits avec LaTeX. Je change juste le texte, le vref et c'est tout. Pas besoin de refaire ci ou ça, tout est prêt.

Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ce que vient de dire Bolzano (et qu'avait déjà dit LeGrincheux, ou même, d'une certaine façon, que j'avais dit) est relativement important. Une des qualités essentielles de ce type de traitement de texte est que tout se fait à la main (au clavier). Si tu commences à cliquer sur un bouton tu es sur la mauvaise pente et tu risques de devenir dépendante d'un environnement d'utilisation particulier, que ce soit texmaker, texshop ou autre chose, alors que tout ce que tu fais, c'est un bête fichier au format texte avec du texte entrelardé d'instructions Smile
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.
C'est au contraire beaucoup plus rapide. Plus besoin de la souris, tout avec les doigts ! Même mon courrier et mes factures sont TeX-designed.
Oui, je vous crois tous les deux, mais avec Word, les styles et les modèles, je fais ça hyper vite aussi. Bref. Je retiens tout de même cette discussion pour m'amuser un peu un jour où j'aurai envie de m'y mettre.
Le Grincheux, PauvreYorick est parvenu à lire mon fichier. Il a de la bonne volonté, lui...
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 22:39
Bon... ML m'a filé le fichier. Mon antipub doit être un peu fasciste, mais en revanche, je ne suis pas embêté par la pub de "ceux qui ont tout compris"...  Razz Razz 

Je range la scie égoïne et je sors la grosse Bertha.

Très honnêtement, pour un truc pondu par Word, je m'attendais typographiquement à bien pire que cela.

La fonte utilisée pour le texte tient à peu près la route. L'approche de paire est par moment mauvaise et interdit les ligatures. En revanche, les espaces fines sont respectées. Les ressorts entre les mots sont mauvais (mais Word ne peut gérer ça vu qu'il ne compose une ligne qu'en fonction de la précédente et de la suivante). Les aliénas sont trop importants. L'italique utilisé n'est pas assez gras par rapport au texte, ça donne un gris typo bizarre. Et pourquoi utiliser deux italiques différents ? La question d'un penché à la place d'un italique se pose.

Typiquement, la ligne 80 a un espacement foireux (les espaces entre les mots sont trop important et il aurait fallu composer différemment en jouant sur l'interlettrage pour couper après le "j'em" ou mieux "j'empor"). Vous me copierez aussi cent fois que le tiret d'incise est un cadratin. Les points de suspension ne sont pas trois points qui se suivent (ligne 90).

Je suis admiratif. Pour écrire un document comme ça, avec Word, il faut vraiment bricoler. Avec LaTeX, c'est enfantin : un petit twocolumns quelque part et le tour est joué (ou une minipage avec twocolumns dans un document de type article).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mer 26 Fév 2014 - 22:40
Cripure a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.

Oui et non. Tous mes courriers administratifs sont écrits avec LaTeX. Je change juste le texte, le vref et c'est tout. Pas besoin de refaire ci ou ça, tout est prêt.

Le grincheux a écrit:
Cripure a écrit:
C'est quand même un peu long pour sortir un sujet de bac blanc... Evidemment, pour un livre ou une thèse, je ne dis pas.
C'est au contraire beaucoup plus rapide. Plus besoin de la souris, tout avec les doigts ! Même mon courrier et mes factures sont TeX-designed.
Oui, je vous crois tous les deux, mais avec Word, les styles et les modèles, je fais ça hyper vite aussi. Bref. Je retiens tout de même cette discussion pour m'amuser un peu un jour où j'aurai envie de m'y mettre.
Le Grincheux, PauvreYorick est parvenu à lire mon fichier. Il a de la bonne volonté, lui...
Ce n'est pas de ma faute si mon bloqueur de pub fonctionne bien. La volonté n'a rien à faire là-dedans.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mer 26 Fév 2014 - 22:43
Si si: je l'ai désactivé, j'ai souffert, j'ai téléchargé le truc, je l'ai réactivé !

Le tout vo-lon-tai-re-ment !
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 22:52
Le grincheux a écrit:Bon... ML m'a filé le fichier. Mon antipub doit être un peu fasciste, mais en revanche, je ne suis pas embêté par la pub de "ceux qui ont tout compris"...  Razz Razz 

Je range la scie égoïne et je sors la grosse Bertha.

Très honnêtement, pour un truc pondu par Word, je m'attendais typographiquement à bien pire que cela.

La fonte utilisée pour le texte tient à peu près la route. L'approche de paire est par moment mauvaise et interdit les ligatures. En revanche, les espaces fines sont respectées. Les ressorts entre les mots sont mauvais (mais Word ne peut gérer ça vu qu'il ne compose une ligne qu'en fonction de la précédente et de la suivante). Les aliénas sont trop importants. Ca, c'est un choix perso, parce que je veux qu'"ils" les voient bien et pensent à les ménager dans leur propre production. L'italique utilisé n'est pas assez gras par rapport au texte, ça donne un gris typo bizarre. Les italiques de cette police sont affreux, du coup j'en utilise une autre, c'est vrai. Et pourquoi utiliser deux italiques différents ? La question d'un penché à la place d'un italique se pose.

Typiquement, la ligne 80 a un espacement foireux (les espaces entre les mots sont trop important et il aurait fallu composer différemment en jouant sur l'interlettrage pour couper après le "j'em" ou mieux "j'empor") Oui. La compo automatique n'a pas fonctionné.. Vous me copierez aussi cent fois que le tiret d'incise est un cadratin. Les points de suspension ne sont pas trois points qui se suivent (ligne 90)Curieux. Sur l'original en word, j'ai bien le signe unique..

Je suis admiratif. Pour écrire un document comme ça, avec Word, il faut vraiment bricoler. Avec LaTeX, c'est enfantin : un petit twocolumns quelque part et le tour est joué (ou une minipage avec twocolumns dans un document de type article).
Merci beaucoup, je garde vos remarques précieusement et je prends vos compliments à leur juste valeur, ainsi que ceux de PauvreYorick. En fait, ça ne me prend pas autant de temps que ça, avec les styles et les modèles.
Merci de votre coup d'oeil à tous les deux.
avatar
User5899
Demi-dieu

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par User5899 Mer 26 Fév 2014 - 22:53
PauvreYorick a écrit:Si si: je l'ai désactivé, j'ai souffert, j'ai téléchargé le truc, je l'ai réactivé !

Le tout vo-lon-tai-re-ment !
Et même que vous demeurâtes libre professeur
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mar 29 Avr 2014 - 13:38
Up inutile (mais je le fais quand même):
- j'ai rédigé toute ma communication sous LaTeX et quand même, le résultat était beau (en ce qui concerne la forme, bien sûr Razz) (m'enfin, il paraît que le fond était bien aussi);
- j'ai fait mon CV comme ça aussi (avec moderncv). J'imagine qu'on peut obtenir le même résultat avec word ou libre office, mais à mon avis, en bonne quiche à propos de word et de libre office, j'y aurais passé bien plus de temps (de manière générale, d'ailleurs, parce que je multiplie les fichiers pour ma thèse, ça va beaucoup plus vite, plus besoin de souris !);
- j'ai enfin commencé mon premier fichier {book}.  Razz


Dernière édition par Ergo le Mar 29 Avr 2014 - 13:40, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 29 Avr 2014 - 13:39
yesyes
avatar
hobbit
Niveau 7

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par hobbit Mar 29 Avr 2014 - 14:11
Je m'amuse en ce moment à recopier un de mes chapitres préférés du Cours d'algèbre de Daniel Perrin, avec ma mise en forme :

LaTeX - Page 6 6mJi0d

Sinon un aperçu d'un de mes cours (un des rares que j'ai fait avec LaTeX et ça en restera sans doute un des seuls car dès septembre je compte faire écrire mes élèves davantage Twisted Evil ) :

LaTeX - Page 6 M8G5dK
avatar
User17706
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par User17706 Mar 29 Avr 2014 - 14:14
cross-reference manquante sur le premier doc, faut recompiler Very Happy
avatar
hobbit
Niveau 7

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par hobbit Mar 29 Avr 2014 - 14:37
PauvreYorick a écrit:cross-reference manquante sur le premier doc, faut recompiler Very Happy
Je m'attendais à cette remarque. Je n'ai pas encore atteint l'endroit où se situe cette référence (et ne l'atteindrai peut-être jamais Very Happy).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mar 29 Avr 2014 - 15:53
Ergo a écrit:Up inutile (mais je le fais quand même):
- j'ai rédigé toute ma communication sous LaTeX et quand même, le résultat était beau (en ce qui concerne la forme, bien sûr Razz) (m'enfin, il paraît que le fond était bien aussi);
- j'ai fait mon CV comme ça aussi (avec moderncv). J'imagine qu'on peut obtenir le même résultat avec word ou libre office, mais à mon avis, en bonne quiche à propos de word et de libre office, j'y aurais passé bien plus de temps (de manière générale, d'ailleurs, parce que je multiplie les fichiers pour ma thèse, ça va beaucoup plus vite, plus besoin de souris !);
- j'ai enfin commencé mon premier fichier {book}.  Razz

Yehahhh!  yesyes 

_________________
 LaTeX - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Simone Boué Mar 29 Avr 2014 - 17:53
ML : c'est toi qui disait surligner des articles avec Xournal ? Tu l'utilises encore?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mar 29 Avr 2014 - 17:57
Simone Boué a écrit:ML : c'est toi qui disait surligner des articles avec Xournal ? Tu l'utilises encore?

Oui! Pourquoi? (enfin moins depuis deux ans, collège oblige, moins de temps)

_________________
 LaTeX - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
FD
Niveau 7

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par FD Mar 29 Avr 2014 - 22:52
Ergo a écrit:Comment changer la police du document enregistré dans TexShop, siouplaaaaît ?
Avec TexMaker, c'est facile mais je n'ai pas trouvé pour TexShop...
En utilisant XeTeX (compilation avec la commande xelatex) ou LuaTeX (compilation avec lualatex), on peut utiliser l’extension fontspec, qui permet d’utiliser n’importe quelle police installée sur le système, et aussi de sélectionner les variantes OpenType disponibles dans la police.

Un exemple :
Code:
\usepackage{fontspec, microtype}
\defaultfontfeatures{Ligatures=TeX}
\setmainfont[Numbers=OldStyle, StylisticSet=2]{Linux Libertine O}
\setsansfont{Mekanus ADF Titling Std}
\setmonofont[Scale=MatchLowercase]{Linux Libertine Mono O}
Il ne faut pas charger les extensions fontenc et inputenc qui sont inutiles (et incompatibles) avec fontspec.

L’exemple charge aussi microtype, qui propose quelques raffinements typographiques. On sélectionne des polices différentes pour le texte principal (sérif), pour le sans sérif (titres) et le texte monospace ; si vous voulez installer ces polices : Linux Libertine et les polices ADF. Pour la police principale on sélectionne le style ancien pour les chiffres, et un style qui définit des variantes pour certaines lettres, ce sont des options OpenType. L’option « Ligatures=TeX » permet de transformer automatiquement certains signes de ponctuation en caractères unicode, par exemple l’apostrophe droite ' devient l’apostrophe courbe, les guillemets droits deviennent courbes ; c’est une fonctionnalité de TeX, pas d’OpenType.

Pour connaître les options proposées par fontspec il faut aller lire la doc (en anglais) : chercher le fichier fontspec.pdf qui doit être quelque part sur le système du moment que fontspec est installé.

Pour connaître les options OpenType disponibles pour une police donnée, certaines polices ont de la documentation, comme Linux Libertine, ou encore Junicode (la documentation est dans le PDF accessible par le lien « Specimens etc. », mais le seul moyen que je connaisse pour la plupart des polices est d’aller ouvrir les fichiers de police avec fontforge puis d’aller dans Element > Font info > Lookups, si quelqu’un a plus efficace ça m’intéresse.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Simone Boué Mer 30 Avr 2014 - 15:30
ML : j'ai aussi Xournal mais je me demandais comment tu l'utilisais. Tu as un stylet ou tu tapes les notes en marge?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 30 Avr 2014 - 15:38
Simone Boué a écrit:ML : j'ai aussi Xournal mais je me demandais comment tu l'utilisais. Tu as un stylet ou tu tapes les notes en marge?

J'utilise Xournal sur mon ordinateur (pas de stylet, donc, si je comprends ta réponse). Je tape les notes en marge. Tu as un problème d'utilisation?

_________________
 LaTeX - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Simone Boué Mer 30 Avr 2014 - 18:50
Non, non ! Je fais de même que toi, c'était juste pour savoir si tu poussais un peu ses fonctions !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mer 30 Avr 2014 - 20:35
Simone Boué a écrit:Non, non ! Je fais de même que toi, c'était juste pour savoir si tu poussais un peu ses fonctions !

J'ai un peu l'impression d'avoir tout exploré, en fait. Avec le surlignage et les notes en marge, on a presque tout... enfin, je crois.

_________________
 LaTeX - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mar 5 Aoû 2014 - 19:06
Embarassed Bon, j'ai encore un problème avec la mise en page.
J'ai mis ça dans le préambule:
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}
\fancyhead[R]{\leftmark}

Du coup, pas de problème, ça m'a bien mis comme je voulais pour l'introduction générale mais je n'ai pas d'en-tête pour la 1e partie. Sachant que l'introduction générale, je l'ai faite: \part*{Introduction Générale} et que la 1e partie est aussi faite: \part{}, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'en-tête pour la 1e page de la 1e partie.  LaTeX - Page 6 3795679266 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mar 5 Aoû 2014 - 19:12
Ergo a écrit:Embarassed Bon, j'ai encore un problème avec la mise en page.
J'ai mis ça dans le préambule:
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}
\fancyhead[R]{\leftmark}

Du coup, pas de problème, ça m'a bien mis comme je voulais pour l'introduction générale mais je n'ai pas d'en-tête pour la 1e partie. Sachant que l'introduction générale, je l'ai faite: \part*{Introduction Générale} et que la 1e partie est aussi faite: \part{}, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'en-tête pour la 1e page de la 1e partie.  LaTeX - Page 6 3795679266 
Parce qu'en typo, il y a les belles pages et les fausses pages. La première page d'une partie, d'un chapitre est une belle page qui est traitée à part. De mémoire, il y a \thispagestyle{} pour contourner le problème, mais c'est mal.

Par ailleurs \part*{} est un truc à part qui ne numérote pas la partie. Incidemment, cela ne modifie pas non plus les en-têtes et ne colle rien dans la table des matières.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Ergo
Ergo
Devin

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Ergo Mar 5 Aoû 2014 - 19:21
Ok, pas de problème si ça fonctionne pour les pages d'après. LaTeX - Page 6 2252222100
Pour \part*{}, si, si, je l'ai ajouté à la table des matières et l'en-tête apparaît.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Le grincheux Mar 5 Aoû 2014 - 19:36
Ergo a écrit:Ok, pas de problème si ça fonctionne pour les pages d'après.  LaTeX - Page 6 2252222100
Pour \part*{}, si, si, je l'ai ajouté à la table des matières et l'en-tête apparaît.
Il faut ajouter les titres étoilés à la main (avec le \addcontentline) et les en-têtes ne devraient pas apparaître automatiquement (sauf si ton installation de TeX est maraboutée)  Razz 

En fait, la bonne façon de faire est de réécrire quelques macros pour récupérer les titres des parties et des chapitres et les coller automatiquement dans les macros de fancyheadings. Modulo les sectionnements étoilés qu'il faut traiter à part (ou balancer dans un \renewcommand{} ou un \let \def bien sentis  :diable: )

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LaTeX - Page 6 Empty Re: LaTeX

par Marie Laetitia Mar 5 Aoû 2014 - 19:39
Le grincheux a écrit:
Ergo a écrit:Ok, pas de problème si ça fonctionne pour les pages d'après.  LaTeX - Page 6 2252222100
Pour \part*{}, si, si, je l'ai ajouté à la table des matières et l'en-tête apparaît.
Il faut ajouter les titres étoilés à la main (avec le \addcontentline) et les en-têtes ne devraient pas apparaître automatiquement (sauf si ton installation de TeX est maraboutée)  Razz 

En fait, la bonne façon de faire est de réécrire quelques macros pour récupérer les titres des parties et des chapitres et les coller automatiquement dans les macros de fancyheadings. Modulo les sectionnements étoilés qu'il faut traiter à part (ou balancer dans un \renewcommand{} ou un \let \def bien sentis  :diable: )

Trêve de bavardages, quand prépares-tu une zoulie suite de macros spéciales thèse, pour Ergo et autres thésards de bonne volonté? La trame, tu l'as avec mes fichiers, et puis tu as du temps le soir, non?  LaTeX - Page 6 248604097 angedemon 

_________________
 LaTeX - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum